Détourner l'électricité d'une ligne haute-tension

8 juillet 2010 - L'armée américaine a récemment présenté un système permettant de se fixer sur une ligne haute-tension afin d'en détourner du courant électrique. Cette arme destinée aux situations de terrain pourrait être mal utilisée si elle se diffusait.

L'utilité de pirater une ligne électrique pour l'armée

Sur un théâtre d'opérations militaires, l'électricité est une denrée rare, difficile à stocker, et la capacité d'une armée à utiliser les ressources locales en électricité est capitale. Pour l'US Army, à l'origine de ce "crochet à ligne haute tension", voler de l'électricité est une opportunité militaire. Il faut cependant confronter cette stratégie à la réalité du terrain: ni l'Irak, ni l'Afghanistan ne bénéficient d'un réseau de ligne haute-tension rendant utile ce gadget à grande échelle.

Le risque de piratage des lignes électriques par des particuliers

Détourner le courant électrique est monnaie courante dans de nombreux pays, y compris en France. On observe souvent, en Afrique et en Amérique du Sud, dans les quartiers défavorisés des grandes villes, des branchements pirates sur des cables électriques. Ce phénomène est tel que les bidonvilles ou favelas s'étendent parfois le long des lignes. Les quelques kilowatts détournés servent alors à alimenter un téléviseur ou un frigidaire.

Cependant, en France, un tel outil, qui inclut un lame pour sectionner l'isolant du cable, peut endommager une ligne électrique et précariser le réseau de transport (ERDF) ou le réseau de distribution (RTE).

Électricité moins chère ? Jusqu'à 200€/an d'économies en comparant les prix09 73 72 25 00 (Selectra, lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel gratuit Annonce

Mis à jour le