Mode d'emploi d'utilisation Linky : écran, affichage, app

Mis à jour le
minutes de lecture
compteur_linky_mode-emploi-825x293.png

Comment allumer, ouvrir ou éteindre un compteur Linky ? Que signifient tous les messages affichés sur l'écran ? Ou encore, à quoi sert le contacteur Linky ? Pour savoir comment fonctionne votre compteur, consultez la documentation et notice d’utilisation complète du compteur Linky.

 

Comment lire et comprendre l'écran du compteur Linky ?

D'abord, si vous habitez dans un immeuble collectif, sachez que pour identifier votre compteur Linky parmi ceux de vos voisins, vous pouvez vous référer au numéro PRM du compteur Linky : il se trouve sur votre facture d'électricité et il faut utiliser les touches de défilement pour le faire apparaître sur l'écran d'affichage.

L’écran de lecture du compteur Linky est une interface permettant à l’abonné d’entrer en relation directe avec Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité.

Cet afficheur vous permet de visualiser une quantité considérable d’informations que vous pouvez faire apparaître en cliquant sur le bouton +.

Pour toujours avoir ce guide à portée de main !

Mettez cette page en favori de votre navigateur internet en cliquant sur l'étoile ⭐ près de l'URL de notre page, ou en appuyant simultanément sur les touches Ctrl et D de votre PC, ou bien sur les touches ⌘Cmd et D si vous avez un Mac.

Liste des informations d'affichage pouvant être lues sur l'écran du Linky
Type de MessageSignification
Écran Compteur Linky Nom du contratNOM DU CONTRAT : pour savoir si le compteur linky fonctionne, il faut voir si l’option tarifaire souscrite auprès du fournisseur d’électricité est indiquée.
Écran Compteur Linky Index tarifaire consommation kWhINDEX TARIFAIRE : le nombre en kWh représente la quantité d’électricité consommée jusqu'ici depuis l'installation du dispositif de comptage.

C’est l’index de consommation. Si le contrat souscrit comprend plusieurs tarifs, il est aussi indiqué sur l’afficheur sur quel tarif le compteur Linky est en train de comptabiliser votre consommation en cours. « BASE » ou « HEURE PLEINE »/« HEURE CREUSE » est ainsi inscrit sous le chiffre, suivi de kWh.

Écran Compteur Linky Index inactifINDEX INACTIF : le compteur Linky affiche par défaut 10 écrans de plages d'index. Or il existe un index par plage de consommation, selon la formule tarifaire de son contrat : 1 en Base, 2 en HPHC, 2 en EJP, 6 en Tempo. Ceux non utilisés sont affichés comme inactifs sur le Linky.
Donc en Base on aura 9 index inactifs, en HPHC et EJP on aura 8 index inactifs et en Tempo on aura 4 index inactifs.
Écran Compteur Linky Puissance AppelléePUISSANCE APP (appelée) : C’est la puissance utilisée par tous les appareils électriques fonctionnant à un instant T dans votre logement. Le chiffre suivi de VA reflète la puissance consommée en temps réel.
Écran Compteur Linky Puissance SouscriteP SOUSCRITE : Cet écran indique la puissance d’abonnement souscrite dans votre contrat d'électricité. Le compteur disjoncte si cette puissance exprimée en kVA est dépassée. Cette puissance peut être augmentée.
Écran Compteur Linky Puissance MaxPUISSANCE MAX : Il s’agit de la puissance maximale en VA atteinte durant la journée en cours. Sa comparaison avec la puissance souscrite permet de déterminer si votre abonnement est adapté à vos besoins.
Écran Compteur Linky Puissance CoupurePUISSANCE COUP : La puissance de coupure indique la puissance maximale pouvant être atteinte et au-delà de laquelle le compteur disjoncte. Cette puissance est identique à celle souscrite sauf dans le cas exceptionnel de la pose d’un limiteur.
Écran Compteur Linky Puissance DépasséePUISSANCE DÉPASSÉE : Lorsque le message « Puissance dépassée » s’affiche sur l’écran, cela signifie que trop d’appareils électriques fonctionnent en simultané. Pour remettre l'électricité, il faut en débrancher certains et réarmer le compteur en appuyant au moins deux secondes sur le bouton + situé au-dessus du voyant vert allumé.
Écran Compteur Linky contact secCONTACT SEC : Le contact sec est un dispositif utilisé pour contrôler divers équipements dans votre domicile, comme le déclenchement du chauffe-eau via le Linky. Pour ce faire, un contacteur est installé sur le tableau électrique. Ce contacteur a pour fonction d'autoriser ou de couper l'alimentation du chauffe-eau selon une programmation horaire spécifique (les heures creuses), évitant ainsi son fonctionnement en continu.

Le contact sec peut adopter deux positions distinctes : ouvert et fermé.

En position "FERME", le chauffe-eau se mettra en marche à l'heure prévue dans le compteur.

En position "OUVERT", le chauffe-eau ne sera pas activé à l'heure programmée.

Écran Compteur Linky Attente Retour TensionATTENTE RETOUR DE LA TENSION : Ce message signifie que la coupure en cours résulte d’une intervention d’Enedis en cours dans la zone. À la fin de celle-ci, l’organe de contrôle se refermera automatiquement.
Écran Compteur Linky Surtention AmontSURTENSION AMONT. TEL DÉPANNAGE : L’organe de coupure s’est enclenché suite à la survenue d’une surtension sur le réseau. L’usager doit téléphoner au service dépannage d’Enedis pour qu’il puisse réparer le réseau.
Écran Compteur Linky Tension AvalTENSION EN AVAL REARM REFUSE : Il existe un problème de tension en aval, venant par exemple d'un groupe électrogène. Il faudra le débrancher pour pouvoir réarmer son compteur.
Écran Compteur Linky Contacter FournisseurCONTACTEZ VOTRE FOURNISSEUR : Ce message signifie que l’abonné a un problème avec son fournisseur et qu’il doit le contacter pour régulariser sa situation.
Écran Compteur Linky registre erreur 00000000 REGISTRE ERREUR : Ce message est un indicateur destiné aux techniciens de maintenance. Le fait qu'il apparaisse est bon signe et signifie que le compteur fonctionne bien.
Écran Compteur Linky Index INJECTIONINDEX INJECTION : Cet index comptabilise le nombre de kilowattheure produits par son système d'autoconsommation (solaire ou éolien).
Écran Compteur Linky Heure CouranteHEURE COURANTE : Le compteur indique l’heure en cours.
Écran Compteur Linky Date CouranteDATE COURANTE : l'indication de la date du jour.
Écran Compteur Linky Numéro PRM ou PDLNUMÉRO DE PRM : Cette suite de quatorze chiffres fait référence à votre habitation ou local. Il est unique à votre compteur et représente votre référence client et peut être transmis au fournisseur d’électricité ou à Enedis lors de toute prise de contact. Ce numéro de Point de Référence des Mesures est aussi inscrit sur la partie supérieure droite de toute facture d’électricité.
Écran Compteur Linky Numéro de sérieNUMÉRO DE SÉRIE : Ce numéro doit être le même que celui trouvé sur votre facture d’électricité.

Si besoin, Enedis a mis à disposition des consommateurs un numéro vert compteur Linky, joignable sans interruption : â˜Žï¸ 0 800 054 659.

Notice d'utilisation du compteur Linky

Le compteur Linky monophasé ou triphasé est de couleur vert fluo et a une forme rectangulaire.

En voici les composants :

compteur linky notice 1 Compteur Linky notice 2

  1. Indicateur lumineux orange de consommation : se trouvant sur la partie supérieure du capot du compteur Linky, ce voyant lumineux orange clignote en fonction de la quantité d’électricité utilisée. Plus cette quantité est élevée, plus l’indicateur clignote rapidement ;
  2. Afficheur : Ce menu permet de consulter à la demande les différents paramètres du compteur Linky ;
  3. Touches de défilement des données : elles permettent de faire défiler les données sur l’afficheur en appuyant sur les touches + et - ;
  4. Numéro du compteur : une longue série de chiffres est inscrite sur le capot du compteur Linky. Les trois premiers des cinq chiffres de cette série constituent le numéro du compteur. Il doit être identique à celui inscrit sur votre facture de consommation d’électricité ;
  5. Clips d’ouverture du capot : le capot cache le contact sec, le fusible et la téléinformation client ;
  6. Voyant lumineux vert : il indique l’état de réception du réseau de votre foyer. Si l’ampoule LED verte située au niveau de la touche + s’allume, cela signifie que le compteur est coupé et nécessite une action spécifique : son réarmement par l’utilisateur. Cela se produit notamment dans le cas de disjonction du compteur ou de mise en service de contrat inactif ;
  7. Fusible contact sec : ce contact sec permet la mise en marche et l’arrêt automatique de certains appareils électriques de votre maison tels que le ballon d’eau chaude. La mise en place de cette fonction, le remplacement du fusible doivent être effectués par l’installateur ;
  8. Téléinformation client : cette liaison permet la transmission des données du compteur comme la consommation, la puissance apparente, la période tarifaire en cours à Enedis, le gestionnaire du réseau national de distribution d’électricité de la France ;
  9. Fusible contact sec : en cas de besoin pour remplacer le fusible, consultez Enedis.

Télécharger le manuel mode d'emploi du compteur Linky en PDF

Quels sont les atouts d'un compteur communicant ?

Le compteur Linky présente de nombreux avantages :

  1. La relève automatique
  2. Les interventions techniques à distance et moins chères
  3. Une meilleure gestion de sa consommation électrique
  4. La possibilité d'utiliser une application de suivi conso

La relève automatique

L’usager n’a plus besoin des auto-relèves régulières pour le suivi de sa consommation. Enedis reçoit automatiquement les relèves de l’index de consommation tous les deux mois après la mise en service, puis chaque mois.

La relève se fait également à distance. La présence de l’abonné n’est donc plus requise lors du passage du technicien d’Enedis effectuant la relève comme c’est le cas avec les anciens compteurs électromécaniques. Finie l'obligatoire de prendre des photos de ses relevés de compteur pour prouver sa consommation !

Les interventions techniques à distance et moins chères

En cas de panne ou d’un souci rencontré avec un compteur Linky, le diagnostic se fait à distance et est plus facile. La résolution du problème est donc plus rapide.

Les interventions effectuées sur le compteur communicant, telles que la mise en service, la modification de puissance, et la mise hors-service sont également moins chères qu’avec un compteur électromécanique, voire gratuites, car elles peuvent être effectuées à distance.

Par exemple, le prix d'une mise en service électrique est de 1,66 € sur un compteur Linky, contre 30,37 € sur un compteur standard.

Une meilleure gestion de sa consommation électrique

Un abonné bénéficie d’une gestion optimisée de sa consommation électrique grâce aux diverses opérations accessibles via l’afficheur de son compteur Linky.

  • Le suivi en temps réel de sa consommation d’électricité en surveillant l’indicateur lumineux orange : plus la quantité consommée est élevée, plus l’indicateur clignote rapidement. Il est aussi possible de procéder à cette opération en accédant à la rubrique « Mon suivi de consommation Â» dans votre espace client Enedis ;
  • La vérification des différents paramètres de sa consommation d’énergie (puissance maximale enregistrée du jour, puissance électrique consommée à un instant T…) en se servant des touches de défilement – et + pour les visualiser directement sur l’écran du compteur Linky. Aucune surprise n’est donc observée sur la facture d’électricité ;
  • La mise en arrêt ou le déclenchement automatique d’un appareil électrique tel que le ballon d’eau chaude grâce à un contacteur relié au compteur Linky via le contact sec ;
  • Le réarmement du compteur après une disjonction en pressant le bouton + pendant au moins deux secondes.

Quels sont les avis sur le compteur Linky ?

Si les avis sur le compteur Linky divergent, la Cour des Comptes a toutefois jugé non recevables les craintes liées aux dangers sanitaires attribués au compteur Linky et a d'ailleurs souligné les avantages du compteur Linky à la fois pour Enedis, les fournisseurs d'électricité et les clients.

De son côté, l'ADEME ou Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie a également émis un avis positif concernant le compteur Linky, voyant en le compteur Linky un outil à disposition des Français pour agir en faveur de la transition énergétique, puisque celui-ci permet de mieux maîtriser ses consommations.

Conçu par des sociétés comme Sagemcom, le compteur Linky est un dispositif fiable et sécurisé. Ces sociétés ont prouvé la fiabilité du comptage des données de consommation électrique car ils reposent sur une mesure réalisée via un « shunt » (résistance de faible valeur) pour les compteurs monophasés et/ou un transformateur de courant pour les compteurs triphasés

Comment suivre mes données de consommation Linky ?

Il est possible de mesurer sa consommation en relevant seulement le nombre de kWh affiché sur l'écran, en appuyant sur les touches + et -. Toutefois, ce n'est pas la solution la plus pratique, car personne ne peut rester devant son compteur toute la journée. Ainsi, pour suivre votre consommation, vous pouvez utiliser des applications de suivi conso externe. Parmi les applications les plus connues :

  • Info Watt d'EDF permet un suivi en temps réel, grâce à un dispositif qui se branche au compteur et une application mobile. Ce service est uniquement disponible pour les bénéficiaires du chèque énergie. L'application EDF et MOI est une autre alternative plus accessible. En revanche, le suivi ne se fait pas en temps réel, mais par demi-heure ;
  • L'application Engie Particuliers permet une analyse quotidienne de la consommation Linky. Le petit plus est qu'elle est compatible avec Google Home ;
  • L'application web de suivi conso Selectra permet un suivi de consommation quasiment en temps réel, sans dépendre d'aucun fournisseur. L'application vous permet aussi d'obtenir des recommandations et indications sur les fournisseurs les plus intéressants du moment.

📱 Toutes les applications Linky

Que faire si le compteur disjoncte ?

En cas de surcharge, le disjoncteur d'abonné se déclenche. C'est son rôle.

Voici les différentes étapes à suivre au cas où le compteur Linky disjoncte :

Compteur Linky réarmement
Appuyez 3 sec pour que le compteur Linky se rallume

1️⃣ Vérifiez en premier votre disjoncteur

S'il est position O, il suffira de débrancher quelques appareils et de le remettre en position I. L'électricité reviendra. S'il est en position I, passez à la deuxième étape.

2️⃣ Vérifier ensuite votre compteur

Dans la plupart des cas, le message affiché sera "PUISSANCE DÉPASSÉE", ce qui veut dire que vous avez atteint la puissance maximale du compteur. Il faut donc là aussi débrancher quelques appareils électriques. Ensuite, restez appuyé 3 secondes sur la touche "+" du compteur, l'électricité devrait revenir. Si la coupure est due à une autre raison, il sera indiqué "CONTACTER FOURNISSEUR", il faudra alors que vous appeliez votre fournisseur pour voir avec lui comment résoudre le problème.

Si le compteur Linky disjoncte régulièrement, cela signifie que la puissance souscrite n'est pas la bonne et qu'elle est trop basse. Il est donc conseillé de la changer. Il suffit d'appeler son fournisseur pour faire une demande de changement de puissance au niveau du contrat d'électricité de son logement. L'intervention est gratuite la première année d'installation et coûte ensuite 4,02 €.

Comment régler son compteur Linky ?

Il n'est pas possible de régler soi-même son compteur Linky. En effet, la puissance de votre compteur est déterminée lors de la souscription de votre contrat d'électricité, en fonction d'une estimation de vos besoins énergétiques. Si celle-ci n'est pas adaptée, il faut contacter son fournisseur, qui fera une demande de changement de puissance compteur à Enedis. Seul Enedis peut intervenir sur votre compteur électrique.

Pour toute question technique, contactez Enedis Depuis le début du déploiement du compteur Linky en France, Enedis a mis en place un numéro vert pour tous les consommateurs ayant une question technique.
Appeler le 0 800 054 659 (appel gratuit)

homme suivi factures

Comment allumer mon compteur Linky ?

Lors d'un déménagement, une des démarches les plus importantes est la mise en service du compteur. En effet, si les consommateurs ne la font assez en avance, ils risquent de rentrer dans un logement sans électricité. Voici les différentes étapes pour mettre en service le compteur Linky :

1️⃣ Souscrire à une offre d'électricité

Pour cela, les consommateurs peuvent contacter la plateforme multifournisseurs Selectra au ☎️09 73 72 25 00 (rappel gratuit). Des conseillers sont présents du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h pour accompagner les particuliers dans leurs démarches de souscription.

Tous les contrats d'électricité sont compatibles avec le compteur Linky. En revanche, pour profiter pleinement des avantages du compteur, il est conseillé de souscrire une offre avec l'option Heures Pleines Heures Creuses, qui permet de différencier les consommations pendant la journée et la nuit :

⚡ Quel fournisseur d'électricité est le moins cher en option heures pleines / heures creuses ?
Fournisseur d'électricité Nom de l'offre d'électricité Votre budget annuel Vos économies annuelles* Prix de l'abonnement Prix du kWh
Alterna
05 49 60 54 58
ÉLECTRICITÉ VERTE 100% FRANÇAISE
🌿 Offre verte !
🔐 Des prix bloqués !
📣 Selectra Score : A
Avis sur Alterna : 2.6/5

Coûts annuels estimés
1262 â‚¬
Economies estimées
313 â‚¬
174.19 â‚¬ 0.2064 â‚¬ en Heures Pleines /
0.1596 â‚¬ en Heures Creuses
OHM Énergie
ULTRA ECO
⚖ Des prix indexés !
📣 Selectra Score : B

Coûts annuels estimés
1281 â‚¬
Economies estimées
294 â‚¬
157.98 â‚¬ 0.2132 â‚¬ en Heures Pleines /
0.1646 â‚¬ en Heures Creuses
La Bellenergie
PRUDENCE
🌿 Offre verte !
🔐 Des prix bloqués !
📣 Selectra Score : A

Coûts annuels estimés
1282 â‚¬
Economies estimées
293 â‚¬
158.49 â‚¬ 0.2134 â‚¬ en Heures Pleines /
0.1648 â‚¬ en Heures Creuses
Octopus Energy
ECO-CONSO FIXE
🌿 Offre verte !
🔐 Des prix bloqués !
📣 Selectra Score : A

Coûts annuels estimés
1299 â‚¬
Economies estimées
276 â‚¬
160.64 â‚¬ 0.2161 â‚¬ en Heures Pleines /
0.1668 â‚¬ en Heures Creuses
Mint Énergie
ONLINE & GREEN
🌿 Offre verte !
⚖ Des prix indexés !
📣 Selectra Score : B

Coûts annuels estimés
1312 â‚¬
Economies estimées
263 â‚¬
160.64 â‚¬ 0.2186 â‚¬ en Heures Pleines /
0.1686 â‚¬ en Heures Creuses

*Tarifs € TTC à jour du 19/05/2024. Budget calculé et économies estimées par rapport au tarif de référence pour une consommation annuelle de 5700 kWh en option heures pleines / heures creuses (6 kVA) - sur une base de 2/3 en heures pleines, 1/3 en heures creuses

2️⃣ Organiser la mise en service

Une fois la souscription validée, le fournisseur contacte Enedis, le gestionnaire de réseau électrique, pour organiser la mise en service du compteur. L'avantage du compteur Linky, c'est qu'aucune intervention technique n'est nécessaire. La mise en service se fera à distance. Elle comporte cependant un certain coût.

La mise en service du Linky à distance se fait en moins de 24H, pour un prix de 1,66 €.

Ce montant sera prélevé sur la première facture du client, il sera ensuite reversé à Enedis par le fournisseur. Les bénéficiaires du chèque énergie sont exemptés de ce tarif, pour eux la mise en service est gratuite.

 

3️⃣ Emménager dans le logement

Il ne reste plus aux particuliers qu'à s'installer dans leur nouveau logement, alimenté en électricité. Il ne faut pas oublier de résilier le contrat dans l'ancien logement pour éviter de payer les factures du nouveau résident.

Au cas où l'électricité ne fonctionne pas, il est possible que le compteur se soit éteint dû à une période d'inactivité dans le logement. Les particuliers peuvent donc se rendre devant leur compteur pour le rallumer. Pour cela, il suffit d'appuyer 3 secondes sur la touche "+", le compteur se rallumera et l'électricité reviendra.

En revanche, s'il est indiqué un message d'erreur sur l'écran d'affichage alors il faut peut-être contacter son fournisseur ou Enedis.