Liste complète 2020 des fournisseurs d'électricité en France

Logos de tous les fournisseurs d'électricité en France

Plus de dix ans après l'ouverture à la concurrence du marché de l'énergie, il existe, en 2020, une trentaine de fournisseurs d'électricité pour les particuliers ! Retrouvez la liste ci-dessous pour comprendre qui ils sont, quel est leur positionnement et quel succès ils rencontrent.

Dans cet article, les fournisseurs sont référencés gratuitement, par type de fournisseur et ordre alphabétique.

Besoin d'un conseil pour choisir le meilleur fournisseur dans votre cas ?Contactez nos conseillers Selectra spécialisés énergie au 09 74 59 22 65 ou demandez un rappel gratuit.

Les fournisseurs historiques

Ces fournisseurs disposaient jusqu'au 1er juillet 2007 du monopole sur le marché de détail de l'électricité et du gaz, avec leurs tarifs réglementés. Ils ont, depuis, su préserver leur leadership, notamment en gagnant des parts de marché sur l'électricité pour EDF et sur le gaz pour Engie (ex-GDF). Toujours associés dans l'imaginaire populaire sous le signe EDF-GDF, les deux marques sont aujourd'hui directement concurrentes.

Les fournisseurs historiques d'électricité et de gaz - Particuliers
Fournisseur Caractéristiques
Logo Engie
Engie
Téléphone Engie
Engie, anciennement connu sous les noms de GDF (Gaz de France) puis GDF Suez, est le fournisseur historique de gaz naturel. Il reste, aujourd'hui, le premier fournisseur de gaz naturel en France et est le deuxième fournisseur d'électricité, juste derrière EDF. Il propose les tarifs réglementés du gaz ainsi qu'un large panel d'offres d'électricité et de gaz à prix de marché. S'il s'est affirmé comme le spécialiste des offres à prix fixes (voir par exemple l'offre Ajust), il possède également des offres comme Elec Weekend dont les prix sont très avantageux le weekend et a créé le fournisseur Happ-e, tourné vers un public jeune et à l'aise avec internet avec des offres 100% en ligne.
Logo EDF
EDF
Téléphone EDF
09 69 32 15 15
EDF (Electricité de France) est le fournisseur historique d'électricité, issu de la loi de nationalisation en 1946. Devenu société anonyme en 2005, il reste majoritairement détenu par l'État (>80%) et continue à proposer les tarifs réglementés de l'électricité (tarif bleu). Le panel d'offres proposées par EDF s'est, cependant, élargi. EDF propose notamment EDF Vert Electrique, offre 100% verte, Digiwatt (offre moins chère que les tarifs réglementés sans service client téléphonique), ou encore l'offre Vert Electrique Week End, avec des réductions le weekend. EDF vend également du gaz, avec l'offre Avantage gaz, sa notoriété est telle qu'EDF est devenu le deuxième fournisseur de gaz en France en nombre de clients, derrière Engie. Malgré le développement des fournisseurs alternatifs, il reste de loin le leader en France, avec plus de 25 millions de clients particuliers. EDF a également lancé en 2016, Sowee, un fournisseur d'énergie proposant une station connectée.

Pour en savoir plus : Engie ou EDF ? Qui choisir ?

Les grands fournisseurs alternatifs

Nombre de compteurs d'électricité du parc de clients particuliers en 2019. Sources : Commission de Régulation de l'Energie ; simulations Selectra

On ne compte que deux fournisseurs alternatifs comptant plus de 500 000 compteurs d'électricité en France, et donc deux véritables success stories depuis l'ouverture du marché. Ces grands fournisseurs alternatifs se démarquent très nettement des autres fournisseurs par la taille de leur portefeuille de clients.

Les deux grands fournisseurs alternatifs en 2020 - Particuliers
Fournisseur Caractéristiques
Logo eni
Eni
09 74 59 46 84
Rappel gratuit
Eni est le fournisseur historique de gaz en Italie, et également une major du pétrole. Comptant l'Etat italien parmi ses actionnaires de référence, la marque est connue pour son logo de chien à 6 pattes sur fond jaune. Plutôt spécialiste du gaz, Eni a commencé à proposer en 2017 de l'électricité pour les particuliers à des tarifs compétitifs. C'est le spécialiste des prix fixes avec une gamme d'offres "Astucio" à prix bloqués pendant 3 ans mais révisables à la baisse en cas de diminution des tarifs réglementés. Cette gamme d'offres a attiré de nombreux clients souhaitant se prémunir contre la hausse des prix de l'énergie. Eni propose également d'autres offres (Webeo, Evo et Planète).
Logo Total Direct energie
Total Direct Energie
09 74 59 46 79
Rappel gratuit

Total Direct Energie est le leader des fournisseurs alternatifs en France. Il comptait 4 millions de clients fin 2018 et en vise 6 en 2022. Ce fournisseur doit sa position de leader à des offres claires et compétitives. à un service client de qualité, à des systèmes d'informations très performants et à un savoir-faire commercial impressionnant. Il propose trois principales offres : Classique, Online et Verte qui ont toutes pour point commun d'afficher une réduction importante par rapport au tarif réglementé (-10% pour l'offre Online). En outre, ce fournisseur a été élu service client de l'année, 8 ans d'affilée jusqu'en 2019, et a remporté le Prix Selectra du Meilleur Fournisseur en 2018 et 2019. Il est issu du rachat par le pétrolier Total de deux fournisseurs : d'une part Lampiris en 2016, fournisseur 100% vert d'origine belge par la suite renommé Total Spring, d'autre part Direct Energie en 2019, lui-même né du rapprochement entre Poweo et Direct Energie en 2012. 

Les fournisseurs 100% verts indépendants

La plupart des aventures entrepreneuriales d'acteurs indépendants s'opère sous la forme de petits fournisseurs 100% verts au positionnement écolo. EkWateur semble connaître la croissance la plus rapide, son parc de clients restant toutefois bien plus petit que les deux grands fournisseurs alternatifs. Mint Energie et Ilek sont également des acteurs récents très dynamiques. Quant à Planète Oui, après une période de stagnation, un changement d'actionnariat et un nouveau positionnement hyper vert semblent avoir redonné un nouvel élan à la marque.

Liste des fournisseurs d'électricité 100% verts - Particuliers
Fournisseur Caractéristiques
Logo ekWateur
ekWateur
09 87 67 16 74
Rappel gratuit
ekWateur a été cofondé par Julien Tchernia, l'ancien directeur général de Lampiris, et un ancien de Direct Energie. Il se présente comme un fournisseur résolument engagé, proposant des offres d'électricité verte et de gaz à base de biométhane. Il a d'ailleurs remporté (ex aequo avec un autre fournisseur) le Prix Selectra du Meilleur fournisseur vert en 2019. EkWateur se distingue par une communication un peu décalée, très informelle et proche du client, un positionnement jusqu'ici unique sur le marché. Par exemple, en cas de mécontentement, le client est invité à écrire à l'adresse tresfache@ekwateur.fr ! Organisé en mode start-up, EkWateur a développé des systèmes d'information performants garantissant une relation client très fluide.
Logo Ilek
Ilek
09 87 67 52 32
Rappel gratuit
Lancé en 2016 et basé à Toulouse, le fournisseur d'électricité 100% verte Ilek est le premier à proposer au consommateur de choisir son producteur d'électricité. En garantissant un achat d'électricité en direct au producteur renouvelable à tous ses clients, Ilek a été le premier à se lancer sur un créneau proche de celui d'Enercoop, sans toutefois opter pour le statut de coopérative. Ilek propose également une offre d'auto-consommation depuis 2017 et des offres de gaz bio (c'est-à-dire issu du biométhane) depuis 2018. Ilek a remporté le Prix Selectra du Meilleur fournisseur vert en 2019, ex aequo avec un autre fournisseur. Il fait partie des 3 fournisseurs mentionnés par Greenpeace en 2018, avec Energie et Enercoop, comme proposant "une électricité véritablement renouvelable". En 2019, Ilek a remporté l'achat groupé d'énergie verte organisé par le WWF France et Selectra. Ilek se distingue donc par un positionnement ultra-vert.
Logo Mint Energie
Mint Energie
09 74 59 46 30
Rappel gratuit
Basé à Montpellier, Mint Energie est un fournisseur d'électricité 100% verte et à prix bas. Il a été créé par Budget Télécom, un petit opérateur de télécommunications, en 2017. Il a remporté plusieurs achats groupés d'énergie organisés par Selectra et a été lauréat du Prix Selectra du meilleur jeune fournisseur en 2019. Mint Energie est, en quelque sorte, l'opérateur low-cost de l'énergie renouvelable.
Logo Ohm Energie
Ohm Energie
09 71 07 14 21
Rappel gratuit
Ohm Energie est un jeune fournisseur d'énergie lancé en 2018 par un ancien trader d'EDF proposant des offres qui s'ajustent au profil du client (classique, petite conso, beaux jours, soir & WE). Ohm mise donc sur l'installation progressive du compteur intelligent Linky pour séduire une clientèle de plus en plus large avec des offres à prix très attractifs sur certains créneaux horaires.
Logo Planète Oui
Planète Oui
09 87 67 55 21
Rappel gratuit
Implanté à Lille (et désormais à Lyon), Planète Oui est l'un des plus anciens fournisseurs d'électricité. En effet, il a été créé en 2007, date de l'ouverture du marché de l'électricité à la concurrence. Sa formule ? De l'électricité 100% verte et des offres Planète Oui compétitives grâce à une réduction de 20% sur l'abonnement (offre Eco) avec en complément des services pour simplifier la vie des clients. Numéro 1 ex aequo du classement Greenpeace 2020 des fournisseurs les plus verts, Planète Oui a su détrôner des marques plus connues des milieux écologistes, sans renoncer à sa promesse de prix raisonnables.
Logo Plum Energie
Plüm Energie
09 87 67 53 05
Rappel gratuit
Créé en 2016, Plüm Energie est un fournisseur d'électricité verte engagé. En plus de proposer une offre d'électricité 100% verte, Plüm a lancé un mécanisme innovant ; il incite ses clients à réduire leur consommation en les récompensant d'un bonus en euros dans le cas où leur consommation d'électricité finale est inférieure à l'estimation initiale.
Logo Elecocite
Elecocite
Téléphone Elecocite
Fournisseur d'électricité écologique et solidaire lancé en 2018, Elecocite permet au consommateur d'investir dans des projets énergétiques en France et dans le monde avec sa facture d'électricité. Elecocite a été créé par Nicolas Milko, l'ancien co-fondateur de Planète Oui.
Logo Électricité de Provence
Electricité de Provence
Téléphone Electricité de Provence
Marque du fournisseur d'énergie Hydroption, Electricité de Provence propose de l'électricité à prix bas et 100% écologique.
Logo enercoop
Enercoop
Téléphone Enercoop
Lancé dès l'ouverture du marché de l'énergie en 2007, Enercoop propose de soutenir un projet social pour l'énergie verte et décentralisée, proche de Greenpeace, en contrepartie d’un prix de l’électricité plus élevé (plus d'infos sur l'offre). Enercoop est régulièrement bien positionné dans les classements Greenpeace des fournisseurs les plus verts, ce qui semble logique tant les deux organisations font partie de la même mouvance. Enercoop a le statut de coopérative et ses clients sont invités à devenir sociétaires et prendre part à la gouvernance.
Logo Energie d'Ici
Energie d'Ici
Téléphone Energie d'Ici
Petit fournisseur d'électricité renouvelable et locale, Energie d'ici a été créé en 2016 mais semble peu actif.
Logo Urban Solar Energy
Urban Solar Energy
04 28 29 75 52
Petit fournisseur d'électricité verte de la région lyonnaise, Urban Solar Energy met en avant les vertus de l'autoconsommation avec des tarifs compétitifs.

Les sous-marques des fournisseurs historiques

Peut-être inspirés par Sosh, la marque 100% en ligne low-cost d'Orange dans le secteur des télécommunications, les fournisseurs historiques d'énergie ont des initiatives entrepreneuriales sur des positionnements complémentaires de leur activité initiale.

Liste des sous-marques des fournisseurs historiques d'électricité en 2019 - Particuliers
Fournisseur Caractéristiques
Logo Happ-e
Happ-e
09 74 59 14 85
Rappel gratuit
Happ-e est un fournisseur d'électricité et de gaz 100% en ligne créé par Engie (ex-GDF Suez) en 2014 et orienté vers un public résolument jeune et connecté. A l'origine, Happ-e ne proposait qu'une offre d'électricité grise 100% en ligne. La marque s'est diversifiée en 2018 en lançant une offre d'électricité verte et une offre de gaz. Happ-e est à Engie ce que Sosh est à Orange : une marque moins chère, digitale et jeune.
Logo Sowee
Sowee
0 806 800 444
Sowee a été lancé en 2016 par EDF. C'est le premier fournisseur d'énergie à proposer une offre électricité/gaz couplée avec une station connectée pour piloter sa consommation. Bien que chère, la station connectée Sowee propose des fonctionnalités uniques sur le marché. Elle permet par exemple de prédéfinir le montant de sa facture d'énergie mensuelle. En cas de vague de froid, le client reçoit une alerte qui lui propose d'arbitrer entre son confort et son budget !

Les fournisseurs venus d'autres horizons

Qu'ils viennent du GPL (butane et propane), des carburants, ou de l'étranger, ces acteurs ont en commun d'avoir déjà une large assise financière et commerciale avant de se lancer sur le marché de détail de l'énergie. Cette aisance leur donne des moyens d'investir pour gagner rapidement des parts de marché.

Liste des fournisseurs d'électricité lancés sur la base d'autres activités en 2019 - Particuliers
Fournisseur Caractéristiques
Logo Butagaz
Butagaz
09 74 59 12 21
Rappel gratuit
Butagaz, spécialiste en gaz citerne et gaz bouteille propose depuis 2017 des offres d'électricité et de gaz naturel. Une évolution naturelle pour la marque à l'ours bleu ("Bob") bien connue des consommateurs. Butagaz propose deux offres d'électricité à prix fixes et deux offres de gaz à prix indexés ou à prix fixes. Il a été élu service client de l'année 2020 dans la catégorie fournisseur d'électricité et de gaz. Enfin, dans le cas du gaz, ce fournisseur compense gratuitement les émissions de CO2.
Logo Mega Energie
Mega Energie
Votre contrat en ligne
Fournisseur d'électricité verte d'origine belge lancé en France en 2019 avec de grandes ambitions, Mega Energie compte 350 000 clients sur les deux pays. Il affiche des offres 100% vertes et moins chères que les tarifs réglementés. Pour se lancer en France, Mega a proposé des prix très bas pour remporter des achats groupés, formule qui a déjà assuré son succès en Belgique.
Logo Ovo Energy
Ovo Energy
Souscription en ligne
Le fournisseur britannique débarque en France en juillet 2019 avec une offre d'électricité verte. Au Royaume-Uni, Ovo Energy a connu un certain succès et s'est constitué un large parc de clients, notamment en rachetant des concurrents (Spark Energy et SSE).
Logo Vattenfall
Vattenfall
01 86 26 47 81
Rappel gratuit
Déjà présent en France sur le marché des pros, le fournisseur suédois Vattenfall propose depuis 2018 des offres d'énergie renouvelable destinées aux particuliers. Véritable poids lourd en Suède et en Allemagne, Vattenfall investit beaucoup pour son lancement en France, avec notamment des campagnes de publicités télévisées et des remises importantes.
Logo Dyneff
Dyneff
Téléphone Dyneff
Basé à Montpellier, Dyneff est à l'origine un distributeur de produits pétroliers (station essence, fioul) du sud de la France, expliquant sa faible notoriété ailleurs. Il propose depuis 2015 des offres de gaz naturel en France pour les particuliers et les professionnels. En revanche, il n'a pas d'offres d'électricité.
Logo Iberdrola
Iberdrola
Téléphone Iberdrola
Iberdrola est le fournisseur historique d'électricité espagnol. Il a lancé des offres pour les particuliers en France en 2019 mais y était présent depuis déjà de nombreuses années en tant que fournisseur pour les entreprises. Iberdrola dispose d'offres engagées dans la transition énergétique avec une offre d’électricité verte et une offre de gaz compensé carbone.

Les fournisseurs venant de la grande distribution

Plusieurs grands noms de la distribution ont fait le pari de se lancer sur le marché de détail de l'énergie en misant sur la force de leur marque. D'autres acteurs envisageraient de suivre leurs exemples, cependant, l'engouement pour ce marché ne semble pas encore avoir permis à ces fournisseurs de rejoindre le cercle restreint des plus grands alternatifs.

Liste des fournisseurs d'électricité lancés par la grande distribution - Particuliers
Fournisseur Caractéristiques
Logo Cdiscount Energie
Cdiscount Energie
09 74 59 43 88
Rappel gratuit
Arrivé fin 2017, Cdiscount Energie est le premier fournisseur d'électricité de France à avoir proposé une réduction de 15% par rapport au tarif réglementé avec son offre d'électricité 100% en ligne. Il dispose également, depuis 2019, d'une offre de gaz et d'une offre d'électricité 100% verte. Cdiscount Energie s'appuie sur Greenyellow, fondée en 2007 et filiale du groupe Casino.
Logo GreenYellow
GreenYellow
09 74 59 56 44
Rappel gratuit
Fournisseur d'électricité verte appartenant au groupe Casino, Greenyellow propose des offres d'électricité aux particuliers depuis 2017. Cdiscount Energie se base ,en fait, sur Greenyellow pour commercialiser son électricité, apportant la plus-value de la notoriété de sa marque et sa connotation "low-cost".
Logo Energies Leclerc
Energies Leclerc
Téléphone Leclerc Energies
Energies Leclerc est le fournisseur d'électricité verte low-cost lancé par le distributeur E.Leclerc en 2018. Il affiche une offre très compétitive, à condition cependant d'être un client Leclerc fidèle. En effet, dans le cadre de son offre la moins chère, la réduction est créditée sur la carte de fidélité du magasin. Il est aussi possible de bénéficier d'une réduction directement sur ses factures d'électricité, mais elle est dans ce cas moins importante.

Les filiales de régies locales

Initialement, les réseaux électriques et gaziers se sont développés sous forme d'initiatives locales, à l'échelle de la municipalité et de la région. Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, les secteurs de l'électricité et du gaz ont été nationalisés, donnant naissance à EDF et GDF, et toutes les entités locales ont été fondues dans ces grands ensembles nationaux. Toutes ? Non. Environ 170 Entreprises Locales de Distribution (ELD) ont échappé à cette nationalisation et sont toujours les gestionnaires de réseau et fournisseurs de leurs territoires. Leurs parcs de clients va de quelques milliers de compteurs pour les plus petites à plusieurs centaines de milliers pour les plus grandes. Elles restent les seules à proposer de l'électricité et du gaz sur environ 5% du territoire français, faute de concurrence. Parmi les plus importantes, on retrouve UEM (Metz), GEG (Grenoble), Sorégies (Vienne), Electricité de Strasbourg, Vialis (Colmar), SICAP (Pithiviers), SICAE de la Somme et du Cambraisie, SICAE de l'Oise ou encore Séolis (Deux Sèvres).

Avec l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, ces ELD ont pu craindre de perdre des clients professionnels et industriels, en particulier des clients multi-sites disposant de compteur en territoire Enedis/EDF et d'autres en territoire ELD. Les ELD ont donc créé des fournisseurs alternatifs pour pouvoir conserver ces clients professionnels avec des offres à prix de marché. C'est par exemple le cas de GEG et Gaz de Bordeaux. L'une des plus ambitieuses de ces ELD, et l'une des plus grosses, est l'Usine d'Electricité de Metz (UEM), dont la marque Energem propose des offres sur le réseau Enedis. D'autres ELD ont préféré s'associer les unes aux autres pour rassembler leurs forces et se développer, formant Alterna Energie. D'autres enfin ont noué un partenariat industriel avec Electrabel (devenu Engie) et la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), et s'y sont associés pour former des fournisseurs alternatifs à ambition régionale comme Proxelia, Enalp ou encore Lucia.

Si ces fournisseurs alternatifs proposent aussi des offres pour les particuliers, aucun n'a d'ambition commerciale réelle en la matière et leur part de marché demeure donc très faible.

Liste des fournisseurs alternatifs d'électricité filiales d'ELD - Particuliers
Fournisseur Caractéristiques
Logo Proxelia
Proxelia
09 75 18 80 39
Rappel gratuit
Proxelia est un fournisseur d'électricité créé par des fournisseurs historiques locaux (des "Entreprises locales de distribution") : la SER Lassigny, la SICAE de la Somme et la SICAE de l'Oise. Il propose l'offre Domelia et l'offre 100% renouvelable AlpEnergie.
Logo Alterna
Alterna
Téléphone Alterna
Alterna est un fournisseur d'électricité dont sont actionnaires une cinquantaine d'ELD, dont Sorégies, l'une des plus grandes ELD en France. Alterna propose une offre d'électricité (Idea), une offre d'électricité verte (Idea Vert) et une offre de gaz (Idea gaz) à des prix compétitifs.
Logo Enalp
Enalp
Le profil d'Enalp rappelle ceux de Proxelia et de Lucia. Enalp regroupe des ELD des Alpes adossées aux capacités de production d'Engie pour proposer des offres compétitives à tous les segments de consommation, et en particulier aux tarifs verts. Les stations de sport d'hiver et les grandes infrastructures en région Rhône-Alpes représentent à ce jour son coeur de cible.
Logo énergem
Energem
Téléphone énergem
Fournisseur d'électricité verte et de gaz, Energem a été créé par UEM, l'ELD de la ville de Metz.
Logo Energies du Santerre
Energies du Santerre
Téléphone Energies du Santerre
Ce petit fournisseur propose des offres d'électricité et de gaz naturel partout en France. Energies du Santerre a été créé en 2015 par Gazelec, l'ELD de la ville de Péronne.
Logo Gaz de Bordeaux
Gaz de Bordeaux
Téléphone Gaz de Bordeaux
Gaz de Bordeaux, dont l'histoire remonte à 1875, est le fournisseur historique de gaz naturel de la ville de Bordeaux. Il propose depuis 2017 des offres destinées aux particuliers dans toute la France.
Logo GEG
GEG
Téléphone GEG
Créé en 1903, GEG est le fournisseur d'électricité et de gaz historique de la ville de Grenoble. Il propose également des offres d'électricité partout en France.
Logo Lucia
Lucia
04 67 66 67 68
Lucia a été créé par des entreprises locales de distribution et propose ses offres aux particuliers et aux professionnels.

Les fournisseurs pour les professionnels

energie reduction facture

Besoin d'un devis pour l'énergie de votre entreprise ?

Contactez l'équipe professionnels et grands comptes de Selectra au 09 73 72 25 00 ou en remplissant ce formulaire en ligne.

Le métier de fournisseur d'électricité pour des entreprises d'une certaine taille est très différent de celui de fournisseur d'électricité pour les particuliers. La gestion de clients multi-sites avec de très nombreux compteurs ou de très gros sites industriels impliquent un savoir-faire technique spécifique, loin des préoccupations centrées sur le marketing et les systèmes d'information des fournisseurs "mass market".

Liste des fournisseurs d’électricité pour les professionnels, artisans, TPE, PME, PMI, grands comptes
Fournisseur Caractéristiques
Logo Alpiq
Alpiq
Opérateur suisse, Alpiq s'est lancé tôt sur le marché français en visant exclusivement les grands comptes, et en particulier les industries et le grand tertiaire (ex : tours de bureaux). Alpiq alimente ainsi 500 sites de consommation en France, où le fournisseur dispose de ses propres capacités de production (cycle combiné gaz, hydroélectrique, éolien).
Logo Antargaz
Antargaz
Antargaz, fournisseur spécialisé dans le gaz en citerne et les bouteilles de gaz, propose également des offres de gaz naturel à destination des petits professionnels.
Logo Axpo
Axpo
Le groupe Axpo est spécialisé dans le trading d'électricité et de gaz naturel en France. Axpo propose des produits de gestion d'énergies vertes, produits structurés et de gestion de portefeuille dans le domaine de l'énergie.
Logo Edenkia
Edenkia
Filiale de Proxiserve, leader des services à l'habitat, Edenkia se spécialise sur la fourniture d'électricité aux grands comptes du tertiaire (ex : tours de bureaux).
Logo Endesa
Endesa
Endesa, géant espagnol de l'énergie avec 24 millions de clients répartis dans 15 pays, propose ses offres de gaz naturel en France à prix fixes ou indexés à destination des entreprises et collectivités consommant plus de 1 GWh par an.
Logo Energy TI France
Energy TI France
Fournisseur d'électricité et de gaz naturel fondé en Italie, en 2008, lors l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, Energy TI s'est lancé sur le marché français où il ne propose pour l'instant que des offres d'électricité pour les grands industriels.
Logo Enovos
Enovos
Enovos est un fournisseur d'électricité et de gaz naturel proposant des offres personnalisables pour les professionnels : prix fixe, indexé, possibilité de choisir la provenance de son électricité verte, etc.
Logo Gaz de Bordeaux
Gaz de Bordeaux
Gaz de Bordeaux propose des offres de gaz naturel sur mesure aux professionnels partout en France. Fin 2017, le fournisseur compte déjà 35 000 clients professionnels.
Logo Gaz Européen
Gaz Européen
Gaz Européen propose, malgré son nom, du gaz naturel mais aussi de l'électricité aux petits professionnels. Les clients ont le choix entre des offres à prix indexés ou à prix fixes.
Logo Gas Natural Fenosa
Gas Natural Fenosa
Autre géant espagnol, Gas Natural Fenosa fournit 18 millions de clients dans le monde et propose ses offres de gaz naturel à destination des moyens et grands comptes en France.
Logo Gazprom
Gazprom Energy
Le groupe russe d'énergie propose une offre gaz à prix fixe (entre 1 et 5 ans) pour les professionnels.
Logo Picoty
Picoty
Picoty propose des offres de gaz naturel indexées sur le marché du gros Powernext Month Ahead ou à prix fixes.
Logo Energies Libres Grands Comptes
Primeo Energies (ex Energies Libres et ex- Enel France)
Enel, fournisseur historique italien, a perdu d'importantes positions sur son marché domestique, ayant été contraint à des cessions dans le cadre d'une réglementation favorisant l'émergence de la concurrence. Enel s'est rattrapé en se développant à l'étranger et notamment en France, où sa filiale se concentrait sur les très grands comptes. En 2017, Enel France a été vendu au groupe Quadran et s'appelle désormais Energies Libres grands comptes.
Logo Redéo Energies
Redéo Energies
Redéo Energies, fournisseur breton de gaz naturel depuis 2016, propose ses offres aux petits professionnels sous la marque Breizh Gaz.
Logo Sage Énergies
Save Énergies
Save est un fournisseur de gaz naturel pour les petits, moyens et grands comptes. Il propose des offres à prix fixes, indexés sur le TRV ou sur les indices du marché gazier. Pour plus de détails, il est nécessaire de demander un devis.
Logo Solvay Energy France
Solvay Energy France
Solvay Energy Services est présent sur le marché européen d'électricité et de gaz depuis 2003. Ses offres sont réservées aux grands comptes consommant plus de 5 GWh par an. Solvay donne un accès direct au marché de gros et offre des solutions d'achat d'énergies vertes grâce à son partenaire Green-Access.
Logo Uniper
Uniper
Uniper propose des offres électricité (avec un prix fixe ou un tarif basé sur l'heure et la saison) et gaz naturel (avec un prix fixe) à destination des PME et PMI.

Quel fournisseur choisir ?

Comment dénicher le bon fournisseur parmi tous les concurrents d’EDF ?

Pour vous faire conseiller dans le choix de votre fournisseur, vous pouvez contacter nos conseillers Selectra spécialisés énergie au 09 74 59 22 65 ou demander un rappel gratuit.

Entre décembre 2015 et décembre 2017, le nombre de fournisseurs d'électricité pour les particuliers a pratiquement doublé. Cette augmentation du nombre d'offres disponibles engendre une compétition de plus en plus forte. Par exemple, Cdiscount Energie propose jusqu'à 15% de remise sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu EDF. Le phénomène est le même chez les fournisseurs de gaz. Pour dénicher le meilleur fournisseur d'électricité, nous vous recommandons d'évaluer les prix à l'aide d'un comparateur.

Comparateur des offres d'électricité

Il existe des sites d'achat groupé d'électricité qui négocient pour le compte des consommateurs inscrits des tarifs de groupe auprès des fournisseurs. Plus d'infos sur les achats groupés énergie.

Changer de fournisseur d'électricité est sans risque

Rappelons-le, le changement de fournisseur est gratuit, sans risque et réversible. Il est tout à fait possible pour les particuliers de revenir aux tarifs réglementés. Les fournisseurs alternatifs d'électricité proposent la même électricité qu'EDF, car elle est livrée par le gestionnaire de réseau indépendant Enedis. Tout comme le fournisseur historique, leurs offres sont également sans engagement, et la résiliation est sans frais et sans délai. Les fournisseurs d'électricité alternatifs se différencient d'EDF seulement par leurs services, leurs offres et leurs prix.

FAQ

Quelle est la différence entre fournisseur historique et fournisseur alternatif ?

Un fournisseur historique est un fournisseur qui proposait les tarifs réglementés avant l'ouverture du marché à la concurrence, et se trouvait donc en situation de monopole sur son territoire. Pour l'électricité, les fournisseurs historiques sont donc EDF (sur la majorité du territoire) et la centaine d'entreprises locales de distribution (ELD) en situation de monopole sur environ 5% du territoire (UEM à Metz, GEG à Grenoble, etc.) avant la libéralisation de ce marché.

Un fournisseur alternatif propose des offres à prix de marché depuis l'ouverture du marché à la concurrence. Le principal fournisseur alternatif d'énergie est Total Direct Energie. A noter : EDF, bien que fournisseur historique d'électricité, est aussi fournisseur alternatif de gaz et, réciproquement, Engie, bien que fournisseur historique de gaz, est fournisseur alternatif d'électricité.

Quelles sont les missions d’un fournisseur d’électricité ?

Un fournisseur d’électricité a pour mission de vendre de l’électricité à un consommateur final. Soit le fournisseur d’électricité est également producteur et vend toute ou partie de sa production à ses clients. Soit il ne produit pas d’électricité et en achète sur des marchés de gros à court ou moyen terme, en direct à des producteurs, ou via le mécanisme de l’ARENH.

La chaîne de valeur de l'énergie peut être schématisée ainsi :

  • en amont, le producteur d'électricité injecte des électrons sur le réseau
  • puis le gestionnaire du Réseau de Transport d'Electricité (RTE) achemine ces électrons via le réseau de lignes à haute tension
  • ensuite, le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité (Enedis) achemine ces électrons jusqu'à l'installation intérieure du consommateur via le réseau de lignes moyenne et basse tension et les compteurs
  • en aval, le fournisseur d'électricité vend l'électricité au consommateur final

Puis-je choisir Enedis (ex-ERDF) comme fournisseur d’électricité ?

Non, Enedis ne peut être choisi comme fournisseur d’électricité. Enedis, anciennement connu sous le nom d’ERDF, est le gestionnaire du réseau de distribution. Sa mission relève d'un monopole naturel et est de nature technique, mais il ne vend pas d'électricité au consommateur final. Enedis assure notamment la continuité d'approvisionnement sur le réseau (dépannage), l'installation, la maintenance et la relève des compteurs d'électricité ainsi que le raccordement de nouvelles installations.

Pour en savoir plus : Quelle différence entre EDF et Enedis ?

Comment souscrire chez un fournisseur ?

Les fournisseurs d'énergie ne disposent plus d'agences sur le territoire et la majorité des contrats sont souscrits au téléphone (contactez le service multi-fournisseurs Selectra au 09 74 59 22 65).

Plusieurs informations sont nécessaires lors de la souscription :

  • le numéro du point de livraison (ce numéro à 14 chiffres permet d’identifier le compteur et peut être trouvé sur ses factures ; il est aussi possible pour le fournisseur de retrouver cette information à l’aide du nom de l’ancien occupant et de l'adresse dans une situation de déménagement) ;
  • la relève de compteur (dans certains cas) ;
  • le RIB/IBAN en cas de paiement par prélèvement automatique ;
  • et c’est tout ! Le nouveau fournisseur se charge de contacter Enedis pour mettre le compteur en service si besoin, ou de résilier le contrat chez l’ancien fournisseur

En cas de souscription lors d’un déménagement, des frais de mise en service sont facturés. Ce sont les mêmes chez tous les fournisseurs, ils sont prélevés par ces derniers et reversés à Enedis.

En choisissant un concurrent d’EDF, suis-je sûr de réaliser des économies ?

La plupart des offres sont moins chères que les tarifs réglementés. Pour s'assurer de faire des économies, le mieux est de vérifier le pourcentage de remise accordée par rapport aux tarifs réglementés. Toutefois, certaines offres assument d'être plus chères, le plus souvent en échange d'un engagement écologique marqué ou de prix fixes dans la durée. Le fournisseur le plus connu dans ce cas est probablement Enercoop, proche de la mouvance Greenpeace et résolu à faire payer au consommateur le vrai prix de l'énergie renouvelable.

Peut-on souscrire les tarifs réglementés chez un autre fournisseur qu’EDF ?

Non, seul le fournisseur historique d'électricité peut vous proposer les tarifs réglementés. Il existe toutefois une subtilité : sur le territoire de desserte des ELD couvrant environ 5% de la population, ce n'est pas EDF mais la régie locale (comme UEM à Metz) qui peut vous proposer les tarifs réglementés. 

Qui fixe les tarifs de l’électricité ?

Ce sont les pouvoirs publics qui fixent les tarifs réglementés de l’électricité. Ce processus fait intervenir la Commission de régulation de l’énergie (agence indépendante) et les ministères en charge de l’environnement et de l’économie. Les autres types de tarifs, appelés “offres de marché” sont fixés librement par chaque fournisseur.

Pour fixer ses tarifs, le fournisseur (ou les pouvoirs publics dans le cas des tarifs réglementés) doit tenir compte :

  • des éléments sur lesquels chaque fournisseur dispose d’une marge de manœuvre :
    • les coûts d’approvisionnement ;
    • les coûts commerciaux et de structure ;
    • la marge ;
  • mais aussi de coûts identiques chez tous les fournisseurs :
    • les coûts d’acheminement de l’électricité (ils sont fixés par les pouvoirs publics — le TURPE est identique en tout point du territoire français) ;
    • les taxes sur l’électricité (il y en a quatre : la CSPE, TCFE, CTA et TVA).

Électricité moins chère ? Jusqu'à 200€/an d'économies en comparant les prix09 73 72 25 00 (Selectra, lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel gratuit Annonce

Jusqu'à 10% de réduction sur les factures d'énergie avec l'offre Online de Total Direct EnergieJusqu'à 10% de réduction sur les factures d'énergie avec l'offre Online de Total Direct Energie
Mis à jour le
 

Sur le même sujet :