Téléphone Enedis : numéro du service client, dépannage, aide

Mise en service du compteur électriqueAvec Total Direct Energie, profitez d'une remise de 10% sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé d'EDF.
Souscrire en ligne

Enedis Telephone
Logo EnedisLe service client d'Enedis répond à vos questions
  • Demande de mise en service : le service client d'Enedis n'est pas le bon interlocuteur. La demande peut se faire en contactant Selectra au 09 73 72 25 00 (rappel gratuit) ou le service client du fournisseur d'électricité concerné.
  • Numéro urgence Enedis : 09 726 750 XX (remplacer XX par le numéro du département concerné. Exemple numéro d'urgence d'Enedis à Paris : 09 726 750 75)
  • Application Enedis À Mes Côtés (coupures de courant) : télécharger sur Google Play - App Store
  • Demande de raccordement : Au 0970 831 970 ou une demande en ligne sur le site d'Enedis
  • Infos Linky : 0 800 054 59 (numéro vert)

Besoin de contacter Enedis ? Urgence, dépannage, raccordement, mise en service, problème avec le compteur électrique, voici l'ensemble des numéros de contact d'Enedis, le gestionnaire de réseaux électriques en France.


⚠️ Le numéro urgence Enedis en cas de coupure d'électricité

En cas de panne sur le réseau Enedis, les agents d'Enedis (ex ERDF) se déplacent sur le terrain pour réparer les anomalies. Il est recommandé de contacter le service Enedis urgence dans les cas suivants :

  • coupure de l'approvisionnement en électricité
  • une situation potentiellement dangereuse a été détectée (câble de haute tension tombé à terre, etc.)

Pour joindre Enedis par téléphone dans le cadre d'un dépannage, composez le numéro suivant : 09 726 750 **, où les deux derniers chiffres (étoiles) correspondant au numéro de votre département (appel non surtaxé). Le bon numéro sera donc, par exemple :

⚡ Comment réagir face à une coupure de courant ?

Enedis recommande la procédure suivante en cas d'une coupure d'électricité :

  1. Vérifier si la coupure est générale (pas de lumière dans la rue ou chez les voisins) ou si elle se limite uniquement au logement. Si la coupure est générale, les équipes d'Enedis sont prévenues automatiquement. Il est possible également d'appeler le numéro urgence ouvert 24h sur 24, 7 jours sur 7 au 09 726 750 XX (remplacer "XX" par le numéro du département). 
  2. en cas d'emménagement, vérifier si la procédure de mise en service a bien été effectuée. Plus d'info auprès de Selectra au 09 73 72 25 00 (Rappel gratuit)
  3. Vérifier également si toutes les factures ont été payées. En cas d'oubli, il est nécessaire de contacter le service client du fournisseur d'électricité.
  4. Vérifier si le disjoncteur est en position "I". Si ce n'est pas le cas, cela signifie que le compteur a sauté. Il est alors nécessaire de le remettre en marche.

Je suis un professionnel, quel numéro dois-je contacter ?Le numéro pour un dépannage Enedis est le même pour les particuliers et les professionnels.

Se tenir informé des coupures grâce à l'application d'Enedis

Enedis met à disposition son application Enedis À Mes Côtés pour les smartphones Android et iPhone.

Parmi les fonctionnalités de cette application, l'utilisateur peut suivre les coupures au niveau de sa commune ou du quartier en temps réel. Autres fonctionnalité : facilité le contact avec le service client d'Enedis et également transmettre son relevé de compteur.

Voici les liens pour télécharger l'application d'Enedis :

Google Play App Store

Le numéro Enedis pour un raccordement

En tant que gestionnaire de réseau, Enedis se charge du raccordement des nouvelles constructions au réseau électrique.

Le numéro est différent de celui pour un dépannage, c'est le 0970 831 970

Quel numéro pour un raccordement provisoire ?Il est possible également de demander un raccordement provisoire. La demande se fait directement auprès du fournisseur de votre choix comme Total Direct Energie, EDF ou Engie.

Procédure pour une demande de raccordement en ligne sur l'espace client d'Enedis

La demande de raccordement peut se faire directement sur l'espace client d'Enedis.

Cet espace en ligne permet non seulement de faire la demande mais également faire le suivi du dossier. En cas de nécessité, il est possible de contacter l'agence Enedis depuis cet espace client.

Le raccordement s'effectue alors en 4 étapes :

  1. La demande en envoyant les informations nécessaires comme la puissance du compteur souhaitée, la date prévue pour la mise en service, etc.
  2. La proposition qui est envoyée par Enedis avec le montant du devis et une description des travaux qui seront effectuée. Un acompte est alors demandé.
  3. Les travaux de raccordement qui s'effectuent dans les délais établis. Attention, les travaux de la maison doivent être absolument finalisés.
  4. La mise en service du compteur. Il est nécessaire au préalable d'obtenir le certificat de conformité Consuel et de payer le solde du devis d'Enedis. Pour demander cette première mise en service, il est possible de contacter Selectra au 09 73 72 25 00 .

📱 Téléphone pour une mise en service en urgence

Enedis n'est pas compétent pour les actions liées à la facture d'électricité ou à la souscription d'un contrat, y compris dans le cadre d'un déménagement. Ces questions sont le domaine des fournisseurs d'électricité.

Pour demander une mise en service du compteur électricité en urgence (dans les 24h), dans un délai express (48h) ou dans un délai de 5 jours ouvrés, il est possible de contacter le fournisseur de votre choix ou d'appeler le comparateur Selectra au 09 73 72 25 00 (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h). Il est possible de demander un rappel gratuit.

Les autres numéros d'Enedis

Le téléphone Linky mis en place par Enedis

Enedis a mis en place également un numéro de téléphone Linky afin de répondre à toutes les questions en lien avec le nouveau compteur Linky.

Il s'agit du numéro vert 0 800 054 659. Des conseillers sont disponibles à ce numéro afin de renseigner les consommateurs à propos de l'installation du compteur Linky, les démarches, etc.

Demander un changement de puissance ou d'option tarifaire

Pour ces demandes, il n'est pas nécessaire de contacter Enedis. Pour demander une augmentation de la puissance du compteur ou pour changer d'option tarifaire (passer par exemple du tarif base aux heures creuses), il faut passer par le service client de son fournisseur.

C'est le fournisseur qui mandatera ensuite Enedis pour intervenir.

Coût de l'intervention : 3,71 € TTC pour les compteurs Linky (changement effectué à distance) et 37,78 € TTC pour les compteurs "classiques".

Contacter le service client pour les sourds et malentendants

Les sourds et malentendants peuvent contacter le service client d'Enedis au travers d'appels visio en LSF (Langage des Signes Français) et LPC (Langage Parlé Complété) du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h.

Un service de transcription est également disponible 7 jours sur 7, 24h sur 24.

Numéro en cas de fuite de gaz

Inutile de contacter Enedis en cas de fuite de gaz. Les services liés au réseau de distribution de gaz naturel sont assurés par GRDF, le gestionnaire du réseau de distribution de gaz.

Les demandes de raccordement gaz peuvent aussi être gérées par un fournisseur. Le tableau ci-dessous répertorie les numéros adéquats selon votre situation.

Les bons numéros pour le gaz
Raison de l'appel Contact
Une fuite de gaz ou une odeur suspecte 0 800 47 33 33 : Urgence Sécurité Gaz (gratuit depuis un poste fixe - 24h/24, 7j/7, service GRDF).
Demande de raccordement au gaz 09 69 36 35 34 (ouvert 7 jours sur 7, de 0h à 23h, service client GRDF).
Mise en service du gaz 09 73 72 25 00 (rappel gratuit, service Selectra).

Le numéro du siège social d'ENEDIS

Pour toute demande non-commerciale, il convient d'appeler le siège social d'Enedis au 01 56 65 11 11.

FAQ

🏡 Quel est le numéro de téléphone d'Enedis pour un emménagement ?

Si vous emménagez dans un logement et que l'électricité et coupée, il faut mettre le compteur à votre nom. Enedis n'est pas le bon interlocuteur pour mettre le compteur d'électricité à votre nom. En effet, Enedis est chargée de la gestion du réseau de distribution d'électricité mais n'est pas un fournisseur d'électricité. En cas d'emménagement, vous pouvez contacter Selectra au 09 73 72 25 00 (rappel gratuit - Selectra est un comparateur de fournisseurs d'électricité) ou directement le fournisseur d'électricité de votre choix (Engie, Total Direct Energie, EDF, etc.).

⚡️ A quel numéro contacter Enedis pour une demande de raccordement (nouvelle habitation) ?

Pour une demande de raccordement (nouvelle construction jamais raccordée à l'électricité), le numéro à contacter est le 0970 831 970 pour l'établissement d'un devis.

🚨 Quel est le téléphone d'Enedis en cas d'urgence ?

En cas d'urgence (fils électriques tombés à terre, panne de courant généralisée), contactez le numéro Urgence d'Enedis au 09 726 750 XX (où XX représentent les deux chiffres de votre département, par exemple 60 pour l'Oise).

❌ Électricité coupée : quel est le bon numéro Enedis ?

Tout dépend de la situation. Si vous êtes en situation d'emménagement, il faut contacter Selectra (09 73 72 25 00 - rappel gratuit) ou directement le fournisseur d'électricité de son choix. En cas de panne d'électricité dans le quartier, c'est le service Urgence d'Enedis qu'il faut contacter (09 726 750 XX, avec XX étant les deux chiffres du département).

Mise en service du compteur électriqueAvec Total Direct Energie, profitez d'une remise de 10% sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé d'EDF.
Souscrire en ligne

Mis à jour le
 

Sur le même sujet :