Compteur Linky : comprendre le fonctionnement & prise en main

Mis à jour le
minutes de lecture

compteur linky

Le compteur intelligent a été déployé par Enedis pour permettre une meilleure gestion de la consommation pour le client, et des prestations plus rapides et moins coûteuses pour ses techniciens. Déjà 95% des foyers français sont équipés du nouveau compteur communicant Linky, soit environ 35 millions de ménages. La fin du déploiement est prévue pour 2025. Grâce à ce compteur, vous pouvez suivre votre consommation d'électricité au jour le jour avec l'application MySelectra

Suivi Conso Linky avec l'appli MySelectra
Suivez votre consommation d'électricité jour après jour avec MySelectra (100% gratuite et fonctionne avec tous les fournisseurs)
Suivi Conso Linky avec l'appli MySelectra
Suivez votre consommation d'électricité jour après jour avec MySelectra (100% gratuite et fonctionne avec tous les fournisseurs)

Comment fonctionne le compteur Linky ?

Le compteur Linky est un compteur électrique intelligent qui fonctionne grâce à la technologie des courants porteurs en ligne (CPL) de basse tension et au réseau de communication GSM.

Il utilise le CPL pour mesurer en temps réel le courant et la tension nécessaires à l'alimentation des appareils électriques, de l'éclairage et du système de chauffage d'un logement. Grâce à cette technologie, le compteur Linky est capable de relever automatiquement les consommations d'électricité et de les transmettre à distance au distributeur d'électricité, Enedis, sans nécessiter d'intervention physique.

Selon des tests menés en laboratoire puis sur le terrain par Enedis, la durée de vie d'un boitier Linky serait en moyenne d'au moins 20 ans.

Un compteur plus pratique

Les relèves de compteur sont automatiques. Finis les rendez-vous astreignants où un technicien vient relever l'index réel de consommation d'électricité. Les relevés de compteur sont directement transmis à Enedis (ex ERDF) et au fournisseur d'électricité du consommateur.

La mise en service s'effectue à distance, l'intervention d'un technicien est donc inutile. Au lieu de 5 jours ouvrés pour les compteurs traditionnels, la mise en service d'un compteur Linky ne prend plus qu'un jour ouvré. Il s'agit d'une vraie bonne nouvelle pour les dizaines de milliers de foyers qui déménagent chaque année dans un logement où l'électricité est coupée et qui oublient de souscrire à l'avance auprès d'un fournisseur d'électricité.

Un compteur plus économique

Grâce au compteur Linky, le client contrôle beaucoup plus facilement sa consommation et réduit sa facture d'électricité, en se connectant sur son espace client compteur Linky sur le site d'Enedis ou via l'une des applications de suivi de consommation pour compteur Linky, il accède à différents outils qui lui permette de suivre au mieux sa consommation d'électricité :

  • Vérifier que la puissance souscrite est appropriée. Pour cela, les particuliers peuvent se rendre sur l'index et télécharger les fichiers de suivi de consommation. Ils y trouveront la puissance maximale atteinte par jour et pourront déterminer si la puissance souscrite est suffisante. Si elle est trop élevée, ils peuvent la diminuer afin de réduire leur facture ; si elle est trop basse, ils peuvent l'augmenter pour éviter que l'installation ne disjoncte à cause d'une surcharge.
  • Vérifier si sa consommation est "normale". Les clients ont accès à un graphique donnant l'évolution de leur consommation quotidienne, hebdomadaire, mensuelle ou annuelle. Ainsi, ils peuvent identifier les éléments consommant le plus dans leur logement et changer leurs habitudes pour faire baisser leur consommation et leur facture.
  • L'accès à une courbe de charge analysant la consommation toutes les heures (ou toutes les demi-heures). Cet outil aide les fournisseurs à trouver l'option tarifaire la plus adaptée (heures pleines / heures creuses ou base). Elle permet aussi au client, s'il a choisi l'option heures pleines / heures creuses, de rentabiliser au mieux ses heures creuses.
  • Comparer son foyer avec les autres foyers du département. Les particuliers se rendent ainsi compte de leur consommation par rapport aux restes des habitants d'une même zone géographique. S'ils consomment beaucoup plus que leurs homologues, ils peuvent agir en conséquence (faire des travaux d'isolation, changer les appareils électriques consommant trop ...)

Tous ces outils aident les consommateurs en limitant leur consommation d'électricité, réduisant ainsi leurs factures. S'ils couplent à ces économies, une offre d'électricité particulièrement compétitive au niveau du prix du kWh, leur facture d'électricité pourrait diminuer d'au moins 30%.

💸⚖️ Comparez gratuitement les offres d'énergie pour économiser ! ☎️ 09 73 72 25 00  📅 Planifier un rappel  💻 Comparer en ligne

Consommez-vous plus ou moins que des foyers similaires ?
Découvrez combien d'électricité vous consommez par rapport aux autres avec MySelectra et agissez pour optimiser votre consommation ! (Appli 100% gratuite & fonctionne avec tous les fournisseurs)
Consommez-vous plus ou moins que des foyers similaires ?
Découvrez combien d'électricité vous consommez par rapport aux autres avec MySelectra et agissez pour optimiser votre consommation ! (Appli 100% gratuite & fonctionne avec tous les fournisseurs)

Un compteur plus écologique

Le compteur Linky rend le monde plus vert pour plusieurs raisons :

  • Il incite le client à réduire fortement sa consommation d'électricité en lui donnant les clés pour l'analyser ;
  • Il limite les multiples déplacements d'Enedis (plus de rendez-vous de relève de compteur) ;
  • Le compteur Linky va permettre à Enedis de mieux administrer son réseau pour acheminer plus facilement l'électricité provenant de points de production décentralisés (petits producteurs photovoltaïques par exemple) ;
  • Il favorise l'autoconsommation : le compteur intelligent comptabilise en même temps la production et la consommation d'électricité sur un site (avant, un compteur était attribué à la production et un autre à la consommation), cela simplifie les démarches pour les particuliers voulant produire et consommer leur propre électricité renouvelable (avec des panneaux solaires par exemple).

Des pannes détectées plus facilement

Un autre avantage du compteur Linky est qu'il permet de détecter plus rapidement et facilement les pannes. Il peut notamment définir l'origine d'une coupure, notamment si elle provient d'un problème sur le réseau, ou d'une anomalie sur les équipements de la maison. Cela permet un diagnostic et, par conséquent, un dépannage beaucoup plus efficace.

Enedis effectue plus de 60 000 diagnostics à distance quotidiennement. Plus de 1 500 anomalies sont détectées tous les mois.

La baisse des frais de mise en service ou de changement de puissance

Avec le compteur Linky installé dans de plus en plus de foyers français, les techniciens Enedis se déplacent de moins en moins. L'ouverture du compteur ou encore le changement de puissance se font à distance, et il en est fini des relèves annuelles du compteur.

Par conséquent, étant donné que les coûts d'Enedis diminuent, les frais de mise en service ou encore de changement de puissance diminuent également et sont passés d'une vingtaine d'euros à 1,66 € pour l'ouverture de compteur et à 0€ pour le changement de puissance.

Comment utiliser son compteur Linky ?

Voici un mode d'emploi du compteur Linky pour pouvoir utiliser le compteur communicant au mieux.

Composition des compteurs

compteur linky notice 1 Compteur Linky notice 2

  1. Indicateur lumineux de consommation : Il clignote en orange fonction de la quantité d’électricité utilisée.
  2. Afficheur : Le menu permet de consulter à la demande les différents paramètres.
  3. Touches de défilement des données : Elles permettent de faire défiler les données sur l’afficheur.
  4. Numéro du compteur : Une longue série de chiffres, les trois premiers constituent le numéro du compteur.
  5. Clips d’ouverture du capot : Le capot cache le contact sec, le fusible et la téléinformation client.
  6. Voyant lumineux vert : Il indique l’état de réception du réseau de votre foyer. Si l’ampoule s’allume, cela signifie que le compteur est coupé et nécessite son réarmement par l’utilisateur. Cela se produit notamment dans le cas de disjonction du compteur ou de mise en service de contrat inactif.
  7. Fusible contact sec : Il permet la mise en marche et l’arrêt automatique de certains appareils électriques de votre maison tels que le ballon d’eau chaude.
  8. Téléinformation client : Cette liaison permet la transmission des données du compteur.

cligontement linky

Quelles différences entre contact sec et contact jour/nuit ?

Le contact sec est situé sur la partie supérieure du compteur Linky. Il fonctionne comme un interrupteur qui permet de piloter la mise en marche des appareils électriques de la maison. Il est compatible avec tous les appareils connectés d'un logement. Cela inclut les chaudières et autres systèmes de chauffage. Contrairement au contact sec qui se situe sur le compteur Linky, le contact jour/nuit se branche sur le tableau électrique, qui lui est connecté au compteur Linky. Le contact jour/nuit sert à activer les appareils électriques en fonction des heures pleines et heures creuses. Le déclenchement est alors automatique en fonction de ces heures, tandis qu'il est plus flexible avec le contact sec, car il peut s'adapter aux besoins des foyers, sans respecter les horaires des heures creuses.

 

Les informations sur l'écran du Linky

L’écran de lecture du compteur Linky permet de visualiser une quantité considérable d’informations que vous pouvez faire apparaître en cliquant sur le bouton +.

Informations pouvant être lues sur l'écran du Linky
Type de MessageSignification
INDEX TARIFAIRE Écran Compteur Linky Index tarifaireL’index tarifaire utilisé selon le contrat souscrit par l’abonné. Le nombre affiché sur le compteur suivi de kWh représente la quantité d’électricité consommée à l’instant T depuis la mise en service dudit dispositif de comptage.

C’est l’index de consommation. Si le contrat souscrit comprend plusieurs tarifs, il est aussi indiqué sur l’afficheur sur quel tarif le compteur Linky est en train de comptabiliser votre consommation en cours. « BASE » ou « HEURE PLEINE »/« HEURE CREUSE » est ainsi inscrit sous le chiffre suivi de kWh.

NOM DU CONTRAT Écran Compteur Linky Nom du contratL’option tarifaire souscrite auprès du fournisseur d’électricité. Il doit être identique à celui inscrit sur votre compteur et sur vos factures de consommation d’électricité.
PUISSANCE APP (appelée) Écran Compteur Linky Puissance AppelléeLa puissance utilisée par tous les appareils électriques fonctionnant à un instant T dans votre logement. Le chiffre suivi de VA reflète la puissance consommée en temps réel. La détermination de l’équipement le plus énergivore peut se faire en se fondant sur cet écran.
P SOUSCRITE Écran Compteur Linky Puissance SouscriteLa puissance d’abonnement aussi appelée puissance de référence que vous avez souscrite auprès de votre prestataire d’énergie. Le compteur disjoncte si cette puissance exprimée en kVA est dépassée.
PUISSANCE MAX Écran Compteur Linky Puissance MaxLa puissance maximale en VA atteinte durant la journée en cours. Sa comparaison avec la puissance souscrite permet de déterminer si votre abonnement électrique est adapté à vos besoins. Attention ! il faut diviser la puissance max en VA par 1000 pour pouvoir la comparer avec la puissance souscrite en kVA.
PUISSANCE COUP Écran Compteur Linky Puissance CoupureLa puissance de coupure indique la puissance maximale pouvant être atteinte et au-delà de laquelle le compteur disjoncte. Cette puissance est identique à celle souscrite sauf dans le cas exceptionnel de la pose d’un limiteur.
NUMÉRO DE PRM Écran Compteur Linky Numéro PRM ou PDLVotre référence client et doit être transmis au fournisseur d’électricité ou à Enedis lors de toute prise de contact. Ce numéro PRM, pour Point de Référence des Mesures, est aussi inscrit sur la partie supérieure droite de toute facture d’électricité.
HEURE COURANTE Écran Compteur Linky Heure CouranteLe compteur indique l’heure en cours.
DATE COURANTE Écran Compteur Linky Date CouranteLe compteur indique la date du jour.
PUISSANCE DÉPASSÉE Écran Compteur Linky Puissance DépasséeLe dépassement de puissance signifie que trop d’appareils électriques fonctionnent en simultané. Il faut en débrancher certains et réarmer le compteur en appuyant au moins deux secondes sur le bouton + situé au-dessus du voyant vert allumé.
ATTENTE RETOUR DE LA TENSION Écran Compteur Linky Attente Retour TensionCe message signifie que la coupure en cours résulte d’une intervention d’Enedis en cours dans la zone. À la fin de celle-ci, l’organe de contrôle se refermera automatiquement.
CONTACTEZ VOTRE FOURNISSEUR Écran Compteur Linky Contacter FournisseurCe message signifie que l’abonné a un problème avec son fournisseur et qu’il doit le contacter pour régulariser sa situation.
SURTENSION AMONT. TEL DÉPANNAGE Écran Compteur Linky Surtention AmontL’organe de coupure s’est enclenché suite à la survenue d’une surtension sur le réseau. L’usager doit téléphoner au service dépannage d’Enedis pour qu’il puisse réparer le réseau.
NUMÉRO DE SÉRIE Écran Compteur Linky Numéro de sérieCe numéro doit être le même que celui trouvé sur votre facture d’électricité.

Si besoin, un numéro vert compteur Linky d'ENEDIS est joignable : ☎️ 0 800 054 659.

Trouver mon PDL

Aujourd'hui, il est beaucoup plus simple d'obtenir son point de livraison (PDL) grâce au compteur Linky. En effet, le compteur communicant possède un petit écran avec deux boutons en dessous : un "+" et un "-". Ces deux touches permettent de faire défiler un certain nombre d'informations dont le PDL ou PRM compteur Linky.

Les consommateurs n'ont plus qu'à faire défiler les informations sur l'écran, jusqu'à trouver le PRM. "Numéro de PRM" sera affiché avec au-dessus les 14 chiffres correspondants.

trouver pdl compteur linky

Il est toujours possible de retrouver son PDL sur une facture d'électricité dans un encadré regroupant toutes les informations liées au logement.

Enfin, la solution la plus simple et rapide pour retrouver son numéro de PRM compteur Linky est d'utiliser l'outil gratuit ci-dessous :

Attention, il ne faut pas confondre le PDL avec le numéro de compteur se trouvant gravé au-dessus de l'écran d'affichage.

Trouver ma consommation

Avec le compteur Linky, plus besoin de faire sa relève de compteur ! Les données de consommation sont directement transmises à Enedis puis au fournisseur. Pour voir sa consommation, et donc sa relève, il y a trois solutions :

  • Faire défiler les informations sur l'écran du compteur avec les touches "+" et "-" jusqu'à voir apparaître l'option tarifaire et la consommation depuis la pose du compteur (en kWh) ;
  • Se connecter sur l'espace client de son fournisseur ;
  • Se connecter sur son espace client Enedis et consulter la rubrique "Mon suivi de consommation".

suivi de consommation linky

Demander l'ouverture d'un compteur Linky

Les démarches d'ouverture du compteur Linky sont les mêmes que pour les compteurs mécaniques et électroniques, seule la partie technique de la mise en service change et devient beaucoup plus simple.

Les consommateurs rentrant dans un nouveau logement doivent obligatoirement contacter un fournisseur pour faire la souscription d'un contrat d'électricité et, par la même occasion, ouvrir leur compteur.

Lors de l'appel, les éléments suivants sont nécessaires :

Techniciens compteur Linky

  • L'adresse postale (la rue, l'étage, le nº d'appartement ...) ;
  • Le nom de l'ancien occupant (il permettra de retrouver plus facilement le Point De Livraison, ou PRM pour le compteur Linky, si le consommateur ne l'a pas avec lui) ;
  • Le type d'énergie utilisée pour le chauffage, l'eau chaude et la cuisson ;
  • Le RIB pour la mise en place des prélèvements automatiques.

Le compteur sera mis au nom du nouvel arrivant dans un délai de 1 jour ouvré. Avec un compteur classique, la mise en service du compteur nécessitait l'intervention d'un technicien d'Enedis dans les 5 jours ouvrés, sur place si l'électricité était coupée. Avec un compteur Linky, cela n'est pas nécessaire.

Connaître mon option tarifaire

Le consommateur peut directement consulter son option tarifaire (base ou HP/HC) sur le compteur Linky. La méthode est la même que lors de la récupération du PRM, il faut faire défiler les informations sur l'écran du compteur avec les touches "+" ou "-".

Le particulier verra alors indiqué "H PLEINE/CREUSE" ou "BASE", avec en dessous "NOM DU CONTRAT".

Il y a 8 heures creuses par jour :

  1. Pour 60 % des clients, les horaires sont concentrés pendant les heures de nuit, entre 20h et 8h ;
  2. Pour 40 % des clients, les heures creuses sont réparties entre 12h et 17h, puis entre 20h et 8h.

À savoir que, pour un compteur Linky, les heures creuses sont attribuées de manière aléatoire. Pour connaître ses heures creuses, le consommateur devra regarder au dos de sa facture d'électricité ou appeler son fournisseur. Alternativement, utilisez notre outil ci-dessous :

Saisissez votre commune ou votre code postal pour voir vos plages heures creuses :

  • ALLEX - 26400
  • ARPAVON - 26110
  • ARTHEMONAY - 26260
  • AUCELON - 26340
  • AULAN - 26570
Chargement

Puissance du compteur

La puissance d’un compteur électrique est la quantité d’électricité que celui-ci peut consommer en un temps donné (généralement une heure). Dans le cas de son installation électrique, c’est la possibilité de faire fonctionner plusieurs appareils simultanément.

Il faut bien distinguer la puissance de la consommation. La puissance d’un compteur électrique s’exprime en kilovoltampère (kVA) ou en kilowatts (kW) tandis que la consommation s’exprime en kilowatt-heure (kWh).

Pour les particuliers, il existe 9 types de compteurs différents allant d’une puissance de 3 kVA à 36 kVA. Le prix de l’abonnement électrique (la partie fixe de la facture) dépend de la puissance du compteur.

  • 3 kVA : petits logements sans chauffage électrique ;
  • 6 kVA : majorité des logements, c’est-à-dire les petits logements chauffés à l’électricité ou les grands non chauffés à l’électricité ;
  • 9 kVA : grand logement généralement chauffé à l’électricité de 100m² et plus ;
  • 12 kVA et + : habitations de plus de 200m², piscine chauffée, professionnels, etc.
 

La puissance nécessaire varie totalement d’un logement à un autre. Pour estimer cette puissance, il faut calculer la puissance cumulée de tous les appareils électriques de l’installation susceptibles de fonctionner en même temps.

En France, 70% des logements sont équipés de compteurs d’une puissance de 6 kVA. On rencontre rarement des particuliers ayant des puissances supérieures à 12 kVA. Certaines installations spécifiques nécessitent une puissance élevée, c’est le cas des pompes à chaleur qui nécessitent une puissance de 18 kVA.

Les actions sur le compteur Linky : quoi faire et quand ?

Changer de puissance

La puissance du compteur peut ne plus suffire et être sous-estimée, notamment lors de l’acquisition de nouveaux appareils électroménagers ou de l’agrandissement du logement. Une puissance compteur trop faible peut mener le compteur à disjoncter régulièrement lorsque plusieurs appareils fonctionnent simultanément.

Il faut alors demander un changement de puissance du compteur à son fournisseur. Il peut également être nécessaire d'augmenter l'ampérage du disjoncteur.

Votre compteur électrique disjoncte régulièrement ?Ce n’est pas forcément lié à un manque de puissance. Certains appareils obsolètes ou mal branchés, ou encore des fils électriques usés peuvent aussi mener à un court-circuit. C'est le rôle des disjoncteurs que de s'enclencher lors de risques pour la sécurité du logement, et donc de ses habitants. Avant de contacter Enedis, veillez à vérifier que votre installation électrique soit aux normes.

Changer l'option tarifaire

Les deux options proposent des modes de tarification différents : en tarif base, le consommateur paye le même prix du kWh à n'importe quelle heure de la journée. À l'inverse, l'option HP/HC lui permet de bénéficier d'un prix de l'électricité moins cher pendant 8h par jour (l'occasion de faire fonctionner les appareils les plus énergivores), le reste de la journée étant facturé toutefois plus cher qu'en tarif base.

Le consommateur peut changer à tout moment d'option tarifaire si celle-ci ne lui convient plus.

compteur electrique option tarifaire

Pour cela, les démarches ne sont pas très différentes des démarches de modification de puissance : il suffit de contacter le fournisseur d'énergie afin que celui-ci transmette la demande à Enedis qui effectue alors le nécessaire.

Une date est alors fixée pour l'intervention à domicile, sous 10 jours ouvrés généralement. La présence de l'occupant des lieux n'est normalement pas nécessaire, sauf si le compteur n'est pas accessible de l'extérieur ou se situe dans un endroit fermé.

Les tarifs pour un changement d'option tarifaire sont les mêmes, quel que soit le fournisseur :

  • Compteur classique (nécessitant le déplacement d'un technicien) : 60,80 € TTC
  • Compteur Linky (intervention à distance) : 0,00 € TTC

Déplacer ou changer un compteur électrique

compteur electrique localiser

Parce qu'il est mal placé, inesthétique ou parce que des travaux de rénovation sont prévus dans le logement, il est possible de déplacer un compteur électrique. Les frais liés à la prestation sont toutefois à la charge de l'usager en ayant fait la demande.

Les consommateurs peuvent également être amenés à changer un compteur électrique défectueux ou vétuste. Dans ce cas, le prix du changement du compteur d'électricité est à la charge d'Enedis.

Toutefois, tout remplacement de compteur électrique lié à une modification de puissance souscrite, d'option tarifaire ou d'un passage d'une installation monophasée à triphasée est à la charge du client.

Voici démarches pour déplacer ou remplacer un compteur électrique :

  • Effectuer la demande auprès du fournisseur d'électricité du logement ou en contactant directement Enedis au 09 72 67 50 XX (remplacer XX par le numéro du département) ;
  • Dans les mois qui suivent, Enedis envoie à l'usager un devis pour la prestation (le montant peut varier en fonction du type d'opération, de l'emplacement du compteur) ;
  • Une fois la proposition acceptée par le client (sous 3 mois), un technicien intervient dans un délai de 10 jours ;
  • L'intervention sur le compteur électrique ne nécessite alors pas plus de 30 minutes.

Comment savoir si un compteur électrique est défectueux ?

Plusieurs signes peuvent suggérer que le compteur électrique ne fonctionne pas normalement :

  • le montant des factures augmente de façon inhabituelle ;
  • les bruits du compteur sont anormaux ;
  • la roue du compteur tourne plus rapidement que d'habitude ;
  • au contraire, la roue du compteur ne tourne plus du tout et l'appareil semble éteint ;
  • lorsque le disjoncteur est coupé, le compteur continue à fonctionner.

Si un de ces cas de figure se présente, la meilleure solution est de contacter son fournisseur d'électricité. Celui-ci mandate alors un technicien Enedis au logement en question pour régler les problèmes repérés sur ce compteur, voire le remplacer par un nouvel appareil.

Compteur électrique qui saute : quelles sont les raisons ?

compteur electrique localiser

Il peut arriver que le compteur électrique, ou plutôt le disjoncteur, saute : le logement plonge alors dans l'obscurité et plus aucun appareil ne fonctionne.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer ces coupures :

  • trop d'appareils fonctionnent simultanément ;
  • certains appareils électroménagers sont défectueux ;
  • l'installation est trop humide ;
  • la puissance électrique de l'installation n'est pas adaptée (trop faible).

L'installation du Linky dans un logement neuf

La pose d'un Linky se fait nécessairement dans les constructions nouvelles.

Les dimensions du compteur électrique Linky sont de 19,3 cm x 12 cm x 6,5 cm. 

Il y a quelques choix à faire.

Puissance de raccordement

Le choix de la puissance de raccordement pour un logement neuf dépend généralement de la consommation électrique prévue pour ce logement. La puissance de raccordement est la puissance maximale que votre installation électrique peut recevoir.

Elle est mesurée en kilovoltampère (kVA).

Courant monophasé ou triphasé

Prise triphasé

Il existe deux types de courant, le courant continu (pôles positif et négatif) et le courant alternatif (phase et neutre). Ce dernier comprend le courant monophasé et le courant triphasé. C’est celui-ci qui, limitant les déperditions d’énergies pendant le transport, arrive au compteur.

Vous avez le choix de raccorder votre logement en monophasé ou en triphasé. Vous pouvez vous faire conseiller dans ce choix en appelant un conseiller Selectra au 09 73 72 25 00 (coût d'un appel local) ou demander un rappel gratuit

Le courant monophasé est celui de l’électroménager classique. C’est le courant que l’on trouve la plupart du temps. Son utilisation convient parfaitement pour la plupart des foyers (chauffage, éclairage, électroménager, etc).

En général, le triphasé est destiné aux professionnels. Mais dans des cas plus rares, on peut les trouver chez les particuliers. Ce courant permet de faire fonctionner des appareils spécifiques ayant besoin de plus de puissance que les 230 volts traditionnels. C’est le cas des pompes à chaleurs, de certains fours et lave-linges qui ont besoin de 400 volts.

On trouve aussi le courant triphasé dans des installations où une distance importante sépare le compteur du lieu de consommation ; ou lorsque l’installation nécessite une puissance particulièrement élevée.

Retour sur le déploiement du compteur Linky

Le calendrier d'installation du compteur Linky prévoyait l'installation de 35 millions de compteurs Linky en France (représentant 95% du territoire national) entre 2015 et 2021. C'est désormais chose faite et Enedis continue la pose du compteur Linky pour les centaines de milliers de foyers qu'il reste encore à équiper.

Si un particulier n'a pas encore changé de compteur, cela ne devrait pas tarder. Enedis avait mis en place une carte interactive afin d'informer les consommateurs de la date d'arrivée du compteur dans leur commune.

Celle-ci permet de connaître en quelques clics la date d'installation du compteur Linky commune par commune. Il suffit de renseigner le code postal ou le nom de la commune concernée en accédant à la page ci-dessous :

⭐ Quelques chiffres sur le compteur Linky

  • Environ 35,6 millions de foyers français en sont équipés aujourd'hui ;
  • 6 usines en France s'occupent de fabriquer le compteur Linky, et d'approvisionner 80 entreprises de pose ;
  • Plus de 175 000 compteurs sont installés chaque semaine au maximum du déploiement ;
  • 10 000 femmes et hommes fabriquent et installent les compteurs Linky.

Les polémiques des anti Linky

carte ue

Le changement de compteur découle, en premier lieu, d'une requête européenne.

En 2009, les directives européennes prévoient le déploiement des compteurs communicants dans 80% des foyers européens d'ici à 2020, et 100% en 2022. Ces directives demandent aux États membres de prévoir un calendrier et des plans nationaux pour l’installation de ces nouveaux compteurs sur leur territoire. Malheureusement, l'objectif initial est loin d'être atteint, en effet, ce changement est plus compliqué dans certains pays, retardant ainsi l'installation des compteurs intelligents.

En 2012, une directive relative à l’efficacité énergétique encourageant la mise en place de « smart grids » a été adoptée. Les « smart grids » sont des réseaux électriques intelligents et interconnectés au niveau européen, ils permettent d’optimiser la production, l'acheminement, la distribution et la consommation de l’électricité, grâce aux données générées par des systèmes informatiques.

À ce jour, le déploiement des compteurs intelligents est en cours dans quasiment tous les États membres de l’Union européenne, l’Italie et la Suède ont déjà atteint les objectifs fixés pour 2020.

L'installation des compteurs Linky s’inscrit également dans la transition énergétique en permettant aux usagers de réduire leur consommation.

Les "soi-disant" dangers du Linky

Des associations et des conspirationnistes ont existé tout le long du déploiement des compteurs intelligents à travers la France, pointant du doigt l'aspect dangereux du Linky.

Des risques pour les données personnelles

Le compteur Linky collecte beaucoup de données afin de suivre la consommation des Français en temps réel. Pourtant, il présente peu de risques pour la sécurité des données personnelles, car le processus de transmission des données est parfaitement sécurisé.

Le compteur communicant utilise la technologie Courant Porteur de Ligne. Elle permet de transmettre l'information à travers des câbles électriques en utilisant des courants à basse et moyenne tension.

Le signal est transmis via les câbles électriques (en utilisant la technologie des courants porteurs en ligne – CPL) et le concentrateur (situé la plupart du temps dans le poste de distribution) agrège les données d’une grappe de compteurs et les transmet, par GPRS, au système d’information centralisé compteur Linky. Enedis, le gestionnaire de réseau

Ce nouveau compteur communique avec le fournisseur en deux étapes :

  1. Dans un premier temps, le compteur envoie les données au concentrateur Enedis situé à proximité de chez vous ;
  2. Puis, le concentrateur Enedis transmet ces données, grâce au réseau satellite, au gestionnaire de réseau puis au fournisseur.

Ces informations transmises sont cryptées et impossibles à pirater, selon Enedis.

Enedis, via le compteur Linky peut empêcher le fonctionnement de certains appareils Depuis la publication d'un arrêté en date du 22 septembre 2022, et après consultation de la CRE, Enedis est autorisé, du 15 octobre 2022 au 15 avril 2024 à empêcher le remplissage des ballons d'eau chaude de certains consommateurs en option tarifaire heures creuses. Cette mesure vise à éviter les pics de consommation électrique pendant l'hiver 2022-2023.

Des risques pour la santé

Des associations de consommateurs ont soulevé la question des risques sanitaires liés à l’utilisation du nouveau compteur. Le problème majeur du compteur Linky serait lié à l’utilisation de la technologie CPL (courant porteur de ligne) qui, par son caractère « peut-être cancérigène », suscite la polémique.

ondes

C'est lors de la transmission d'informations du concentrateur à Enedis que le compteur Linky émet des ondes électromagnétiques. Cette transmission dure seulement quelques secondes par jour, le reste du temps, le compteur Linky n'émet pas d'ondes.

Selon Enedis, « à l'intérieur du logement, le compteur Linky n’induit pas davantage de champs électromagnétiques que le compteur actuel. Il n'émet pas des informations en continu comme d'autres appareils connectés, mais seulement quelques secondes par jour », ce qui n’affecterait donc en rien la santé des membres du foyer.

Le gestionnaire du réseau affirme également que le compteur respecte bien les normes françaises et européennes : « le compteur respecte l’ensemble des normes sanitaires définies au niveau européen et français, lesquelles sont très restrictives, concernant l’exposition du public aux champs électromagnétiques ».

Dans une étude réalisée récemment par l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR), il apparaît d’ailleurs que le compteur Linky émet moins d'ondes qu'une perceuse sans fil.

Ondes CPL compteur Linky

D'autres petites associations locales comme Stop Linky ont publié des théories beaucoup plus farfelues comme la présence d'une caméra dans le compteur Linky, ce qui est évidemment faux.

Des risques de disjonction

Beaucoup de compteurs anciens toléraient le dépassement du seuil de puissance souscrite (exemple : certains compteurs de 6 kVA laissaient, en réalité, passer 7 kVA). Les compteurs Linky étant plus précis, ce type de phénomène ne devrait pas se reproduire. Les clients, utilisant une puissance supérieure à la puissance initialement souscrite, ont dû augmenter la puissance de leur compteur afin d'éviter une disjonction.

Le refus de l'installation

En théorie, le compteur Linky est obligatoire, il est donc impossible de s'opposer à son installation dans son logement. En effet, l'article L.341-4 du Code de l'énergierend son installation légalement obligatoire.

Il existe toutefois deux exceptions permettant de contester le changement de compteur :

  • L'hypersensibilité aux ondes électromagnétiques ;
  • Le respect de la propriété privée.

En effet, des tribunaux ont reconnu l'hypersensibilité de quelques particuliers face aux compteurs Linky. Pour y remédier, il a été demandé à Enedis de retirer les compteurs Linky chez les personnes atteintes de ces troubles.

Le tribunal de grande instance de Tours a demandé le retrait des compteurs Linky, chez 13 particuliers, pour raisons médicales (Jugement Nº RG 19/20244). 

D'autre part, la ministre de la Transition écologique et solidaire a précisé le 20 janvier 2020 au Sénat qu'il était possible de refuser l'accès au compteur aux équipes techniques d'Enedis si celui-ci n'était pas situé sur la voie publique, empêchant ainsi l'installation du compteur Linky au nom du respect de la propriété privée.

Comment bloquer le compteur Linky ?

De manière générale, pirater n'importe quel compteur (mécanique, électronique ou compteur Linky) est considéré comme une fraude passible d'une amende et d'une coupure d'électricité. L'amende peut s'élever jusqu'à 456,18 €.

Face aux nombreux avis compteur Linky négatifs, certains consommateurs pourraient avoir envie de bloquer leur compteur Linky. Il est, dans tous les cas, techniquement impossible de pirater un compteur Linky.

En effet, Enedis utilise les meilleures technologies possibles afin de protéger les données personnelles des consommateurs et le compteur Linky. Si la moindre anomalie est détectée par le compteur, une notification est envoyée pour en informer directement Enedis.

Pour parfaire ce dispositif, les données de consommation du compteur Linky sont comparées, plusieurs fois par jour, à un compteur général pour détecter si une consommation change de manière inhabituelle.

De plus, la technologie Courant Porteur de Ligne (CPL) utilise des fils électriques classiques et ne passe pas par Internet, limitant ainsi les tentatives de hacking.

Finalement, les consommateurs n'ont pas d'autre choix que de vivre avec ce compteur intelligent. Mais, que les consommateurs se rassurent, ce compteur possède aussi de nombreux avantages.

💸⚖️ Comparez gratuitement les offres d'énergie pour économiser ! ☎️ 09 73 72 25 00  📅 Planifier un rappel  💻 Comparer en ligne

Quelles conséquences en 2024 pour les clients ayant refusé la pose du compteur Linky ?

Si le Linky est obligatoire, certains ont pourtant refusé catégoriquement leur installation chez eux.

Dans la délibération de mars 2022 sur le compteur Linky de la CRE, on apprend que les surcoûts engendrés par le refus de l'installation du compteur communicant seront répercutés sur les consommateurs concernés, à savoir :

  • Les clients n'ayant pas permis la pose ;
  • Également ceux n'ayant pas transmis de relevés pendant plus de 12 mois.

Au total, la mesure devrait concerner 500 000 clients dits "muets" et prendra la forme d'une amende de 26 Millions d'euros par an entre 2022 et 2024.

Quel est le montant de l'amende pour le refus d'installation de compteur Linky ?

Dans le détail, le montant de l'amende pour refus d'installation sera de :

  • 8,48 € tous les deux mois pour les utilisateurs sans compteur communicant dont le point de livraison est sur une zone desservie par Enedis, et n'ayant pas mis à disposition sont index depuis plus de 12 mois à compter du 1ᵉʳ janvier 2022 ;
  • 5,33 € / mois dès 2025 pour les clients non équipés de compteurs communicants.

Dans les faits, cette amende reste contournable en communiquant le plus rapidement possible son auto-relève.

Le compteur électrique professionnel et les notions techniques

Le dépassement de puissance

La puissance du compteur électrique pro dépend de la consommation du professionnel. C’est au moment de la souscription que la puissance du compteur est déterminée. Cette puissance souscrite correspond à la puissance réservée par le pro pour ses besoins en énergie.

Les grands comptes, gros industriels ou grandes entreprises nécessitant de grosse consommation d’énergie en continu, comme les entreprises au profil tarif jaune et tarif vert ont la possibilité de dépasser cette puissance en cas de pics d’activité. Ce dépassement de puissance doit toutefois être réalisé de manière ponctuelle ou être négocié avec le fournisseur d’énergie.

La puissance réduite

Les entreprises connaissant de grosses consommations ont la possibilité de réaliser une optimisation tarifaire. La puissance réduite fait partie de ces optimisations.

Des dénivelés de puissance sont alors appliqués aux compteurs des entreprises en fonction de la période de l’année et des besoins en consommation d’énergie de l’entreprise. La puissance souscrite n’est alors plus fixe, mais adaptée à la consommation de l’entreprise afin de réduire les coûts liés à l’abonnement lorsque l’entreprise réduit sa consommation.

Le point référence mesure

Le point référence mesure ou PRM est l’équivalent du Point de Livraison ou PDL pour les compteurs au tarif jaune et vert. Cette donnée est généralement à communiquer au fournisseur d’énergie lors d’un changement de contrat, en cas de modification du fournisseur ou lors d’un déménagement.

L'optimisation de puissance

L’optimisation de puissance du compteur (optimisation TURPE est également une optimisation tarifaire permettant d’adapter la puissance du compteur afin que l’entreprise réduise les coûts liés à son abonnement sur les périodes de basse consommation.