Le rôle des gestionnaires de réseau (GRD) d'électricité et de gaz

L'acheminement de l'électricité et du gaz jusqu'au consommateur final est de la responsabilité d'un gestionnaire de réseau. Ce sont les gestionnaires de réseau de transport qui acheminement l'énergie sur de longues distances. Au sein d'un bassin de consommation donné, c'est le gestionnaire du réseau de distribution qui en a la responsabilité. L'acheminement de l'énergie est une activité en situation de monopole. Quel que soit le fournisseur d'électricité ou de gaz choisi, l'énergie est donc transportée et distribuée par les mêmes acteurs et dans les mêmes conditions.
La gestion du réseau de distribution
- Le gestionnaire de réseau est l’organisme qui entretient et développe le réseau de distribution d’électricité ou de gaz, et le met à la disposition des fournisseurs. Il assure ainsi l’acheminement de l'énergie jusqu'au consommateur final.
- Contrairement à la fourniture d’énergie, l’activité du gestionnaire de réseau reste un monopole et n’est donc pas soumise à la concurrence.
- En France, la gestion du réseau de distribution est assurée par ENEDIS (électricité) et GRDF (gaz naturel), ainsi que par les entreprises locales de distribution.
- La gestion du réseau de transport est exercée par RTE (électricité) et GRTgaz ainsi que Terega pour le gaz.
Un monopole naturel...
Malgré l'ouverture à la concurrence du marché de l'énergie, le monopole d'ENEDISet de GRDF ou encore de RTE, GRTgaz et TIGF est préservé.
Même si la fourniture d'électricité et de gaz est aujourd'hui un marché ouvert, ce n'est en effet pas le cas de la gestion de réseau. S'agissant de la distribution de l'électricité, le fonctionnement est le suivant : les autorités communales (communes, communautés de communes...) octroient des concessions limitées dans l'espace et dans le temps à GRDF et à ERDF, les gestionnaires du réseau de distribution d'électricité et de gaz en France. Elles peuvent également décider d'exercer cette compétence en régie, à travers une ELD. Cas particulier : les nouvelles concessions de distribution de gaz naturel (pour les communes qui n'étaient pas raccordées au réseau de gaz) peuvent être attribuées à d'autres sociétés privées que GRDF. Antargaz exerce ainsi une activité de gestionnaire de réseau de distribution de gaz dans certaines communes de l'est de la France.

Le gestionnaire de réseau est en charge de diverses opérations techniques, comme le raccordement gaz des nouveaux logements.
...mais controversé
La Commission de régulation de l'énergie exige qu'ENEDIS et GRDF se détachent davantage de leur maison mère. Cette volonté s'inscrit dans le processus de séparation des deux entités afin que la distinction entre l'activité du gestionnaire de réseau de distribution et celle du fournisseur d'électricité et de gaz soit plus transparente.
Il est important de différencier l'activité du gestionnaire de réseau de celle du fournisseur d'énergie. Veuillez vous reporter au tableau suivant afin de savoir qui est le bon interlocuteur:
Par ailleurs, si les employés d'EDF et d'Enedis - et de même pour ceux d'Engie et GRDF - ne travaillent jamais ensemble ; <strong>beaucoup de techniciens ont la double casquette ENEDIS et GRDF</strong> et travaillent pour les deux entreprises.
Souscrire un contrat de gaz | Un fournisseur d'électricité ou de gaz (EDF, Engie, Direct Energie, eni..) Appeler le 09 73 72 25 00 pour choisir un fournisseur Me faire rappeler gratuitement |
---|---|
Contacter mon service client pour une facture | |
Demander un changement de puissance de mon compteur | |
Raccordement d'un nouveau logement | ERDF (électricité) ou GRDF (gaz) |
Fuite de gaz ou fils électriques tombés à terre |
Faire raccorder votre nouveau logement
Là encore, il s'agit du rôle du gestionnaire de réseau, ERDF pour l'électricité et GRDF pour le gaz.
Le numéro vert "Urgence Sécurité Gaz" concernant les fuites de gaz est le 0800 47 33 33.
Votre gestionnaire de réseau de distribution
- Electricité : ENEDIS (Electricité Réseau Distribution France) pour 95% de la population, ou une entreprise locale de distribution dans certaines communes (vous pouvez vous renseigner auprès de la mairie pour obtenir son identité et ses coordonnées). Exemple: Metz, Strasbourg.
- Gaz naturel : GRDF (Gaz Réseau Distribution France) pour 95% de la population, ou une entreprise local de distribution dont les coordonnées sont disponibles en mairie. Exemple: Bordeaux, Grenoble.
