Soyez alerté lorsqu'une offre moins chère arrive dans votre commune ! Service 100% gratuit.
Je m'inscris à l'alerte

Entreprises locales de distribution d'énergie en France | ELD

Mis à jour le
minutes de lecture

Les ELD sont des fournisseurs d'électricité et de gaz qui couvrent 5% du territoire et qui restent la plupart du temps les seules à proposer des offres énergie sur leurs zones historiques de desserte. Malgré l'ouverture de la concurrence en 2007, ni EDF, ni Engie, ni aucun fournisseur d'énergie national n'est donc présent sur ces territoires ELD, sauf quelques cas particuliers comme Grenoble, Strasbourg et Metz. En attendant, il est bien impossible de changer de fournisseur d'électricité ou de gaz sur ces territoires.

Fournisseurs et distributeurs d'énergie historiques sur leurs zones respectives de desserte

Une ELD est un fournisseur d'électricité / gaz ou un gestionnaire de réseau de distribution d'électricité / gaz qui a conservé ses prérogatives sur son territoire de desserte (généralement municipal) lors de la nationalisation des fournisseurs d'électricité en 1946. On parle également de régie locale.

C'est pourquoi on distingue aujourd'hui :

  • 2 réseaux nationaux de distribution couvrant 95% du territoire métropolitain continental :
    • Enedis (ex-ERDF) pour l'électricité, filiale indépendante d’EDF, 
    • GRDF pour le gaz (filiale indépendante d'Engie) pour le compte des communes.
  • 132 réseaux locaux de distribution couvrant 5% du territoire métropolitain continental :
    • 110 d'électricité,
    • 5 de gaz,
    • 17 mixtes, à la fois d'électricité et de gaz.

Il demeure 132 ELD d'énergie en France en 2024, établies sur 2800 communes et représentant plus de 3 millions de Français.

Pour savoir si vous êtes en zone ELD, entrez le nom de votre commune dans notre outil ci-dessous.

Trouver son distributeur d'énergie

  • Ajaccio (2A)
  • Alata (2A)
  • Altiani (2B)
  • Aléria (2B)
  • Ambiegna (2A)
Chargement

Pourquoi des ELD existent encore ?

Les communes ont eu un rôle important dans l’électrification du territoire français. Ainsi, elles se sont vues reconnaître dès le début du XXᵉ siècle le rôle d’autorité concédante en matière de distribution d’électricité et de gaz. Ce sont donc les municipalités qui sont chargées d’organiser le service public de la distribution d’électricité (et, le cas échéant) de gaz naturel en France.

Lors de la nationalisation des réseaux d'électricité et gaziers après la Seconde Guerre mondiale sous EDF-GDF, certaines zones ont refusé de s'y joindre. On les appelle depuis lors des Entreprises locales de distribution d'énergie : ELD.

Lors de la nationalisation des industries électriques et gazières en 1946, la loi a prévu un régime dérogatoire pour les entreprises qui appartenaient, à cette date, à des communes. Celles-ci avaient le choix de rejoindre Electricité de France ou de rester indépendantes.

Des fournisseurs historiques d'énergie

Si d’une part, les ELD sont chargées de gérer le réseau de distribution d’électricité sur le territoire dont elles relèvent, elles sont d'autre part chargée de vendre des contrats d'énergie aux particuliers et professionnels habitant sur leurs zones de desserte.

Elles sont chargées de commercialiser aux clients finaux les tarifs réglementés de vente de l’électricité (tarif bleu) ou leurs propres offres d'électricité et de gaz naturel. Les habitants de ces villes n'ont pas le choix que d'y souscrire.

Ainsi, par exemple, les tarifs réglementés de vente de l’électricité, à Niort, ne sont pas commercialisés par EDF, mais par Seolia.

De même, à Bordeaux, Engie ne commercialise aucune offre de gaz, car c'est Gaz de Bordeaux qui y est le fournisseur historique de gaz naturel.

Des gestionnaires de réseaux de distribution

Parmi les principales entreprises locales de distribution en termes de nombre de clients, on retrouve :

ELD principales par nombre de clients
Territoire concernéFournisseur historiqueGRD
ELD StrasbourgES StrasbourgES Réseaux
ELD MetzUEMRéséda
Zones rurales du département de la VienneSorégiesSRD Réseaux de distribution
Zones rurales du département des Deux-SèvresSéolisGérédis
ELD GrenobleGEGGreenAlp

On les appelle aussi Distributeurs non nationalisés (DNN).

En vertu de l'article L. 111-61 du Code de l’énergie, les ELD de plus de 100 000 clients doivent obligatoirement dissocier leurs activités de fourniture et de distribution d'énergie.

Entre son lieu de production et son lieu de consommation, l’électricité est acheminée au moyen d’un réseau de transport (lignes à haute tension) et d’un réseau de distribution (lignes à basse tension).

RéseauTransportDistribution
ChampDu lieu de production jusqu'au bassin de consommationDans un bassin de consommation
GestionnaireRTE / GRTgazENEDIS / GRDF
et 132 ELD localement

Une fois produite et parvenue dans un bassin de consommation, l’énergie doit être acheminée jusqu'à son client final. Le réseau de distribution assure cette fonction. Il est géré par un gestionnaire de réseau de distribution.

Le gaz naturel est d'abord stocké dans des terminaux à son arrivée depuis l'étranger.

Chaine de valeur de l'électricité en France

Les SICAE, un type d'ELD

De nombreuses ELD sont des SICAE. Ces Sociétés Coopératives d'Intérêt Collectif Agricole d'Electricité ont généralement été créées pour répondre aux besoins énergétiques des zones rurales et agricoles au début du siècle dernier. Elles sont toujours détenues et gérées collectivement par leurs membres, qui sont souvent des agriculteurs, des artisans, des commerçants, ou d'autres acteurs locaux. Ces membres ont généralement un intérêt direct dans la coopérative et participent à la prise de décision.

Les SICAE fournissent de l'électricité en mettent l'accent sur la proximité, la durabilité et le service local. Elles sont impliquées dans la distribution, parfois dans la production, et parfois dans des initiatives liées aux énergies renouvelables. Les SICAE sont des acteurs importants dans la fourniture d'électricité dans les zones rurales, contribuant ainsi au développement économique et social de ces régions.

Elles alimentent au niveau national plus de 1000 communes dans 10 régions, soit plus de 500 000 habitants.

Les régies locales et l’ouverture des marchés à la concurrence

Peu de fournisseurs proposent des offres de marchés sur le territoire de desserte d’ELD. Les ELD restent donc le plus souvent, de facto, les seules à proposer des offres énergétiques sur leur territoire de desserte.

Toutefois, il est théoriquement possible pour n'importe quel fournisseur d'énergie d'y vendre ses offres. Or proposer des offres de fourniture d’électricité sur le territoire de desserte d’une ELD entraîne des coûts importants en termes de mise en compatibilité des systèmes d’information de l’ELD et du fournisseur. Chaque ELD, sur son petit territoire, a son propre système d'information auquel chaque fournisseur national devrait s'adapter. Cela représente un investissement énorme par rapport aux gains potentiels.

Dès lors, les fournisseurs d’énergie préfèrent le plus souvent ne proposer des offres de fourniture que sur les réseaux d’ENEDIS et de GRDF, qui ont un système d'information pour 95% de la population.

A terme, cette exception à la règle de l'ouverture du marché à la concurrence est appelée à disparaître.

Ekwateur, seul fournisseur présent sur 3 territoires d'ELD

Seules les villes Grenoble (ville couverte par l'ELD GEG), Strasbourg (ÉS) et Metz (UEM) sont en situation de concurrence depuis l'arrivée d'Ekwateur en 2017 et 2018. Ekwateur a tenté l'aventure car le nombre de clients potentiels lui a paru valoir l'investissement.

Seuls quelques milliers de clients Grenoblois, Strasbourgeois et Messins ont souscrit chez Ekwateur. Ce fournisseur propose le plus souvent des prix plus avantageux, et de l'électricité 100% verte et même du biogaz. Et il est toujours possible de retourner chez son ELD si l'on n'est pas satisfait, sans frais ni coupure.

Ce qui se passe nationalement, en dehors des zones ELD

Depuis 2007, tous les consommateurs français peuvent librement choisir leur fournisseur d’électricité. On distingue les fournisseurs historiques et les fournisseurs alternatifs. Les fournisseurs historiques et les fournisseurs alternatifs proposent des offres dites « de marché ».

Les offres de marché sont de deux sortes. On rencontre des offres :

  • à prix fixes (le fournisseur s’engage, pendant une durée donnée, sur un prix fixe HT),
  • ou à prix indexé (le fournisseur s’engage sur une réduction par rapport aux tarifs réglementés).

Seuls les fournisseurs historiques sont habilités à commercialiser les tarifs réglementés.

Les ELD ayant tenté l'aventure nationale

Afin de faire face à l’ouverture des marchés à la concurrence dans les meilleures conditions, certaines ELD ont entrepris de créer des fournisseurs alternatifs actifs sur les réseaux nationaux de distribution d’ENEDIS et GRDF.

Ces fournisseurs y proposent des offres de marché.

  • URM, le fournisseur historique de la ville de Metz, a ainsi créé Energem tandis que Séolis a entrepris de créer Sélia. Dans cette entreprise, certaines ELD ont fait le choix de s’allier.
  • Alterna regroupe, par exemple, une trentaine d’ELD. Elle s’est créée autour de Sorégies, l’entreprise locale de distribution active dans les zones rurales du département des Deux Sèvres.
  • Proxelia regroupe quant à elle plusieurs acteurs locaux de la Picardie, qui s'est recentré entre temps sur le segment des professionnels
  • GEG a sorti d'abord une offre en son nom propre, avant de créer Yeli.
  • Gaz de Bordeaux, Gédia, Synelva, Lucia et ES ont aussi commercialisé des offres nationalement en leurs noms propres.
  • Enfin, ENALP regroupe trois ELD françaises.

L'intérêt est surtout de garder leurs clients qui déménagent en dehors de leurs zones historiques, en leur proposant de garder un contrat d'énergie chez eux.

Toutefois, la plupart d'entre eux a décidé de faire marche arrière avec la crise des prix de l'énergie entre 2021 et 2024. Ils se sont depuis lors recentrés sur leurs zones historiques de desserte.

L'impact de la libéralisation sur les ELD

L’ouverture à la concurrence des marchés de l’énergie n’a pas épargné les ELD.

Depuis 2007, les fournisseurs d’électricité peuvent proposer à tous les consommateurs des offres à prix fixes ou des offres à prix indexés en tout point du territoire français métropolitain continental.

En conséquence, de même qu’EDF a dû séparer son activité de distribution, désormais exercée par Enedis (ex-ERDF), qui est une entité indépendante d’EDF sur le plan comptable et managérial, les ELD qui desservent plus de 100 000 clients ont eu l’obligation de séparer leurs activités de fourniture et de distribution.

Quatre ELD ont été concernées par cette obligation :

  • À Strasbourg, on distingue désormais ES Réseaux (chargé de la distribution d’électricité) et ES Strasbourg (fournisseur historique d’électricité) ;
  • À Metz, on distingue, de même, URM et UEM ;
  • Dans les zones rurales du département de la Vienne, on distingue SRD de Réseaux de distribution de Sorégies ;
  • Enfin, dans les zones rurales du département des Deux-Sèvres, on distingue Gérédis de Séolis.

De surcroît, la possibilité qu’ont les gros consommateurs d’électricité et de gaz de contracter séparément avec le distributeur dont ils relèvent, d’une part, et avec tout fournisseur d’énergie français, d’autre part, se traduit par le départ de certains gros consommateurs d’énergie vers des offres de fournisseurs alternatifs plus compétitifs.

Liste des ELD actives en France

Il existe encore une centaine de zones ELD en France en 2024

Les principales ELD en France se trouvent à :

Voici la liste de toutes les ELD en France :

Liste des ELD actives
Contact Site web Telephone Département
[email protected] Site 04 79 56 29 56 Savoie
[email protected] Site 01 49 30 20 52 Val-de-Marne
[email protected] Site 04 92 21 51 51 Hautes-Alpes
[email protected] Site 04 50 27 28 96 Haute-Savoie
[email protected] Site 03 87 71 66 34 Moselle
[email protected] Site 03 87 29 39 49 Moselle
[email protected] Site 03 88 00 13 71 Bas-Rhin
[email protected] Site 05 62 98 01 69 Hautes-Pyrénées
[email protected] Site 05 63 79 22 00 Tarn
[email protected] Site 03 87 91 25 03 Moselle
[email protected] Site 05 58 71 62 43 Landes
[email protected] Site 03 88 58 56 70 Bas-Rhin
[email protected] Site 02 37 65 00 20 Eure-et-Loir
[email protected] Site 05 49 08 54 12 Deux-Sèvres
Site 09 69 36 35 34 Paris
Site 05 56 79 41 00 Gironde
[email protected] Site 01 60 21 20 60 Seine-et-Marne
regieé[email protected] Site 03 82 23 46 15 Meurthe-et-Moselle
[email protected] Site 04 79 06 84 45 Savoie
[email protected] Site 04 93 03 55 75 Alpes-Maritimes
[email protected] Site 05 61 05 90 08 Ariège
[email protected] Site 02 35 87 30 30 Seine-Maritime
[email protected] Site 05 56 71 04 50 Gironde
[email protected] Site 04 50 32 17 17 Haute-Savoie
[email protected] Site 04 79 20 30 40 Savoie
regie.é[email protected] Site 04 79 20 33 16 Savoie
[email protected] Site 04 79 05 94 94 Savoie
[email protected] Site 0)4 68 04 11 35 Pyrénées-Orientales
[email protected] 04 68 97 05 15 Pyrénées-Orientales
[email protected] 04 68 04 21 97 Pyrénées-Orientales
[email protected] Site 05 56 25 12 11 Gironde
[email protected] Site 05 61 98 45 80 Haute-Garonne
[email protected] [email protected] Site 04 79 05 25 15 Savoie
[email protected] Site 05 55 56 00 19 Haute-Vienne
[email protected] Site 04 50 55 52 97 Haute-Savoie
[email protected] Site 05 56 61 05 13 Gironde
[email protected] 05 62 39 04 80 Hautes-Pyrénées
Site 03 88 79 57 00 Bas-Rhin
[email protected] Site 04 50 94 46 89 Haute-Savoie
Site 03 27 75 60 08 Nord
[email protected] Site 03 23 75 64 64 Aisne
[email protected] Site 02 38 32 77 77 Loiret
[email protected] Site 04 79 64 02 11 Savoie
[email protected] Site 03 87 34 45 45 Moselle
[email protected] Site 03 88 59 86 20 Bas-Rhin
Site 05 96 59 22 00
[email protected] Site 04 67 66 67 66 Hérault
[email protected] Site 05 62 92 80 59 Hautes-Pyrénées
[email protected] Site 05 63 83 64 80 Tarn
[email protected] Site 03 87 61 90 32 Moselle
[email protected] Site 03 22 73 31 31 Somme
[email protected] Site 03 22 73 31 31 Somme
[email protected] Site 04 76 84 37 25 Isère
Site 03 89 89 76 40 Haut-Rhin
[email protected] Site 03 22 78 74 70 Somme
Site 03 44 27 57 38 Oise
[email protected] Site 03 87 96 05 10 Moselle
[email protected] Site 04 79 05 96 05 Savoie
[email protected] 04 68 39 50 04 Pyrénées-Orientales
Site 04 79 06 37 60 Savoie
[email protected] 05 56 25 12 11 Gironde
05 61 05 77 55 Ariège
05 61 60 73 49 Ariège
regie-é[email protected] 05 59 05 31 81 Pyrénées-Atlantiques
[email protected] 05 61 05 20 04 Ariège
[email protected] 05 61 69 37 57 Ariège
05 34 09 86 10 Ariège
05 61 64 33 77 Ariège
05 61 05 61 42 Ariège
[email protected] Site 03 87 80 38 38 Moselle
Site 03 87 67 17 27 Moselle
[email protected] 04 68 20 23 66 Aude
Site 04 50 97 20 57 Haute-Savoie
Site 04 50 58 01 44 Haute-Savoie
Site 04 50 58 01 44 Haute-Savoie
05 61 98 45 80 Haute-Garonne
Site 03 89 89 76 10 Haut-Rhin
[email protected] Site 03 22 86 45 45 Somme
[email protected] Site 03 25 70 96 00 Aube
[email protected] Site 01 69 90 65 43 Essonne
[email protected] Site 03 84 96 81 00 Haute-Saône
[email protected] Site 03 44 92 71 00 Oise
Site 08 10 50 50 50 Vienne
[email protected] Site 03 88 20 60 20 Bas-Rhin
[email protected] Site 02 37 91 80 00 Eure-et-Loir
[email protected] Site 03 89 24 60 50 Haut-Rhin
Site 0 969 322 520
Site 05 94 30 95 95
Site 02 62 28 98 00
[email protected] Site 05 63 80 13 40 Tarn
Site 03 89 62 12 12 Haut-Rhin
Site Hauts-de-Seine
[email protected] Site 04 50 56 10 22 Haute-Savoie
[email protected] Site 03 87 29 39 49 Moselle
[email protected] Site 05 63 80 22 25 Tarn
[email protected] Site 03 87 91 25 03 Moselle
[email protected] Site 03 88 58 56 70 Bas-Rhin
[email protected] Site 04 67 57 52 30 Hérault
[email protected] Site 04 76 84 37 25 Isère
regies@mairie-gattières.fr Site 04 93 08 66 48 Alpes-Maritimes
Aude
05 63 83 64 80 Tarn
[email protected] 04 75 03 30 69 Drôme
[email protected] Site 04 79 06 93 48 Savoie
[email protected] Site 04 79 06 90 98 Savoie
regie-é[email protected] 04 68 39 70 54 Pyrénées-Orientales
[email protected] Site 03 88 09 82 50 Bas-Rhin
Site 04 67 93 60 70 Hérault
[email protected] Site 03 87 67 15 22 Moselle
[email protected] Site 03 29 25 54 00 Vosges
[email protected] Site 03 20 07 56 34 Nord
Site 05 61 94 81 41 Haute-Garonne
[email protected] 03 84 73 78 00 Jura
[email protected] Site 03 87 70 29 83 Moselle
Site 04 50 97 20 57 Haute-Savoie
[email protected] Site 04 74 08 07 07 Ain
Site 05 49 09 91 00 Deux-Sèvres
[email protected] 03 20 85 72 20 Nord
[email protected] Site 03 22 86 45 45 Somme
[email protected] Site 01 34 08 97 97
[email protected] Site 01 34 94 68 00 Yvelines
Site 03 20 85 72 20 Vienne
[email protected] Site 04 79 56 50 66 Savoie
contact@seetarentaise Site 04 79 24 64 56 Savoie
[email protected] Site 03 81 69 30 20 Doubs
[email protected] Site 02 37 91 80 10 Eure-et-Loir
Site 03 89 89 76 10 Haut-Rhin
[email protected] Site 03 89 24 60 50 Haut-Rhin
Site 05 90 91 76 00