Vous êtes ici

Sorégies

Sorégies est l'entreprise locale de distribution traditionnelle du département de la Vienne (86). Avec 180 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2008, c'est la plus grosse ELD française. Essentiellement détenue par le Syndicat Intercommunal d'Electricité et d'Equipement du Département de la Vienne (SIEEDV), Sorégies est aujourd'hui fournisseur d'électricité et de gaz sur son territoire de desserte et dans toute la France via Alterna, sa co-entreprise avec GEG.

Histoire de Sorégies

Chaque ELD a une histoire propre, chez Sorégies, elle commence en 1923 avec l'impératif d'électrification rurale de la Vienne. EDF n'existe pas encore, et ce sont des entreprises privées qui installent le réseau de distribution d'électricité pour desservir les villes de France. Ces acteurs ne trouvent pas une rentabilité suffisante dans les campagnes et tardent à installer l'électricité dans les villages ruraux. Ce sont donc les maires de la Vienne qui prennent l'initiative de se regrouper en syndicat. Dès 1925, le syndicat regroupe 269 communes rurales et crée la Régie d'Electricité de la Vienne, ancêtre de Sorégies.

Lorsque le gouvernement provisoire de la république française regroupe toutes les entreprises privées d'électricité sous le giron d'EDF en 1946, c'est son statut public qui sauve Sorégies de la nationalisation. La régie a en effet un statut particulier car elle appartient aux collectivités locales.

Pressentant la libéralisation et la nécessité d'innover, la régie développe la fourniture de gaz et de services dès 1998 en créant la Régie d'Equipement et de Gaz de la Vienne.

En 2004, le marché des professionnels est ouvert à la concurrence. La régie réunit les régies du gaz et de l'électricité sous la marque Sorégies, et aborde sereinement les perspectives nouvelles d'ouverture à la concurrence.

Rapidement, Sorégies s'intéresse au développement de son savoir-faire au delà de ses frontières départementales. En partenariat avec Gaz Electricité de Grenoble, Sorégies crée Alterna, un fournisseur d'électricité alternatif dont les offres sont disponibles dans toute la France.

Les spécificités de Sorégies

Sorégies est une ELD. A ce titre, les clients actuels de Sorégies dans la Vienne risquent de rencontrer des difficultés pour changer de fournisseur d'électricité. En effet, Poweo et Direct Energie, les deux fournisseurs à prix très compétitifs, ne peuvent recueillir que les clients dont le réseau de distribution d'électricité est géré par ERDF. En revanche, il devrait être plus simple de choisir une offre à prix de marché chez Alterna.

Sorégies est une Société Anonyme d'Economie Mixte Locale (SAEML). Ce statut particulier, dont bénéficient les sociétés de droit privé détenue par des collectivités, associe intérêt public et gestion rigoureuse.

Les chiffres importants de Sorégies

Nombre d'employés : environ 300

Nombre de clients électricité: 134000 sites (soit environ 280000 personnes)

CA électricité 2008: 149 millions d'euros

Président du directoire: Philippe Chartier

Président du conseil de surveillance: Arnaud Lepercq

Directeur général: Christian Blanes

Les actualités de Sorégies

En juin 2008, Sorégies a racheté le groupe Boutineau, spécialisé dans la climatisation, le chauffage et la pose de panneaux solaires.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus