Check List Déménagement, liste 2019 - télécharger PDF Excel

Economisez jusqu’à 20€/mois sur votre facture d’énergie Comparer les offres en ligne


Check List Demenagement

Le déménagement approche à grand pas, afin de garder l’esprit tranquille, il est temps de faire un point sur les démarches à effectuer pour ne rien oublier le jour J. Rappel sur les procédures et formalités administratives et autres à réaliser avant et après le déménagement. Voici la check list pour un déménagement en toute sérénité !


Les démarches liées à l’ancien logement


Informer le propriétaire ou le syndic de son départ

En tant que locataire

En tant que locataire, la première démarche à effectuer est de poser le préavis de départ auprès de son propriétaire et d’en vérifier la date exacte.

En effet, le préavis de départ peut varier d'1 à 3 mois en fonction des circonstances. Pour résilier son bail, il faut envoyer une demande écrite de résiliation du contrat de bail à son propriétaire par courrier postal et en lettre recommandée avec accusé de réception.

Il est également préférable de convenir rapidement d’une date pour effectuer l’état des lieux de sortie. L’idéal est d’organiser l’état des lieux le jour même du déménagement ou sinon le lendemain.

En tant que propriétaire

En tant que propriétaire dans une copropriété, il convient de prévenir le syndicat de l’immeuble de la date de départ et d’exiger l’arrêté des comptes. Il est conseillé de garder de côté les papiers liés à ces démarches pendant toute la durée du déménagement. 

La vente du bien peut être organisée avant ou après le déménagement. Si elle a lieu avant, il est important de prévenir les prochains propriétaires que le logement ne sera libre qu’après la date du déménagement.

Les formalités pour la vente d’un bien peuvent prendre du temps, cette étape est donc à anticiper plusieurs mois avant le déménagement.

Résilier ses contrats d’énergie

Une démarche à effectuer le jour J pour s'assurer de ne pas payer les consommations du prochain occupant du logement. La résiliation du contrat d’électricité et de gaz se fait rapidement via le service client de son fournisseur d’énergie.

Il faut également se munir du PDL : le Point de livraison pour pouvoir s’identifier rapidement. L’ancien locataire doit également penser à relever l'index de ses compteurs afin que le fournisseur puisse établir une facture de clôture, que sera envoyée à la nouvelle adresse. La relève des compteurs sera également indiquée sur l’état des lieux.

Réaliser l’état des lieux

En tant que locataire, il faudra réaliser l'état des lieux de sortie lorsque tous les meubles auront été déménagés. La présence de l’ancien locataire est nécessaire.

Dans la plupart des cas il n'y a pas de litiges et le règlement se fait à l'amiable d'autant plus si des photos ont été prises avant l’emménagement.

ASTUCE ! Il faut penser à retirer les étiquettes avec son nom de famille à l'entrée de l'immeuble et sur la boite aux lettres !

Résilier l’abonnement d’eau

Pour éviter toute coupure d’eau, ce qui pourrait limiter le nettoyage de l’appartement, il est préférable de résilier l’abonnement de l'eau au lendemain de son départ.

Résilier l’assurance habitation, changer de contrat ou modifier l’adresse du contrat

L’ancien locataire doit également penser à informer son assureur de la nouvelle adresse postale du logement.

Effectuer le changement d’adresse ou la résiliation pour le téléphone, internet, le câble et satellite

Transférer, résilier ou modifier la ligne téléphonique, la connexion Internet, les abonnements câble ou satellite sont des procédures courantes qu’il faut effectuer auprès de son fournisseur.

Les démarches de résiliation de contrat internet et de téléphonie fixe sont à entamer une dizaine de jours avant le déménagement puisqu’il faut penser également à ramener la box internet.

Éteindre l’électricité, fermer les arrivées d’eau et vider la boîte aux lettres avant son départ 

L'ancien occupant doit penser à bien vérifier de ne rien oublier dans son ancien logement et de vérifier le courrier avant de partir définitivement !

De plus, il est préférable de fermer l'eau afin d'éviter tout accident ou fuite d'eau pendant la transition lorsque le logement sera vide et inoccupé. 

Les démarches liées à la voiture

La carte grise du véhicule

Dans le mois suivant le déménagement, le nouvel arrivant doit penser à inscrire la nouvelle adresse sur la carte grise du véhicule.

Cette démarche s’effectue en préfecture ou sous-préfecture ou sur le site du service public. En cas de contrôle, si l’adresse n’est pas à jour, le propriétaire du véhicule risque même de se voir infliger une amende.

Véhicules en leasing ou LLD

Pour les possesseurs de véhicules en leasing ou sous contrat de location longue durée (LLD) , il convient d’informer également l’organisme afin qu’il modifie l’adresse de location.

Les démarches liées aux enfants

Inscrire ses enfants à l'école

Les parents doivent penser à réaliser les démarches liées au nouvel établissement au moins 3 mois à l’avance afin de s'assurer d'avoir une place dans le nouvel établissement. Les démarches diffèrent selon le type d'établissement qui les accueille :

À l’école maternelle ou primaire

Les parents pourront demander à changer d’établissement ou maintenir leurs enfants dans leur ancienne école. Les documents nécessaires pour effectuer le changement d'école :

  • Le certificat de radiation que l’ancienne école délivre ;
  • Le certificat d’inscription délivré par la mairie ;
  • Le livret de famille ;
  • Les papiers d’identité.

S’il est important de penser à inscrire son enfant dans une nouvelle école, il est également essentiel de lui parler en amont du déménagement : ce grand changement peut représenter une source de stress et d’inquiétude pour les parents, tout comme pour les enfants.

Prévoir la garde des enfants

Il est également essentiel de penser à la garde des enfants hors temps scolaire : baby-sitter, nounou, centre aéré, etc. 

Si les parents sont séparés, il convient d’informer l’autre parent et de réaménager, si nécessaire, la garde des enfants, les droits de visite ainsi que d’hébergement.

Au collège ou au lycée

Les parents devront demander un changement d’établissement en prévenant le directeur de l’établissement pour effectuer la mise à jour des dossiers si les enfants ne changent pas d’école.

Cependant, s’ils changent d’établissement, le directeur doit remettre aux parents un certificat de radiation. Il faudra par la suite s’adresser à la mairie du nouveau domicile pour l’inscription dans le nouvel établissement.

Les démarches liées aux animaux de compagnie

Une semaine avant la date du déménagement, les propriétaires d’animaux sont invités à mettre à jour les coordonnées de leurs animaux de compagnie.

Pour cela, il faut se munir du numéro d'identification et du mot de passe inscrit au recto de la carte d'identification et corriger les informations liées au changement de domicile sur le site internet de l'i-cad.

Ainsi dans le cas où l’animal se perd, s’égare ou ne retrouve pas son chemin, il sera plus facile de l’identifier et de contacter ses propriétaires.

Les démarches liées aux conditions matérielles du déménagement

Faire appel à un déménageur professionnel

Environ 2 mois avant le jour J, les anciens occupants peuvent faire appel à un déménageur professionnel. Afin de déterminer la meilleure option, il est recommandé de demander au moins 3 devis aux professionnels. Le plus tôt est le mieux, puisque ces derniers sont généralement pris d’assaut pendant les week-ends et les vacances scolaires.

Il est conseillé de se renseigner sur l’assurance proposée par le déménageur, (dispositions relatives à la détérioration des biens pendant le transport, dédommagement prévu), et éviter ainsi les mauvaises surprises.

Attention à la casse ! Si des dommages sont constatés sur les biens lors du déménagement, il est conseillé de les inscrire sur le bulletin de livraison. Vous disposez alors d’un délai de dix jours pour confirmer ces affirmations par lettre recommandée avec accusé de réception.

Demander à la mairie une place de parking devant l’immeuble ou la maison

Cette démarche est à entreprendre environ 3 semaines avant le jour J. Il faudra penser à déposer une demande d'autorisation de stationnement pour déménagement auprès de la Mairie (ou de la Préfecture de Police à Paris) par internet, courrier postal ou en se rendant directement sur place. Les documents à présenter :

  • Un justificatif de domicile ; 
  • L'immatriculation et la longueur du véhicule de déménagement.

La Mairie fournit alors gratuitement un arrêté municipal pour stationner le véhicule de déménagement. Il faut néanmoins prévoir des coûts annexes, qui varient selon la ville de résidence, pour le blocage de places de stationnement.

Quand on déménage seul, il est par ailleurs possible de demander la mise à disposition de barrières et autres matériels de signalisation pour une mise en place, par les services municipaux, le jour J.

À savoir ! Il existe des aides au déménagement

Un déménagement peut parfois être honéreux, mais il existe cependant des solutions pour limiter les frais. Il existe des aides au déménagement délivrées par la ville, le département, la CAF ou la MSA qui peuvent être demandées à titre rétroactif.

Il est possible de demander l’aide de la ville et/ou du département pour le déménagement , il s’agit du fonds de solidarité pour le logement (FSL).

Pour les familles de 3 enfants ou plus, une prime de déménagement délivrée par la CAF ou la MSA peut être accordée sous conditions.

Enfin, il est possible de demander des aides au logement qui couvrent divers aspects tels que le dépôt de garantie, le loyer, les charges, etc.

Réserver un utilitaire pour le jour du déménagement

Pour réaliser un déménagement soi-même il est bien souvent nécessaire de penser à réserver en amont un utilitaire pour le jour J.

Conseil !Il est conseillé de garder de côté un dossier contenant les documents utiles pendant le déménagement.

De la même façon, on peut mettre de côté des vêtements de rechange ainsi que les trousses de toilettes et autres objets pratiques et potentiellement utiles pendant le déménagement : bougies, allumettes, argent liquide, chargeur de téléphone, ampoules, papier toilette, liste des numéros de téléphone importants, et bien évidemment la clé du nouveau domicile.

Les démarches liées au travail et à l’emploi

S’informer sur les jours de congés autorisés par l’entreprise

Environ 3 mois avant le déménagement, il est possible de prévenir son employeur et de se renseigner sur sa convention collective. En accord avec l’entreprise, il est possible d’obtenir entre un et deux jours de congés pour effectuer le déménagement.

Les fonctionnaires pourront bénéficier d'une autorisation spéciale d'absence en fonction de l'administration concernée.

Les formalités liées au nouveau logement

Mettre ses compteurs d’électricité et de gaz à son nom

Comparer les offres des fournisseurs d’énergie

Pour une prise en charge rapide, Selectra accompagne les nouveaux arrivants au 09 73 72 25 00 (non-surtaxé)  .

Exemples d'offres électricité pour un emménagement - novembre 2018
Offre Prix de l’abonnement (HT) Prix du kWh (HT) Notre avis Plus d’infos
Cdiscount Energie
Offre Cdiscount Energie
Egal aux tarifs réglementés  % de réduction sur le tarif réglementé Tarif ultra compétitif
Service client en ligne
09 74 59 24 60
Me faire rappeler
Direct Energie
Offre Online
Egal aux tarifs réglementés 10% de réduction sur le tarif réglementé La référence qualité-prix.
Economies garanties chez ce fournisseur élu « Service Client de l’Année » 2018.
09 87 67 54 76
Me faire rappeler
Planète Oui
Offre ECO Planète Oui
Jusqu’à 20% de réduction sur les tarifs réglementé (sous conditions) Egal aux tarifs réglementés Une offre 100% verte, destinée aux petits consommateurs d’électricité en 3 kVA. 09 87 67 55 21
Me faire rappeler
edf
EDF Tarif Bleu
Tarifs réglementés Tarifs réglementés L’offre de millions de Français. Toutefois, elle n’est pas la moins chère. Téléphone EDF

Ouvrir les compteurs d’électricité et de gaz

Une quinzaine de jours avant l’arrivée dans le logement, il est recommandé de procéder à l'ouverture de compteur électricité. Cette démarche existe également pour le gaz

Pour effectuer la mise en service, il est possible de contacter Selectra au 09 73 72 25 00 (rappel gratuit). Cette démarche nécessite le plus souvent le déplacement d'un technicien d'Enedis sauf pour les logements équipés d'un compteur Linky.

Ouvrir la ligne Internet et téléphonique

Pour une installation rapide d’internet dans son nouveau logement, le nouvel occupant est invité à réaliser un test d’éligibilité. Cette application vérifie alors la technologie (ADSL/fibre), le débit et les opérateurs disponibles sur le territoire du client.

Un conseiller Selectra peut prendre ensuite en charge les démarches d’ouverture de ligne et d’installation pour la box Internet au 09 75 18 33 47.

Souscrire une nouvelle assurance habitation

Il est nécessaire de souscrire une nouvelle assurance habitation afin d’être assuré dès le jour de l’entrée dans le nouveau logement.

Selectra accompagne également dans ces démarches au 09 75 18 51 28 (non-surtaxé) pour obtenir le meilleur tarif pour une assurance habitation.

Déclarer son arrivée au service public d’eau

Dans le cas d’un habitat individuel, il faut penser à déclarer son arrivée au délégataire du service public de l’eau de la commune. Plus d’information sur eau.selectra.info pour retrouver ses coordonnées.

Faire le point sur les contrats d’entretien

L’ancien locataire ou propriétaire peut fournir le contrat d'entretien ainsi que la date de la dernière révision de la chaudière du nouveau logement.

Les démarches générales liées à l’administration

S’inscrire sur les listes électorales

Cette opération peut être réalisée sur place dans la mairie de la nouvelle commune ou sur le site internet du service public, sous-réserve de présentation d’un justificatif de domicile.

Enfin, l’inscription sur les listes électorales du nouveau domicile se fait avant le 31 décembre de chaque année. Les démarches d’actualisation sont différentes selon la situation de chacun :

  • Pour les personnes de nationalité française : il suffit de s’inscrire sur les listes électorales de la nouvelle commune ou du nouvel arrondissement ;
  • Pour les personnes européennes : il faudra s’inscrire sur les listes électorales de la nouvelle commune ou du nouvel arrondissement puis faire modifier la carte de séjour UE avec la nouvelle adresse (cette formalité n’est néanmoins pas obligatoire) ;
  • Pour les personnes de nationalité étrangère : il suffit de faire modifier l’adresse sur le titre de séjour.

Réexpédier automatiquement le courrier

La réexpédition automatique du courrier se fait facilement en ligne sur le site internet de la Poste environ une semaine avant le déménagement.

Il est possible de demander une réexpédition du courrier pour une période de 6 à 12 mois, le temps d’informer les proches ainsi que les différentes administrations, le coût varie entre 28,50€ et 51,50€ en 2018, selon la période souhaitée.

Prévenir les organismes sociaux

Caisse des Allocations Familiales (CAF), Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), caisse d’assurance chômage : Pôle Emploi, URSSAF, (Agirc, Arrco, Cnav…) : il faut les informer de la nouvelle adresse.

Cette information est indispensable afin de continuer à bénéficier des prestations. Ces démarches peuvent d’effectuer rapidement en ligne sur mon.service-public.fr.

Informer les impôts et la banque

Un courrier recommandé peut être envoyé au centre des impôts du nouveau domicile. Il faut également prévenir l’ancien centre pour demander le transfert du dossier.

Ces démarches s’effectuent également rapidement en ligne sur mon.service-public.fr. De la même façon, un courrier recommandé informera la banque de votre changement d'adresse.

Faire le point sur ses assurances

Assurance-auto, assurance-vie et responsabilité cibile sont également à vérifier. Si le logement  est équipée d’un système d’alarme, il faut également prévenir la société responsable.

Les démarches liées au divertissement

Les services d’abonnement des magazines, ou d'activités physiques comme les salles de sport sont aussi à prévenir du changement d'adresse.

Les démarches liées à la santé

Choisir un médecin traitant dans sa nouvelle commune

Une opération à réaliser dès que possible pour pouvoir profiter d'un remboursement plus complet des actes de soin. En effet, les remboursements sont inférieurs si vous vous rendre chez un médecin qui n'est pas celui que vous avez déclaré à la sécurité sociale.

Faire le point avec l’assurance maladie

Ces informations sont à communiquer à l’assurance maladie sur le site ameli.fr, ainsi qu’auprès de sa mutuelle.

Cette check list déménagement 2018 permet d'effectuer un déménagement sans encombre ! 

Economisez jusqu’à 20€/mois sur votre facture d’énergieProfitez de la même électricité que chez EDF, moins cher.
09 73 72 25 00  
Rappel immédiat et gratuit


Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus