Déménagement ENEDIS : contact, démarches compteur, tarifs

Mis à jour le
minutes de lecture
Enedis demenagement

Le déménagement est une opération impliquant deux étapes : la clôture de l’ancien contrat de fourniture d’énergie reliée à l’ancienne adresse et la mise en service de l’électricité de la nouvelle habitation. Ces actions sont à réaliser par le consommateur qui doit approcher son fournisseur d’électricité afin que celui-ci puisse jouer le rôle d’intermédiaire entre lui et Enedis. Voici la procédure à suivre pour un Enedis déménagement et pour l’ouverture de compteur.


1- La clôture du contrat de fourniture d’électricité reliée à l’ancienne adresse

La résiliation de contrat d’abonnement énergie relié à l'ancienne adresse est indispensable. Ne pas le faire, expose le détenteur du contrat à prendre en charge la facture correspondant à la consommation d’électricité de son successeur si l'électricité n'a pas été coupée d'ici là.

L’ancien locataire subit donc le poids de deux factures en simultanée : celle de sa consommation actuelle à sa nouvelle adresse et celle du nouveau locataire de son ancienne habitation. Cela est de mise jusqu’à ce que ce nouvel occupant décide de mettre le compteur à son nom ou que l’ancien locataire résilie cet ancien contrat.

Qui approcher pour résilier un contrat d’abonnement énergie ?

Tout consommateur particulier bénéficie du droit de résiliation gratuite et sans aucune contrainte de tout contrat de fourniture d’énergie.

Pour rompre son contrat en cours, l’abonné doit juste faire part de sa décision à son fournisseur. Tous les moyens permettant à un client de prendre contact avec son prestataire d’énergie, sont affichés sur chacune des factures qu’il lui a adressées.

C’est ensuite ce fournisseur qui doit contacter Enedis, le gestionnaire du réseau national de distribution d’électricité en France, qui va exécuter cette résiliation.

Pour simplifier cette tâche, Selectra - service d'ouverture de compteur sur le réseau Enedis - prend en charge la souscription pour la nouvelle adresse. Selectra accompagne chaque intéressé pour un déménagement sans prise de tête. Plus d'infos au 09 73 72 25 00 (rappel gratuit).

La facture de résiliation et la facture de clôture La première n’existe pas ! La facture envoyée par un fournisseur suite à une rupture de contrat d’abonnement énergie est dite de clôture. Elle régularise tout éventuel écart entre la facture payée par l’abonné pour sa consommation énergétique estimée et la facture correspondante à sa consommation réelle.

Quelles sont les données requises pour une demande de clôture de contrat d’abonnement électricité ?

Pour optimiser l’efficacité de la prise en charge d’une demande de résiliation de contrat de fourniture d’électricité, un abonné doit se munir au préalable de quelques données. Cela n’est pas obligatoire, mais les avoir à portée de mains, évite au client de perdre du temps à recontacter le conseiller pour les lui fournir.

L’usager doit donc avoir sous les yeux les renseignements suivants :

  • Le Point De Livraison ou PDL qui est le numéro permettant d’identifier chaque compteur d’électricité ;
  • Son numéro de référence client ;
  • Le Relevé de l’Identité Bancaire ou RIB ;
  • La date de résiliation désirée ;
  • Le relevé du compteur EDF : l'index de consommation doit être relevé et transmis au fournisseur concerné dans les 24h précédant le déménagement ou au jour même du départ de cette habitation.

2- La mise en service de l’électricité dans la nouvelle habitation où le client va emménager

Enedis n’est pas le bon interlocuteur si c’est pour un emménagement à une nouvelle adresse. En effet, cette installation implique une ouverture de compteur d’électricité équipant cette maison.

Une démarche obligatoire et nécessaire

Cette démarche permet au nouvel occupant de disposer de l’électricité à son domicile. Il peut également ainsi, obtenir une facture établie en son nom.

L’ouverture de compteur d’électricité doit être faite que la ligne de fourniture à cette adresse, soit encore opérationnelle ou non. En effet, il se peut que l’ancien locataire ait oublié de résilier son contrat en cours. Il est susceptible de s’en souvenir et de le résilier à tout moment.

Le risque de subir une coupure de courant à l’improviste, est ici bien réel. L’ancien locataire a aussi peut-être déjà clôturé son contrat de fourniture d’électricité relié à cette adresse. Cependant, Enedis n’a pas encore envoyé un de ses techniciens pour mettre le compteur hors service.

Dans ce cas, les agents d’Enedis risquent de passer sans prévenir pour couper le courant.

Comment ouvrir un compteur d’électricité ?

Mettre un compteur d’électricité à son nom revient à souscrire à un contrat d’abonnement énergie chez un fournisseur de son choix. C’est ensuite ce prestataire qui doit approcher Enedis pour lui demander de mettre en service le compteur. L’opération se déroule cependant suivant des processus différents selon la situation en présence.

Pour souscrire à une offre d'électricité et profiter d'une électricité moins chère, le particulier peut contacter Selectra, service d'ouverture de compteur sur le réseau Enedis, au 09 73 72 25 00 (rappel gratuit). La ligne téléphonique est ouverte du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h.

Voici la procédure d’une ouverture de compteur d’électricité dans le cadre d’un Enedis déménagement détaillée dans cette vidéo :

 

Mise en service de compteur Enedis dans un logement déjà fourni en électricité

Depuis la libéralisation du marché énergétique en 2007, les consommateurs particuliers peuvent résilier leur contrat d’abonnement énergie quand ils le souhaitent sans frais. Ils peuvent également revenir librement et sans aucune contrainte d’ordre financière ou de temps aux tarifs réglementés de vente. C’est le principe de réversibilité.

Pour disposer de l’électricité dans une habitation à compteur encore en service, le client doit avant tout se choisir un fournisseur de cette énergie. Le client peut contacter Selectra, service d'ouverture de compteur sur le réseau Enedis, au 09 73 72 25 00 (ou rappel gratuit) pour se faire assister par un conseiller Selectra dans la recherche du fournisseur d'électricité le moins cher et le mieux adaptée à son profil de consommation.

Par exemple, il est possible en ce moment de profiter d'un prix de l'électricité 14% moins cher que le tarif bleu EDF.

L’usager n’a plus qu’à indiquer la date de début effectif du contrat à son fournisseur pour disposer de l’électricité à son domicile à partir de cette date. C’est ensuite son fournisseur d’énergie de faire le nécessaire pour que le compteur soit ouvert par Enedis à la date convenue.

Mise en service de l’électricité dans un logement à compteur hors service

La démarche est identique à celle lancée dans le cadre d’un logement à compteur encore en service.

Il est à rappeler que le client doit être présent le jour de l’ouverture du compteur de sa maison. Sa présence est requise, et ce, même si son dispositif de comptage est facilement accessible et installé à l’extérieur.

Dans le cas d’une indisponibilité, le consommateur doit se faire représenter par une tierce personne ayant l’autorisation de faire pénétrer l’agent d’Enedis à l’intérieur du domicile.

Une pénalisation est appliquée aux clients ne pouvant pas honorer le rendez-vous de mise en service de compteur. Une indemnité est également demandée pour toute annulation ou une demande de report de ce rendez-vous déposée dans les deux jours précédant la date convenue.

Les délais et frais ENEDIS de la mise en service d’un compteur d’électricité

L’ouverture d’un compteur d’électricité ainsi que toutes les interventions relatives au bon fonctionnement du réseau national de distribution de cette énergie et du dispositif de comptage incombent uniquement à Enedis.

Les frais sont donc fixés uniquement par ce gestionnaire du réseau d’électricité. Ils fluctuent suivant leur délai d’exécution et non donc en fonction du prestataire d’énergie choisi.

La durée d’exécution de l’ouverture d’un compteur d’électricité

Le délai pour une ouverture de compteur nécessite généralement cinq jours ouvrés. Cette durée peut cependant être rallongée ou raccourcie selon la disponibilité des techniciens d’Enedis.

Il faut savoir que la fixation du rendez-vous de mise en service électricité est faite suivant un calendrier unique pour tous les prestataires. L’octroi de rendez-vous est donc égalitaire et suit le principe du premier arrivé, premier servi. Cette neutralité est contrôlée par la Commission de Régulation de l’Energie ou CRE.

Dans une maison à compteur encore fonctionnel

L’ouverture de compteur d’électricité est purement administrative et ne nécessite pas le déplacement sur place d’un agent d’Enedis. Elle se fait en moyenne dans l’immédiat à la réception de la demande ou dans les cinq jours ouvrés suivants.

Le demandeur doit cependant, toujours souscrire au préalable à une offre de fourniture d’électricité pour pouvoir demander cette mise en service électricité.

Dans un logement à compteur hors service

Sa durée de réalisation varie selon le type de compteur et l’option demandée par le client :

  • Compteur Linky : La démarche ne nécessite pas d'intervention directe d’un technicien d’Enedis : elle se fait à distance, le lendemain de la demande 
  • Ancien compteur : La démarche nécessite une intervention directe d’un technicien d’Enedis.
    • 5 jours pour une maison déjà raccordée au réseau. C’est l’option dite standard ;
    • 24 à 48 heures ouvrées pour l’option Express si la demande est déposée avant 15 heures

Les habitations équipées d’un compteur Linky peuvent demander une ouverture du compteur Linky dans les 24 heures. Cette opération se fait en effet, à distance, car ce dispositif de comptage est communicant.

Le coût de la mise en service de l’électricité

Ces frais sont facturés par Enedis à l’abonné par le biais de son fournisseur. Ils sont donc identiques d’un prestataire à un autre.

Le coût de l’ouverture du compteur est affiché dans la rubrique « Prestations d’Enedis » de la première facture de consommation énergétique. Le prestataire reverse ensuite la somme due à ce gestionnaire.

Il faut cependant bien différencier les frais de la mise en service électricité du coût du raccordement. Ce sont certes, toutes les deux des interventions relevant de la responsabilité seule d’Enedis, mais ce sont des actes tout à fait différents.

Une mise en service électricité gratuite ? Cette opération est toujours payante lorsqu’elle fait suite à un déménagement. Dans le cadre d’un changement de fournisseur sans changement d’adresse, il n'y a pas de mise en service nécessaire. Le changement de fournisseur est donc totalement gratuit.

Voici le récapitulatif des délais et tarifs d’une ouverture de compteur d’électricité Enedis :

Les délais et les tarifs TTC d’une mise en service de compteur électrique à jour en mars 2024

Situation

Option choisie

Délai de réalisation

Tarifs

Compteur Linky

Standard

Le lendemain de la demande

1,66€

Ancien compteur

Standard

5 jours ouvrés à compter du dépôt de la demande

30,37€

Express

1 à 2 jours ouvrés à compter du dépôt de la demande

71,40€

Logement nouvellement raccordé au réseau

Standard

Le lendemain de la demande

71,40€

L’ouverture de compteur Enedis n’est facturée à leur coût pour les options Express et d’Urgence que si l’opération est réalisée dans le délai désiré.

Raccordement et mise en service dans une maison pas encore raccordée au réseau

Depuis octobre 2019, le devis n'existe plus, il est remplacé par une grille tarifaire.

Avant d’emménager dans une habitation neuve ou qui vient d’être réhabilitée, il faut que celle-ci soit raccordée au réseau avant toute mise en service du compteur d’électricité.

Comment demander le raccordement électricité d’une habitation ?

Le propriétaire peut en faire la demande lui-même en approchant directement Enedis ou déléguer cette tâche au fournisseur d’énergie chez qui il a décidé de se fournir en électricité.

Le dossier à déposer doit contenir les éléments suivants :

  • Le formulaire de demande de raccordement Enedis disponible gratuitement sur le site du gestionnaire du réseau d’électricité, dûment rempli ;
  • Une lettre d’engagement du demandeur à payer la valeur totale des factures générées par les travaux pouvant être requis ;
  • Des clichés de la maison à raccorder, de toutes les installations existantes sur la propriété et son voisinage ;
  • Une reproduction du permis de construire ;
  • Un extrait du cadastre et le plan de masse ;
  • La puissance en kVA demandée pour le compteur.

Dans les dix jours suivant la réception du dossier de demande de raccordement, Enedis répond au client par un courrier postal. Cette lettre contient :

  • Une proposition de raccordement indiquant tous les travaux que le client doit encore réaliser ainsi que ceux qui devront être faits par Enedis, la valeur de la facture finale, le délai d’exécution du raccordement, les moyens de contact d’un conseiller Enedis dédié au suivi de ce dossier ;
  • L’explication de l’intérêt de l’extension à réaliser.

Les contacts Enedis à téléphoner pour demander un raccordement électricité

Oour une demande de raccordement au réseau national de distribution de l’électricité, le numéro de téléphone Enedis à composer différait par la passé selon le département.

Désormais, il existe un numéro unique pour le raccordement : 0970 831 970.

Comment obtenir son certificat Consuel ?

Le certificat Consuel atteste de la conformité de l’installation électrique d’une habitation aux normes en vigueur notamment pour la sécurité, l’environnement et le confort. Il est délivré après que le raccordement ait été réalisé.

Ce document est exigé par tous les fournisseurs pour toute demande de souscription à une offre d’abonnement énergie pour une maison neuve ou récemment réhabilitée.

Une fois que le propriétaire a obtenu cette attestation de conformité électricité, il peut enfin procédér à une ouverture de compteur Enedis et pour cela, il peut faire appel à Selectra, service d'ouverture de compteur sur le réseau Enedis. Un conseiller Selectra est accessible au 09 73 72 25 00 (rappel gratuit) du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h pour l’ouverture de compteur d’électricité.

Profiter du déménagement pour payer moins cher sa consommation énergétique

La qualité de l’électricité fournie, de la ligne de fourniture de cette énergie et des interventions relatives à leur bon fonctionnement reste identique d’un fournisseur à un autre. C’est en effet toujours Enedis qui assure la gestion du réseau national de distribution de l’électricité dans l’Hexagone.

Les prestataires se distinguent cependant les uns des autres par les tarifs appliqués et par la qualité de leur service client. Il est donc possible de profiter d’un Enedis déménagement pour trouver un fournisseur d’électricité plus compétitif.

Voici d’ailleurs un tableau comparatif de quelques fournisseurs pour aider chaque consommateur à choisir celui le plus intéressant.

⚡ Qui est le meilleur fournisseur d'électricité en option base?
Fournisseur d'électricité Nom de l'offre Budget annuel - TTC Économies sur le tarif EDF Abonnement annuel - TTC Prix du kWh - TTC
Alterna
05 49 60 54 58
ÉLECTRICITÉ VERTE 100% LOCALE
🌿 Offre verte !
🔐 Des prix bloqués !
Budget annuel estimé
1719€
Vous gagnez
370€
165.58€ 0.2018€
OHM Énergie
OFFRE MAXI ÉCO
⚖ Des prix indexés !
Budget annuel estimé
1721€
Vous gagnez
368€
149.88€ 0.204€
La Bellenergie
PRUDENCE
🌿 Offre verte !
🔐 Des prix bloqués !
Budget annuel estimé
1742€
Vous gagnez
347€
152.54€ 0.2064€
Mint Énergie
ONLINE & GREEN
🌿 Offre verte !
⚖ Des prix indexés ! Budget annuel estimé
1742€ Vous gagnez
347€ 152.52€ 0.2064€ Alpiq
OFFRE ÉLECTRICITÉ PROMO
⚖ Des prix indexés ! Budget annuel estimé
1742€ Vous gagnez
347€ 152.54€ 0.2064€

*Tableau à jour du 01/03/2024. Budget calculé pour une consommation de 7700 kWh par an à Nantes en option base (6 kVA) .