Octopus Energy France est une filiale d'Octopus Energy, groupe d'origine britannique et lancé en 2016. Après des années de fortes croissances, jusqu'à être présent sur 4 continents, Octopus Energy fait l'acquisition de Plüm Energie pour ensuite donner naissance à Octopus Energy France, fournisseur d'électricité verte, dont Vincent Maillard, ancien CEO de Plüm Energie prendra les reines. Dans ce cas, qu'est-ce qui va changer pour les clients Plüm Energie ? L'électricité sera-t-elle plus chère avec Octopus Energy France ? Nouvelles grilles tarifaires des offres, premiers retours des clients, et comparaison avec les anciennes offres de Plüm Energie : l'essentiel à savoir sur ce nouvel acteur du marché de l'énergie.

Octopus Energy France - Fournisseur d'électricité verte
Nom du fournisseur Octopus Energy France
E-mail

 Contact par mail pour les particuliers

 Contact par mail pour les PME

Contact par E-mail
pour les grandes entreprises
entreprises@octoenergy.com
Site Internet 💻 octopusenergy.fr/
Produits 🏷️ Offres d'électricité verte

ℹ Qui est Octopus Energy France, Fournisseur d’électricité verte ?

Octopus Energy France est la filiale française d'Octopus Energy, fournisseur d'énergie britannique. Il s'agit du premier producteur européen d'énergie solaire, et figure dans le classement de Greenpeace des 5 meilleurs fournisseurs d'électricité verte en Angleterre.

Les enjeux stratégiques de ce rachat

Le groupe Octopus Energy compte 3 millions de clients, rien qu'au Royaume-Uni. Déjà présent sur plusieurs continents, le fournisseur d'énergie poursuit son expansion sur le marché français. Le géant britannique profite d'une année difficile pour Plüm Energie (44.2 millions de chiffres d'affaires pour 2.9 millions d'euros de pertes) pour racheter l'entreprise et s'implanter en France.

Ce faisant, les équipes de Plüm Energie rejoignent donc Octopus Energy pour créer Octopus Energy France dont Vincent Maillard, l'ancien CEO de Plüm Energie sera directeur général .

Ce dernier a d'ailleurs annoncé publiquement la création d'Octopus, en soulignant le fait que la mission première reste inchangée : proposer de l'électricité verte aux consommateurs et accélérer la transition énergétique. Octopus compte devenir le numéro 4 du secteur énergétique en France, avec un objectif ambitieux de 1 million de clients particuliers d'ici à 2025.

 

Qu’est-ce qui change pour les clients ?

Concrètement, les clients Plüm Energie n'ont pas à s'inquiéter et rien ne changera pour eux, si ce n'est le nom de leur fournisseur d'électricité. Autrement dit, ils continueront à bénéficier d'une électricité 100% verte au même tarif qu'avec Plüm Energie, jusqu'à l'annonce officielle du nouveau fournisseur.

⚡ Les offres d’électricité chez Octopus Energy France

Octopus n'a pas encore communiqué le détail de ses offres, ainsi que les grilles tarifaires. Pour autant, le fournisseur s'engage à poursuivre dans le sens engagé par Plüm Energie, à savoir la fourniture d'énergie verte. Aussi peut-on s'attendre à ce que les nouvelles offres d'électricité d'électricité d'Octopus soient comparables à celles que commercialisaient Plüm Energie.

D'ailleurs, il est encore possible de souscrire à l'offre Eco-Conso de Plüm Energie.

🙋‍♂️ Quels sont les avis clients sur Octopus Energy

Octopus Energy n'a pas encore démarré son activité en France. Ce faisant, les avis de clients ne sont pour l'instant pas disponibles. Pour autant, avec une note de 4.8/5 sur Trustpilot, Octopus Energy fait figure de bon élève.

Dans la mesure où la philosophie d'Octopus Energy France et ses équipes seront identiques à celles de Plüm Energy, on pourrait s'attendre à ce que les avis clients soient similaires d'un fournisseur à un autre. Ainsi, avec une note de 4.7/5, Plüm Energie semblent tenir ses promesses auprès des consommateurs français. Ces derniers ont souligné chez le fournisseur les points suivants :

  • De l'électricité verte à un tarif intéressant ;
  • L'inscription rapide et très simple ;
  • Le système de parrainage qui profite au filleul et au parrain ;
  • La certification VertVolt attestant d'une électricité "vraiment verte" ;
  • De mauvaises surprises sur la facture après une mauvaise compréhension des clauses du contrat ;
  • La suspension de certaines offres labellisées VertVolt à cause des conditions de marché (rapport d'activité du Médiateur national de l'énergie de 2021).
Récapitulatif des avis clients Octopus Energy + Plüm Energy (nouvellement Octopus Energy France)
Plateforme Octopus Energy logo
Octopus Energy
Plüm Energy logo
Plüm Energy
Trustpilot 4.8/5
⭐⭐⭐⭐
104 535 avis 4.7/5
⭐⭐⭐⭐
118 avis
Comparateur Selectra UK 4.5/5
⭐⭐⭐⭐
4 avis 4.9/5
⭐⭐⭐⭐
1134 avis

Notations à jour au 13 juillet 2022

❓ Les questions les plus fréquentes sur Octopus Energy France

Comment souscrire chez Octopus Energy France ?

Il est pour le moment impossible de souscrire à un contrat d'énergie chez Octopus Energy France. Le fournisseur affirme devoir, dans un premier temps adapter ses technologies aux spécificités du réseau électrique français.

En revanche, Octopus Energy invite les consommateurs intéressés par les futures offres d'énergie à renseigner leur mail sur le site du fournisseur pour être informé dès la commercialisation des premières offres.

Qui sont les concurrents directs d'Octopus Energy France ?

Outre EDF, fournisseur historique d'électricité, les principaux concurrents d'Octopus sont les principaux fournisseurs d'électricité verte :

Est-ce qu'Octopus va proposer des offres d'électricité aux professionnels ?

Les PME et grandes entreprises peuvent contacter Octopus Energy France par mail. On peut donc supposer que le fournisseur compte proposer des offres également aux professionnels. En revanche, aucune communication publique en ce sens n'a été faite pour l'instant.

Lire plus sur Octopus Energy France