Puissance compteur électrique: comprendre & trouver en ligne

Mis à jour le
minutes de lecture

La puissance de compteur électrique est exprimée en kVA ou kW, et corresponde à la consommation maximale d'électricité possible à un instant T. Elle ne doit pas être trop faible pour éviter de subir des coupures d'électricité à répétition. Elle ne doit pas non plus être trop élevée par rapport aux besoins réels, pour éviter de payer son abonnement d'électricité trop cher. Pour connaître la puissance de votre compteur et savoir s'il faut la changer, vous pouvez utiliser notre application MySelectra.

Calcul et Unités de mesure de la puissance électrique

Deux unités, le voltampère (VA) et le watt (W), sont utilisées pour mesurer la puissance du compteur électricité. De fait, comme l'intensité et la tension passant par un compteur est élevée, on compte plutôt en kilovoltampère (kVA) ou en kilowatt (kW). k signfie 1000. Un kilovoltampère correspond à 1000 VA et k signfie 1000 et un kilovowatt correspond à 1000 kW.

La puissance du compteur d’électricité peut s’exprimer :

Comme 1 kilovoltampère (kVA) = 1 kilowatt (kW), il est possible d’utiliser les deux unités pour décrire la puissance d’un compteur.

L’estimation de la puissance de votre compteur électrique se fait indifféremment en kilovoltampères (kVA) ou en kilowatts (kW) car 1 voltampère = 1 watt = 1 volt x 1 ampère.

k signfie 1000. Un kilovoltampère correspond à 1000 VA.

kVA signifie kilovoltampère, une unité de mesure de la puissance apparente dans un système électrique. Contrairement à la puissance active mesurée en kilowatts (kW), la puissance apparente prend en compte le facteur de puissance d'un système.

Formule de la puissance

La puissance apparente (P) se calcule comme suit : Tension (en Volt) × Intensite (en Ampère). Le facteur de puissance cos(ϕ) est utilisé pour séparer la puissance apparente en deux composantes : la puissance active (mesurée en kilowatts) et la puissance réactive.

Ainsi, bien que kVA mesure la puissance apparente totale, il ne donne pas d'indication sur la proportion de cette puissance qui est réellement convertie en travail utile. La puissance active (kW) est celle qui est réellement utilisée pour effectuer un travail, tandis que la puissance réactive (kVAR) n'effectue pas de travail utile mais est nécessaire pour maintenir la tension dans le système.

En outre, 1 kVA corrspond à 1000 VA, tout comme 1 kW corresond à 1000W.

Puissance et ampérage

La puissance doit aussi correspondre à un certain calibrage de l'intensité du disjoncteur.

Le tableau ci-dessous indique la puissance en kVA selon l'ampérage de votre compteur :

Conversion des ampères (A) en kilovoltampères (kVA) sur les compteurs monophasés et triphasés
Intensité en ampères (compteurs monophasés)Intensité en ampères (compteurs triphasés)Puissance en kilovoltampères
15 A-3 kVA
30 A10 A6 kVA
45 A15 A9 kVA
60 A20A12 kVA
90 A25A15 kVA
-30A18 kVA
-40A24 kVA
-50A30 kVA
-60A36kVA

Echelles de puissances électriques

Les différentes échelles de puissances électriques
Puissance électrique approximativeExemple d’appareils électriques ayant cette puissance
1 mW (1 milliwatt)Calculatrice
1 W (1 watt)Lampe de poche ; lampe basse consommation
1 kW (1 kilowatt)Appareil électroménager
1 MW (1 mégawatt)Moteur d’un train à grande vitesse
1 GW (1 gigawatt)Réacteur nucléaire

Pour poursuivre, la puissance et l'énergie sont liées par le temps. L'énergie en kWh s'obtient en multipliant une durée en kilowatt par une durée en heure.

Énergie (kWh) = Puissance (kW) x Durée (Heure)

Par exemple, un chauffage d'appoint de 2 000 W qui fonctionne pendant 2 heures a consommé 4 kWh (4 000 W).

My Selectra Puissance

Quelle est la puissance de mon compteur ?

Il y a trois façons de trouver la puissance de son logement.

Sur le Linky

En appuyant sur le bouton + sous l'écran du compteur Linky, vous pourrez également retrouver votre puissance.

Les informations relatives à la puissance indiquées sur l'écran du Linky
MessageInterprétation
Écran Compteur Linky Puissance AppelléePUISSANCE APP : C’est la puissance utilisée par tous les appareils électriques fonctionnant à un instant T dans votre logement.
Écran Compteur Linky Puissance SouscriteP SOUSCRITE : Cet écran indique la puissance d’abonnement que vous avez souscrite. Le compteur disjoncte si cette puissance indiquée est dépassée.
Écran Compteur Linky Puissance MaxPUISSANCE MAX : Il s’agit de la puissance maximale en VA atteinte durant la journée en cours.
Écran Compteur Linky Puissance CoupurePUISSANCE COUP : La puissance de coupure indique la puissance maximale pouvant être atteinte et au-delà de laquelle le compteur disjoncte. Cette puissance est identique à celle souscrite sauf dans le cas exceptionnel de la pose d’un limiteur.
Écran Compteur Linky Puissance DépasséePUISSANCE DÉPASSÉE : Trop d’appareils électriques ont fonctionné en simultané et le compteur a disjoncté. Pour de nouveau avoir de l'électricité, il faut en débrancher certains et réarmer le compteur en appuyant au moins deux secondes sur le bouton +.

Outil en ligne

Je ne connais pas mon numéro de PDL/PRM

Sur une facture

Votre puissance compteur figure obligatoirement sur les factures d'électricité.

Par exemple au verso de votre facture d’électricité EDF, à gauche, dans la section « caractéristiques de votre tarif ».

Caractéristiques de votre tarif

Indication de la puissance du compteur sur une facture EDF. On peut communément utiliser l'écriture kVA ou kW ; 18 kW équivaut à 18 kVA.

Quelle puissance de compteur électrique choisir ?

Vous devez déterminer la puissance de votre compteur Linky en fonction de la puissance cumulée de l’ensemble des équipements électriques branchés en parallèle sur l’installation concernée.

Une majorité de consommateurs particuliers dispose d’une puissance de compteur de 3, 6 ou 9 kVA (les grandes surfaces pouvant toutefois aller bien au-delà).

Quelle est la différence entre puissance de raccordement et puissance souscrite ?

La puissance de raccordement et la puissance souscrite sont deux notions bien distinctes :

De fait, la puissance de compteur souscrite est toujours inférieure à la puissance de raccordement. Ainsi, un consommateur peut très bien choisir une puissance de compteur de 9 kVA alors que sa puissance de raccordement au réseau Enedis est de 36 kVA. En revanche, l’inverse n’est pas possible : la puissance de compteur souscrite ne peut pas être supérieure à la puissance de raccordement.

La puissance de raccordement est une limite physique choisie lors des travaux de raccordement par le client avec Enedis (qui propose 12 kVA monophasé ou 36 kVA triphasé). Pour souscrire une puissance supérieure à la puissance de raccordement, il est nécessaire d'entreprendre de coûteux travaux sur le branchement au réseau.

La puissance souscrite correspond à une demande auprès de son fournisseur, parfois accompagnée d'un réglage du disjoncteur, le consommateur pouvant, par exemple, choisir entre 3, 6, 9, ou 12 kVA dans la limite de sa puissance de raccordement Enedis. C'est de celle-ci dont on parle dans cet article.

Les puissances électriques existantes pour les particuliers en France

Les puissances de compteurs électriques en France sont de 9 intervalles et vont de 3 à 36 kVA.

A noter que quand un contrat d'électricité est résilié, et donc quand on entre dans un nouveau logement que l'on vient de louer et ou d'acheter, la puissance de compteur est abaissée à 1 kVA. Cela permet d'allumer la lumière pour faire des visites ou emménager, charger des portables, avoir une box internet... mais pas de chauffer des aliments ou l'eau sanitaire.

Puissance de compteur conseillée selon le profil de consommation
Puissance du compteurProfil du consommateur
3 kVAC'est la puissance idéale pour un studio.
Il s'agit de la plus faible puissance de compteur en France.
6 kVALa majorité des ménages français souscrivent une puissance de 6 kVA. Cette puissance convient parfaitement à des logements de petite à moyenne taille chauffés à l’électricité, ainsi qu'à de grands logements non chauffés à l’électricité.
Plus de détails dans notre article : À quelle consommation d’électricité correspond le 6 kVA ?
9 kVALa puissance 9 kVA est très fréquente chez les particuliers gros consommateurs d’électricité (logements de plus de 90 m² chauffés à l’électricité, par exemple).
12 kVAC'est une puissance adaptée pour le chauffage électrique d’une habitation d'environ 200 m², ou si le consommateur utilise des appareils électroménagers énergivores.
15 kVACette puissance correspond plutôt à un usage professionnel. Elle est également adaptée aux logements de plus de 200 m² chauffés à l’électricité et auxquels s'ajoute la consommation d'électricité d'une piscine.
18 kVAIl s'agit d'une puissance généralement utilisée pour alimenter une structure professionnelle. De grandes habitations mal isolées situées en zones rurales peuvent aussi être concernées.
24 kVACette puissance est destinée aux professionnels (commerces de taille moyenne, petits hôtels).
30 kVAUne puissance de 30 kVA est adaptée aux professionnels ayant une activité énergivore : la restauration, le commerce réfrigéré (boucherie ou traiteur), ou encore l’hôtellerie.
36 kVAIl s'agit d'une puissance utilisée quasi exclusivement par les professionnels étant de gros consommateurs d’électricité (métiers de la restauration, petites exploitations agricoles, grands commerces).

Existe-t-il des puissances supérieures à 36 kVA ? Si la consommation électrique excède 36 kVA, il s’agit alors d’un compteur pour professionnels.

Comment savoir si j'ai une puissance adéquate à ma consommation ?

En créant un compte de suivi conso sur une plateforme dédiée, il est possible de connaitre la courbe de charge de sa puissance, et voir si on utilise vraiment son niveau de puissance souscrite.

Les meilleurs outils de suivi de consommations vous signifient automatiquement quelle doit être la puissance électrique de votre logement.

Si ce n'est pas le cas, il est donc possible d'envisager une réduction de puissance, afin de faire baisser le montant de son abonnement.

Pour payer moins cher, choisissez la bonne puissance de compteurUn conseiller Selectra vous oriente vers la puissance la plus adaptée à vos besoins :
☎️ 01 86 26 31 19
Rappel immédiat et gratuit

Profitez de --% de réduction sur le prix de votre électricitéAvec Mega Energie, profitez d'une remise de --% sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé d'EDF.
Souscrire en ligne - Rappel gratuit

Comment choisir la puissance de mon compteur électrique ?

La plupart des particuliers possèdent des compteurs électriques avec une puissance souscrite entre 3 et 12 kVA, 6 kVA étant la puissance la plus répandue.

Quelle puissance électrique choisir selon la taille et l'énergie chauffant son logement
SurfaceChauffage à l'électrique ?Puissance de compteur recommandée
0 - 30 m²Non3 kVA
Oui6 kVA
30 - 100 m²Non6 kVA
Oui9 kVA
Plus de 100 m²Non9 kVA
Oui12 kVA

Selon les appareils électriques

Il est possible d'estimer la puissance de compteur nécessaire en fonction du logement concerné, de sa surface (pour les particuliers) et des types d’appareils branchés (pour les professionnels).

Choix de la puissance du compteur électrique selon les appareils de la maison
Surface du logementUtilisation de l'électricitéPuissance requise
ElectroménagersAppareils électriquesBallon d'eau chaudeÉclairageChauffage électrique
Moins de 70 m2ElectroménagersPetits appareils électriquesNonéclairage électriqueNon3 kVA
Moins de 70 m2ElectroménagersPetits appareils électriquesChauffe eauéclairage électriqueChauffage électrique6 kVA
Entre 70 et 100 m2ElectroménagersPetits appareils électriquesNonéclairage électriqueNon6 kVA
Entre 70 et 100 m2ElectroménagersPetits appareils électriquesChauffe eauéclairage électriqueChauffage électrique9 kVA
Plus de 100 m2ElectroménagersPetits appareils électriquesChauffe eauéclairage électriqueNon9 kVA
Plus de 100 m2ElectroménagersPetits appareils électriquesChauffe eauéclairage électriqueChauffage électrique12 kVA

Les nouvelles puissances disponibles avec le compteur Linky

Le compteur communicant Linky donne la possibilité aux consommateurs de profiter d'offres ayant des puissances et options tarifaires bien plus précises que celles qui existaient déjà avec les précédents compteurs (électromécanique et électronique).

La configuration des options tarifaires préexistantes (Base, HP/HC) sont toujours valides avec ce nouveau compteur, mais offre comme principal avantage de s'adapter aux besoins plurielles des différentes consommations d'électricité. C'est-à-dire que l'on peut souscrire à une puissance en 1, 2, 4, 5, 7, 8, 10 kVA etc alors qu'avec les anciens compteurs le choix devait obligatoirement se faire entre une puissance de 3, 6, 9, 12 kVA, etc.

De ce fait, si une puissance de compteur en 7 kVA convient mieux au consommateur, il ne sera plus forcé de choisir une puissance en 9 kVA (dans la mesure où il possède un compteur Linky et que son fournisseur propose une offre de ce type).

Quelle utilisation typique pour un compteur de puissance 3 kVA ?

  • Une personne seule dans un appartement de 25 m² ;
  • Équipement électroménager basique, avec un réfrigérateur, un micro-ondes, une télévision, un grille-pain et une bouilloire ;
  • Pas de chauffage électrique ;
  • Pas de ballon d’eau chaude électrique.

Quelle utilisation typique pour un compteur de puissance 6 kVA ?

  • Trois personnes habitent un appartement de 90 m² ;
  • Éclairage classique ;
  • Bien équipé en appareils électroménagers : réfrigérateur, lave-linge, lave-vaisselle, télévision, micro-ondes, ordinateurs ;
  • Pas de chauffe-eau électrique ;
  • Pas de chauffage électrique.

Environ 70% des ménages ont choisi la puissance 6 kVA, qui convient aussi bien aux petits et moyens logements (moins de 80 mètres carrés) chauffés à l'électricité ou non, qu'aux logements plus grands non chauffés à l'électricité

Quelle utilisation pour un compteur de puissance 9 kVA ?

  • Trois personnes habitent un appartement de 80 m² ;
  • Tout électrique (chauffage, chauffe-eau, cuisson de la gazinière) ;
  • Équipement électroménager complet.

En Belgique, la puissance compteur n'influe pas sur la facture et elle est souvent de 8,8 kVA (soit 40 A), ce qui est plus que la moyenne française, qui est à 6 kVA (source: callmepower.be).

La puissance des principaux appareils électriques des ménages

Puissance maximale des principaux appareils électriques des ménages
Appareils / Poste de consommationPuissance électrique maximale (Watt)
Chauffage électrique100 W par mètre carré à chauffer
Éclairagede 10 à 20 W par mètre carré
(selon l'équipement en ampoules basse consommation)
Sèche-linge2500 à 3000 W
Chauffe-eau électrique (cumulus)2000 à 2500 W
Machine à laver2000 à 3000 W
Four électrique2000 à 2500 W
Friteuse1500 à 2000 W
Lave-vaisselle1200 W
Four à micro-ondes1000 à 1500 W
Tondeuse à gazon1000 à 1500 W
Fer à repasser750 à 1100 W
Aspirateur650 à 1200 W
Sèche-cheveux500 à 2000 W
Grille-pain500 à 1000 W
Cafetière500 à 1000 W
Plaques de cuisson électriques450 à 3000 W
Télévision écran plasma250 à 350 W
Réfrigérateur combi150 (étiquette énergie A+) à 350 W (étiquette C)
Télévision LCD100 à 250 W
Hotte70 à 150 W
Ordinateur à écran plat70 à 80 W
Rasoir électrique8 à 12 W
Radio-réveil3 à 6 W

En additionnant la puissance maximale de tous les appareils électriques susceptibles d'être branchés en même temps dans votre logement, vous pouvez facilement calculer vous-même votre besoin en matière de puissance électrique.

Cas pratique : calcul de la puissance de compteur nécessaire pour un 60 m²

Par exemple, pour un 60 mètres carrés tout électriques, il est possible de calculer le besoin de puissance de la façon suivante :

  • chauffage : 100 × 60 m² = 6000 W
  • éclairage : 10 × 60 m² = 600 W
  • chauffe-eau : 2000 W
  • machine à laver : 2000 W
  • Four électrique : 2000 W
  • Lave-vaisselle : 1200 W
  • Four à micro-ondes : 1000 W
  • Fer à repasser : 750 W
  • Aspirateur : 650 W
  • Cafetière : 500 W
  • Plaques de cuisson : 450 W
  • Télévision : 300 W
  • Réfrigérateur : 200 W
  • Ordinateur : 70 W

Total : 15 726 W, soit 15,7 kW, soit une puissance à souscrire de 15 kVA pour couvrir les besoins de tous les appareils en fonctionnement simultanément à pleine puissance.

Concrètement, seule une fraction de la puissance totale des équipements est utilisée simultanément dans le logement. La plupart des ménages souscrivent une puissance de 6 kVA ou 9 kVA pour ce type d'équipements.

Quelle est la puissance maximale de compteur proposée aux particuliers?

Les contrats d'électricité sont disponible jusqu'en 36 kVA en France pour les particuliers. En mai 2024, le tarif Bleu d'EDF pour une puissance de 36 kVA en option Base est de 0.2516 € TTC par kWh, et de 537.84 € TTC par an pour l'abonnement.

Quel impact de la puissance sur le prix de l'électricité ?

L'abonnement, c’est-à-dire la partie fixe de la facture, varie selon la puissance de votre compteur.

À chaque puissance de compteur électrique (3, 6, 9, 12, 15, 18, 24, 30 et 36 kVA) est associé un prix fixe pour l’abonnement.

Coût de l'abonnement EDF selon la puissance de compteur ENEDIS

Actuellement, un consommateur de l'abonnement EDF au tarif réglementé voit sa facture varier de plusieurs dizaines d'euros par an, selon qu'il ait un contrat d'abonnement de telle ou telle puissance.

Prix de l'abonnement annuel / Tarif réglementé EDF Particuliers - mai 2024
EDF


Tarif réglementé

3 kVA6 kVA9 kVA12 kVA36 kVA
Abonnement Base (€ TTC)115.56 €151.20 €189.48 €228.48 €537.84 €
Abonnement Heures Creuses (€ TTC)--156.12 €200.40 €241.56 €537.48 €

Il est ainsi important de bien estimer la puissance du compteur afin de choisir la plus adaptée à votre habitude de consommation électrique.

Comment baisser le prix de l'abonnement sans changer de puissance ?

Pour économiser sans changer de puissance de compteur, il est possible de changer de fournisseur. De nombreux fournisseurs proposent des remises sur le prix du kWh HT ou sur le prix de l'abonnement HT, toujours par rapport au tarif Bleu d'EDF.

Comparaison du prix de l'abonnement électricité selon la puissance

Pour un compteur 3 kVA

3 kVA est la plus petite puissance de compteur disponible et permet de faire bénéficier à ces utilisateurs de prix de l'abonnement les plus bas. Toutefois, ce compteur est uniquement recommandé pour les petits logements équipés de peu d'appareils électriques.

Voici une sélection du prix de l'abonnement et du kWh pratiqués par les fournisseurs d'électricité les plus avantageux actuellement pour les compteurs 3 kVA :

⚡ Quel fournisseur d'électricité est le moins cher en option base ?
Fournisseur d'électricité Nom de l'offre d'électricité Votre budget annuel Vos économies annuelles* Prix de l'abonnement Prix du kWh
La Bellenergie
PRUDENCE
🌿 Offre verte !
🔐 Des prix bloqués !
📣 Selectra Score : A

Coûts annuels estimés
313 €
Economies estimées
54 €
114.1 € 0.1992 €
OHM Énergie
ULTRA ECO
⚖ Des prix indexés !
📣 Selectra Score : B

Coûts annuels estimés
313 €
Economies estimées
54 €
114.23 € 0.1991 €
Octopus Energy
ECO-CONSO FIXE
🌿 Offre verte !
🔐 Des prix bloqués !
📣 Selectra Score : A

Coûts annuels estimés
318 €
Economies estimées
49 €
116.26 € 0.2018 €
Alterna
05 49 60 54 58
ÉLECTRICITÉ VERTE 100% FRANÇAISE
🌿 Offre verte !
🔐 Des prix bloqués !
📣 Selectra Score : A
Avis sur Alterna : 2.6/5

Coûts annuels estimés
319 €
Economies estimées
48 €
126.38 € 0.1927 €
Ekwateur
ELECTRICITÉ 100% VERTE PRIX FIXE
🌿 Offre verte !
🔐 Des prix bloqués !
📣 Selectra Score : B

Coûts annuels estimés
319 €
Economies estimées
48 €
159.3 € 0.1596 €

*Tarifs € TTC à jour du 19/05/2024. Budget calculé et économies estimées par rapport au tarif de référence pour une consommation annuelle de 1000 kWh en option base (3 kVA)

Pour un compteur 6 kVA

Le plus répandu en France, le compteur 6 kVA est recommandé pour les appartements tout électrique d'une surface inférieure à 80m² ou pour les grands logements individuels de type maison mais se chauffant au gaz, fioul ou bois.

Voici un tableau présentant une sélection de tarifs de l'abonnement pratiqués par les fournisseurs alternatifs d'électricité les plus avantageux pour des compteurs 6 kVA :

⚡ Quel fournisseur d'électricité est le moins cher en option base ?
Fournisseur d'électricité Nom de l'offre d'électricité Votre budget annuel Vos économies annuelles* Prix de l'abonnement Prix du kWh
Ekwateur
ELECTRICITÉ 100% VERTE PRIX FIXE
🌿 Offre verte !
🔐 Des prix bloqués !
📣 Selectra Score : B

Coûts annuels estimés
1230 €
Economies estimées
355 €
197.99 € 0.1811 €
Ekwateur
ELECTRICITÉ 100% VERTE VARIABLE
🌿 Offre verte !
⚖ Des prix indexés !
📣 Selectra Score : B

Coûts annuels estimés
1242 €
Economies estimées
344 €
197.99 € 0.1831 €
Alterna
05 49 60 54 58
ÉLECTRICITÉ VERTE 100% FRANÇAISE
🌿 Offre verte !
🔐 Des prix bloqués !
📣 Selectra Score : A
Avis sur Alterna : 2.6/5

Coûts annuels estimés
1264 €
Economies estimées
321 €
165.58 € 0.1927 €
OHM Énergie
ULTRA ECO
⚖ Des prix indexés !
📣 Selectra Score : B

Coûts annuels estimés
1285 €
Economies estimées
301 €
149.88 € 0.1991 €
La Bellenergie
PRUDENCE
🌿 Offre verte !
🔐 Des prix bloqués !
📣 Selectra Score : A

Coûts annuels estimés
1286 €
Economies estimées
299 €
150.39 € 0.1992 €

*Tarifs € TTC à jour du 19/05/2024. Budget calculé et économies estimées par rapport au tarif de référence pour une consommation annuelle de 5700 kWh en option base (6 kVA)

Pour un compteur 9 kVA

Les compteurs de puissance 9 kVA sont moins répandus mais peuvent toutefois être nécessaires pour des habitations de grande taille (surface supérieure à 120 m²) et se chauffant exclusivement à l'électricité.

Voici une sélection de fournisseurs proposant un prix de l'abonnement et du kWh plus avantageux que le tarif réglementé EDF pour un compteur 9 kVA :

⚡ Quel fournisseur d'électricité est le moins cher en option base ?
Fournisseur d'électricité Nom de l'offre d'électricité Votre budget annuel Vos économies annuelles* Prix de l'abonnement Prix du kWh
OHM Énergie
ULTRA ECO
⚖ Des prix indexés !
📣 Selectra Score : B

Coûts annuels estimés
2119 €
Economies estimées
587 €
191.48 € 0.1927 €
Alterna
05 49 60 54 58
ÉLECTRICITÉ VERTE 100% FRANÇAISE
🌿 Offre verte !
🔐 Des prix bloqués !
📣 Selectra Score : A
Avis sur Alterna : 2.6/5

Coûts annuels estimés
2135 €
Economies estimées
571 €
207.69 € 0.1927 €
La Bellenergie
PRUDENCE
🌿 Offre verte !
🔐 Des prix bloqués !
📣 Selectra Score : A

Coûts annuels estimés
2181 €
Economies estimées
524 €
189.33 € 0.1992 €
La Bellenergie
CONSTANCE
🌿 Offre verte !
🔐 Des prix bloqués !
📣 Selectra Score : A

Coûts annuels estimés
2205 €
Economies estimées
500 €
213.26 € 0.1992 €
Octopus Energy
ECO-CONSO FIXE
🌿 Offre verte !
🔐 Des prix bloqués !
📣 Selectra Score : A

Coûts annuels estimés
2210 €
Economies estimées
496 €
191.48 € 0.2018 €

*Tarifs € TTC à jour du 19/05/2024. Budget calculé et économies estimées par rapport au tarif de référence pour une consommation annuelle de 10000 kWh en option base (9 kVA)

Comment changer la puissance de mon compteur Linky ?

Puissance compteur EDF

Plus la puissance est élevée, plus il est possible de brancher simultanément des appareils électriques de puissance cumulée élevée. Il est important de choisir la bonne puissance de compteur pour maîtriser sa consommation d'énergie.

À noter que des coupures d'électricité à répétition peuvent signifier une puissance de compteur trop faible. Dans ce cas, cette coupure de courant est limitée à un seul domicile et une disjonction se produit lorsque plusieurs appareils électriques sont allumés en même temps. Il s'agit d'une surtension, très probablement causée par des appareils consommant beaucoup (réfrigérateur, congélateur, machine à laver, sèche-linge, par exemple). La meilleure solution est de contacter son fournisseur d'électricité.

Le changement de puissance d'un compteur Linky se fait à distance, en 24 h et est facturé 4,02 €. C'est à celui qui détient le contrat (normalement l'occupant du logement) de faire la démarche et de payer.

Pour faire une demande de changement de puissance compteur, votre interlocuteur est votre fournisseur d'électricité. C'est le fournisseur qui vous indiquera la démarche et qui conviendra d'un rendez-vous avec un technicien ENEDIS.

L'intervention sera à votre charge et directement facturée sur votre prochaine facture.