Compteur Linky problème : liste des difficultés + solutions

Mis à jour le
minutes de lecture
problème linky

Sur-facturation, surconsommation, équipements électriques en panne, coupures de courant, etc. Après l’installation du nouveau compteur communicant d'Enedis, certains particuliers rencontrent quelques problèmes. Voici la liste des problèmes les plus récurrents concernant le compteur Linky et les solutions envisageables (compteur monophasé et triphasé).

Les problèmes les plus courants avec le compteurs Linky
ProblèmeSolution
Absence du propriétaire lors de la pose du nouveau compteurSe faire dédommager
Le coffret de mon compteur Linky ne ferme plusDéposer une réclamation
Mon compteur disjoncteAugmenter la puissance de compteur
Mauvaise option tarifaireInformer Enedis
Ma facture est trop élevéeDemander à Enedis de réviser le compteur
Le relevé automatique ne fonctionne pasAttendre la fin du paramétrage du compteur

Je rencontre une difficulté avec mon compteur Linky. Qui dois-je contacter ?

Contacts importants pour les problèmes liés au compteur Linky
SupportCoordonnées
Téléphone d'Enedis0 800 054 659
Numéro vert
E-mail d'EnedisFormulaire en ligne
Catégorie "Compteur-Relevé-Intervention"
MessengerPage Facebook d'Enedis
TwitterPage Twitter d'Enedis
@enedis_client ou @CompteurLinky
Adresse postaleEnedis Paris Services clients particuliers
TSA 79115
75843 PARIS CEDEX 17
BotSite Enedis
ApplicationApplication compteur Linky
Téléphone du
Médiateur National de l'Énergie
0 800 112 212
Numéro Vert

Le coffret du compteur ne ferme plus

Description du problème : Suite à l'installation du compteur Linky, la porte du coffrage de mon compteur est cassée ou ne ferme plus ; il y a dû avoir un problème lors de l'intervention technique. Que puis-je faire ?

coffrage linky

source : curiousoyster.co

Selon Enedis, la taille du nouveau compteur Linky est similaire à l’ancienne. Toutefois, il se peut donc qu'il y ait une petite différence d'épaisseur entre l'ancien et le nouveau compteur d'électricité.

Aucune information n'a été communiquée par Enedis sur ce défaut précis. Selon les informations trouvées sur divers forums de consommateurs, les portes de coffre qui ne ferment pas après l'installation du compteur Linky pourraient s'expliquer par :

  • Le branchement des “fils opérateurs” qui ne serait plus fait au même endroit que les anciens compteurs. C'est ce qui augmenterait la profondeur du compteur selon certains forums ;
  • D'anciens coffres réalisés sur-mesure qui seraient juste adaptés pour la taille précise d'anciens compteurs et qui ne s'adapteraient pas à de petites variations de taille.

Solution : le consommateur peut déposer une réclamation Cette problématique est peu évoquée par Enedis. Néanmoins, le distributeur d'électricité aurait déclaré réfléchir à des supports plus minces pour pallier ce type de problèmes. D'après nos experts, un problème de fermeture du coffret n'est cependant pas un motif suffisant pour un refus d'installation ou un dédommagement. 

Le compteur Linky disjoncte régulièrement

Description du problème : les plombs sautent fréquemment depuis l'installation du compteur communicant chez moi, comment faire pour régler ce problème ?

La disjonction du compteur n'est pas vraiment un bug ou un signe de compteur défaillant. En effet, ce "problème" s'explique par une puissance souscrite trop faible par rapport à la puissance appelée par le foyer.

Concrètement, ce cas survient lorsque la puissance souscrite (3, 6, 9 kVA en général) est inférieure à la puissance réelle utilisée par le foyer (on parle de surtension ou surcharge). Les anciens compteurs étant moins précis, il pouvait arriver que la puissance utilisée dépasse la puissance souscrite sans faire disjoncter l'installation. En revanche, les compteurs Linky sont beaucoup plus précis : si la puissance souscrite est dépassée, l'installation électrique disjoncte. Un plomb qui saute sur Linky très fréquemment est le signe que vous devez changer de puissance de compteur !

Qu'est-ce qu'une puissance électrique ? La puissance du compteur définit la quantité d'électricité que le foyer peut consommer à un moment T. Si la demande d'électricité est trop importante par rapport à la puissance souscrite, les plombs sautent et le compteur bloque.

Solution : Changer la puissance de son compteur Dans ces cas, il faut joindre son fournisseur d'électricité (EDF, TotalEnergies, Ekwateur, etc) pour demander une augmentation de puissance. L'intervention est gratuite si la demande est faite dans les 12 mois suivant l'installation du nouveau compteur électrique. Le prix de l'abonnement augmentera lui de quelques euros. C'est la seule solution pour résoudre ce type de problème.

Problème de paramétrage des heures creuses avec le compteur Linky

Description du problème : ma facturation des heures creuses n'est pas correcte et certains de mes appareils électriques (type ballon d'eau chaude) se déclenchent au mauvais moment. Qui dois-je contacter ?

L'installation du compteur Linky ne modifie en rien les termes du contrat de fourniture d'électricité. Les horaires des heures creuses restent donc identiques à celles de l'ancien compteur. D'ailleurs, le compteur Linky dispose d'un contacteur jour/nuit qui permet d'activer de manière assez précise votre cumulus ou chauffe-eau pendant les heures creuses.

Les quelques problèmes observés révèlent en réalité une mauvaise configuration de l'ancien compteur. Pour connaître les bons horaires des heures creuses définis par Enedis, il suffit de consulter sa dernière facture d'électricité.

Toutefois, les particuliers ne sont pas à l'abri d'un mauvais paramétrage du nouveau compteur.

Solution : si l'erreur est confirmée, contacter Enedis immédiatement Dès que ce type de problème est détecté, il faut immédiatement contacter Enedis pour qu’un technicien vienne constater et résoudre le problème, le cas échéant. Le Médiateur de l'Energie révèle dans son rapport 2017 plusieurs cas d'utilisateurs victimes d'une mauvaise configuration de ce type.

Une facture plus élevée

Description du problème : mes factures sont plus élevées depuis que j'ai le compteur Linky alors que je n'ai pas changé mes habitudes de consommation, comment est-ce possible ?

Certains particuliers peuvent constater une facture d'électricité ou une consommation énergétique anormalement élevée après l'installation du compteur électrique communicant. Cela peut s'expliquer par :

  1. Un ancien compteur défectueux ou défaillant
    Comme expliqué précédemment, Le compteur Linky est un compteur plus précis que l'ancien. Le problème peut donc provenir d'un ancien compteur mal réglé qui sous-estimait la consommation d’électricité du foyer ou qui facturait une puissance inférieure à celle réellement utilisée. Dans ces cas, l'augmentation de la facture est normale.
  2. Le problème de paramétrage heures creuses / heures pleines
    Là encore, comme expliqué précédemment, ce mauvais paramétrage peut entraîner une mauvaise facturation des heures creuses ou un mauvais réglage d'une installation électrique.
  3. Une erreur sur l'attribution du numéro PDL compteur Linky (point de livraison)
    Cette éventualité est très rare, mais possible. L'installateur peut attribuer le mauvais PDL au compteur, surtout dans les résidences, immeubles ou lotissements. Le consommateur reçoit alors les factures du mauvais logement. Pour vérifier ce point, il faut comparer le numéro PRM qui s'affiche sur le compteur avec la touche "+" et le numéro PDL affiché sur ces factures. Si ces deux numéros sont différents, il y a un problème et il faut contacter le gestionnaire du réseau d'électricité au plus vite.

Retrouvez les avis sur le compteur Linky des consommateurs et la Cour des Comptes.

Solution : Demander à Enedis de réviser le compteur Au cas où, il est toujours possible de demander à Enedis de vérifier le compteur. S'il n'y a aucun dysfonctionnement, les frais seront à la charge du consommateur. Dans le cas contraire, le contrôle et le changement du compteur, seront à la charge d'Enedis.

Le relevé automatique ne se fait pas

Description du problème : je ne comprends pas, on m'avait dit que la relève se faisait automatiquement et pourtant je dois toujours la faire moi-même.

releve-compteur

Pour tenir ses engagements, Enedis a mis en place un calendrier de déploiement rapide. Si bien que les compteurs Linky peuvent être installés avant les concentrateurs dans le quartier. Ces concentrateurs sont essentiels pour la circulation des informations du compteur, et donc la facturation à partir de la consommation réelle du consommateur.

Même avec une installation correctement effectuée (voir mode d'emploi compteur Linky), le compteur Linky ne commence pas immédiatement à mesurer les index de consommation de manière automatique. Il faut, en moyenne, attendre un mois pour que le nouveau compteur devienne entièrement communicant et remplisse toutes ses fonctions de téléprogrammation et de télérelève.

Solution : attendre que le paramétrage du compteur soit fini Pour ce type de problème, il faut donc simplement attendre qu'Enedis ait mis en place tous les réglages et paramétrages. Le particulier peut ensuite se connecter à son espace client compteur Linky et suivre sa consommation au jour le jour ou par créneaux de 30min.

Problèmes de connectique avec mes appareils électriques

Est-ce qu'il y a un lien entre les appareils électroniques, les lampes tactiques et le compteur Linky ?

Description du problème :  mes lampes tactiles s'allument ou s'éteignent toutes seules et certains appareils électroniques ne fonctionnent plus après l'installation du compteur nouvelle génération d'Enedis. Y a-t-il un moyen pour arranger ça ?

Le problème de conformité des appareils électroniques

Les problèmes sur les appareils électroniques s'expliquent majoritairement par :

  • Des appareils défectueux ;
  • Une non-conformité aux normes européennes. Un appareil électronique en France ne doit, en effet, pas dépasser une certaine bande de fréquences (50Hz). Or, des produits non européens achetés via internet peuvent ne pas respecter cette norme ;
  • Un problème de configuration des bandes de fréquences des équipements.

Dans tous les cas, Enedis n'est pas responsable pour ce type de problème. Le consommateur doit soit régler le paramétrage de ses appareils électroniques, soit en acheter des nouveaux pour qu'ils correspondent bien aux normes européennes.

Le cas spécial des lampes tactiles

lampe tactile

De nombreuses plaintes concernent les lampes tactiles. D'après Enedis, le problème ne provient pas du compteur Linky mais de ces lampes qui ne respectent pas les normes européennes du CPL, causant ainsi des interférences avec le compteur communicant.  

Voici d'ailleurs la réponse d'Enedis envoyé à un particulier se plaignant du dysfonctionnement de ses lampes tactiles depuis l'installation du compteur Linky

Logo Enedis
Direction régionale
Service Clients Enedis / compteur Linky
Téléphone : 0 800 054 659

Objet : Dysfonctionnement des lampes tactiles depuis l'installation du compteur Linky

Madame, Monsieur,

Vous nous avez contactés le 12/10/2019 pour nous signaler le dysfonctionnement de vos lampes tactiles depuis la pose du compteur Linky chez vous.

Le compteur Linky utilise la technologie Courants Porteurs en Ligne (CPL) pour communiquer avec le système d'informations d'Enedis. Il a été conçu conformément à la Norme française EN 50065-1.

Une bande de fréquence (CENELEC A) est réservé au Distributeur pour le CPL bas débit, pour éviter que d'autres acteurs ne l'utilisent et interfèrent avec les signaux émis.

Or, il s'avère que les premières investigations que nous avons menées font apparaître que certaines lampes tactiles ne respectent pas les normes du CPL en vigueur en Europe, malgré l'apposition du marquage CE sur l'emballage. Cela provoque des interférences avec le système de communication par Courants Porteurs en Ligne utilisé par le compteur Linky, et pourrait être la cause des problèmes que vous rencontrez.

Aussi, je vous invite à vous retourner vers le fabricant ou le revendeur de vos lampes.

Nos équipes se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 8h à 17h au Nº Vert suivant
0 800 054 0659, service et appel gratuit (soit 08000 Linky).

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma sincère considération.

Le responsable du Service Clients Enedis

Solution : inutile de demander un remboursement à Enedis Pas de solution dans ce cas. Le client doit se tourner vers les fabricants de ces appareils électriques défectueux afin de demander un dédommagement. 

Est-ce que mes volets roulants ne fonctionnent plus à cause de mon compteur Linky ?

Description du problème : depuis l'installation, j'ai des problèmes avec mes volets électriques, je ne peux plus les ouvrir, ni les fermer. Ai-je un recours ?

volet electrique
source : menuipro.fr

Enedis dément de manière catégorique ces informations. Le compteur est parfaitement compatible avec l'ensemble des appareils électriques de la maison, box internet, ordinateurs et appareils domotiques y compris. Le gestionnaire qualifie ce type de problème de "rumeurs et fausses informations". 

Solution : souligner le problème à Enedis réfute la responsabilité du compteur Linky dans ce cas. Les dysfonctionnement de ce type ont vraisemblablement une autre cause (problème avec les volets en eux-mêmes ou problème avec l'installation électrique intérieure).
Toutefois, le consommateur peut quand même contacter Enedis au 0 800 054 659 (numéro vert dédié au compteur Linky) et expliquer le problème. Le gestionnaire pourra éventuellement dépêcher un technicien pour vérifier le bon fonctionnement du compteur.
Si aucune solution n'est trouvée, le particulier peut par ailleurs toujours se tourner vers le Médiateur de l'Energie. Des solutions à l'amiable ont été trouvées grâce à cet acteur indépendant.

Réaliser des économies avec le compteur Linky : c'est possible ?

D'après Enedis, ce nouveau compteur intelligent permettrait à terme de mieux gérer ses dépenses énergétiques, et ainsi réaliser des économies sur ses factures.

Le CNRS a d'ailleurs publié une étude révélant qu'une baisse de 23% de la consommation électrique est observée pour les ménages équipés d'un compteur communicant et faisant le suivi régulier de leur consommation.

Quels sont les autres problèmes rencontrés par le compteur Linky ?

Outre les problèmes récurrents sur le compteur Linky, vous pouvez aussi rencontrer les différents "incidents" ci-dessous. Certains peuvent être signes d'anomalie, mais d'autres sont seulement des choses utiles à savoir sur le compteur.

Mon compteur Linky clignote vert ou orange

Si votre compteur Linky clignote orange, c'est tout à fait normal. Le compteur clignote pour indiquer votre consommation d'électricité. Le voyant lumineux clignote plus ou moins rapidement en fonction de votre consommation. Pour faire simple, plus vous consommez, plus le voyant clignote rapidement.

Vous pouvez le tester en débranchant quelques appareils.

En revanche, si vous voyez une ampoule verte allumée sur votre compteur Linky, cela signifie que votre compteur est en attente d'une action. Vous devez alors le réarmer ou appeler Enedis pour une remise en service.

Mon compteur électrique n'affiche plus rien

Si l'écran du compteur Linky n'affiche plus rien, vérifiez d'abord qu'il n'est pas éteint. Si c'est le cas, vous pouvez l'allumer - ou plus précisément le réarmer - en appuyant plusieurs secondes sur le bouton "+". Un bruit signalera que le compteur est bien allumé.

S'il est allumé mais que l'écran est toujours hors-service (HS), il s'agit effectivement d'un défaut du compteur. Tout problème d'affichage doit être signalé au gestionnaire Enedis.

Le numéro de dépannage d'Enedis à appeler est le 09 726 750 XX (XX : numéro de votre département). Il est joignable 24/7.

Le code REGISTRE ERREUR sur mon compteur Linky

Le registre d'erreur n'est pas destiné aux consommateurs mais au gestionnaire Enedis. En effet, c'est un indicateur composé de 4 chiffres (0000, 0020, etc.) qui permet à Enedis de savoir si le compteur fait face à une anomalie et le statut de celle-ci.

Pourquoi je n'ai pas l'eau chaude ?

Le compteur Linky peut programmer le fonctionnement de votre chauffe-eau pendant les heures creuses uniquement. En cas de problème avec l'eau chaude, vous pouvez d'abord mettre le contacteur chauffe-eau en position "Marche forcée". En effet, il se peut que l'impulsion de bascule en heures creuses n'ait pas fonctionné correctement.

Si le problème persiste, vous pouvez aussi vérifier le fusible à l'intérieur du compteur (en partie basse), en retirant le capot vert. S'il y a un problème avec le fusible, vous devez contacter un électricien, car le fusible fait partie de votre installation intérieure.

Est-ce que mon compteur Linky peut prendre feu ?

Vous vous demandez peut-être si votre compteur Linky peut prendre feu en cas de surchauffe ou de court-circuit. La réponse est non. Enedis est clair en ce qui concerne la fiabilité et la sécurité du compteur : le compteur a été testé en laboratoire dans des conditions extrêmes. Il ne peut donc pas prendre feu par lui-même.

Des cas d'incendie avaient bien été reportés, mais toutes les expertises ont confirmé que ces incendies n'ont pas été causés par le compteur.

Est-ce que le Linky peut se tromper sur les relevés ?

Les erreurs sur les index de compteur sont rares, mais elles peuvent arriver. Si vous remarquez une anomalie ou une perturbation sur vos consommations (par exemple une facture soudainement très élevée), vous pouvez tout à fait demander la vérification de votre compteur. Cette intervention est gratuite si une défaillance est détectée.

De plus, une erreur sur les index de compteur n'est pas toujours due au compteur lui-même. Il peut arriver que l'agent se soit trompé de numéro de PRM lors de son installation par exemple. Dans ce cas, vous payez en réalité pour la consommation d'un autre foyer.

Dans tous les cas, n'hésitez pas à contacter le service client Enedis au 09 70 83 19 70, pour signaler le problème.

Mon compteur affiche le message "PUISS DEPASSEE"

Le message "PUISS DEPASSEE" signifie simplement que vous avez dépassé la puissance maximale, soit la puissance que vous avez souscrite lors de la signature de votre contrat d'électricité. Normalement, le compteur se rallume automatiquement après. Si non, appuyez quelques secondes sur le bouton "+" pour le réarmer.

Comme mentionné plus haut, il est nécessaire de demander un changement de puissance compteur si votre consommation dépasse fréquemment votre puissance souscrite, pour éviter que votre compteur plombe.

Mon compteur Linky est inactif

Si vous venez d'emménager, il est normal que votre compteur soit inactif. Il est impératif de souscrire un contrat d'électricité auprès du fournisseur de votre choix. Ce dernier se chargera de demander l'ouverture de votre compteur Linky, qui sera effectuée à distance et sous 24 heures par Enedis. N'hésitez pas à comparer les fournisseurs avant de souscrire pour trouver l'offre la moins chère.

💸⚖️ Comparez gratuitement les offres d'énergie pour économiser ! ☎️ 09 73 72 25 00  📅 Planifier un rappel  💻 Comparer en ligne

Mon compteur Linky est-il compatible avec Tempo et EJP ?

Le compteur Linky est compatible avec toutes les offres et toutes les options. D'ailleurs, EDF indique que l'option Tempo n'est compatible qu'avec les compteurs Linky de 6 kVA.