Compteur Linky problème : liste des difficultés + solutions

Mis à jour le
minutes de lecture

Sur-facturation, équipements électriques en panne, coupures de courant, etc. Après l’installation du nouveau compteur communicant d'Enedis, certains particuliers rencontrent quelques problèmes. Voici la liste des problèmes les plus récurrents concernant le compteur Linky et les solutions envisageables.

Les problèmes les plus courants avec le compteurs Linky

Problème

Solution

Absence du propriétaire lors de la pose du nouveau compteur

Se faire dédommager

Le coffret de mon compteur Linky ne ferme plus

Déposer une réclamation

Mon compteur disjoncte

Augmenter la puissance de compteur

Mauvaise option tarifaire

Informer Enedis

Ma facture est trop élevée

Demander à Enedis de réviser le compteur

Le relevé automatique ne fonctionne pas

Attendre la fin du paramétrage du compteur

Je rencontre une difficulté avec mon compteur Linky. Qui dois-je contacter ?

Contacts importants pour les problèmes liés au compteur Linky

Support

Coordonnées

Téléphone d'Enedis

0 800 054 659
Numéro vert

E-mail d'Enedis

Formulaire en ligne
Catégorie "Compteur-Relevé-Intervention"

Messenger

Page Facebook d'Enedis

Twitter

Page Twitter d'Enedis
@enedis_client ou @CompteurLinky

Adresse postale

Enedis Paris Services clients particuliers
TSA 79115
75843 PARIS CEDEX 17

Bot

Site Enedis

Application

Application compteur Linky

Téléphone du
Médiateur National de l'Énergie

0 800 112 212
Numéro Vert

Le coffret du compteur ne ferme plus

Description du problème : Suite à l'installation du compteur Linky, la porte du coffrage de mon compteur est cassée ou ne ferme plus ; il y a dû avoir un problème lors de l'intervention technique. Que puis-je faire ?

coffrage linky

source : curiousoyster.co

Selon Enedis, la taille du nouveau compteur Linky est similaire à l’ancienne. Toutefois, il se peut donc qu'il y ait une petite différence d'épaisseur entre l'ancien et le nouveau compteur d'électricité.

Aucune information n'a été communiquée par Enedis sur ce problème précis. Selon les informations trouvées sur divers forums de consommateurs, les portes de coffre qui ne ferment pas après l'installation du compteur Linky pourraient s'expliquer par :

  • Le branchement des “fils opérateurs” qui ne serait plus fait au même endroit que les anciens compteurs. C'est ce qui augmenterait la profondeur du compteur selon certains forums ;
  • D'anciens coffres réalisés sur-mesure qui seraient juste adaptés pour la taille précise d'anciens compteurs et qui ne s'adapteraient pas à de petites variations de taille.

Solution : le consommateur peut déposer une réclamation Cette problématique est peu évoquée par Enedis. Néanmoins, le distributeur d'électricité aurait déclaré réfléchir à des supports plus minces pour pallier ce type de problèmes. D'après nos experts, un problème de fermeture du coffret n'est cependant pas un motif suffisant pour un refus d'installation ou un dédommagement. 

Le compteur Linky disjoncte régulièrement

Description du problème : les plombs sautent fréquemment depuis l'installation du compteur communicant chez moi, comment faire pour régler ce problème ?

Ce problème s'explique par une puissance souscrite trop faible par rapport à la puissance appelée par le foyer. Concrètement, ce cas survient lorsque la puissance souscrite (3, 6, 9 kVA en général) est inférieure à la puissance réelle utilisée par le foyer. Les anciens compteurs étant moins précis, il pouvait arriver que la puissance utilisée dépasse la puissance souscrite sans faire disjoncter l'installation. En revanche, les compteurs Linky sont équipés d'un disjoncteur intégré et sont beaucoup plus précis. Avec le compteur Linky, si la puissance appelée dépasse la puissance souscrite, l'installation électrique disjoncte.

Qu'est-ce qu'une puissance électrique ? La puissance du compteur définit la quantité d'électricité que le foyer peut consommer à un moment T. Si la demande d'électricité est trop importante par rapport à la puissance souscrite, les plombs sautent.

Solution : Changer la puissance de son compteur Dans ces cas, il faut joindre son fournisseur d'électricité (EDF, TotalEnergies, Ekwateur, etc) pour demander une augmentation de puissance. L'intervention est gratuite si la demande est faite dans les 12 mois suivant l'installation du nouveau compteur électrique. Le prix de l'abonnement augmentera lui de quelques euros. C'est la seule solution pour résoudre ce type de problème.

Problème de paramétrage des heures creuses avec le compteur Linky

Description du problème : ma facturation des heures creuses n'est pas correcte et certains de mes appareils électriques (type ballon d'eau chaude) se déclenchent au mauvais moment. Qui dois-je contacter ?

L'installation du compteur Linky ne modifie en rien les termes du contrat de fourniture d'électricité. Les horaires des heures creuses restent donc identiques à celles de l'ancien compteur. 

Les quelques problèmes observés révèlent en réalité une mauvaise configuration de l'ancien compteur. Pour connaître les bons horaires des heures creuses définis par Enedis, il suffit de consulter sa dernière facture d'électricité.

Toutefois, les particuliers ne sont pas à l'abri d'un mauvais paramétrage du nouveau compteur.

Solution : si l'erreur est confirmée, contacter Enedis immédiatement Dès que ce type de problème est détecté, il faut immédiatement contacter Enedis pour qu’un technicien vienne constater et résoudre le problème, le cas échéant. Le Médiateur de l'Energie révèle dans son rapport 2017 plusieurs cas d'utilisateurs victimes d'une mauvaise configuration de ce type.

Une facture plus élevée

Description du problème : mes factures sont plus élevées depuis que j'ai le compteur Linky alors que je n'ai pas changé mes habitudes de consommation, comment est-ce possible ?

Certains particuliers peuvent constater une facture d'électricité ou une consommation énergétique anormalement élevée après l'installation du compteur électrique communicant. Cela peut s'expliquer par :

  1. Un ancien compteur défectueux
    Comme expliqué précédemment, Le compteur Linky est un compteur plus précis que l'ancien. Le problème peut donc provenir d'un ancien compteur mal réglé qui sous-estimait la consommation d’électricité du foyer ou qui facturait une puissance inférieure à celle réellement utilisée. Dans ces cas, l'augmentation de la facture est normale.
  2. Le problème de paramétrage heures creuses / heures pleines
    Là encore, comme expliqué précédemment, ce mauvais paramétrage peut entraîner une mauvaise facturation des heures creuses ou un mauvais réglage d'une installation électrique.
  3. Une erreur sur l'attribution du numéro PDL compteur Linky (point de livraison)
    Cette éventualité est très rare, mais possible. L'installateur peut attribuer le mauvais PDL au compteur, surtout dans les résidences, immeubles ou lotissements. Le consommateur reçoit alors les factures du mauvais logement. Pour vérifier ce point, il faut comparer le numéro PRM qui s'affiche sur le compteur avec la touche "+" et le numéro PDL affiché sur ces factures. Si ces deux numéros sont différents, il y a un problème et il faut contacter le gestionnaire du réseau d'électricité au plus vite.

Retrouvez les avis sur le compteur Linky des consommateurs et la Cour des Comptes.

Solution : Demander à Enedis de réviser le compteur Au cas où, il est toujours possible de demander à Enedis de vérifier le compteur. S'il n'y a aucun dysfonctionnement, les frais seront à la charge du consommateur. Dans le cas contraire, le contrôle et le changement du compteur, seront à la charge d'Enedis.

Le relevé automatique ne se fait pas

Description du problème : je ne comprends pas, on m'avait dit que la relève se faisait automatiquement et pourtant je dois toujours la faire moi-même.

releve-compteur

Pour tenir ses engagements, Enedis a mis en place un calendrier de déploiement rapide. Si bien que les compteurs Linky peuvent être installés avant les concentrateurs dans le quartier. Ces concentrateurs sont essentiels pour la circulation des informations du compteur, et donc la facturation à partir de la consommation réelle du consommateur.

Même avec une installation correctement effectuée (voir mode d'emploi compteur Linky), le compteur Linky ne commence pas immédiatement à effectuer les relevés de consommation de manière automatique. Il faut, en moyenne, attendre un mois pour que le nouveau compteur devienne entièrement communicant et remplisse toutes ses fonctions de téléprogrammation et de télérelève.

Solution : attendre que le paramétrage du compteur soit fini Pour ce type de problème, il faut donc simplement attendre qu'Enedis ait mis en place tous les réglages et paramétrages. Le particulier peut ensuite se connecter à son espace client compteur Linky et suivre sa consommation au jour le jour ou par créneaux de 30min.

Problèmes de connectique avec mes appareils électriques

Est-ce qu'il y a un lien entre les appareils électroniques, les lampes tactiques et le compteur Linky ?

Description du problème :  mes lampes tactiles s'allument ou s'éteignent toutes seules et certains appareils électroniques ne fonctionnent plus après l'installation du compteur nouvelle génération d'Enedis. Y a-t-il un moyen pour arranger ça ?

Le problème de conformité des appareils électroniques

Les problèmes sur les appareils électroniques s'expliquent majoritairement par :

  • Des appareils défectueux ;
  • Une non-conformité aux normes européennes. Un appareil électronique en France ne doit, en effet, pas dépasser une certaine bande de fréquences (50Hz). Or, des produits non européens achetés via internet peuvent ne pas respecter cette norme ;
  • Un problème de configuration des bandes de fréquences des équipements.

Dans tous les cas, Enedis n'est pas responsable pour ce type de problème. Le consommateur doit soit régler le paramétrage de ses appareils électroniques, soit en acheter des nouveaux pour qu'ils correspondent bien aux normes européennes.

Le cas spécial des lampes tactiles

lampe tactile

De nombreuses plaintes concernent les lampes tactiles. D'après Enedis, le problème ne provient pas du compteur Linky mais de ces lampes qui ne respectent pas les normes européennes du CPL, causant ainsi des interférences avec le compteur communicant.  

Voici d'ailleurs la réponse d'Enedis envoyé à un particulier se plaignant du dysfonctionnement de ses lampes tactiles depuis l'installation du compteur Linky

Logo Enedis
Direction régionale
Service Clients Enedis / compteur Linky
Téléphone : 0 800 054 659

Objet : Dysfonctionnement des lampes tactiles depuis l'installation du compteur Linky

Madame, Monsieur,

Vous nous avez contactés le 12/10/2019 pour nous signaler le dysfonctionnement de vos lampes tactiles depuis la pose du compteur Linky chez vous.

Le compteur Linky utilise la technologie Courants Porteurs en Ligne (CPL) pour communiquer avec le système d'informations d'Enedis. Il a été conçu conformément à la Norme française EN 50065-1.

Une bande de fréquence (CENELEC A) est réservé au Distributeur pour le CPL bas débit, pour éviter que d'autres acteurs ne l'utilisent et interfèrent avec les signaux émis.

Or, il s'avère que les premières investigations que nous avons menées font apparaître que certaines lampes tactiles ne respectent pas les normes du CPL en vigueur en Europe, malgré l'apposition du marquage CE sur l'emballage. Cela provoque des interférences avec le système de communication par Courants Porteurs en Ligne utilisé par le compteur Linky, et pourrait être la cause des problèmes que vous rencontrez.

Aussi, je vous invite à vous retourner vers le fabricant ou le revendeur de vos lampes.

Nos équipes se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 8h à 17h au Nº Vert suivant
0 800 054 0659, service et appel gratuit (soit 08000 Linky).

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma sincère considération.

Le responsable du Service Clients Enedis

Solution : inutile de demander un remboursement à Enedis Pas de solution dans ce cas. Le client doit se tourner vers les fabricants de ces appareils électriques défectueux afin de demander un dédommagement. 

Est-ce que mes volets roulants ne fonctionnent plus à cause de mon compteur Linky ?

Description du problème : depuis l'installation, j'ai des problèmes avec mes volets électriques, je ne peux plus les ouvrir, ni les fermer. Ai-je un recours ?

volet electrique
source : menuipro.fr

Enedis dément de manière catégorique ces informations. Le compteur est parfaitement compatible avec l'ensemble des appareils électriques de la maison, box internet, ordinateurs et appareils domotiques y compris. Le gestionnaire qualifie ce type de problème de "rumeurs et fausses informations". 

Solution : souligner le problème à Enedis réfute la responsabilité du compteur Linky dans ce cas. Les dysfonctionnement de ce type ont vraisemblablement une autre cause (problème avec les volets en eux-mêmes ou problème avec l'installation électrique intérieure).
Toutefois, le consommateur peut quand même contacter Enedis au 0 800 054 659 (numéro vert dédié au compteur Linky) et expliquer le problème. Le gestionnaire pourra éventuellement dépêcher un technicien pour vérifier le bon fonctionnement du compteur.
Si aucune solution n'est trouvée, le particulier peut par ailleurs toujours se tourner vers le Médiateur de l'Energie. Des solutions à l'amiable ont été trouvées grâce à cet acteur indépendant.

Réaliser des économies avec le compteur Linky : c'est possible ?

D'après Enedis, ce nouveau compteur intelligent permettrait à terme de mieux gérer ses dépenses énergétiques, et ainsi réaliser des économies sur ses factures.

Le CNRS a d'ailleurs publié une étude révélant qu'une baisse de 23% de la consommation électrique est observée pour les ménages équipés d'un compteur communicant et faisant le suivi régulier de leur consommation.