Relevé compteur ENEDIS en ligne : comment faire ?

Suivi conso et électricité moins chère avec Linky !
Nos conseillers répondent à vos questions et vous font économiser.

Vente privée Ekwateur
-14% sur le prix du kWh HT de l'électricité !

Le relevé de compteur permet au fournisseur d’identifier le nombre de kilowattheures consommés pendant une période donnée et d’établir la facturation correspondante. Il est généralement communiqué au fournisseur lors de la souscription ou de la résiliation d'un contrat. La relève de compteur est un passage obligé pour tous les clients, mais s’avère parfois complexe pour certains d’entre eux. Afin de démystifier cette opération, voici donc tout ce qu’il faut savoir pour effectuer la relève d'un compteur électrique.
Comment transmettre ma relève de compteur électrique ?
La transmission se fait via le site internet d'ENEDIS, ou sur les espaces clients dédiés pour les autres fournisseurs :
Comment relever son compteur ENEDIS soi-même ?
- Comment relever un compteur Linky ?
- Comment relever un compteur électromécanique ?
- Comment relever un compteur électronique ?
Avec un compteur Linky ?
Le compteur Linky est un compteur électrique communiquant et intelligent qui relève automatiquement et à distance la consommation d’électricité du client. Ces données peuvent être directement transmises au fournisseur si le client le souhaite.
Grâce à ce dispositif, il est désormais possible pour les consommateurs d’être facturé au réel sans avoir à effectuer eux-mêmes la relève de l’index de consommation ou à attendre un technicien pour le faire.
Mais, cette innovation n’empêche en rien les clients qui le souhaitent d’être facturés mensuellement sur la base d’une estimation et d’effectuer une régularisation en fin d’année. Ils peuvent tout de même se tenir au courant de leur consommation en temps réel en faisant défiler les informations sur l'écran d'affichage grâce aux touches "+" et "-" comme expliqué ci-dessous.
Pour un compteur électromécanique ?
Le compteur électromécanique est le plus vieux modèle de compteur qui existe. Il fonctionne à l’aide d’un disque tournant qui s’actionne lorsque l’électricité est utilisée. La vitesse de rotation est d’autant plus importante que la consommation est élevée.
Le compteur est doté d’un cadran si le client a souscrit à l’option base et de deux cadrans s’il s’agit d’une option Heures Pleines / Heures Creuses ou Tempo du fournisseur historique EDF.
Avec ce type de compteur, il n’est possible d’observer que le nombre total de kWh consommés. Pour la relève, il suffit donc de noter les 5 ou 6 chiffres qui apparaissent sur le ou les cadran(s) suivis de l’unité kWh.
Pour un compteur électronique ?
Il s’agit des compteurs de deuxième génération qui ont été installés en remplacement des compteurs électromécaniques. Ce type de compteur n’est pas doté d’un disque, mais d’un écran LCD sur lequel s’affiche l’index de consommation.
En appuyant sur le bouton défilement “D”, le consommateur voit successivement la puissance souscrite du compteur (en kVA), l'index de consommation (en kWh) et l'option tarifaire (HP/HC ou base).
Vous disposez d'un compteur gaz également ? Retrouvez la méthode la plus simple pour effectuer un relevé GRDF ou relevé compteur gaz : relevé selon le type de compteur, que faire en cas d'erreur, que faire en cas d'absence lors du passage du technicien GRDF, etc.
Où se trouve mon compteur d'électricité ?
Afin d'effectuer l'auto-relève du compteur, il est essentiel de savoir à quel emplacement celui-ci a été installé.
Il est pourtant fréquent de ne pas savoir où se trouve son compteur électrique, notamment lorsqu'on emménage dans une nouvelle maison. Le compteur peut se trouver soit à l'intérieur, soit à l'extérieur de l'habitation :
Intérieur | Extérieur |
---|---|
|
|
Dans le cas des copropriétés, il se peut que tous les compteurs électriques d'un immeuble soient rassemblés au même endroit (local technique, palier, cave). Comment savoir alors lequel est le sien ? Il est possible d'identifier précisément son compteur grâce au numéro de compteur indiqué sur ses factures d'électricité.
- Où trouver le numéro de compteur ?
- sur un compteur Linky : faire défiler l'écran en appuyant sur la touche "+" ;
- sur un compteur électronique : appuyer 6 fois sur le bouton S, puis une fois sur D jusqu'à obtenir une suite de chiffres (les 6 derniers correspondent au numéro de compteur) ;
- sur un compteur électromécanique : le numéro de compteur est indiqué sous le disque tournant.
Différences entre index, numéros de compteur et PDL
L’index de consommation
L’index de consommation est une série de chiffres qui représente la quantité d’électricité consommée. Il y a trois index à différencier :
- l’index réel : c’est le relevé qui est inscrit sur votre compteur ;
- l’index intermédiaire : c’est l’estimation de ce dernier que votre fournisseur prend en compte pour la facturation entre deux relevés par un technicien. Il est calculé en fonction de votre consommation sur les périodes précédentes ;
- l'index auto-relevé : c'est le relevé de compteur qui est effectué directement par le client qu'il communique au fournisseur.
L’index réel de consommation est relevé une ou deux fois par an par le technicien Enedis. La différence entre l’ancien et le nouvel index donne votre consommation sur la période. Il est composé de 5 chiffres et est suivi de l’unité kWh. Si vous bénéficiez de l’option tarifaire HP/HC, il y aura deux nombres pour l’index.
Entre deux périodes, vous pouvez relever l’index de votre compteur pour suivre votre consommation.
Le numéro du compteur
Le numéro du compteur est le numéro de série de votre compteur. Il contient notamment le matricule.
Le matricule est un numéro à 3 chiffres qui permet au fournisseur de différencier avec certitude le compteur par rapport à celui des voisins (cas d’une adresse imprécise, ou encore de compteurs sur le palier) et de retrouver ainsi le numéro de point de livraison de l'installation électrique (voir ci-après).
Le numéro de compteur prend différentes formes en fonction du type de compteur que vous possédez.
- Pour les compteurs électromécaniques, il prend la forme X 000 000 ou 00 XX 000 000 et il se trouve en bas du cadran (où X représente une lettre et 0 un chiffre). Dans ce cas-là, le matricule correspond aux trois derniers chiffres.
- Pour les compteurs électroniques et les compteurs Linky, le numéro est inscrit sur le boîtier et est de la forme 00 00 00 000000 00. Le matricule correspond aux trois premiers chiffres parmi les 5 derniers.
Le numéro PDL ou PRM compteur Linky
Le numéro de point de livraison, PDL ou PRM du compteur Linky, est une suite de 14 chiffres qui permet d’identifier avec précision l'installation électrique du logement.
S’il arrive qu’une adresse postale soit commune à plusieurs logements notamment dans le cas d’un immeuble, le numéro PDL lui reste unique. En cas de changement de compteur, il reste toujours le même.
Il est utile aux fournisseurs en cas d’emménagement ou de changement de fournisseur. Ce numéro PDL peut être retrouvé sur la facture d'électricité.
Les détenteurs de compteurs Linky peuvent retrouver leur numéros de PDL directement sur le compteur en faisant défiler les information sur l'écran d'affichage.
Quelle méthode de facturation pour la relève de compteur ?
Le cas le plus courant : la mensualisation avec facture de régularisation annuelle
La mensualisation est le système de facturation le plus courant. Elle se caractérise par 11 mensualités fixes déterminées à partir d’une estimation de la consommation électrique.
Ce système permet de lisser les dépenses énergétiques de l’année et de mieux maîtriser son budget puisque la consommation d’énergie varie fortement selon les saisons (élevée en hiver et plus faible l’été).
Le 12e mois, le client reçoit une facture de régularisation qui permet d’éponger l’écart entre la consommation estimée et la consommation réelle. C’est à ce moment-là que sont pris en compte les relevés de compteur ENEDIS.
Le cas le moins courant : la facturation bimestrielle
Dans ce cas, le client reçoit une facture tous les deux mois fondée sur sa consommation réelle. Le fournisseur se fonde sur les relevés de compteur EDF effectués et envoyés par le client ou les données transmises automatiquement par le compteur Linky. Ce système permet au client de mieux gérer sa consommation d'énergie et d'éviter les surprises notamment une importante facture de régularisation. Dans les cas où le relevé de compteur ENEDIS ne parvient pas à temps au fournisseur, la facture est établie sur la base d’une estimation.
Ce mode de facturation est généralement peu mis en avant par les fournisseurs, car il a tendance à susciter des impayés en période hivernale, durant laquelle les dépenses énergétiques sont très élevées.
La relève de compteur par un technicien Enedis
Périodicité et déroulement de la relève de compteur
Depuis de 2022 et jusqu'en 2024, période transitoire qui verra le déploiement du compteur Linky arriver à son terme, les clients pas encore équipés du compteur communicant devront effectuer eux-mêmes l'auto-relève de leurs consommations et la transmettre à Enedis deux fois par an. Un courrier est envoyé au préalable afin d'informer les clients de la nécessité d'effectuer la relève du compteur. Il est également possible de recevoir un SMS ou un mail de rappel grâce au service d'alerte SMS et email mis en place par Enedis.
Au cas où le déplacement d'un technicien Enedis serait nécessaire, celui-ci relève l'index réel correspondant à la consommation d'électricité du logement. La relève ne prend que quelques minutes et permet ensuite à Enedis de transmettre les données au fournisseur d'électricité, afin qu'il puisse ajuster la facture d'électricité aux consommations réelles du client.
Grâce au déploiement du compteur communicant Linky, les relèves de compteur se font de plus en plus automatiquement, à distance, sans besoin d'envoi d'un technicien Enedis.
Dois-je forcément être présent lors de la relève des compteurs ?
Il n'est pas forcément nécessaire d'être présent lors de la relève de compteur effectuée par Enedis. En cas d'absence le jour du passage du technicien Enedis, il existe plusieurs alternatives :
- Si le compteur électrique est installé à l'extérieur du logement, la présence n'est pas nécessaire pour la relève : le technicien pourra y accéder seul ;
- Si le compteur électrique est situé à l'intérieur du logement, il est possible de procéder à une auto-relève ;
- Si le compteur électrique est situé à l'intérieur du logement, il est également possible de se faire représenter par un tiers.