Facture de régularisation EDF et mensualisation

La même électricité que chez EDF,  % moins cher. Economisez  % sur le prix des consommations d'électricité HT en comparant les fournisseurs. Contactez Selectra au 09 87 67 37 54  
Rappel immédiat et gratuit Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. En savoir plus Annonce


Régularisation EDF

Lors de la souscription chez EDF, le client doit choisir le rythme de paiement des factures EDF. Avec la mensualisation, les factures sont basées sur une estimation. C'est pourquoi un technicien ENEDIS (ex ERDF) relève le compteur électrique tous les six mois. Ce relevé de compteur permet au fournisseur d'émettre une facture de régularisation EDF. Explications.


La facture de régularisation EDF

Le gestionnaire de réseau ENEDIS s'occupe de faire la relève du compteur EDF (en moyenne une à deux fois par an) et transmet l'indice de consommation exact aux fournisseurs qui se chargent de corriger à la hausse ou à la baisse les estimations de facture EDF.

Ainsi, une ou deux fois par an, à la suite de la relève du compteur, EDF émet une facture de régularisation qui fait apparaître un reste à payer ou un trop-perçu. En cas de trop-perçu, le client a le droit à un remboursement EDF. Deux situations se présentent :

  • le trop-perçu est supérieur à 25€, EDF doit vous rembourser dans un délai de 15 jours ;
  • le trop-perçu est inférieur à 25€, le fournisseur vous le déduit de votre prochaine facture EDF.

La régularisation tarifaire EDF

Ce type de régularisation EDF est différent au cas précédent et reste assez exceptionnel.

Le tarif bleu EDF est fixé par les Pouvoirs Publics de manière périodique, suivant en général la recommandation de la CRE (Comission de Régulation de l'Énergie).

En 2014, le gouvernement Ayrault décide de ne pas tenir compte de l'augmentation du tarif réglementé d'électricité préconisée par la CRE de 5% et l'augmente au final de 2,5% uniquement.

Deux ans plus tard, suite à un recours de l'Anode, le Conseil d'Etat annule cette augmentation, la jugeant insuffisante et retient l'augmentation initiale de 5% prévue par la CRE, ce qui amène alors une augmentation rétroactive du prix de l'électricité. 

EDF applique cette décision et doit envoyer à ses clients abonnés au tarif réglementé des factures de régularisation tarifaire couvrant la période 1er août 2014 au 31 juillet 2015

 

Quels recours contre la régularisation tarifaire EDF ?La régularisation tarifaire décidée par le Conseil d'Etat et appliquée par EDF à ses clients est totalement légale. Il n'existe donc pas de recours possible, malgré la protestation de nombreux clients EDF. Il est en revanche possible de faire jouer la concurrence entre les fournisseurs pour bénéficier de réductions immédiates sur le prix du kWh d'électricité. Pour cela, vous pouvez appeler Selectra au 09 73 72 25 00 (rappel gratuit).

Comment fonctionne la mensualisation ?

Facture EDF

Pour régler vos factures d'électricité EDF, vous pouvez choisir entre deux moyens de paiement (connaître également les modes de paiement de sa facture) :

  • la facturation tous les deux mois ;
  • la facturation mensuelle.

La mensualisation est un moyen de paiement fréquemment proposé par EDF ou par d'autres fournisseurs d'électricité (Planète Oui, Direct Energie, Engie, etc).

Une estimation de consommation annuelle (ou semestrielle) permet de déterminer un budget annuel qui est lissé en mensualités fixes réparties sur 10 ou 11 mois. Le mois ou les deux mois non inclus dans l’échéancier, le consommateur recevra une facture de régularisation indiquant : 

  • une consommation plus élevée que l'estimation : le client doit alors régler la différence à EDF.
  • une consommation moins élevée que l'estimation : le fournisseur doit alors rembourser la différence au client.

Date prélèvement EDF En contactant le service client d'EDF, il est possible de choisir la date à laquelle vous souhaitez être prélevé chaque mois ou de demander l'arrêt du système de la mensualisation de manière gratuite. Il est possible aussi de choisir la date de prélèvement sur l'espace client EDF ou avec l'application EDF et Moi. 

    Payer sa facture sur la base de sa consommation réelle

    Payer sa consommation réelle avec EDF

    Votre facture vous indique la date à laquelle transmettre votre relevé pour qu'il soit pris en compte sur votre prochaine facture.

    Chez EDF pour être facturé, sur votre consommation réelle, il est nécessaire d'opter pour la facturation bimestrielle. En effet, avec la mensualisation, comme les consommations sont lissées sur l'année, seul le relevé de compteur fait par un technicien en milieu de période permet d'ajuster l'échéancier EDF

    Pour obtenir une facture tous les deux mois, il est nécessaire de s'inscrire au service "relevé confiance EDF". Vous recevrez donc une alerte mail vous indiquant les dates auxquelles vous devez transmettre vos relevés, qui seront ainsi pris en compte pour votre prochaine facture.

    Que faire si je veux payer chaque mois ma consommation réelle ?

    Le fournisseur Planète Oui propose une facturation mensualisée sur la base de la consommation réelle et récompense ses clients transmettant chaque mois leur auto-relève sur leur espace client, par téléphone ou par email. Vous évitez ainsi les mauvaises surprises des estimations de consommation.

    Ci-dessous, l'offre de ce fournisseur en détail :

    Offre Planète Oui avec mensualisation
    Nom de l'offre Abonnement Autres avantages En savoir plus
    Planète Oui
    Planète Oui
    - % de réduction par rapport aux tarifs réglementés (sous condition de bien effectuer son auto-relève chaque mois)

    Electricité verte

    09 87 67 55 21
    Me faire rappeler

    Tous les fournisseurs laissent également la possibilité à leurs clients de choisir le système de l'auto-relève, mais sans la récompense accordée par Planète Oui. Ils en sont même tenus par la loi.

    Le service "relevé confiance d'EDF" n'a donc rien de révolutionnaire.

    Si vous n'êtes pas satisfait de votre fournisseur actuel, n'hésitez pas à demander un changement de fournisseur d'électricité en contactant Selectra (09 73 72 25 00) ou en consultant le comparateur des fournisseurs d'électricité.

    Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus