Profitez de 10% de réduction sur le prix de votre électricitéAvec Total Direct Energie, profitez d'une remise de 10% sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé d'EDF.
Souscrire en ligne

Payer EDF en ligne : Paiement de la facture EDF

Payer EDF en ligne

Avec EDF, il est non seulement possible de consulter ses factures en ligne, mais aussi de les régler en ligne via l’espace client ou l’application mobile « EDF et Moi ». Démarches, solutions proposées : voici les informations concernant le paiement des factures EDF en ligne.


Payer EDF en ligne par carte bancaire

Le paiement en ligne par carte bancaire : c’est quoi ?

Grâce à ce mode de paiement, le client EDF peut valider le prélèvement du règlement de sa facture dès sa réception.

Pour payer sa facture EDF en ligne avec une carte bancaire, il suffit de se connecter à son espace client EDF.

Gratuit, ce moyen de paiement est disponible sur simple demande : pour effectuer un paiement en ligne par carte bancaire, il convient d’en envoyer la demande sur l’espace client EDF.

Comment procéder au paiement via l’espace client ?

Pour payer sa facture EDF en ligne avec une carte bancaire, il suffit de se connecter à son espace client EDF.

Une fois connecté à l’espace client, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Cliquer sur la rubrique « Facture » ;
  • Cliquer sur « Régler ma facture par CB » ;
  • Remplir les champs d’informations suivants : nom du titulaire de la carte bancaire, numéro de la carte bancaire, date d’expiration, trois derniers chiffres du cryptogramme inscrits au verso de la carte bancaire utilisée.

Comment procéder au paiement via l’application mobile « EDF et Moi » ?

EDF propose également à ses clients de régler leur facture en ligne par carte bancaire via l’application mobile « EDF et Moi » .

L’application « EDF et Moi » est gratuite et très simple à utiliser. Elle est téléchargeable à partir de Google Play et de l’AppStore. L’application est adaptée aux smartphones comme aux tablettes.

Afin de procéder au paiement de la facture EDF en ligne via l’application mobile « EDF et Moi », il suffit de suivre les mêmes étapes que pour le paiement via l’espace client :

  • Se rendre dans la rubrique « Facture » ;
  • Choisir « Régler ma facture par CB » ;
  • Remplir les renseignements suivants : nom du titulaire de la carte bancaire, numéro de la carte bancaire, date d’expiration, trois derniers chiffres du cryptogramme inscrits au verso de la carte bancaire utilisée.

Le paiement par carte bancaire est disponible pour les factures dont le montant est compris entre 1€ et 10 000€.

Payer EDF en ligne par TIP

Qu’est-ce que le paiement en ligne par TIP ?

« TIP » signifie Titre Interbancaire de Paiement.

Le TIP EDF se présente sous la forme d’un bon à détacher ; c’est un mode de télépaiement permettant de régler les factures. UN TIP inclut la référence de paiement, la somme de la facture, les coordonnées bancaires du clients, ainsi que la date et la signature du client.

Opter pour le mode de paiement TIP en ligne, c’est choisir une solution simple et rapide. Avec ce mode de paiement, nul besoin de chercher sa carte bancaire ou son chéquier au moment du paiement de la facture EDF !

Comment payer EDF avec le TIP en ligne ?

Pour choisir de payer grâce au TIP, il suffit simplement d’enregistrer ses coordonnées bancaires (IBAN) en ligne dans son espace client EDF pour payer ses factures chaque mois en un seul clic.

Afin d’effectuer un premier paiement en ligne par TIP, voici les étapes à suivre :

  • Se connecter à son espace client sur le site internet edf.fr ;
  • Aller dans la rubrique « Services Suggérés » ;
  • Aller dans la sous-rubrique « Télépaiement » et confirmer ce choix de règlement de facture EDF ;
  • Renseigner et valider ses coordonnées bancaires (IBAN) ;
  • Imprimer le bulletin d’adhésion et le renvoyer signé et accompagné d’un RIB à sa banque.

Une fois cette démarche effectuée, il suffira simplement de cliquer sur « Payer ma facture EDF par TIP en ligne » depuis l’espace client afin de régler sa facture EDF.

Payer EDF en ligne avec le Chèque Énergie

Qu’est-ce que le Chèque Énergie ?

Le Chèque Énergie permet de payer sa facture EDF en ligne.

Il est attribué aux clients en situation de précarité ; il s’agit d’une aide qui s’est substituée aux tarifs sociaux TPN (Tarif de Première Nécessité) et TSS (Tarif Spécial de Solidarité).

Comment payer sa facture EDF en ligne avec le Chèque Énergie ?

Pour choisir ce mode de paiement en ligne, il suffit d’enregistrer son Chèque Énergie sur le site internet du Gouvernement et de renseigner sa référence client ainsi que son numéro de contrat EDF (inscrit sur les factures EDF et sur l’espace client en ligne EDF).

Quels sont les autres modes de paiement EDF ?

Si le paiement des factures EDF (électroniques ou papier) en ligne est allie simplicité et rapidité, EDF propose également les autres modes de règlement suivants :

  • Prélèvement automatique ;
  • Paiement par téléphone ;
  • Paiement par chèque ou TIP via La Poste ;
  • Paiement par Carte Bancaire par téléphone ;
  • Paiement en espèces ou Mandat-compte.
  • Paiement par chèque.

Comment faire des économies sur ma facture EDF ?

Il est possible que vos factures soient trop élevées. Tout d'abord, vérifiez bien le montant de vos factures, et contestez-les si vous voyez une anomalie. Si le litige avec le service client dure dans le temps, sachez que vous pourrez faire appel au médiateur de l'énergie pour éclaircir la situation.

Si malgré tout ça, vous aimeriez réduire encore plus le montant de votre facture EDF, la meilleure solution est de comparer les fournisseurs.

Selectra propose de comparer plusieurs fournisseurs d’électricité afin de vous aider à trouver le moins cher, selon le prix de l’abonnement et celui du kWh d’électricité.

Sachez que changer de fournisseur n’engage aucun frais supplémentaire, n’implique aucun engagement de durée, ni coupure d’électricité. Cela peut se faire rapidement, sans justificatif et sans l’intervention d’un technicien sur le compteur d’électricité.

Qu'est-ce qu'une facture de régularisation ?

Une facture de régularisation intervient une fois par an : avec un relevé de compteur, EDF va pouvoir connaître votre consommation réelle et adapter votre facture à celle-ci (et non plus sur vos estimations). Ainsi, si vous avez consommé plus que vous n'avez payé durant les 11 mois derniers, vous allez peut être recevoir une facture de régularisation très chère.

Si vous pensez que les estimations faites par EDF ne correspondent pas à votre consommation réelle, vous pouvez demander à activer le service de relevé de confiance : vos factures seront basées sur votre consommation effective (puisque vous aurez auto-relevé votre compteur), et non plus sur des estimations. Vous auriez aussi pu demander, préalabalement à votre souscription, un devis de la part d'EDF : gardez-le en tête pour une future souscription !

Attention, la facture de régularisation ne doit pas être confondue avec la facture de rectification (qui intervient lorsque vous avez payé votre électricité trop peu cher et que le gouvernement fait monter le prix de l'électricité rétro-activement).

Une autre situation dans laquelle peut survenir une facture de régularisation est après votre résiliation EDF. Que vous ayez résilié par téléphone, en ligne, ou par lettre (en l'envoyant à l'adresse du service résiliation d'EDF), votre facture de régularisation vous serez transmise sous 4 semaines. Ne vous méprenez-pas, la résiliation est bien gratuite : cette facture retrace simplement votre consommation réelle.

Profitez de 10% de réduction sur le prix de votre électricitéAvec Total Direct Energie, profitez d'une remise de 10% sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé d'EDF.
Souscrire en ligne

Mis à jour le