Demenagement électricité et gaz

Déménagement Électricité & Gaz ?

Toutes vos démarches pour l'électricité et le gaz en quelques minutes !

  • Gratuit
    Service gratuit
  • Facile
    Déménagement serein
  • Rapide
    Transfert de contrat rapide
  • En résumé : les démarches pour l'électricité lorsque vous déménagez :
  • Idéalement deux semaines avant le déménagement, contactez le service Selectra au ☎️ 09 73 72 25 00 (lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h) ou demandez un rappel gratuit Un conseiller vous guidera vers l'offre d'électricité partenaire la moins chère dans votre cas. Si possible, munissez-vous de l'adresse précise de votre nouveau logement, du relevé de l'index de consommation de votre nouveau compteur EDF et de votre relevé d'identité bancaire (RIB) si vous souhaitez payer par prélèvement automatique.
  • Vous souscrirez ainsi à l'occasion de votre déménagement un nouveau contrat pour l'électricité afin de mettre votre compteur à votre nom, ou d'ouvrir votre compteur si l'électricité est coupée.

☎️ Numéros de téléphone déménagement électricité et gaz

Vous quittez votre logement pour emménager dans un autre et vous ne savez pas quel interlocuteur contacter ? Vous souhaitez un premier raccordement de gaz ou d'électricité, et ne savez pas quel est l’opérateur concerné et comment le joindre ?

Voici toutes les informations qui vous permettront de trouver les interlocuteurs les plus appropriés et leurs numéros de téléphone lors d'un déménagement gaz et électricité :

☎️ Numéros de téléphone déménagement électricité et gaz
Votre situation Votre interlocuteur Numéro Horaires d’ouverture Coût de l’appel
📦 Je déménage Selectra 09 73 72 25 00 (lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h) Non surtaxé
(coût d'un appel local)
⚡ Raccordement ELECTRICITE -
logement neuf ou 1er raccordement
Enedis (ex ERDF) 09 70 83 19 70 Non précisé 2,8 cts / min + 7,8 cts l'appel
🔥 Raccordement GAZ -
logement neuf ou 1er raccordement
GRDF 09 69 36 35 34 Non précisé Numéro Cristal

Déménagement électricité : raccordement EDF - Enedis 2021 Si j'emménage dans un logement neuf ou qui n'a jamais été raccordé à l'électricité, j'appelle donc le numéro de téléphone Accueil Raccordement d’Électricité (ARÉ) d'Enedis au ☎️ 09 70 83 19 70. Avant 2020, il existait un numéro de téléphone propre à chaque département. Dorénavant, Enedis met à disposition un numéro unique : lors de l'appel, l'usager est invité à rentrer le numéro de son département et sera ensuite redirigé vers le service dédié.

📃 Déménagement gaz et électricité : résilier le contrat de mon ancien logement

déménagement gaz électricité

En cas de déménagement, la résiliation de l'électricité ou de gaz pour l'ancien logement est une étape indispensable. Si vous ignorez cette démarche, vous risquez de payer l'abonnement électricité / gaz même après votre départ, de même que les consommations des nouveaux occupants si ceux-ci ne mettent pas le compteur à leur nom rapidement.

  1. Étape 1 : je prépare les documents nécessaires pour la résiliation
  2. Étape 2 : je contacte mon fournisseur d'énergie
  3. La résiliation de mon contrat d'énergie est-elle gratuite ?

Étape 1 : préparer les documents nécessaires pour la résiliation

Conserver le même fournisseur d'énergie lors d'un déménagement électricité et gazMême si le consommateur reprend le même fournisseur pour son nouveau logement, il faut absolument effectuer une résiliation pour l'ancien. Depuis 2007, les contrats ne se transfèrent pas d'un logement à un autre. À chaque logement son contrat individuel.

Quel que soit le fournisseur, la démarche pour résilier votre contrat d'électricité et de gaz reste la même. Pour la résiliation de mon contrat d'énergie, je me munis des bons documents :

  • Mon numéro de client (disponible sur ma dernière facture) ;
  • Mon relevé de compteur (indispensable).

Étape 2 : contacter mon fournisseur d'énergie

Prévenez votre fournisseur d'électricité ou de gaz au moins 15 jours à l'avance et fixez comme date de résiliation effective le jour de votre départ !

  • Je peux résilier mon contrat d'énergie par :
  • téléphone en appelant le service client du fournisseur ;
  • internet sur son espace client ;
  • lettre simple ;
  • lettre recommandée avec accusé de réception : option la plus avantageuse car elle permet de disposer de preuves en cas de litige avec le fournisseur.
Coordonnées du service résiliation des principaux fournisseurs d'énergie
⚡🔥
Votre ancien fournisseur
☎️
Numéro de téléphone
📍
Adresse du service client
💻
Résiliation en ligne
EDF
EDF Résilisation
09 69 32 15 15 Service Clients EDF
TSA 20012
41975 Blois Cedex 9
Service clients EDF
Engie
Engie Résilisation
09 69 324 324 Service Clients Engie
TSA 42108
76934 Rouen Cedex 9
Service clients Engie
Logo TotalEnergies
TotalEnergies
Résilisation
09 70 80 69 69 Service Clients TotalEnergies
TSA 11572
75901 Paris Cedex 15
Service clients
TotalEnergies
vattenfall 0 806 800 308 Vattenfall Energies
S.A 6, avenue de Bruxelles
Les Terrasses des Collines Parc des Collines II

68350 Didenheim, France
Espace clients Vattenfall
EkWateur
EkWateur Résiliation
09 77 40 66 66 Service Clients EkWateur
BP 40056
69572 La Poste PPDC Dardilly Techlid
Espace clients EkWateur

La résiliation de mon contrat d'énergie est-elle gratuite ?

La résiliation de votre contrat d'électricité ou de gaz est totalement gratuite, quelque soit votre fournisseur d'énergie. Votre contrat est donc résiliable à tout moment et sans frais. Toutefois, il est possible que vous receviez une facture de clôture, correspondante au montant de vos dernières consommations dues.

🔍 Nouveau logement : ouvrir mon/mes compteur(s)

Vous emménagez dans votre nouveau logement, voici tous nos conseils :

  1. Je contacte un fournisseur d'énergie au moins 15 jours avant mon emménagement
  2. Combien coûte la mise en service de mon compteur d'électricité ou de gaz ?
  3. Mise en service du compteur Linky
  4. Comment choisir un fournisseur d'électricité / gaz avec des tarifs compétitifs ?

Contacter un fournisseur d'énergie au moins 15 jours avant l'emménagement

À chaque emménagement, le nouvel occupant doit reprendre le compteur à son nom en contactant un fournisseur d'énergie. Lors de l'état des lieux d'entrée, (qui a lieu souvent lors de la signature du contrat de bail), le propriétaire et le locataire (ou l'ancien et le nouveau propriétaire, le cas échéant) doivent prendre les relevés de compteur EDF. Ceux-ci permettent d'établir le passage de consommation d'un occupant à l'autre.

  • Pour souscrire un contrat d'électricité ou de gaz, je me munis des bons documents :
  • Adresse la plus complète du nouveau logement (ne pas oublier de demander le transfert de courrier) ;
  • Relevé actuel de compteur ;
  • Nom de l'ancien occupant, si possible ;
  • RIB en cas de prélèvement automatique.

S'il n'a pas pris contact avec un fournisseur d'électricité ou de gaz en amont, le nouvel occupant doit se rapprocher d'un fournisseur au plus vite pour éviter une coupure de courant. En effet, dès lors que le précédent contrat a été résilié, le gestionnaire de réseau Enedis (anciennement ERDF) a le droit de couper le courant du logement, même en hiver, pendant la trêve hivernale EDF.

  • Pour l'électricité, après la résiliation d'un contrat, Enedis attend entre 1 et 3 semaines avant de couper le courant du logement (voir les démarches pour un déménagement avec Enedis).
  • Pour le gaz, le délai avant la coupure effective est beaucoup plus court, pour des questions de sécurité.

Le plus simple pour éviter tout risque de coupure est de contacter un fournisseur avant d'emménager pour préparer votre arrivée, et même fixer la date d'intervention d'un technicien si l'électricité ou le gaz sont déjà coupés. Le contrat commence à la date souhaitée que vous avez indiqué lors de la souscription.

Pour plus de simplicité, vous pouvez contacter nos conseillers au ☎️ 09 73 72 25 00 (lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h) ou demandez un rappel gratuit Un conseiller vous accompagnera gratuitement dans les démarches auprès de votre fournisseur d'énergie.

Comment transférer sa ligne Internet / mobile à la nouvelle adresse ?Lors d'un déménagement, il est nécessaire aussi de se poser la question du transfert de la ligne Internet / mobile. Pour cela, il est possible de réaliser un test d'éligibilité avec Selectra en appelant le ☎️ 09 75 18 33 47. Plus d'infos à propos de l'ouverture de la ligne téléphonique à la nouvelle adresse.

Coût de la mise en service de l'électricité ou du gaz

Quelles sont les aides au déménagement en 2020 ? Il existe de nombreuses aides financières au déménagement pour aider les particuliers à prendre en charge les dépenses diverses qui s'ajoutent au frais de déménagement pour l'électricité et le gaz. En effet, des organismes comme la CAF, Pôle Emploi etc. proposent des aides pour aider les ménages à vivre plus sereinement ce grand changement.

Déménagement

Évitez les risques de coupure en réalisant les démarches liées à la mise en service de votre compteur 15 jours à l'avance.

Les prix et les délais de mise en service ne dépendent pas des fournisseurs d'énergie (EDF, Engie, TotalEnergies et les autres) car il s'agit d'une mission de service public des gestionnaires de réseau Enedis pour l'électricité et GRDF pour le gaz.

Les clients EDF ou Engie doivent donc faire les mêmes démarches pour la mise en service de l'électricité et la mise en service du gaz que les clients des autres fournisseurs, et paieront exactement le même prix.

Les mises en service d'Enedis plus rapides que le délai standard de 5 jours ne sont possibles que si un technicien ERDF ou GRDF est disponible dans la zone géographique concernée sous ce délai.

Présence obligatoire lors du passage du technicien Enedis / GRDFSi l'électricité ou le gaz sont coupés, vous devez être présent dans le logement à l'occasion du passage du technicien Enedis / GRDF pour l'ouverture du compteur. Vous pouvez toutefois déléguer cette tâche à un proche ou à un voisin en cas d'indisponibilité.

Frais et délais de mise en service électricité Enedis

logo-enedis
⚡ Coût de la mise en service de l'électricité facturé par Enedis (ex ERDF)
🔌 Votre situation mise en service électricité
logement neuf
Electricité non coupée Electricité coupée
⏳ Délai 10 jours 24h/48h* -- 5 jours 24h/48h* Le jour même*
Prix des démarches électricité pour l'emménagement (TTC) 50,65 € 89,00 € 14,18 € 14,18 € 52,53 € 146,84 €

Tarif Enedis à jour au 1er décembre 2021
* : sous réserve de disponibilité d'un technicien Enedis.

 

Frais et délais de mise en service gaz GRDF

logo-GRDF
🔥 Frais de mise en service du gaz facturé par GRDF
🔧 Votre situation 1ère mise en service Gaz coupé
⏳ Délai 5 jours 5 jours 24h/48h* Le jour même*
Prix des démarches gaz pour l'emménagement (TTC) 19,57 € 19,57 € 62,81 € 150,69 €

Tarif GRDF à jour au 1er décembre 2021
* : sous réserve de disponibilité d'un technicien GRDF.

 

Mettre en service son compteur Linky

Les démarches pour effectuer l'ouverture d'un compteur Linky sont très similaires aux démarches d'un compteur classique. Toutefois, avec le compteur Linky, la mise en service est plus rapide et moins contraignante :

  • Avec le compteur Linky, l'ouverture de compteur s'effectue à distance en 24h et pour un prix de 14,18 €.
  • Avec un compteur électrique classique, le délai standard est de 5 jours, pour un prix de 14,18 € et un rendez-vous doit obligatoirement être pris avec un technicien Enedis.
Mise en service en retard dans votre logement équipé d'un compteur Linky ? Voici les points essentiels à connaître si vous rentrez dans votre nouveau logement (équipé d'un compteur Linky) et que la mise en service n'a pas encore été faite par Enedis, mais que votre prédécesseur a déjà résilié son ancien contrat :
  • Enedis va automatiquement baisser la puissance du compteur à 1kW (pour éviter toute consommation hors-contrat) ;
  • La plupart de vos appareils électriques, même en veille, sont susceptibles de consommer plus et de faire disjoncter le compteur ;
  • Pour relancer le compteur, appuyez sur le Bouton "+" de votre compteur pendant 3 secondes ;
  • S'il disjoncte à nouveau, il faudra couper un maximum de fusibles sur le tableau électrique, pour passer en dessous du 1kW.

💡 Choisir un fournisseur d'électricité / gaz

Jusqu'à 200€ d'économie sur votre facture d'électricitéPour vos démarches de déménagement concernant l'électricité et le gaz, appelez-nous au ☎️ 09 73 72 25 00 ou demandez un rappel gratuit Un conseiller vous oriente vers le fournisseur d'énergie partenaire le moins cher selon vos besoins !

Déménager implique forcément la souscription d'un nouveau contrat d'électricité et de gaz pour son nouveau logement. En effet, il n'est pas possible de transférer un contrat précedemment souscrit dans un ancien logement vers le nouveau logement occupé. Au moment de soucrire à un nouveau contrat d'énergie, le propriétaire ou locataire doit alors faire le choix de son nouveau fournisseur d'électricité et de gaz.

Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence en 2007, les fournisseurs d'énergie proposent des tarifs de l'électricité et du gaz plus compétitifs que le tarif réglementé EDF et le tarif réglementé d'Engie.

Voici une sélection d'offres pour l'électricité, le gaz ou une offre dual combinant les deux énergies :

Électricité

--% par rapport aux tarifs réglementés

Offre Super Électricité

  • Électricité 100% verte certifiée par des garanties d'origine
  • Gestion du contrat via un service client en ligne
En savoir plus

Gaz

--% par rapport aux tarifs réglementés

Offre Online

  • Une des offres les plus avantageuses du marché
  • Un service client récompensé plusieurs années de suite
En savoir plus

Électricité et gaz

-15% de réduction sur le prix de l'abonnement

Offre Duale

  • Gaz biométhane issu de producteurs 100% français
  • Prix Selectra du meilleur fournisseur vert 2021
En savoir plus

Comment déménager selon son fournisseur ?Retrouvez l'ensemble des démarches à effectuer (comment résilier, souscrire et ouvrir un compteur pour le nouveau logement) en cas de :
- Déménagement avec Engie
- Déménagement avec Eni
- Déménagement avec Happ-e by Engie
- Déménagement avec TotalEnergies - ex Total Direct Energie

L'outil d'estimation en ligne et gratuit ci-dessous permet par exemple de calculer, selon son profil, le budget annuel pour l'électricité en comparant les tarifs d'EDF avec ceux de fournisseurs alternatifs. Pour cela, il faut renseigner sa consommation d'électricité en kWh et choisir l'option tarifaire souscrite (option heures pleines creuses ou option base).

Consommation annuelle en kWh

kWh

Option tarifaire*

Veuillez sélectionner votre option tarifaire

Puissance du compteur*

Veuillez sélectionner votre puissance de compteur
 
Mis à jour le

Déménagement : faites des économies lors de la mise en service du compteur électriqueAvec Mega Energie, profitez d'une remise de --% sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé d'EDF.
Souscrire en ligne - Rappel gratuit Annonce