Engie Résiliation : comment résilier Engie gratuitement ?

Mis à jour le
minutes de lecture
resilier engie

Les contrats d'électricité et de gaz Engie sont sans engagement. Ainsi, il est possible de résilier Engie gratuitement, en contactant un conseiller Selectra au 09 73 72 25 00 (appel gratuit) pour souscrire un nouveau contrat. Le nouveau fournisseur s'occupe de la résiliation. En cas de déménagement, en revanche, vous devez contacter Engie vous-même, par mail ou par téléphone au 09 69 36 05 73 pour mettre fin à votre contrat.

Résilier Engie par téléphone

Le numéro de résiliation Engie est le 09 69 36 05 73. Il s'agit du numéro du service client Engie dédié au déménagement. En effet, il n'est nécessaire de résilier votre contrat Engie que lorsque vous quittez un logement, afin de mettre fin à toute facturation liée à votre ancienne adresse.

Pour quitter Engie et changer de fournisseur (sans changer de logement), il n'y a pas besoin de résilier soi-même. Cela est même fortement déconseillé. À savoir qu'une résiliation de contrat entraîne la fermeture du compteur. Ainsi, si vous résiliez vous-même, vous risquez d'avoir l'électricité coupée et, en plus, de devoir payer inutilement pour une ouverture du compteur. Il est plutôt conseillé de souscrire un nouveau contrat, et c'est le nouveau fournisseur qui se charge de la résiliation Engie. 

Pour souscrire un nouveau contrat, il est possible de :

  1. Contacter le comparateur Selectra au 09 73 72 25 00 (non-surtaxé) du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h afin de comparer les fournisseurs et pouvoir choisir l'offre la moins chère ;
  2. Contacter directement le fournisseur choisi.

Résilier Engie en ligne

En cas de déménagement Engie, il est aussi possible de résilier le contrat en ligne, via l'espace client Engie. Voici les étapes :

Étape 1 : cliquer sur l'onglet "Mes contrats"

Une fois connecté à l'espace client Engie, rendez-vous dans l'onglet "Mes contrats" pour résilier votre contrat. Dans cet onglet, vous retrouverez les détails du ou des contrat(s) que vous avez souscrit(s) chez Engie. C'est sur cette page que vous gérez tous les éléments de votre abonnement.

mes contrats

Étape 2 : choisir le contrat à résilier

Dans cet onglet, sélectionnez le contrat que vous souhaitez résilier, puis cliquez sur "Résilier ce contrat". 

choisir contrat

Étape 3 : choisir le motif de résiliation

La prochaine étape consiste à choisir le motif de résiliation. Vous n'avez pas besoin de motif particulier pour résilier un contrat Engie, car votre abonnement est sans engagement. En revanche, choisir le motif de résiliation permet ici de vous rediriger vers le bon formulaire pour la suite de la démarche.

Vous aurez alors le choix entre résilier votre contrat Engie définitivement ou résilier pour votre logement actuel et souscrire un nouveau contrat Engie pour votre futur logement.

choisir motif

Étape 4 : indiquer la date de la résiliation Engie

Vous devez ensuite indiquer la date souhaitée de la résiliation. En général, il s'agit de la date du déménagement. La clôture définitive du contrat Engie sera alors effective à la date que vous indiquez.

Si vous avez un compteur Linky, vous passez directement à l'étape suivante, qui consiste à confirmer la résiliation. Si vous avez un compteur ancien, toutefois, il vous sera demandé de fournir vos relevés de compteur.

date de resiliation

Étape 5 : confirmer la résiliation

Une fois que vous aurez indiqué la date de votre déménagement, vous êtes redirigé vers une page qui vous permet de renseigner vos coordonnées (mail, téléphone et adresse de facturation).

Vos informations de contact seront utilisées par Engie pour vous informer du statut de votre demande de résiliation et notamment pour vous envoyer votre facture de soldes.

confirmation

Étape 6 : suivre la résiliation

Enfin, après votre résiliation, il est possible de suivre l'état de la démarche dans votre espace client Engie, jusqu'à sa validation. Vous en serez alors informé en cas d'informations manquantes, par exemple.

suivi

Résilier Engie par courrier

Il est aussi possible de résilier Engie par courrier. Pour cela, il suffit d'envoyer une lettre de résiliation Engie.

La demande doit être envoyée à l'adresse du service client Engie :

ENGIE - Service Clients Particuliers
TSA 92104
76934 ROUEN CEDEX 09

📝 Modèle de lettre de résiliation Engie

Votre prénom ; votre nom
Votre adresse complète
Votre numéro de client

Objet : résiliation de contrat d'énergie Engie

Madame, Monsieur,

Je vous écris pour vous informer de ma volonté de résilier mon contrat d'électricité Engie numéro [numéro de contrat], souscrit le [date de souscription] pour le logement situé au [adresse complète].

Je vous prie de bien vouloir prendre en compte ma demande et de m'envoyer une confirmation écrite ainsi qu'une facture de clôture de compte, à ma nouvelle adresse : [adresse du nouveau logement].

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

[signature]

Vous pouvez également télécharger un modèle de lettre en format WORD ou PDF :

Modèle de lettre de résiliation Engie PDF

Modèle de lettre de résiliation Engie WORD

Résilier les options et services Engie

Lorsque vous résiliez votre contrat Engie, plusieurs options relatives à votre abonnement sont résiliées automatiquement, comme l'assurance facture, l'option Électricité Verte, les services de suivi conso et de pilotage.

En revanche, certaines options qui ne sont pas directement liées au contrat d'énergie doivent être résiliées séparément. D'ailleurs, il est possible de résilier un contrat Engie en conservant ces options.

Résilier Engie Home Services

Engie Home Services est la filiale d'Engie spécialisée dans les services de dépannage et entretien chaudière. Si vous avez un contrat d'entretien avec Engie Home Services, vous devez signaler votre déménagement par courrier à :

ENGIE Home Services
Service Emménagement/Déménagement
CS 90125 - 27091 EVREUX CEDEX

Attention, la résiliation d'un contrat Engie Home Services peut entraîner des frais de résiliation. Aucun frais n'est à prévoir si la résiliation a lieu avant la visite d'entretien de l'année en cours. Si elle est demandée après la visite d'entretien, des frais de résiliation s'appliquent, d'un montant de 100 € auquel seront déduites les mensualités réglées à la Société dans l’année en cours.

Résilier Mon Pilotage Elec Engie

Mon Pilotage Elec est un service d'Engie qui vous permet de piloter vos radiateurs via une application mobile. Ce service n'est pas résilié automatiquement avec la résiliation de votre contrat Engie.

Vous devez résilier Mon Pilotage Elec Engie séparément, en envoyant un mail à [email protected].

Résilier Dépan'Express

Engie propose une assurance dépannage Express. Cette assurance est gérée par le courtier en assurance CFCA. Pour résilier votre contrat CFCA Dépannage Express, il est possible d'envoyer un mail à [email protected] ou d'envoyer une lettre de résiliation à l'adresse :

Service Clients dépannage ENGIE
BP 80176
33706 Mérignac

Résilier Garantie Électroménager Engie

Pour demander la résiliation du service Garantie Électroménager d'Engie, il faut faire une demande écrite par mail à [email protected] ou par courrier à :

ENGIE
TSA 24286
77283 AVON CEDEX

Le service de déménagement Engie

Comme mentionné plus haut, dans le cadre d'un déménagement avec Engie, il est nécessaire pour le titulaire du contrat de résilier son abonnement lui-même afin de clôturer toute facturation liée à l'ancienne adresse. Concrètement, si vous ne résiliez pas, vous continuerez de payer pour les factures envoyées à votre ancien logement.

Maintenant, lors d'un déménagement, il y a trois cas possibles :

  1. Soit vous résiliez puis vous souscrivez à nouveau chez Engie pour votre futur logement ;
  2. Soit vous résiliez puis vous souscrivez chez un nouveau fournisseur ;
  3. Soit vous résiliez sans re-souscrire de nouveau contrat car vous ne reprenez pas un nouveau logement.

Je reste chez Engie pour ma nouvelle adresse

Pour résilier Engie, puis souscrire un nouvel abonnement pour le nouveau logement, voici les étapes à suivre :

  1. Environ 7 jours avant le déménagement, contacter le service de souscription Engie au 09 74 59 44 32 (partenaire d'Engie). Un conseiller énergie réalisera alors une simulation Engie pour estimer vos factures et vous accompagner dans votre souscription. La simulation est importante, car les besoins énergétiques de votre nouveau logement ne seront pas forcément les mêmes que ceux de votre ancien logement, ce qui peut changer considérablement le montant de vos factures Engie ;
  2. Contacter le service de déménagement / résiliation Engie au 09 69 36 05 73 afin de résilier l'ancien contrat ;
  3. Payer la facture de soldes à réception, pour confirmer la clôture définitive du contrat.

Je change de fournisseur pour mon nouveau logement

Déménager est souvent une bonne occasion pour changer de fournisseur. Si vous souhaitez résilier Engie puis en profiter pour souscrire chez un autre fournisseur pour votre nouveau logement, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous :

  1. Comparer les offres d'énergie en ligne ou par téléphone au 09 73 72 25 00 environ 7 jours à l'avance, afin de trouver l'offre la moins chère et souscrire rapidement ;
  2. Contacter le service client Engie au 09 69 36 05 73 afin de résilier l'ancien contrat et demander la fermeture du compteur ;
  3. Payer la facture de soldes à réception, pour confirmer la clôture définitive du contrat. Le nouveau fournisseur se charge de demander l'ouverture du compteur de votre nouveau logement.

Je n'ai pas de nouveau logement

Si vous quittez votre logement sans en reprendre un nouveau (par exemple, parce que vous partez vivre à l'étranger), vous pouvez simplement résilier Engie en suivant les étapes suivantes :

  1. Contacter le service client Engie au 09 69 36 05 73 afin de résilier l'ancien contrat et demander la fermeture du compteur ;
  2. Payer la facture de soldes à réception, pour confirmer la clôture définitive du contrat.

Après combien de temps une résiliation est-elle effective ?

La résiliation Engie est effective à la date souhaitée par le client, dans le cadre d'un déménagement. Lors d'un changement de fournisseur d'électricité ou de gaz, elle est effective dès qu'un nouveau contrat est actif, et au maximum 21 jours après la demande de résiliation.

Quels sont les frais de résiliation chez Engie ?

La résiliation d'un contrat chez Engie est entièrement gratuite, peu importe le motif. Aucun frais de résiliation Engie ne sera donc facturé. En revanche, vous recevrez une facture de résiliation Engie, qui comprend :

  • La somme de vos consommations et abonnements avant la fin de votre contrat ;
  • Les éventuelles factures impayées ;
  • Les éventuels frais de retard pour impayés.

Contester ma facture de résiliation

Si vous constatez une erreur dans votre facture de résiliation (mauvais index par exemple), vous pouvez en premier lieu contacter le service client Engie par téléphone au 09 69 32 19 53 pour contester la facture.

Si l'erreur vient d'un problème de compteur, un contrôle du compteur par un technicien Enedis ou GRDF pourra être demandé. Cette intervention est gratuite si le compteur est effectivement défectueux. Mais attention, elle est facturée si aucun dysfonctionnement n'est constaté.

Si aucune solution n'est trouvée au niveau du service client, il est possible de saisir gratuitement le médiateur de l'énergie pour ouvrir un dossier de litiges.

Je n'ai pas reçu de facture de résiliation Engie

Le délai d'envoi de la facture de résiliation est de 4 semaines. Passé ce délai, vous pouvez contacter le service client Engie pour vous renseigner. 

Comme mentionné plus haut, vous pouvez aussi suivre votre demande de résiliation depuis votre espace client Engie pour savoir où elle en est.

Rétractation Engie : comment faire ?

Depuis la loi Hamon de 2014, les consommateurs bénéficient d'un délai de rétractation de 14 jours suivant la signature du contrat d'énergie. Cela est prévu dans l'article L.121-28 du Code de la consommation.

Concrètement, vous pouvez donc vous rétracter d'un contrat Engie gratuitement, en envoyant simplement une lettre de rétractation ou en renvoyant le formulaire de rétractation joint à votre contrat.

Droit de rétractation Engie et mise en service

À partir du moment où il y a mise en service de l’électricité et du gaz, le client renonce à son droit de rétractation. Très souvent, le conseiller commercial vous demandera si vous souhaitez renoncer à votre délai de rétractation Engie pour bénéficier d'une mise en service sans avoir à attendre 14 jours. Pas de panique, votre contrat reste résiliable à tout moment et gratuitement après la fin du délai de rétractation !

Faut-il quitter Engie ?

Même si Engie est l'un des fournisseurs principaux (en nombre de clients), il n'est pas le fournisseur d'énergie le moins cher en février 2024. En effet, il existe des offres plus compétitives pour l'électricité comme pour le gaz.

Quitter Engie pour un fournisseur moins cher peut être judicieux, sachant en plus que le changement de fournisseur est sans risques. Vous ne payez pas de frais de changement, vous ne risquez pas de coupure de courant, et vous bénéficiez exactement de la même qualité d'électricité et de gaz. En effet, l'électricité et le gaz sont distribués via des réseaux de distribution uniques en France. C'est donc la même énergie qui arrive à votre logement, peu importe votre fournisseur.

Vous pouvez aussi revenir facilement et gratuitement chez Engie si vous changez d'avis. C'est ce qu'on appelle le principe de réversibilité.

Quitter Engie pour EDF ?

Avec l'ouverture à la concurrence du marché de l'énergie, Engie et EDF sont désormais concurrents aussi bien pour l'électricité que pour le gaz. Beaucoup se demandent si Engie est plus intéressant qu'EDF, ou inversement.

En comparant EDF et Engie, on constate toutefois qu'Engie est globalement plus cher. Sur le marché de l'électricité, on remarque que très peu de consommateurs passent d'EDF à Engie (beaucoup préfèrent passer chez un autre fournisseur concurrent lorsqu'ils décident de changer) :

Source : CRE - Graphique : Selectra

Sur le marché du gaz, il est aussi plus courant de voir les consommateurs quitter Engie pour EDF que l'inverse.

Source : CRE - Graphique : Selectra

Quitter Engie pour un fournisseur alternatif ?

Quitter Engie pour un fournisseur alternatif est souvent la solution la plus économique. À savoir qu'actuellement, il existe des contrats d'électricité et de gaz avec des réductions pouvant aller jusqu'à -20 % par rapport aux tarifs de référence sur le marché.

Par exemple, le fournisseur d'électricité le moins cher du moment est Alterna, avec une offre qui peut vous faire économiser jusqu'à 370 € par an. Avec, l'offre d'électricité d'Engie, Elec Tranquillité 1 an, c'est un prix identique par rapport au tarif réglementé EDF.

Pour le gaz, le fournisseur le moins cher est OHM Énergie avec une offre vous permettant de réaliser jusqu'à 81 € d'économies par an par rapport au prix repère. Avec l'offre de gaz d'Engie, Gaz Adapt 1 an, c'est 71€ par an de surcoût.

Top 10 des offres d'électricité les moins chères en février 2024

⚡ Qui est le meilleur fournisseur d'électricité en option base?
Fournisseur d'électricité Nom de l'offre Budget annuel - TTC Économies sur le tarif EDF Abonnement annuel - TTC Prix du kWh - TTC
Alterna
05 49 60 54 58
ÉLECTRICITÉ VERTE 100% LOCALE
🌿 Offre verte !
⚖ Des prix indexés !
Budget annuel estimé
1719€
Vous gagnez
370€
165.58€ 0.2018€
OHM Énergie
OFFRE MAXI ÉCO Budget annuel estimé
1721€
Vous gagnez
368€
149.88€ 0.204€
La Bellenergie
PRUDENCE
🌿 Offre verte !
🔐 Des prix bloqués !
Budget annuel estimé
1742€
Vous gagnez
347€
152.54€ 0.2064€
Mint Énergie
ONLINE & GREEN
🌿 Offre verte !
⚖ Des prix indexés !
Budget annuel estimé
1742€
Vous gagnez
347€
152.52€ 0.2064€
TotalEnergies
STANDARD FIXE ÉLECTRICITÉ
🔐 Des prix bloqués !
Budget annuel estimé
1792€
Vous gagnez
297€
150.64€ 0.2132€
Octopus Energy
ECO-CONSO FIXE
🌿 Offre verte !
🔐 Des prix bloqués !
Budget annuel estimé
1829€
Vous gagnez
260€
152.54€ 0.2177€
Alpiq
OFFRE ÉLECTRICITÉ PROMO
⚖ Des prix indexés !
Budget annuel estimé
1829€
Vous gagnez
260€
152.54€ 0.2177€
Sowee
 Souscrire en ligne
ÉLEC' PRIX FIXE 3 ANS
🔐 Des prix bloqués !
Budget annuel estimé
1829€
Vous gagnez
260€
152.64€ 0.2177€
Primeo
OFFRE FIDÉLITÉ
⚖ Des prix indexés !
Budget annuel estimé
1829€
Vous gagnez
260€
152.54€ 0.2177€
Ekwateur
SELECTRA HIVER 2023 - 2024
🌿 Offre verte !
⚖ Des prix indexés !
Budget annuel estimé
1845€
Vous gagnez
244€
150.64€ 0.22€

*Tableau à jour du 21/02/2024. Budget calculé pour une consommation de 7700 kWh par an à Nantes en option base (6 kVA) .

Top 10 des offres de gaz les moins chères en février 2024

🔥 Qui est le meilleur fournisseur de gaz ?
Fournisseur de gaz Nom de l'offre Budget annuel - TTC Économies sur le Prix Repère Abonnement annuel - TTC Prix du kWh - TTC
OHM Énergie
OFFRE MAXI ÉCO GAZ Budget annuel estimé
1478€
Vous gagnez
81€
257.16€ 0.0908€
TotalEnergies
OFFRE SPÉCIALE GAZ
⚖ Des prix indexés !
Budget annuel estimé
1486€
Vous gagnez
73€
257.16€ 0.0914€
Ekwateur
SELECTRA HIVER 2023 - 2024
🌿 Offre verte !
⚖ Des prix indexés !
Budget annuel estimé
1519€
Vous gagnez
40€
257.21€ 0.0938€
Vattenfall
GAZ FIXE FIDÉLITÉ
🔐 Des prix bloqués !
Budget annuel estimé
1531€
Vous gagnez
28€
269.14€ 0.0938€
CRE
PRIX REPÈRE MOYEN DE VENTE DE GAZ NATUREL Budget annuel estimé
1559€
Même prix que le Prix Repère 257.18€ 0.0968€
Gaz de Bordeaux
05 56 79 40 40
GAZ RÉF
⚖ Des prix indexés !
Budget annuel estimé
1565€
Votre surcoût est de
6€
251.28€ 0.0977€
Sowee
 Souscrire en ligne
GAZ PRIX FIXE 3 ANS
🔐 Des prix bloqués !
Budget annuel estimé
1573€
Votre surcoût est de
14€
257.16€ 0.0978€
Mint Énergie
BIOGAZ CLASSIC
🌿 Offre verte !
⚖ Des prix indexés !
Budget annuel estimé
1582€
Votre surcoût est de
23€
257.16€ 0.0985€
EDF
AVANTAGE GAZ OPTIMISÉ
⚖ Des prix indexés !
Budget annuel estimé
1587€
Votre surcoût est de
28€
278.76€ 0.0973€
Vattenfall
GAZ ECO PLUS
⚖ Des prix indexés !
Budget annuel estimé
1596€
Votre surcoût est de
37€
281.09€ 0.0978€

*Tableau à jour du 21/02/2024. Budget calculé pour une consommation de 13450 kWh (classe de consommation B1) par an à Nantes .

Puis-je résilier chez Engie avec un impayé ?

En théorie, un fournisseur ne peut pas refuser la souscription ou la résiliation d'un client. Cependant, dans des cas rares, le fournisseur peut s'opposer à la résiliation du contrat, notamment en cas de factures impayées. Cela fait qu'il sera impossible de changer de fournisseur avant d'avoir trouvé une solution de régularisation des dettes auprès d'Engie.

D'ailleurs, même si vous arrivez à résilier, vous resterez redevable de vos dettes envers Engie. Pour toute difficulté de paiement, il est toujours conseillé de contacter en premier lieu le fournisseur, qui sera en mesure de proposer des solutions : soit un échéancier pour payer en plusieurs mensualités, soit un délai de paiement supplémentaire. Il peut même vous orienter vers les aides disponibles, en fonction de votre situation.

 
 

En savoir plus à propos d'Engie