Engie Résiliation : démarches, contact en ligne et téléphone
Besoin de résilier votre contrat d'énergie ?
Nos conseillers se chargent de tout gratuitement !
Souscrire chez La Bellenergie
-28% sur le prix du kWh HT de l'électricité, fixe pendant 1 à 3 ans !
Les contrats d'électricité et de gaz Engie sont sans engagement. En cas de déménagement, il faudra prévenir Engie le jour du départ du logement pour mettre fin à votre contrat : par téléphone au 09 69 32 19 53, depuis son espace client ou par courrier à ENGIE Service Clients Particuliers, TSA 92104, 76934 ROUEN CEDEX 09. Pour un simple changement d'offre, il est possible de résilier Engie gratuitement en contactant le comparateur Selectra au 09 73 72 25 00 (appel non-surtaxé) et souscrire un nouveau contrat. Le nouveau fournisseur s'occupera de la démarche de résiliation.
Résilier Engie par téléphone
Les démarches ne sont pas la même qu'il s'agisse d'un déménagement ou d'un changement d'offre.
Pour signifier un déménagement
Il n'est nécessaire de résilier votre contrat Engie que lorsque vous quittez un logement, afin de mettre fin à toute facturation liée à votre ancienne adresse.
Le numéro de téléphone pour signifier une résiliation à Engie est le 09 69 32 19 53 du lundi au samedi de 8h à 20h et le dimanche de 10h à 17h. Il s'agit du numéro du service client Engie dédié au déménagement.
Pour changer d'offre et passer à la concurrence
Pour quitter Engie et changer de fournisseur (sans changer de logement), il n'y a pas besoin de résilier soi-même. Cela est même fortement déconseillé, puisqu'une résiliation de contrat d'énergie en France entraîne la fermeture du compteur. Ainsi, si vous résiliez vous-même, vous risquez d'avoir l'électricité coupée et, en plus, de devoir payer inutilement pour une ouverture du compteur.
Il est plutôt conseillé de souscrire un nouveau contrat d'énergie, et c'est le nouveau fournisseur qui se charge de la résiliation Engie.
Pour souscrire un nouveau contrat, il est possible de :
- Contacter le comparateur Selectra au 09 73 72 25 00 (non-surtaxé) du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h afin de comparer les fournisseurs et pouvoir choisir une offre moins chère ;
- Contacter directement le fournisseur choisi.
Résilier Engie en ligne
En cas de déménagement Engie, il est aussi possible de résilier le contrat en ligne, via l'espace client Engie.
Voici les étapes :
Étape 1 : cliquer sur l'onglet "Mes contrats"
Une fois connecté à l'espace client Engie, rendez-vous dans l'onglet "Mes contrats" pour résilier votre contrat. Dans cet onglet, vous retrouverez les détails du ou des contrat(s) que vous avez souscrit(s) chez Engie. C'est sur cette page que vous gérez tous les éléments de votre abonnement.
Étape 2 : choisir le contrat à résilier
Dans cet onglet, sélectionnez le contrat que vous souhaitez résilier, puis cliquez sur "Résilier ce contrat".
Étape 3 : choisir le motif de résiliation
La prochaine étape consiste à choisir le motif de résiliation. Vous n'avez pas besoin de motif particulier pour résilier un contrat Engie, car votre abonnement est sans engagement. En revanche, choisir le motif de résiliation permet ici de vous rediriger vers le bon formulaire pour la suite de la démarche.
Vous aurez alors le choix entre résilier votre contrat Engie définitivement ou résilier pour votre logement actuel et souscrire un nouveau contrat Engie pour votre futur logement.
Étape 4 : indiquer la date de la résiliation Engie
Vous devez ensuite indiquer la date souhaitée de la résiliation. En général, il s'agit de la date du déménagement. La clôture définitive du contrat Engie sera alors effective à la date que vous indiquez.
Si vous avez un compteur Linky, vous passez directement à l'étape suivante, qui consiste à confirmer la résiliation. Si vous avez un compteur ancien, toutefois, il vous sera demandé de fournir vos relevés de compteur.
Étape 5 : confirmer la résiliation
Une fois que vous aurez indiqué la date de votre déménagement, vous êtes redirigé vers une page qui vous permet de renseigner vos coordonnées (mail, téléphone et adresse de facturation).
Vos informations de contact seront utilisées par Engie pour vous informer du statut de votre demande de résiliation et notamment pour vous envoyer votre facture de soldes.
Étape 6 : suivre la résiliation
Enfin, après votre résiliation, il est possible de suivre l'état de la démarche dans votre espace client Engie, jusqu'à sa validation. Vous en serez alors informé en cas d'informations manquantes, par exemple.
Résilier Engie par courrier
Il est aussi possible de résilier Engie par courrier. Pour cela, il suffit d'envoyer une lettre de résiliation Engie.
La demande doit être envoyée à l'adresse du service client Engie :
ENGIE - Service Clients Particuliers
TSA 92104
76934 ROUEN CEDEX 09
📝 Modèle de lettre de résiliation Engie
Votre prénom ; votre nom
Votre adresse complète
Votre numéro de client
Objet : résiliation de contrat d'énergie Engie
Madame, Monsieur,
Je vous écris pour vous informer de ma volonté de résilier mon contrat d'électricité Engie numéro [numéro de contrat], souscrit le [date de souscription] pour le logement situé au [adresse complète].
Je vous prie de bien vouloir prendre en compte ma demande et de m'envoyer une confirmation écrite ainsi qu'une facture de clôture de compte, à ma nouvelle adresse : [adresse du nouveau logement].
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
[signature]
Vous pouvez également télécharger un modèle de lettre en format WORD ou PDF :
Modèle de lettre de résiliation Engie PDF
Modèle de lettre de résiliation Engie WORD
Résilier les options et services Engie
Lorsque vous résiliez votre contrat Engie, plusieurs options relatives à votre abonnement sont résiliées automatiquement, comme l'assurance facture, l'option Électricité Verte, les services de suivi conso et de pilotage.
En revanche, certaines options qui ne sont pas directement liées au contrat d'énergie doivent être résiliées séparément. D'ailleurs, il est possible de résilier un contrat Engie en conservant ces options.
Résilier Engie Home Services
Engie Home Services est la filiale d'Engie spécialisée dans les services de dépannage et entretien chaudière. Si vous avez un contrat d'entretien avec Engie Home Services, vous devez signaler votre déménagement par courrier à :
ENGIE Home Services
Service Emménagement/Déménagement
CS 90125 - 27091 EVREUX CEDEX
Attention, la résiliation d'un contrat Engie Home Services peut entraîner des frais de résiliation. Aucun frais n'est à prévoir si la résiliation a lieu avant la visite d'entretien de l'année en cours. Si elle est demandée après la visite d'entretien, des frais de résiliation s'appliquent, d'un montant de 100 € auquel seront déduites les mensualités réglées à la Société dans l’année en cours.
Résilier Mon Pilotage Elec Engie
Mon Pilotage Elec est un service d'Engie qui vous permet de piloter vos radiateurs via une application mobile. Ce service n'est pas résilié automatiquement avec la résiliation de votre contrat Engie.
Vous devez résilier Mon Pilotage Elec Engie séparément, en envoyant un mail à [email protected].
Résilier Dépan'Express
Engie propose une assurance dépannage Express. Cette assurance est gérée par le courtier en assurance CFCA. Pour résilier votre contrat CFCA Dépannage Express, il est possible d'envoyer un mail à [email protected] ou d'envoyer une lettre de résiliation à l'adresse :
Service Clients dépannage ENGIE
BP 80176
33706 Mérignac
Résilier Garantie Électroménager Engie
Pour demander la résiliation du service Garantie Électroménager d'Engie, il faut faire une demande écrite par mail à [email protected] ou par courrier à :
ENGIE
TSA 24286
77283 AVON CEDEX
Le service de déménagement Engie
Comme mentionné plus haut, dans le cadre d'un déménagement avec Engie, il est nécessaire pour le titulaire du contrat de résilier son abonnement lui-même afin de clôturer toute facturation liée à l'ancienne adresse. Concrètement, si vous ne résiliez pas, vous continuerez de payer pour les factures envoyées à votre ancien logement.
Maintenant, lors d'un déménagement, il y a trois cas possibles :
- Soit vous résiliez puis vous souscrivez à nouveau chez Engie pour votre futur logement ;
- Soit vous résiliez puis vous souscrivez chez un nouveau fournisseur ;
- Soit vous résiliez sans re-souscrire de nouveau contrat car vous ne reprenez pas un nouveau logement.
Je reste chez Engie pour ma nouvelle adresse
Pour résilier Engie, puis souscrire un nouvel abonnement pour le nouveau logement, voici les étapes à suivre :
- Environ 7 jours avant le déménagement, contacter le service de souscription Engie au 09 74 59 44 32 (partenaire d'Engie). Un conseiller énergie réalisera alors une simulation Engie pour estimer vos factures et vous accompagner dans votre souscription. La simulation est importante, car les besoins énergétiques de votre nouveau logement ne seront pas forcément les mêmes que ceux de votre ancien logement, ce qui peut changer considérablement le montant de vos factures Engie ;
- Contacter le service de déménagement / résiliation Engie au 09 69 32 19 53 afin de résilier l'ancien contrat ;
- Payer la facture de soldes à réception, pour confirmer la clôture définitive du contrat.
Je change de fournisseur pour mon nouveau logement
Déménager est souvent une bonne occasion pour changer de fournisseur. Si vous souhaitez résilier Engie puis en profiter pour souscrire chez un autre fournisseur pour votre nouveau logement, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous :
- Comparer les offres d'énergie en ligne ou par téléphone au 09 73 72 25 00 environ 7 jours à l'avance, afin de trouver une offre moins chère et souscrire rapidement ;
- Contacter le service client Engie au 09 69 32 19 53 afin de résilier l'ancien contrat et demander la fermeture du compteur ;
- Payer la facture de soldes à réception, pour confirmer la clôture définitive du contrat. Le nouveau fournisseur se charge de demander l'ouverture du compteur de votre nouveau logement.
Je n'ai pas de nouveau logement
Si vous quittez votre logement sans en reprendre un nouveau (par exemple, parce que vous partez vivre à l'étranger), vous pouvez simplement résilier Engie en suivant les étapes suivantes :
- Contacter le service client Engie au 09 69 36 05 73 afin de résilier l'ancien contrat et demander la fermeture du compteur ;
- Payer la facture de soldes à réception, pour confirmer la clôture définitive du contrat.
Après combien de temps une résiliation est-elle effective ?
La résiliation Engie est effective à la date souhaitée par le client, dans le cadre d'un déménagement. Lors d'un changement de fournisseur d'électricité ou de gaz, elle est effective dès qu'un nouveau contrat est actif, et au maximum 21 jours après la demande de résiliation.
Quels sont les frais de résiliation chez Engie ?
La résiliation d'un contrat chez Engie est entièrement gratuite, peu importe le motif. Aucun frais de résiliation Engie ne sera donc facturé. En revanche, vous recevrez une facture de résiliation Engie, qui comprend :
- La somme de vos consommations et abonnements avant la fin de votre contrat ;
- Les éventuelles factures impayées ;
- Les éventuels frais de retard pour impayés.
Contester ma facture de résiliation
Si vous constatez une erreur dans votre facture de résiliation (mauvais index par exemple), vous pouvez en premier lieu contacter le service client Engie par téléphone au 09 69 32 19 53 pour contester la facture.
Si l'erreur vient d'un problème de compteur, un contrôle du compteur par un technicien Enedis ou GRDF pourra être demandé. Cette intervention est gratuite si le compteur est effectivement défectueux. Mais attention, elle est facturée si aucun dysfonctionnement n'est constaté.
Si aucune solution n'est trouvée au niveau du service client, il est possible de saisir gratuitement le médiateur de l'énergie pour ouvrir un dossier de litiges.
Je n'ai pas reçu de facture de résiliation Engie
Le délai d'envoi de la facture de résiliation est de 4 semaines. Passé ce délai, vous pouvez contacter le service client Engie pour vous renseigner.
Comme mentionné plus haut, vous pouvez aussi suivre votre demande de résiliation depuis votre espace client Engie pour savoir où elle en est.
Rétractation Engie : comment faire ?
Depuis la loi Hamon de 2014, les consommateurs bénéficient d'un délai de rétractation de 14 jours suivant la signature du contrat d'énergie. Cela est prévu dans l'article L.121-28 du Code de la consommation.
Concrètement, vous pouvez donc vous rétracter d'un contrat Engie gratuitement, en envoyant simplement une lettre de rétractation ou en renvoyant le formulaire de rétractation joint à votre contrat.
Droit de rétractation Engie et mise en service
À partir du moment où il y a mise en service de l’électricité et du gaz, le client renonce à son droit de rétractation. Très souvent, le conseiller commercial vous demandera si vous souhaitez renoncer à votre délai de rétractation Engie pour bénéficier d'une mise en service sans avoir à attendre 14 jours. Pas de panique, votre contrat reste résiliable à tout moment et gratuitement après la fin du délai de rétractation !
Faut-il quitter Engie ?
Même si Engie est l'un des fournisseurs principaux (en nombre de clients), il n'est pas le fournisseur d'énergie le moins cher en septembre 2024. En effet, il existe des offres plus compétitives pour l'électricité comme pour le gaz.
Quitter Engie pour un fournisseur moins cher peut être judicieux, sachant en plus que le changement de fournisseur est sans risques. Vous ne payez pas de frais de changement, vous ne risquez pas de coupure de courant, et vous bénéficiez exactement de la même qualité d'électricité et de gaz. En effet, l'électricité et le gaz sont distribués via des réseaux de distribution uniques en France. C'est donc la même énergie qui arrive à votre logement, peu importe votre fournisseur.
Vous pouvez aussi revenir facilement et gratuitement chez Engie si vous changez d'avis. C'est ce qu'on appelle le principe de réversibilité.
Quitter Engie pour EDF ?
Avec l'ouverture à la concurrence du marché de l'énergie, Engie et EDF sont désormais concurrents aussi bien pour l'électricité que pour le gaz. Beaucoup se demandent si Engie est plus intéressant qu'EDF, ou inversement.
En comparant EDF et Engie, on constate toutefois qu'Engie est globalement plus cher. Sur le marché de l'électricité, on remarque que très peu de consommateurs passent d'EDF à Engie (beaucoup préfèrent passer chez un autre fournisseur concurrent lorsqu'ils décident de changer) :
Source : CRE - Graphique : Selectra
Sur le marché du gaz, il est aussi plus courant de voir les consommateurs quitter Engie pour EDF que l'inverse.
Source : CRE - Graphique : Selectra
Quitter Engie pour un fournisseur alternatif ?
Quitter Engie pour un fournisseur alternatif est souvent la solution la plus économique.
Par exemple, le fournisseur d'électricité le moins cher du moment est La Bellenergie, avec une offre qui peut vous faire économiser jusqu'à 366 € par an. Avec, l'offre d'électricité d'Engie, Elec Référence, c'est 250€/an d'économies par rapport au tarif réglementé EDF.
Pour le gaz, le fournisseur le moins cher est OHM Énergie avec une offre vous permettant de réaliser jusqu'à 245 € d'économies par an par rapport au prix repère. Avec l'offre de gaz d'Engie, Gaz Adapt 1 an, c'est 40€/an d'économies.
Top 5 des offres d'électricité les moins chères en septembre 2024
Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact |
---|---|---|---|---|
PRUDENCE
4 sur 5 -
10 avis
|
|
Mensualité estimée
102 € Economies estimées 30.5 € |
|
|
ONLINE & GREEN
3.7 sur 5 -
2094 avis
|
|
Mensualité estimée
103 € Economies estimées 28.8 € |
|
|
ELECTRICITÉ 100% VERTE PRIX FIXE
2.6 sur 5 -
718 avis
|
|
Mensualité estimée
104 € Economies estimées 28.3 € |
|
|
C5 BLEU PARTICULIER
3.5 sur 5 -
2 avis
|
|
Mensualité estimée
104 € Economies estimées 28.1 € |
|
|
VERTE FIXE ELECTRICITÉ
3.3 sur 5 -
3605 avis
|
|
Mensualité estimée
105 € Economies estimées 27.1 € |
|
Comparatif basé sur une consommation domestique de 5700 kWh par an et une puissance de 6 kVA à Toulouse. En savoir plus sur le Selectra Score. Seule l'offre la moins chère de chaque fournisseur est listée.
Top 5 des offres de gaz les moins chères en septembre 2024
Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact |
---|---|---|---|---|
ULTRA ECO GAZ
3.9 sur 5 -
3200 avis
|
|
Mensualité estimée
119 € Economies estimées 20.4 € |
|
|
GAZ ZEN 1 AN
2.7 sur 5 -
44 avis
|
|
Mensualité estimée
125 € Economies estimées 14.8 € |
|
|
GAZ ZEN 2 ANS
2.7 sur 5 -
44 avis
|
|
Mensualité estimée
126 € Economies estimées 13.3 € |
|
|
SPÉCIALE GAZ
3.3 sur 5 -
3605 avis
|
|
Mensualité estimée
132 € Economies estimées 7.4 € |
|
|
AVANTAGE GAZ OPTIMISÉ
1.8 sur 5 -
866 avis
|
|
Mensualité estimée
133 € Economies estimées 6.4 € |
|
Comparatif basé sur une consommation domestique de 13450 kWh de gaz par an à Toulouse. En savoir plus sur le Selectra Score.
Puis-je résilier chez Engie avec un impayé ?
En théorie, un fournisseur ne peut pas refuser la souscription ou la résiliation d'un client. Cependant, de fait, les fournisseurs s'opposent à la souscription de clients ayant des factures d'énergie impayées.
Cela fait qu'il sera difficulement possible de changer de fournisseur avant d'avoir trouvé une solution de régularisation des dettes auprès d'Engie.
D'ailleurs, même si vous arrivez à résilier, vous resterez redevable de vos dettes envers Engie. Pour toute difficulté de paiement, il est toujours conseillé de contacter en premier lieu le fournisseur, qui sera en mesure de proposer des solutions : soit un échéancier pour payer en plusieurs mensualités, soit un délai de paiement supplémentaire. Il peut même vous orienter vers les aides disponibles, en fonction de votre situation.