Où trouver le numéro de PDL/PRM de mon compteur Linky ?

Mis à jour le
minutes de lecture

Linky PDL PRM

Le point de livraison, connu sous l'acronyme PDL, est un numéro unique composé de 14 chiffres qui permet d'identifier le compteur électrique d'un logement. Pour les compteurs Linky, on parle de PRM ou point de référence et de mesure. Pour trouver le numéro de PDL ou PRM, vous pouvez vous fier à vos factures d'électricité.

Comment trouver le PDL / PRM de son compteur électrique ?

Le numéro de PDL - PRM du compteur Linky est facilement accessible aux consommateurs. Ces 14 chiffres sont affichés à la fois :

  • sur l'écran digital du compteur Linky ;
  • sur l'outil en ligne de Selectra ;
  • avec le service téléphonique gratuit de Selectra ;
  • sur les factures envoyées par le fournisseur d'électricité ;
  • sur l'espace client de son fournisseur d’énergie ou en l'appelant ;
  • sur l'espace client Enedis.

Si un PDL ou PRM n'est pas reconnu et ne semble pas figurer dans la base de données de votre espace client, il faudra directement contacter votre fournisseur par téléphone. Ce numéro figure sur vos factures. Il est également possible de passer par un conseiller Selectra au 09 73 72 25 00.

Retrouvez votre numéro de PDL avec l'appli MySelectra
Obtenez facilement votre numéro de point de livraison avec MySelectra (100% gratuite ; permet également de suivre sa consommation d'électricité jour apprès jour)
Retrouvez votre numéro de PDL avec l'appli MySelectra
Obtenez facilement votre numéro de point de livraison avec MySelectra (100% gratuite ; permet également de suivre sa consommation d'électricité jour apprès jour)

Sur le compteur Linky

prm linky numero

L'information peut se lire directement sur l'écran du compteur communicant. Il se retrouve en appuyant 5 à 6 fois sur la touche "+" du compteur Linky, afin de faire défiler les écrans jusqu’à ce qu'apparaisse "NUMÉRO PRM".

À savoir qu'il était impossible de retrouver le n° de point de livraison d’un ancien compteur électromécanique ou électronique (boîtier blanc) directement sur ledit compteur. Seul le numéro de série était indiqué sur ces modèles de compteur.

Au cas où le compteur Linky serait inaccessible (par exemple, si le local technique est verrouillé) ou difficile à identifier, il est tout à fait possible de connaître son numéro de PRM via d'autres techniques.

En ligne avec MySelectra

Que vous soyez déjà passé par Selectra pour souscrire un contrat d'électricité ou non, vous pouvez vous créer un compte sur leur application de Suivi Conso MySelectra.

Non seulement vous obtiendrez directement votre code PDL/PRM, mais en plus, vous pourrez bénéficier d'un suivi de vos consommations d'énergie.

Retrouvez votre numéro de PDL avec l'appli MySelectra
Obtenez facilement votre numéro de point de livraison avec MySelectra (100% gratuite ; permet également de suivre sa consommation d'électricité jour apprès jour)
Retrouvez votre numéro de PDL avec l'appli MySelectra
Obtenez facilement votre numéro de point de livraison avec MySelectra (100% gratuite ; permet également de suivre sa consommation d'électricité jour apprès jour)

Par téléphone avec Selectra

Vous pouvez également contacter un conseiller Selectra au numéro non-surtaxé 09 73 72 25 00 du lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h.

Si ce n'est pas le bon moment, vous pouvez demander à être rappelé plus tard par l'un de leurs conseillers.

Sur une facture d'électricité

Le PDL est toujours indiqué sur les factures, avec d’autres données concernant le contrat électrique. Il se trouve généralement sur la première page, à gauche, comme sur l'exemple ci-dessous d'une facture EDF :

PDL EDF facture

Chez les principaux fournisseurs d'électricité, il peut être retrouvé :

  • Sur le recto de la facture EDF dans un encadré dénommé "lieu de consommation" ;
  • Sur le recto de la facture TotalEnergies dans un encadré dénommé "mes références" ;
  • Sur le recto de la facture Eni dans la partie "Votre adresse de facturation" ;
  • Sur la deuxième page de la facture Engie, dans un encadré "Votre contrat d'énergie".

Grâce à son fournisseur d'électricité

Si, par exemple, le consommateur n'a pas encore reçu ses premières factures, il peut tout de même retrouver son PDL du compteur Linky ou PRM en appelant le service client du fournisseur d'électricité sélectionné lors de la souscription du contrat. Les conseillers téléphoniques sont en mesure de fournir cette information aux clients en ayant besoin.

Si le consommateur s'est déjà créé un espace client en ligne, le PDL-PRM y sera également retrouvable.

Grâce à ENEDIS

Les usagers ayant un espace client Enedis sur le site internet du gestionnaire du réseau d’électricité ENEDIS peuvent retrouver le PDL du compteur Linky en se connectant à leur session.

Il est également possible de téléphoner au gestionnaire de réseau, mais le temps d'attente est souvent élevé. Le numéro du service client Enedis est le 09 70 83 19 70.

C'est toujours Enedis qui attribue le numéro de PRM après le raccordement et la pose du nouveau compteur, peu importe le constructeur du compteur Linky (Sagemcom, Itron, ZIV, Elster, etc.).

Le PRM d'un logement neuf

PDL EDF logement neuf

Dans le cas d'un logement neuf, le numéro de PDL sera communiqué par Enedis lors de la pose du nouveau compteur.

Il est important de le noter, car il sera toujours demandé aux consommateurs afin de pouvoir réaliser leur première ouverture de compteur, pour que le nouveau logement soit alimenté en électricité.

Au cas où le numéro de PDL n'a pas été communiqué, il est tout à fait possible de le retrouver en contactant le fournisseur d'énergie choisi. En revanche, il faudra alors donner le plus d'informations possible sur l'adresse du logement en question :

  • le numéro de bâtiment ;
  • l'étage ;
  • l'escalier ;
  • le numéro d'appartement.

PRM PDL linky

Qu'est-ce que le PDL / PRM et à quoi sert-il ?

pdl-linky

Les termes PDL (Point de Livraison) et PRM (Point de Référence et Mesure) sont des synonymes. C'est un identifiant qui est propre à chaque compteur électrique, et donc à chaque logement.

Composé de 14 chiffres, ce numéro est une information que l’usager doit fournir à son fournisseur d’électricité à l’occasion :

C’est par ce numéro unique que le fournisseur peut relier la consommation d'énergie de son client au bon compteur électrique. Plus exactement, il est rattaché à une installation électrique et fait le lien entre l'installation électrique du particulier et la distribution de l’électricité gérée par le gestionnaire du réseau électrique ENEDIS.

Puisqu'il est rattaché à l’adresse du logement et non au contrat d'électricité, lorsqu'un usager déménage dans un nouveau logement, son de numéro de Point de Livraison change.

En cas de dysfonctionnement du compteur électrique Linky, ce dernier peut être changé et le numéro de série également, cependant le numéro de PRM ne change pas, car il demeure relié à l'installation électrique du logement.

Numéro "PDL EDF" : est-ce le terme approprié ? Si le terme "PDL EDF" ou "PRM EDF" est régulièrement utilisé par les consommateurs, cette désignation est pourtant erronée : en effet, c'est le gestionnaire de réseau Enedis, et non pas EDF, qui attribue le numéro de PDL à un compteur. On doit donc plutôt parler de PDL Enedis.

Identifier mon compteur avec le numéro de série et de matricule

Il convient de ne pas confondre numéro de PDL/PRM, numéro de matricule et numéro de série du compteur :

  • Le numéro de Point de Livraison (PDL ou PRM) permet au gestionnaire de réseau de distribution d'identifier le logement afin d'ouvrir ou de fermer la distribution d'électricité ;
  • Le numéro de série du compteur permet d'identifier le compteur et se matérialise par une série de chiffres gravés sur le dispositif de comptage ;
  • Le numéro de matricule du compteur correspond aux trois derniers chiffres du numéro de série du compteur. Il permet de différencier le compteur électrique de ceux des voisins au cas où les compteurs seraient installés sur un même pallier (immeuble, résidence, etc.). Concrètement, c'est le numéro qui vous permet de vérifier qu'il s'agit bien de votre compteur. Le numéro de matricule peut également être demandé par le fournisseur d'électricité afin d’aider à l’identification du compteur.

Lors d'une souscription pour un emménagement, il est fréquent que le fournisseur ne parvienne pas à retrouver facilement le numéro de PDL du client s'il réside en habitat collectif : il existe une multitude de PDL à l'adresse du client et il est difficile d'identifier lequel exactement correspond à l'appartement du client.

Dans ce type de cas, le fournisseur demande au client de noter le numéro de série gravé sur le compteur. C'est en fait le numéro de matricule qui sera véritablement utile au fournisseur pour faire la recherche du PDL et le numéro de matricule se retrouve à partir du numéro de série gravé sur le compteur.

Le numéro de série du compteur Linky est indiqué sur le compteur, directement au-dessus de l'écran d'affichage. Il est aussi de 14 chiffres, comme le numéro de Point De Livraison, et il est composé de la même manière que le numéro de série du compteur électronique.

Le numéro de matricule du compteur électrique correspond aux trois derniers chiffres des cinq derniers chiffres de la série. de ce numéro, toujours sans la clé.

Exemples de numéros de série et matricules
Numéro de sérieNuméro de matricule
A 132 849849
98 BA 132 849849
01 13 22 132849 78849

FAQ sur le numéro PDL-PRM d'ENEDIS

Que faire si j'ai donné le mauvais PDL ?

Donner le mauvais numéro de PDL

Au cas où vous auriez donné le mauvais numéro de PDL, c'est embêtant, mais il n'y a rien de grave. En revanche, il faut corriger la situation assez rapidement pour :

  • Éviter la coupure de courant. En effet, si vous n'avez pas ouvert votre compteur à temps, Enedis risque de réaliser une fermeture de compteur ;
  • Éviter de payer les facture d'électricité de votre voisin ou de quelqu'un d'autre.

Il ne vous reste plus donc qu'à contacter votre fournisseur d'électricité pour donner le point de livraison. 

Comment trouver le PDL pour le gaz ?

Il n'existe pas de PDL gaz : c'est en réalité le PCE (Point de Comptage et d'Estimation) qui va être utilisé pour retrouver un compteur de gaz.

Comme pour le numéro de PDL, le numéro de PCE est composé de 14 chiffres et il peut être trouvé par les mêmes moyens.

Les compteurs de gaz ont aussi un numéro de matricule, qui vous permet de faire une rapide vérification qu'il s'agit bien de votre compteur (si vous êtes dans un immeuble collectif).

Est-ce que le Point de Référence Mesure PRM est différent pour les particuliers et pour les professionnels ?

Le numéro de Point Référence Mesure permet d’identifier de la même façon l'installation électrique du logement du particulier ou du local professionnel.