Enedis espace client (Linky, relevé de compteur) : Connexion

Mis à jour le
minutes de lecture
enedis_espace-client-825x293.png

Avec l'espace Mon Compte Enedis, le gestionnaire de réseau permet à tous les consommateurs de suivre précisément leur consommation d'électricité et de déposer leurs relèves de compteur. De plus, avec l'identifiant unique Enedis, il est possible d'utiliser d'autres services fournis par le gestionnaire de réseau, tels que E-Plans ou Mon Éclairage Public. Découvrez toutes les informations utiles sur Enedis Espace Client. Vous pouvez également suivre votre consommation d'énergie et la comparer avec des foyers similaires grâce à notre application MySelectra.

Suivi Conso Linky avec l'appli MySelectra
Suivez votre consommation d'électricité jour après jour avec MySelectra (100% gratuite et fonctionne avec tous les fournisseurs)
Suivi Conso Linky avec l'appli MySelectra
Suivez votre consommation d'électricité jour après jour avec MySelectra (100% gratuite et fonctionne avec tous les fournisseurs)

Enedis Mon Compte Espace Client : comment l'utiliser ?

Le gestionnaire de réseau Enedis (ex-ERDF)

Enedis met à disposition de tous les consommateurs équipés d'un compteur Linky un espace client. Celui-ci permet aux consommateurs de pouvoir suivre leur consommation d'électricité. Pour accéder à ces informations, la connexion ou la création de son compte se réalisent en quelques clics.

Créer un compte client Enedis

Afin de créer un compte Enedis, il est nécessaire de se rendre sur le site du gestionnaire de réseau puis de cliquer sur le bouton « Mon compte » avant de choisir « Particulier ».

Création Mon Compte Enedis

Création Mon Compte Enedis

Il sera alors nécessaire de renseigner son nom, prénom et son adresse e-mail avant de cliquer sur « Valider ». Enedis enverra ensuite un e-mail d'activation au consommateur à l'adresse e-mail renseignée.

À travers cet e-mail de confirmation, il sera nécessaire de cliquer sur « Finaliser mon inscription » afin d'être renvoyé sur une page afin que l'utilisateur puisse créer son mot de passe contenant (8 caractères minimum avec au moins une majuscule, un chiffre et un caractère spécial). Il ne restera plus qu'à valider afin d'être redirigé vers son espace client Enedis.

Qu'est-ce que le PDL / PRM ?

Le point de livraison (PDL) et le Point de Référence et Mesure (PRM) sont des synonymes. Il s'agit d'un identifiant propre à chaque compteur électrique composé de 14 chiffres. Par conséquent, ce numéro est utilisé pour identifier avec certitude le lieu de consommation d'électricité par Enedis. C'est pourquoi, lors d'un déménagement, le propriétaire ne garde pas son numéro PDL / PRM.

Comment trouver son point de livraison ?

Il existe différentes manières de retrouver son PDL. La plus simple reste de regarder sur sa facture d'électricité. Cependant, selon le fournisseur d'énergie, le numéro n'est pas indiqué au même endroit. Ainsi, à titre d'exemple, sur une facture EDF, le numéro se trouve sur le devant de la feuille dans la partie « Lieu de consommation ». Concernant les factures Engie, le numéro est placé dans la partie « Votre contrat d’énergie ».

Si un consommateur vient de réaliser un emménagement dans un logement, il est possible qu'il ne dispose pas encore de factures sur lesquelles figurent le numéro PDL. Dans ce type de situation, le consommateur peut contacter son fournisseur.

Se connecter à l'espace client

Pour se connecter à son compte Enedis, il suffit de se rendre sur le site internet du gestionnaire de réseau. Après avoir sélectionné « Mon compte particulier », il sera alors nécessaire pour le consommateur de compléter l'adresse e-mail et le mot de passe.

Connexion à l'espace client Enedis

Lors de la première connexion, Enedis demande à l'utilisateur d'accepter les conditions générales d'utilisation de l'espace client. Dans un second temps, il sera alors nécessaire de renseigner son adresse exacte afin d'avoir accès à son espace personnalisé. Une fois cette étape réalisée, Enedis propose alors d'ajouter un compteur électrique.

ajout compteur espace client enedis

Ajout d'un compteur sur son espace client Enedis

J'ai oublié mon mot de passe, que faire ?

En cas d'oubli de mot de passe, pas de panique. En effet, il est possible de demander au gestionnaire de réseau de renvoyé le mot de passe par e-mail. Pour cela, il est nécessaire de cliquer sur le lien « Je n'arrive pas à m'identifier » situé en bas de la page de connexion. Il est nécessaire pour réaliser cette démarche que le consommateur indique l'adresse mail reliée au compte afin de recevoir sur celle-ci le mail contenant le mot de passe.

Espace client Enedis et compteur Linky

Depuis sa mise en place, l'espace client Enedis a vu son importance évoluer avec l'arrivée du compteur communicant Linky. En effet, avec sa faculté à pouvoir permettre de suivre sa consommation d'électricité, l'espace client Enedis est devenu un outil clé pour les consommateurs.

Suivre la consommation de mon compteur Linky depuis Mon compte Enedis

Enedis propose à travers son espace client un service afin de suivre les consommations électriques des foyers équipées du compteur Linky. Afin d'y accéder, il suffit de cliquer sur l'onglet « Suivre ses mesures » dans la barre de navigation de l'espace personnel.

En utilisant cette option, il est possible d'observer sous forme de graphique ses consommations en temps réel, et ainsi les comparer aussi bien mois par mois, jour par jour ou encore heure par heure. De plus, avec l'aide de cette option, il est possible pour les consommateurs de voir si la puissance de compteur à laquelle ils ont souscrit correspond à leurs besoins réels. En effet, il est possible que celle-ci soit trop élevée, augmentant ainsi la facture du consommateur. Il est alors possible pour l'abonné de demander à son fournisseur de réduire la puissance et par conséquent diminuer le coût de l'abonnement d'électricité.

Suivi conso Linky Enedis

Suivi conso Linky Enedis

À travers cette fonction, les consommateurs ont la possibilité de prendre conscience de l'influence de leurs comportements et habitudes sur la facture finale. Par ailleurs, cet outil est efficace s'il est utilisé afin de réaliser des économies d'énergie, notamment lors de l'adoption de gestes écoresponsables.

Suivi Conso Linky avec l'appli MySelectraSuivez votre consommation d'électricité jour après jour avec MySelectra (100% gratuite et fonctionne avec tous les fournisseurs)
En savoir plus
Annonce Service Selectra

Autoriser la collecte de ses données

Pour pouvoir visualiser ses consommations d'électricité, il est nécessaire d'autoriser en amont Enedis à collecter et à traiter ses données personnelles. En effet, Enedis ne collecte uniquement que la consommation quotidienne afin de pouvoir établir la facture d'électricité avec le fournisseur.

Pour pouvoir obtenir ces données de consommation, il est nécessaire que le client donne une autorisation au gestionnaire de réseau. Cette autorisation concerne d'ailleurs aussi bien les données de consommation que les données liées à la production d'électricité dans le cas de l'autoconsommation (panneaux photovoltaïques, éolienne, etc.).

Analyser sa consommation d'électricité

Les foyers équipés d'un compteur Linky peuvent télécharger et analyse leurs données de consommation depuis l'espace client Enedis. En effet, les consommateurs reçoivent alors un document en format Excel ou Open Office accompagné d'une notice pour comprendre la construction du tableau ainsi que la signification des données.

Pour télécharger les informations en lien avec la consommation, il suffit de cliquer sur « Télécharger mes données » à gauche de l'histogramme de consommation.

Réduire sa facture d'électricité

Au-delà de simplement informer les foyers français de leur consommation, le gestionnaire de réseau Enedis propose également des conseils afin de réduire la quantité d'électricité consommée par chaque foyer. En effet, au sein de l'onglet « Suivre ses mesures », un lien renvoyant vers l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la maîtrise de l'énergie) est présent pour obtenir « Les conseils éco-responsables ».

En effet, si réduire sa consommation permet de préserver la planète, réaliser cette démarche permet également de diminuer sa facture d'électricité. Il est possible de retrouver l'ensemble des astuces au sein de la partie « Mieux consommer » de la rubrique « Compteur Linky ». Les conseils sont alors répartis en 5 sujets du quotidien :

  • La cuisine ;
  • Le multimédia ;
  • Le lavage ;
  • Le chauffage ;
  • Les éco-gestes.

Faire la relève de mon compteur avec Mon Compte Client Enedis

Il est recommandé d'utiliser l'interface de relève des index de compteurs d'Enedis plutôt que de contacter son fournisseur.

Faire sa relève en ligne avec Enedis

La relève de l'index du compteur électrique doit être effectué au moins une fois par an. Cette démarche nécessite pour tous les compteurs traditionnels (autres que Linky) l'intervention d'un technicien Enedis. Si le compteur est situé en extérieur, la présence du propriétaire lors de la visite du technicien n'est pas nécessaire. Cependant, si le compteur est à l'intérieur du logement, il est nécessaire que le propriétaire soit présent le jour du rendez-vous.

En cas d'absence lors de l'intervention, Enedis propose alors au propriétaire d'effectuer lui-même la relève de son compteur et de renseigner le relevé d'index en ligne au sein de l'espace client Enedis. Il est également possible que cette démarche soit réalisée régulièrement si un consommateur a souscrit à une facturation avec auto-relève. Par ailleurs, réalisé une auto-relève a également pour avantage de permettre au consommateur d'être facturé sur la base de sa consommation réelle, et non selon une estimation. Il est alors possible d'éviter les factures de régularisation et les éventuelles procédures de remboursement ou de compensation

Ainsi, afin de réaliser l'auto relève de son compteur, le consommateur doit noter les 5 chiffres exprimés en kWh présent à l'avant du boîtier de compteur. Une fois récupérés, ces chiffres doivent être inscrits par le consommateur au sein de l'espace client Enedis en suivant les étapes suivantes :

  1. Se rendre au sein de l'onglet « Mon relevé de compteur » ;
  2. Saisir le PDL/PRM  ;
  3. Renseigner le relevé de compteur puis valider la procédure.

Les consommateurs ne disposant pas d'espace client Enedis peuvent également transmettre la relève de leur compteur :

  • via le site d'Enedis en cliquant sur ce lien ;
  • par téléphone en appelant gratuitement le serveur vocal d'Enedis au ☎️ 09 70 83 19 70 du lundi au vendredi de 8 h à 17 h ;
  • en renvoyant la lettre T déposée par le technicien Enedis dans la boîte aux lettres lors de son passage.

Il est indispensable que l'index de consommation soit transmis dans les 10 jours suivant la date de passage du technicien.

Le relevé de compteur est-il nécessaire avec le compteur Linky ?

Non, le relevé de compteur n’est pas obligatoire avec le compteur communicant Linky. Le compteur intelligent a pour avantage d'envoyer automatiquement les données du relevé à Enedis, le gestionnaire du réseau. Ainsi, Enedis transmet par la suite le relevé au fournisseur d’électricité concerné.

Comment être averti de la prochaine relève d'Enedis ?

Enedis fixe chaque année un rendez-vous avec les propriétaires d'un compteur électromécanique ou à disque afin de relever leurs compteurs. À l'aide de l'espace client Enedis, il est possible de demander à ce qu'Enedis envoi un rappel du rendez-vous. Un e-mail ou un SMS sera alors envoyé en amont du passage du technicien Enedis afin de s'assurer que le propriétaire est présent à son domicile le jour du rendez-vous.

Afin de bénéficier de ce rappel, il est nécessaire pour le consommateur de se rendre dans l'onglet « Mon relevé de compteur » puis dans la section « Être prévenu par mail ou par SMS du passage du releveur ». Le consommateur doit alors indiquer son numéro de PDL ainsi que son adresse e-mail ou son numéro de téléphone. Une fois validée, le consommateur bénéficiera d'un rappel envoyé sur le mode de communication sélectionné.

Mon compte client Enedis : faire une demande de raccordement

Le raccordement d'une maison à l'électricité

Enedis en tant que gestionnaire de réseau est en charge du raccordement des nouveaux logements à l'électricité. Il est possible de réaliser une simulation d'un raccordement électrique afin de connaître les coûts liés à cette opération. En effet, le raccordement avec Enedis est une démarche indispensable lors de la construction d'un nouveau logement ou local professionnel qui nécessite le déplacement d'un technicien Enedis.

Votre estimation de raccordement en moins de 2 minutes !

Chargement

Pour réaliser une demande de raccordement Enedis, il est possible de se rendre sur le site Enedis Connect. Le processus de raccordement suivra ensuite les 5 étapes suivantes :

  1. Dépôt d'une demande sur le site du gestionnaire de réseau ;
  2. Étude de la demande par Enedis ;
  3. Envoi d'une proposition de raccordement ;
  4. Une fois la proposition acceptée par le demandeur, début des travaux.

Il est possible de suivre sa demande de raccordement avec le gestionnaire de réseau. Pour cela, il suffit de se rendre sur le portail d'Enedis à nouveau et de se connecter. Il est également possible pour les clients de joindre le service raccordement Enedis par téléphone en appelant le 📞 09 726 750 XX (XX : numéro de votre département) 7j sur 7 et 24h sur 24.

Les autres moyens de contact d'Enedis

Afin de pouvoir entrer en contact avec Enedis, il existe d'autres moyens de contact mis à disposition des consommateurs.

Le numéro d'urgence Enedis

Lors d'un incident grave sur le réseau électrique, c'est le numéro d'urgence Enedis qu'il faut contacter. Les techniciens Enedis interviendront uniquement sur les accidents survenant sur la voie publique et lors de dépannages sur les compteurs électriques.

Pour prévenir le gestionnaire de réseau d'un accident, il suffit d'appeler Enedis par téléphone gratuitement au 📞 09 726 750 XX (XX : numéro de votre département). Un conseiller pourra répondre à votre appel 7j sur 7 et 24h sur 24.

Quel est le numéro d'information Enedis pour le compteur Linky ?

Afin de répondre aux questions sur le mode d'emploi du compteur Linky ou sur les dangers de son installation, le fournisseur a mis en place une ligne téléphonique exclusivement dédiée aux problèmes des compteurs Linky.

Ainsi, en composant le 📞 09 70 83 19 70 (numéro vert), les consommateurs pourront échanger avec le service client Enedis disponible du lundi au vendredi de 8 h à 17 h.

❓ F.A.Q.

Comment voir la consommation de plusieurs résidences ?

Pour pouvoir visualiser la consommation de plusieurs résidences, il est nécessaire d'être le titulaire des contrats de ses autres résidences. Ainsi, il est possible d'obtenir les informations (dont la consommation d'électricité) de chaque logement. Afin de réaliser cela, il suffit de se rendre sur son espace client Enedis et dans l'onglet « Compteur » sélectionner « Ajouter un compteur ». Il ne restera alors plus qu'à compléter le numéro de PDL correspondant à ce logement.

Pourquoi faut-il justifier de son identité pour accéder à ses données ?

Les données de consommation d'un foyer sont personnelles et confidentielles. Afin de ne pas divulguer ces informations à un tiers, Enedis demande à ses clients de justifier leur identité en transmettant leur carte nationale d'identité. En effet, seul le titulaire du contrat d'électricité peut obtenir ces informations.

Est-il possible de changer mon adresse e-mail ?

Oui, il est possible de modifier son identifiant de connexion (adresse e-mail) utilisé pour se connecter à l'espace client Enedis. Pour cela, il est nécessaire de cliquer sur son nom en haut à droite de l'écran avant de cliquer sur « Gérer mon compte ». Il sera alors possible pour le client de mettre à jour ses informations personnelles.

Le compteur Linky est-il obligatoire en 2024 ?

Oui, la pose du compteur Linky est obligatoire. Depuis le 1er janvier 2023, refuser l'installation du compteur Linky peut coûter jusqu'à 50 €. Par ailleurs, d'ici à l'année 2025, la réglementation devrait devenir plus strict. Le déploiement des compteurs Linky ayant été terminé, il est possible de dénombrer plus de 35 millions de foyers français équipés en 2023.