Vous êtes ici

Engie Facture : comprendre sa facture de gaz et d'électricité

Infos & Souscription EngieENGIE propose aussi des offres d'électricité et de gaz garanties sans augmentation pendant 2 ans et qui baissent en cas de baisse des prix de l'énergie ! Infos et souscriptions au
09 97 67 94 10 (  — plateforme partenaire Selectra)
Rappel gratuit


Engie Facture

Les consommateurs français paient souvent leur facture énergétique sans en consulter chaque partie ni même la comprendre. Ce document contient tout un tas d’informations, mais qui ne sont pas toujours évidentes. Voici le guide pour comprendre votre Engie facture de gaz et/ou d’électricité.

 

Les informations essentielles accessibles sur la première page de la facture Engie

La date d’établissement et le numéro d'une Engie facture sont affichés dans la zone colorée juste en haut de la première page de ce document.

Toutes les autres informations essentielles sont rassemblées sur cette page où elles sont réparties en plusieurs blocs bien distincts.

La rubrique « Vos Informations Client »

information client facture Engie

Toutes les données permettant d’identifier le client y sont affichées à savoir :

  • L’adresse qui n’est autre que le logement auquel est relié le contrat de fourniture d’énergie par Engie. Elle peut donc être différente de l’adresse postale ;
  • Le numéro de référence client qui est attribué à chaque abonné lors de la souscription d’un contrat chez Engie ;
  • Le numéro de compte qui identifie le compte bancaire du client. Ce numéro est fourni au prestataire d’énergie par les clients qui décident de régler leur facture énergétique par prélèvement bancaire automatique ;
  • Le numéro d’identifiant du compteur relié au contrat d’abonnement selon l’énergie demandée. C’est le PCE ou Point de Comptage et d’Estimation pour les compteurs de gaz et le PDL ou Point De Livraison pour le compteur d’électricité ;
  • Une appréciation de la consommation annuelle en kWh réalisée par GRDF ou Enedis, selon l’énergie demandée. Cette approximation est réévaluée chaque année sur la base d’un relevé faite par un agent du gestionnaire du réseau de distribution d’énergie concerné. Ce gestionnaire est GRDF pour le gaz et Enedis pour l’électricité.

La rubrique "Vos Contacts Utiles"

Contacts Facture Engie

Cette partie rassemble tous les moyens permettant à un client de contacter le fournisseur Engie :

  • L’adresse web permettant à un abonné de se rendre sur le site officiel d’Engie, de se créer et d’accéder à son espace client en utilisant des identifiants personnels, d’administrer son contrat de fourniture d’énergie, de procéder à un paiement en ligne de ses factures s’il le veut, et ce, à n’importe quelle heure de tous les jours de l’année ;
  • L’adresse postale du service client Engie pour tout envoi de courrier quel qu’en soit le motif ;
  • Le numéro de téléphone du service client d’Engie ;
  • Les contacts du service Dépannage soit pour demander l’intervention en urgence de GRDF pour les soucis liés au gaz soit pour solliciter celui d’Enedis en cas de problèmes reliés à l’électricité.

Il y est aussi rappelé que chaque engie facture est accessible durant 5 ans sur l’espace client.

La rubrique « Montant TTC à régler »

Le montant final de la facture Engie y est affiché en euros TTC pour chaque énergie ainsi que les frais en euros de chaque service souscrit. La date de prélèvement bancaire automatique ou de la date limite de paiement y est aussi affichée.

La rubrique « Vos consommations facturées »

Pour chaque énergie fournie par le prestataire, une description des consommations facturées exprimées en kWh avec les index correspondants est fournie.

L’origine de chaque index est aussi indiquée. Elle peut provenir d’Engie ou du gestionnaire du réseau de distribution nationale de l’énergie concerné ou par un auto-relève fait par l’abonné.

La rubrique « Vos prochaines échéances »

Toutes les dates importantes pour la facturation sont accessibles dans ce bloc, à savoir :

  • Celle de la prochaine facturation ;
  • Celle du prochain relevé de compteur prévu être effectué par le gestionnaire du réseau de distribution de l’énergie concernée c’est-à-dire Enedis ou GRDF ;
  • Celle de la saisie des index de consommation en électricité et/ou en gaz naturel par le service en ligne Ma relève.

La rubrique « Comment payer cette facture ? »

C’est dans cette zone qu’est rappelé le mode de paiement choisi par le client ainsi que les autres quatre autres modes de paiement qui lui sont accessibles.

L’abonné peut choisir entre cinq moyens de paiement d’une Engie facture. Il y a le paiement par prélèvement bancaire automatique, par TIP SEPA, par chèque, par espèces, par carte bancaire en ligne ou par téléphone.

Chaque abonné peut demander à basculer vers un autre mode de paiement quand il le désire via son espace client ou en contactant le service client d’Engie au 09 69 39 99 93. Cette ligne téléphonique non surtaxée est ouverte entre 8h et 17h15 du lundi au samedi.

Engie facture paiement

Les détails de la facturation accessibles sur la deuxième page d’une facture Engie

Les détails du coût de l’abonnement et de la consommation selon le tarif choisi sont accessibles sur cette deuxième page.

Les paragraphes se trouvant juste sur le haut de la page expliquent mieux les données considérées dans l’établissement de la facture engie.

La rubrique « Comprendre cette facture »

Le premier paragraphe à gauche intitulé “comprendre cette facture” rappelle les données prises en compte pour l’établissement de la facturation.

L’index réel ainsi que les tarifs de l’électricité et/ou du gaz y sont affichés.

La rubrique « Votre contrat d’énergie »

Le second bloc intitulé « Votre contrat d’énergie » indique le nom commercial de l’offre contractée par l’abonné pour chaque énergie. Le numéro de Point de Comptage et d’Estimation ou PCE et celui du Point De Livraison ou PDL y sont aussi affichés. La consommation annuelle de référence du distributeur exprimée en kWh y est aussi observée.

Une description du montant de la facture pour chaque énergie consommée est affichée juste en dessous de ces deux blocs :

information client facture Engie
  • L’abonnement : le prix de base de son calcul et toute éventuelle opération de réajustement faite sont affichés dans cette partie ;
  • La consommation : un descriptif de la quantité de kWh consommée durant la période indiquée est affiché. La variation du coût de la consommation en fonction de l’index ancien et nouveau, de la superficie habitable du logement, du coefficient de conversion, de la quantité d’énergie dépensée et du coût y est aussi visible ;
  • Les taxes : C’est dans cette partie que sont données les détails des taxes appliqués. Il est à rappeler que ces derniers diffèrent selon l’énergie consommée. Pour le gaz, il y a le CTA et le TICGN. Pour l’électricité, ce sont le CTA, le CSPE et le TCFE qui s’appliquent. Seule la TVA reste inchangée d’une énergie à une autre. Les taxes constituent le tiers de la valeur d’une facture Engie.

La troisième et quatrième page d’une Engie facture : la valeur des consommations

Engie donne d’emblée des précisions sur la facture, l’origine et la répartition de l’énergie fournie sur une année y sont même accessibles

Engie informe son abonné des nouveaux offres et services qu’il propose dans la partie Actualités.

Un graphique affiche ensuite un aperçu de l’évolution de votre consommation facturée en kWh. Il est possible d’y retrouver deux couleurs de graphique qui montrent l’origine de l’estimation.

Des conseils pour mieux maîtriser sa consommation énergétique et ainsi faire des économies sont ensuite données.

Le prestataire joint un mandat de prélèvement SEPA (Single Euro Payments Area ou Espace Unique de Paiement en Euros) à chaque facture Engie. Ce ticket est indispensable pour les abonnés ayant choisi le paiement par TIP.

C’est à la quatrième page que sont retrouvées les définitions des termes utilisés dans l’Engie facture. Les coordonnées de l’espace client ainsi que du service à qui s’adresser pour d’éventuelles réclamations y sont aussi accessibles.

Un exemple du rythme de facturation est aussi affiché sur cette dernière page.

Engie Facture Consommations

Les modalités de paiement de la facture

Il est maintenant indispensable de connaître les modalités de paiement de cette facture.

Les fréquences de paiement

Chaque abonné Engie peuvent choisir de se faire facturer :

  • Tous les deux mois, c’est la facturation bimestrielle. Sur une année, deux factures engie sont établies sur la base d’index de consommation réel et quatre sont faites en partant d’une approximation de consommation ;
  • Tous les six mois, c’est la facturation semestrielle dont chaque facture est établie sur la base de consommation réelle ;
  • Par mois, c’est la facturation mensualisée qui permet de payer une somme identique tous les mois. Le onzième mois, une facture de régularisation vient redresser les éventuels écarts existant entre la quantité d’énergie réellement consommée et le montant total de facture payée.

La date et le délai de paiement

Ces dates varient suivant le mode de paiement choisi par l’abonné. Ainsi,

  • Pour un paiement par prélèvement bancaire automatique, le client n’a aucune démarche à réaliser. La date de prélèvement est inscrite sur la première page de la facture engie reçue ;
  • Pour les autres modes de paiement, la date limite de paiement est indiquée sur la première page de la facture. Il faut se souvenir qu’un délai d’enregistrement de huit jours et plus est requis pour les paiements par chèque ou par TIP SEPA. Pour ces deux dernières options, il est donc indispensable de réaliser le paiement au moins huit jours avant la date limite prévue.

La contestation d’une facture Engie abusive

Si un abonné considère que sa facture engie est exagérée, il peut déposer une réclamation en suivant les étapes suivantes.

Approcher le service client de ce fournisseur

Ce dernier est accessible par :

  • Téléphone au 09 69 39 99 93 entre 8 et 17h15 du lundi au samedi. L’objet du motif de l’appel doit être à la portée de mains lors de cette prise de contact ;
  • La Poste en envoyant un courrier de réclamation détaillant le fait au :

    Engie Service Clients
    TSA 92104
    76934 ROUEN CEDEX 09

    Cette lettre doit être envoyée en recommandé avec accusé de réception pour connaître la date précise de l’envoi et de la réception. Toutes les pièces justifiant la requête doivent être jointes à cette missive. Elle doit aussi contenir toutes les coordonnées de contact et de référence du client ;

  • Par courriel à partir de la page de contact d’Engie et en remplissant le formulaire qui y est disponible gratuitement à tous les internautes.

Se référer au service consommateur d’Engie

Ce service peut être contacté par une lettre à adresser au :

ENGIE
Service Consommateurs
TSA 75555
92228 BAGNEUX CEDEX

Il ne peut toutefois être approché que si la première étape n’a pas reçu de réponse satisfaisante ou n’a tout simplement pas été prise en charge.

Saisir le médiateur national de l’énergie

Le Médiateur National de l'Energie ne peut être saisie que deux mois après le deuxième recours pour une non-prise en charge ou une réponse insatisfaisante. Toute lettre de saisine qui lui est adressée doit retracer les démarches déjà réalisées et leur résultat respectif.

Elle peut être jointe :

  • En ligne en remplissant le formulaire disponible gratuitement sur son site ;
  • Par la Poste en envoyant une lettre de réclamation au :

    Médiateur national de l’énergie
    Libre réponse n° 59252
    75443 PARIS Cedex 09

Ce courrier ne doit pas être affranchi, car ce service est gratuit.

Economisez jusqu’à 20€/mois sur votre facture d’énergieProfitez de la même électricité que chez EDF, moins cher.
09 73 72 25 00  
Rappel immédiat et gratuit


Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Linkedin