Vous êtes ici

Déménagement ? Contactez Selectra au 09 73 72 25 00 (lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30) pour mettre votre compteur d'électricité et/ou de gaz à votre nom ou ouvrir le compteur avec un fournisseur alternatif. Cette plateforme multifournisseurs se charge de vos démarches liées au déménagement et vous oriente vers l'offre partenaire la plus compétitive dans votre cas.
Rappel gratuit Annonce


Urgence gaz : Téléphone GRDF 24h/24 en cas de fuite de gaz

Urgence gaz GRDF

En cas de fuite de gaz, c'est le numéro URGENCE GAZ de GRDF qui faut contacter, quel que soit votre fournisseur gaz. Si vous êtes desservi par une ELD, c'est l'entreprise locale de distribution qui communique le numéro d'urgence gaz à contacter. Avant d'appeler, il est nécessaire de suivre la procédure de sécurité afin de minimiser les risques d'explosions. 

Le numéro d'urgence gaz de GRDF

Urgence Gaz GRDF

0 800 47 33 33
(numéro vert - appel gratuit - 24h/24 et 7j/7)

Procédure à suivre en cas de fuite de gaz

Afin d'éviter les risques de combustion, il est nécessaire de suivre une procédure de sécurité en cas de fuite de gaz. 

Une fois la fuite ou les émanations de gaz localisées et l’arrivée en gaz naturel coupée (si cela est possible), il faut prendre des précautions et se mettre en sécurité.

  1. Ventiler activement ou à aérer la zone qui présente des risques. Le fait de mélanger de l’air pur au gaz permet de diminuer la concentration de ce dernier, ce qui limite grandement les risques de combustion.
  2. Couper le gaz : fermer l'arrivée de gaz ce qui permet de mettre un terme à la fuite de gaz.
  3. Eviter toutes flammes et surtout toutes étincelles. S’il apparaît évident de ne pas fumer ou de ne pas allumer un briquet à côté d’une fuite de gaz, la production d’une étincelle est plus courante que l’on ne peut l’imaginer. Pour faire simple, tous les appareils électriques sont susceptibles de produire une étincelle. Le mieux à faire est donc de ne pas en utiliser, ni même d’utiliser des interrupteurs. Il faut également proscrire tous les luminaires, les chauffages, ou même les lampes de poche. Les téléphones portables sont aussi concernés.
  4. Sortir du logement et appeler le numéro d'urgence gaz GRDF : 0 800 47 33 33
  5. Quitter le logement est en effet la dernière étape en cas de fuite de gaz. Il s’agit bien évidemment de se mettre à l’abri d’un éventuel incident. C’est depuis cet abri qu’un individu sinistré peut appeler et attendre que les secours viennent lui porter assistance.

Prévenez le voisinage !Si ce n’est pas déjà fait, il est important de prévenir le voisinage. Dans un premier temps, ils peuvent vous fournir de l’aide, mais si le danger est réel, il faut aussi les prévenir afin d’évacuer les lieux en cas d’explosion ou d’incendie. Ce comportement est d’autant plus important pour les personnes résidentes en appartement ou dans des logements collectifs.

Ne pas appeler Engie en cas de fuite de gaz !

Contrairement à la plupart des idées reçues, ce n’est pas le fournisseur de gaz naturel qu’il faut appeler à la rescousse. Ce dernier se trouvera fort démuni face à des urgences de ce type, notamment à cause d’une absence totale de moyen d’intervention.

Il est donc inutile d'appeler Engie ou quelconque fournisseur de gaz naturel.

Il faut à la place contacter le gestionnaire du réseau GRDF. Une branche spéciale de GRDF est chargée des fuites de gaz et interventions du même type. Ce service rassemble plus de 140 professionnels du gaz naturel, joignable 24h/24 et 7/7 jours.

Pour entrer en contact avec GRDF, il faut contacter le numéro vert « Urgence Gaz Sécurité » : 0 800 47 33 33 (gratuit depuis un fixe).

Le service Diagnostic Sécurité Gaz d'EngieBien qu'Engie ne soit pas habilité pour effectuer des interventions d'urgence, le fournisseur historique propose en revanche la possibilité d'effectuer un bilan complet des installations gaz intérieures pour 99€ TTC (en partenariat avec Qualigaz). 

Le cas spécial des ELD

Certaines ELD ont la particularité de ne pas utiliser le réseau GRDF qui occupe 95% du territoire. Chaque ELD qui propose le tarif réglementé du gaz dépend de son propre gestionnaire de réseau. Or, en cas de fuite, c'est le gestionnaire de réseau qui faut contacter et non pas le fournisseur.

Voici les numéros de téléphone Urgence Gaz communiqués par les principaux ELD en France.

Téléphones Urgence Gaz des principales ELD en France
Nom de l'ELD Téléphone Urgence Gaz
GEG (Grenoble) 04 76 84 36 36
Gaz de Bordeaux 05 56 79 41 00
ES Gaz de Strasbourg 03 88 75 20 75
Sorégies (La Vienne) 05 49 44 70 66

Comment se déroule l'intervention d'urgence en cas de fuite de gaz?

L’intervention de GRDF se déroule en deux phases : 

Dans un premier temps, un opérateur téléphonique va tenter de dresser un diagnostic précis de la situation avec son interlocuteur.

Selon les risques décrits par le concerné, l’opérateur décide quel plan d’action mettre en place. Il communique également les consignes de sécurité à respecter en attendant qu’un technicien de GRDF arrive sur les lieux.

Le plan d’action de GRDF peut se présenter sous deux formes :

  1. Si le danger est réel et imminent, l’opérateur met en place une « Intervention de mise en sécurité ». Dans ce cas, un technicien de GRDF est sur les lieux de l’incident en moins d’une heure. Une fois sur place, son rôle est alors de réparer l’installation si nécessaire et de neutraliser le danger potentiel.
  2. Si l’opérateur décide de déclencher le plan « Intervention de dépannage ». L’agent de GRDF se présente dans un délai de quatre heures si l’appel a été passé entre 8h et 21h. Au-delà de 21h, le technicien s’engage à réparer la panne dès le lendemain entre 8h et 12h.

Le numéro vert « Urgence Gaz Sécurité » n’est à contacter, comme son nom l’indique, qu’en cas d’urgence. Tout ce qui concerne l’entretien des équipements à gaz doit être pris en charge par un professionnel, au frais du demandeur.

Si la fuite de gaz vient de l’extérieur de votre logement ou de la rue, il est fortement conseillé de contacter les pompiers en composant le 18.

La bonne utilisation des installations à gaz

Cuisine Gaz

La cuisine est un point sensible qu'il faut maintenir en parfait état

Si le gaz naturel est une ressource très pratique et très fiable, il faut malgré tout prendre des précautions pour éviter les accidents domestiques.

Il existe un risque minime, mais réel, d’une fuite de gaz qui peut mener dans le pire des scénarios à une déflagration. Avant d’arriver à cette hypothèse catastrophe, il y a une procédure à respecter et un service à appeler en cas de problème.

Dans la plupart des cas, une fuite de gaz, ou tout autre problème lié, est dû à une mauvaise utilisation des équipements.

Le plus important dans une urgence liée au gaz, c’est de s’assurer que les conduits permettant au gaz de circuler sont bien fixés et bien étanches. Bien évidemment, une bonbonne de gaz ou un tuyau endommagé doivent être changés immédiatement. Même s’ils fonctionnent encore, ce sont des dangers potentiels dont il faut absolument se séparer.

Les installations à gaz qui posent le plus problème sont les équipements de cuisine. En effet, ce sont celles qui présentent le plus de risques à cause de la forte probabilité d’avoir une flamme proche de la fuite de gaz.

En cas d’anomalie ou d’une erreur dans l’utilisation d’un appareil, il est primordial de couper tout de suite l’alimentation en gaz (l’alimentation générale ou de l’appareil concerné).

On estime que l’odeur artificielle rajoutée au gaz naturel est détectable dans l’air ambiant à partir de 1% de concentration. Ce même gaz ne présente un risque qu’une fois le seuil des 5% de concentration dépassé. A partir de là, des risques de déflagrations sont réels, mais pour cela, il faut que le gaz entre en contact avec un corps chaud.

Quel est le numéro de téléphone du service client GRDF ?Le numéro de téléphone GRDF 09 69 36 35 34 permet de joindre le service client du gestionnaire de réseau. Horaires : Lundi - vendredi : 8h à 17h.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus