Fournisseur Gaz : Liste des 25 Fournisseurs Gaz en France (2022)

⚠️ Hausse historique des prix du gaz en France

En raison de la crise actuelle du marché du gaz, les fournisseurs de gaz augmentent massivement le prix des offres, ce qui peut impacter très fortement le montant des factures.

Faites le point sur votre situation gratuitement :

 

Engie, le fournisseur historique de gaz, détient toujours jusqu'à aujourd’hui la plus grande part du marché français du gaz. Le fournisseur affronte cependant la concurrence des fournisseurs alternatifs de gaz. Si Engie est le seul avec quelques ELD à pouvoir proposer le gaz tarif réglementé, les autres fournisseurs gaz peuvent quant à eux proposer des offres à prix de marché. Voici la liste des fournisseurs de gaz présents sur le marché énergétique français, avec une présentation et leurs moyens de contact.


Les fournisseurs gaz pour les particuliers en 2022

En 2022, les principaux fournisseurs alternatifs de gaz en France sont Alterna, Antargaz, Butagaz, TotalEnergies, Dyneff, Eni, Iberdrola, Vattenfall, Énergem, Mega Énergie et EDF. Ils proposent tous des offres de gaz à prix de marché.

Les consommateurs de gaz peuvent être catégorisés en deux classes : les particuliers et les professionnels. Voici la liste des fournisseurs gaz pour les consommateurs particuliers en France.

Chaque fournisseur propose un prix du gaz différent. Quel est le fournisseur gaz le moins cher ? Pour comparer les fournisseurs et souscrire chez le fournisseur le plus adapté à votre profil, vous pouvez :

🔥 Liste des fournisseurs gaz pour les clients particuliers
Fournisseurs Caractéristiques Offre gaz naturel
Logo Alterna
Alterna
☎️0 800 71 12 34
Contact Alterna
Résultant du regroupement de quelques ELD, Alterna couvre aujourd’hui toute la France en y proposant deux offres d’électricité et une de gaz à des tarifs compétitifs. Idea Gaz
Logo Antargaz
Antargaz
☎️0 805 509 509
Contact Antargaz
Prestataire reconnu sur le marché du gaz propane et butane, Antargaz s’est positionné sur le secteur du gaz naturel avec son offre à prix fixe et réduit. SereniPack 2 ans
Logo Butagaz
Butagaz
☎️09 70 81 81 22
Contact Butagaz
Fournisseur reconnu sur le marché du gaz de pétrole liquéfié, Butagaz s’est aussi placé sur le secteur du gaz naturel et de l’électricité depuis octobre 2017.
  • Offre gaz Butagaz prix fixe,
  • Offre Butagaz prix indexé
Logo Dyneff
Dyneff
☎️04 67 12 35 70
Contact Dyneff
Ancienne compagnie pétrolière montpelliéraine, Dyneff est depuis 2015, un fournisseur de gaz naturel à tarifs compétitifs. Depuis septembre 2021, il propose aussi une offre d'électricité
  • Mon contrat serein
Logo Edf
EDF
☎️09 69 32 15 15
Appeler Edf
Fournisseur historique d’électricité en France, EDF a profité de la libéralisation du marché énergétique pour proposer lui aussi des offres de gaz au prix de marché.
  • EDF Avantage Gaz
  • EDF Avantage Gaz Durable
  • EDF Avantage Gaz Connectée
Logo Ekwateur
Ekwateur
☎️09 87 67 16 74
Petit fournisseur d’électricité et de gaz, engagé et collaboratif, il propose des offres d’énergie à tarifs indexés sur celui du marché de gros ou à prix fixes. Offre gaz renouvelable (5% ou 100%)
Logo Energem
Energem
☎️09 69 39 02 39
Energem est une filiale du groupe UEM, ELD de la région de Metz. Propose une offre de gaz et une offre duale, uniquement disponible pour le nord de la France. Agilo Gaz
Logo Energies du santerre
Energies du Santerre
☎️03 22 73 31 82
Cette branche de l’ELD picarde Gazelec propose des offres de fourniture d’énergie à des tarifs défiant toute concurrence.
  • Domegaz
  • Duodom
Logo Engie
Engie
☎️09 74 59 43 88
Contact Engie
Fournisseur historique de gaz naturel en France, Engie propose cette énergie aux tarifs réglementés et aussi en 2 contrats de marché à tarifs bloqués révisables à la baisse.
Logo Eni
Eni
☎️09 74 59 46 84
Rappel gratuit
Fournisseur historique de gaz en Italie, Eni est aussi en taille, le deuxième prestataire de gaz en France. Il est l’initiateur de la notion d’offre à prix fixe révisable à la baisse.
Gaz de Bordeaux
Gaz de Bordeaux
☎️05 56 79 40 40
Contact
Ancien ELD desservant la ville de Bordeaux, elle a profité de la libéralisation du marché énergétique de la France pour couvrir toute la France. il propose depuis juin 2017 du gaz naturel aux particuliers. Offre fixe Gaz de Bordeaux
Geg Gaz de Grenoble
Geg
☎️09 74 59 22 27
Contact
Geg est une entreprise locale de distribution, elle est localisée à Grenoble. Pour le gaz, elle propose seulement le tarif réglementé. Gaz Tarif Réglementé (Plus commercialisé depuis novembre 2019)
Logo Happ-e
Happ-e by Engie
☎️09 74 59 14 85
Happ-e est une marque déposée par Engie pour commercialiser de l’électricité et aussi du gaz à tarif indexé sur celui réglementé. Offre gaz Happe
Logo Iberdrola
Iberdrola
01 82 88 85 68
Fournisseur espagnol arrive en France en 2001 avec des offres de fourniture d’énergie destinées aux professionnels. Ce n’est qu’à la fin de l’année 2018 qu’il se positionne sur le segment dédié aux consommateurs particuliers en leur proposant des offres d’énergie verte à tarifs plus bas que les tarifs réglementés.
  • Offre ECOLIB GAZ
  • Offre IBERZEN Gaz
Logo ilek
ilek
☎️09 87 67 52 32
Rappel gratuit
ilek est un fournisseur d’électricité et de gaz écologique à des tarifs concurrentiels. Offre de gaz bio 100% écologique
Logo Mega Energie
Mega Energie
☎️01 88 24 13 67
Fournisseur belge mis sur pied en 2013, Mega Energie débarque en France en 2019 avec des offres d’énergie à tarifs plus bas que les tarifs réglementés sur toute la durée contractuelle. Offre SUPER
Logo Ohm Energie
Ohm Energie
☎️09 71 07 14 21
Ohm Energie a été créé par François Joubert, l'ex-directeur de la filiale Trading d'EDF. OHM veut s'adapter le plus possible aux habitudes de consommations des consommateurs en proposant des offres telles que les beaux jours, soir et weekend etc. Pour le gaz, il propose une offre avec remise sur le prix du KWh du gaz tout au long de l'année. Ohm classique gaz
Logo Planète Oui
Planète OUI
☎️09 87 67 55 21
Planète OUI a été reconnu par Greenpeace comme fournisseur "vraiment vert", il propose pour l'électricité ou pour le gaz de l'énergie verte premium, venue directement de producteurs français. Offre électricité et gaz 100% biométhane
Logo Sowee
Sowee
☎️0 806 800 444
Sowee est une filiale d’EDF, le fournisseur historique d’électricité en France. Elle propose une offre de gaz et d’électricité couplée à un thermostat permettant le pilotage à distance de la consommation énergétique des appareils connectés selon la température désirée et/ou le budget alloué. Offre Sowee Gaz Connecté
Logo Total direct energie
TotalEnergies
ex Total Direct Energie
☎️09 74 59 46 79
Issu de la fusion en avril 2019 de Direct Energie et de Total Spring, ce fournisseur propose des offres d’énergie compétitives. Il se démarque par la qualité de son service client.
Logo Vattenfall
vattenfall
☎️01 86 26 47 81
Fournisseur historique d’électricité en Suède, Vattenfall est présent dans 7 pays de l’Europe. Il est notamment connu sur le marché énergétique français dédié aux professionnels avant de débarquer sur celui destiné aux particuliers en 2018.
  • Gaz ECO
  • Gaz fixe 36 mois
Logo Wekiwi
Wekiwi
☎️01 86 76 11 58
Wekiwi, d'origine italienne, débarque en France en 2018 pour proposer son offre innovante. L'offre de Wekiwi propose un prix du kWh moins cher en échange d'un service client 100% en ligne et d'un forfait (un nombre de kWh) établi au moment de la souscription. Cette offre est disponible pour le gaz et l'électricité. wikiWEB
Logo Yéli
Yéli
☎️04 76 84 88 00
Yéli est une filiale de l'ELD GEG. Il a été créé en janvier 2021 et propose une offre disponible pour l'électricité et le gaz. Cette offre est personnalisable par les consommateurs, ils peuvent choisir la part d'énergie verte et le site de production français dont vient cette énergie. Offre électricité et gaz personnalisable
Logo Synelva
Synelva
☎️09 73 72 25 00
Synelva est un fournisseur d'énergie présent en France depuis plus de 100 ans, qui fournit de l'électricité en Eure-et-Loir, et du gaz dans toute la France. Gaz naturel à prix fixe 2 ans
Les entreprises locales de distribution (ELD) gagnent également du terrain

Les ELD sont des fournisseurs locaux d'énergie proposant des offres de fourniture d’électricité et / ou de gaz de ville au niveau local. Ces ELD peuvent proposer également le tarif réglementé d'électricité ou du gaz mais uniquement dans leur zone de desserte, à différence d'Engie qui le propose au niveau national.

Certaines de ces ELD ont aussi profité de la libéralisation du marché énergétique français pour proposer leurs offres sur tout le territoire, dépassant ainsi leur couverture locale.

Il en est ainsi de Gaz de Bordeaux, fournisseur historique de gaz à Bordeaux et qui propose maintenant ses offres gaz dans toute la France.

Les offres de fourniture de gaz les plus concurrentiels en 2022

Engie est le seul fournisseur de gaz naturel à pouvoir le proposer aux tarifs réglementés sur toute la France. Quelques ELD peuvent eux aussi proposer ces tarifs régulés de vente du gaz, mais seulement au niveau local.

Les autres prestataires de gaz en France sont classés dans la catégorie des « alternatifs » ; ils ne peuvent proposer cette énergie qu’à prix de marché. Engie commercialise également d’autres offres de fourniture de gaz naturel à prix de marché.

La largesse de la palette d’offres complique le choix de l’offre la plus concurrentielle. Les critères à considérer étant nombreux.

Voici un aperçu des contrats les plus compétitifs selon le type de consommateur et d’offres.

Les pièges des zonages tarifaires pour les offres à prix de marché Le tarif réglementé pour le gaz change selon le zonage à partir d’une consommation annuelle d’au moins 6 000 kWh. Ce prix augmente de la zone 1 qui est le moins cher à la zone 6 pour laquelle il est le plus élevé.
Les fournisseurs alternatifs ont pour la majorité, calé leur grille tarifaire sur celle de ces zones. Certains prestataires tel qu’Engie, Alterna, EDF… ont cependant, adopté leur propre zonage. Ce qui peut parfois, occasionner de mauvaises surprises.

Pour les consommateurs particuliers

Les fournisseurs alternatifs de gaz naturel en France, développent des offres de plus en plus innovantes pour essayer d’accaparer le plus de parts du marché. Il y a ainsi des contrats à prix indexés, d’autres à prix fixes, des offres de gaz vert, des offres duales…

Les offres de gaz à prix indexé

Le principal atout de ce type de contrat est qu’il garantit une réduction conséquente sur toute sa durée. L’abonné est assuré de payer l’énergie qu’il consomme à un prix toujours moins cher que le tarif réglementé. Ce choix peut se révéler intéressant pour les ménages ayant une consommation annuelle assez importante.

Voici un récapitulatif des meilleures offres de gaz naturel à prix indexés.

Les meilleures offres de gaz naturel à prix indexés - à jour au 1er novembre 2022
Fournisseurs Prix du kWh (HT) Commentaire
Logo TotalEnergies
Offre Classique Gaz
☎️09 74 59 46 79
  • -% de remise par rapport aux tarifs réglementés
  • -% de réduction s’appliquant sur le prix HT du kWh d'électricité et de celui du gaz en cas de souscription duale.
Garantie d'un prix du kWh de gaz toujours plus bas que les tarifs réglementés Lauréat du meilleur service client de l'année sur les 11 dernières années.
Happ-e
Offre Gaz Happ-e
☎️09 74 59 14 85
  • 0% de réduction par rapport aux tarifs réglementés
Garantie d'un prix du kWh de gaz moins élevé que les tarifs réglementés durant la première année contractuelle Seule offre Online avec un service client téléphonique
Mega Energie
Mega Energie
Offre SUPER gaz
☎️01 88 24 13 67
  • -% de réduction par rapport aux tarifs réglementés
Prix Selectra 2021 du meilleur fournisseur d'électricité et gaz

Les contrats à tarifs bloqués

Une offre à prix indexé permet de bénéficier d’une économie immédiate. Celle à tarifs bloqués permet quant à elle de se prémunir d’une hausse impromptue des prix.

Cette dernière ne propose en effet pas ou peu de remise par rapport aux tarif réglementés. Une économie plus importante pourrait donc être observée en cas d’augmentation de ces tarifs régulés de vente. L’économie espérée reste cependant, aléatoire et difficile à prévoir.

La forte augmentation du prix du gaz en 2019 fait qu’une souscription à une offre à prix bloqué soit plus intéressante. D'autant plus que certains fournisseurs proposent déjà une certaine réduction dès même la souscription.

Les contrats de fourniture de gaz à tarifs bloqués révisables à la baisse

Ce concept lancé par Eni, propose la révision à la baisse des prix appliqués en cas de réduction des tarifs réglementés du gaz. Cette révision est effectuée à chaque date anniversaire de la signature duit contrat.

L’abonné gagne dans tous les cas ; si les tarifs réglementés augmentent, le prix du kWh qu’il paie ne change pas. Mais s’ils viennent à descendre, le coût du kWh qu’il consomme, baisse également.

Voici quelques-unes des offres de gaz naturel à tarifs bloqués les plus compétitifs.

Les meilleures offres de gaz naturel à prix fixes en 2022 - à jour au 1er novembre 2022
Fournisseurs Prix de l'abonnement Prix du kWh (HT) Durée de fixité
Dyneff
Dyneff
Mon contrat serein
☎️04 67 12 35 70
Téléphone Dyneff Gaz
Les prix hors taxes (HT) de l’abonnement sont identiques à ceux des tarifs réglementés pour une même puissance souscrite et une même option tarifaire. -18% plus bas que les tarifs réglementés. Sur toute la durée du contrat.
Engie
Offre Reference Gaz
☎️09 74 59 44 32
Plus cher que les tarifs réglementés en tarifs base (0 à 1000 kWh / an) et B0 (1001 à 6000 kWh / an). Le tarif est divisé en 4 parties : fourniture, acheminement, obligations et taxes. Seul le prix du kWh HT et celui de l'abonnement HT de la partie fourniture sont fixes. Prix fixe pendant 2 ans
Eni
Webeo Gaz
☎️09 74 59 46 84
Légèrement plus cher que les tarifs réglementés 15% moins cher que les tarifs réglementés Prix fixe 1 an
Eni
Astucio Eco Gaz
☎️09 74 59 46 84
Légèrement plus cher que les tarifs réglementés Identique au prix du kWh de gaz HT des tarifs réglementés Prix fixe 3 an révisable à la baisse

Les engagements de fourniture de gaz vert

En 2022, l’offre de gaz vert a encore moins d’ampleur que celle d’électricité renouvelable. L’offre de gaz vert renouvelable peut prendre deux formes :

  • Le biométhane issu de la méthanisation de déchets organiques. Si certains prestataires commercialisent des offres 100% biométhane, la plupart proposent d’injecter dans le réseau une quantité de biométhane équivalente à celle consommée par l’abonné ;
  • Le gaz compensé carbone : le prestataire fournit du gaz naturel habituel, mais achète des crédits carbones pour compenser les rejets de CO2 générés par la consommation de son abonné. Ces crédits sont ensuite utilisés pour le financement de projets durables et éco-responsables.

Pour ce type de contrat, le coût du kWh est généralement plus bas que celui du tarif réglementé, mais le prix de l'abonnement de gaz semble plus élevé.

Voici quelques-unes des offres de gaz vert les plus compétitives en France.

Les meilleures offres de gaz vert en 2022 - à jour au 1er novembre 2022
Fournisseurs Prix de l'abonnement Prix du kWh (HT) et durée de fixité Type de gaz vert
ilek
Offre 100% Biogaz
☎️09 74 59 46 79
Au même prix que le TRV de gaz Prix varie en fonction du producteur 100 % de biométhane français
edf
Avantage Gaz Durable
☎️09 69 32 15 15
Appeler Edf
Beaucoup plus élevé que les tarifs réglementés d'Engie pour les consommations annuelles comprises entre 0 et 6000 kWh. Prix fixes 4 ans Gaz vert Standard : Compensation carbone
Eni
Astucio Planète Gaz
☎️09 74 59 46 84
  • Légèrement plus cher que les tarifs réglementés
  • Un bonus de 10% de réduction sur le prix de l'abonnement pour une souscription au gaz ET à l'électricité
  • Identique au prix du kWh de gaz HT des tarifs réglementés
  • Prix fixe 3 an
Du gaz naturel compensé carbone
Planète OUI
offre BIOgaz
☎️09 87 67 55 21
15% de remise sur le prix de l'abonnement HT 5% plus cher que les tarifs réglementés du gaz< 100% Biogaz premium

Les offres duales gaz électricité

Ce type de contrat est tout à fait indiqué pour un ménage utilisant à la fois l’électricité et le gaz. Il consiste à souscrire une offre de fourniture d’électricité et une autre pour le gaz chez le même fournisseur.

Le souscripteur reçoit ainsi une seule facture pour sa consommation d’électricité et de gaz. Généralement, cette souscription duale permet également de bénéficier de réductions plus avantageuses.

Prix du gaz chez les fournisseurs de gaz en France

Voici à continuation la liste des prix du gaz (prix du kWh et prix de l'abonnement) chez les fournisseurs de gaz en France :

Prix du gaz chez les fournisseurs de gaz en France
Fournisseur gaz Offre Prix de l'abonnement (€/an) Prix du gaz (€/kWh)
Butagaz Offre gaz 151.92€ 0.2937€
Dyneff Offre Mon Contrat Serein 112.01€ 0.2719€
EDF Avantage Gaz 232.56€ 0.2549€
EDF Avantage Gaz Durable 232.56€ 0.2581€
EDF Avantage Gaz Connecté 232.56€ 0.2549€
EDF Avantage Gaz Optimisé 132.60€ 0.1121€
Engie Tarif réglementé 102.12€ 0.1121€
Engie Offre Référence -€ -€
Eni Offre Webeo -€ -€
Happe Offre Gaz 110.88€ 0.1121€
ilek Offre gaz bio -€ -€
Mega Energie Offre Super -€ -€
Ohm Energie Offre Classique 102.12€ 0.3189€
Planète Oui Offre Biogaz 77.73€ 0.1615€
Sowee Offre Gaz Connectée 379.61€ 0.1832€
TotalEnergies Offre verte 101.87€ 0.2077€
Wekiwi Offre prix indexé -€ -€
Wekiwi Offre prix fixe -€ -€

Prix du gaz pour un client qui consomme entre 1001 et 6000 kWh de gaz par an et situé en zone tarifaire 1.

De nouveaux contrats développés pour le compteur Gazpar ?

Le Gazpar est un dispositif de comptage intelligent pour le gaz naturel. Il en est de même pour le Linky qui est un même type de compteur pour l’électricité. Ces compteurs sont dits communicants.

Des offres spéciales Linky ont été déployées, mais ce n’est pas le cas pour le compteur connecté Gazpar. Toutefois, ces deux contrats permettent de sensibiliser le consommateur sur ses mauvaises habitudes pour lui permettre de les corriger afin d’économiser sur ses dépenses énergétiques.

Le Gazpar permet notamment :

  • Une facturation sur la base de la quantité réelle de gaz consommé ;
  • Un suivi en temps réel de sa consommation de gaz naturel ;
  • L’établissement d’un seuil limite de consommation et la mise en place d’une alerte dès que ce seuil est atteint.

Les acteurs du marché du gaz

Jusqu’à l’ouverture du marché français du gaz à la concurrence en 2007, ce secteur était exclusivement géré par GDF, l’actuel Engie. La production et la fourniture se sont par la suite progressivement libéralisées. Quant à l’acheminement c’est-à-dire le transport et la distribution, ils restèrent sous le monopole de GDF.

Les rôles des prestataires de gaz naturel

Le gaz naturel de la France, est extrait principalement par ses producteurs au Moyen-Orient, en Afrique, en Russie et en Europe. Le transport vers la France est assuré par GRT-gaz et Téréga. Quant à son stockage il est assuré par Storengy. Des prestataires assurent enfin la fourniture de gaz naturel aux consommateurs finaux auxquels ils revendent cette énergie qu’ils ont produits ou acheter sur les marchés des gros.

Les fournisseurs de gaz naturel se trouvent donc en bas de la chaîne de valeur de cette énergie. Ils sont libres de fixer le tarif auquel il propose cette énergie à leurs clients. C’est pourquoi il est important de faire le bon choix dans ce domaine. D’autant plus qu’il est l’interlocuteur privilégié e l’abonné dans ses démarches énergétiques.

Le prestataire de gaz reverse le tiers du montant de la facture énergétique qu’il émet pour un client, à GRDF. Le deuxième tiers est reversé aux organismes auxquels sont destinés les diverses taxes appliquées sur la vente de cette énergie. Il ne conserve au final que le tiers de la valeur de la facture énergétique.

Le secteur de la fourniture de gaz naturel en France

Le marché français du gaz s’est certes libéralisé, mais il reste monopolisé par Engie chez lequel sont abonnés environ 74% des consommateurs de ladite énergie. Pour faire face à cette hégémonie, les fournisseurs alternatifs par le biais de l’Anode ou Association Nationale des Opérateurs Détaillants en Energie, ont dénoncé l’illégitimité des tarifs réglementés du gaz.

Le Conseil d’Etat s’est rangé du côté de ces derniers en décidant de la disparition effective de ces tarifs régulés de vente pour 2023. Il est à noter que le 31 décembre 2014, ces tarifs ont été supprimés pour les consommateurs professionnels dépensant annuellement au moins 300 MWh.

Les prestataires alternatifs rognent les parts possédées par Engie sur ce secteur grâce à des offres plus concurrentielles. Les consommateurs de gaz sont d’ailleurs, nombreux à quitter les tarifs réglementés pour basculer vers les offres alternatives de fourniture de gaz.

Le changement de fournisseur de gaz

En France, toutes les offres de fourniture d’électricité et/ou de gaz sont sans engagement pour les particuliers. Elles peuvent être clôturées sans délais et frais quand bon lui semble à l’abonné.

Pour un professionnel, des frais de pénalités peuvent être attendus selon les termes du contrat d’abonnement énergie souscrit.

Les intérêts de cette opération

La qualité du gaz reste toujours la même quel que soit le fournisseur chez lequel un client décide de s’abonner. Tous les consommateurs de gaz en France, peuvent choisir entre Engie et les fournisseurs alternatifs.

GRDF reste le seul gestionnaire du réseau national de distribution de cette énergie. Aucun changement de compteur ni d’intervention sur l’installation intérieure ne sont donc requis.

Les tarifs peuvent cependant changer d’un prestataire à un autre en étant généralement plus compétitifs en offre au prix de marché qu’en tarifs réglementés. Le consommateur peut donc espérer payer moins cher la même quantité de gaz consommé.

Le service client est également souvent de meilleure qualité chez les concurrents d’Engie. L’abonné bénéficiera d’une meilleure prise en charge selon le fournisseur de gaz choisi. Direct Energie a d’ailleurs sur onze années consécutives jusqu’en 2018, été le lauréat de la qualité du service client.

Le principe de réversibilité en changement de fournisseur de gaz

Ce principe permet à un consommateur de revenir librement sans frais aux tarifs réglementés après les avoir délaissés pour une autre offre. Il s’applique notamment aux usagers particuliers et aux petits professionnels dont la consommation annuelle n’excède pas les 300 MWh. Les tarifs régulés de vente pour ces moyens et grands consommateurs, ayant été supprimés le 31 décembre 2014.

Le choix du fournisseur gaz

Le choix du fournisseur gaz influe sur l’éventuelle économie réalisable sur une facture énergétique. Le consommateur a en effet, le choix sur une très large palette d’offres.

Pour être sûr de dénicher l’offre correspondant à son profil de consommation, il est indispensable de procéder à une comparaison. Il est possible de le faire en utilisant le comparateur gaz Selectra d’offres de gaz.

Les usagers qui ne veulent pas perdre du temps en réalisant cette comparaison, peuvent téléphoner au 09 73 72 25 00 (rappel gratuit). Un conseiller accessible du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h30, y assiste l’intéressé dans sa recherche.

La procédure à suivre

Le changement de fournisseur est à la fois rapide et facile. Que ce soit dans le cadre d’un emménagement à une nouvelle adresse ou d’un basculement vers un autre fournisseur sans changement d’adresse, l’opération revient à souscrire un nouveau contrat de fourniture de gaz chez le prestataire du choix du client.

Si c’est pour un emménagement, l’usager doit penser à raccorder l’habitation si elle ne l’est pas encore. L’ancien contrat relié à l’ancienne adresse, doit être résilié.

Dans le cadre d’un basculement sans changement d’adresse, le consommateur n’aura qu’à approcher le prestataire de son choix pour souscrire l’offre qui l’intéresse. C’est ensuite à ce fournisseur de se charger de toutes les opérations requises pour la résiliation de l’ancien contrat et de la reprise de la ligne de fourniture. Aucune coupure de la fourniture ne sera notée.

Quant aux frais de mise en service du gaz et aux délais de mise en service du gaz, ils sont fixés par GRDF. Ce gestionnaire du réseau gazier étant le seul habilité à intervenir sur ledit réseau.

Les fournisseurs gaz pour les professionnels

Les consommateurs professionnels de gaz naturel ont chacun leur besoin et leur possibilité financière. Ayant généralement plusieurs sites de travail, leur consommation est en moyenne très élevée par rapport à celle des consommateurs particuliers. Ils sont ainsi, départagés en petits, moyens et grands consommateurs.

Quelques prestataires accessibles sur le marché actuel se sont spécialisés dans la fourniture de gaz naturel pour cette catégorie de consommateurs. Voici leur liste :

Liste des fournisseurs gaz pour les consommateurs professionnels
Fournisseur Caractéristiques Offre Clients desservis
Alpiq
Alpiq Energie

☎ +33 1 53 43 84 20
✉ [email protected]
▶ 127 avenue Charles de Gaulle.
8ème étage
92521 Neuilly-sur-Seine cedex
Cet opérateur suisse s’est placé dans le secteur de la fourniture de gaz naturel diversifié aux professionnels grâce à ses propres capacités de production.
  • Des offres à prix fixe ;
  • Des offres indexées au PEG Nord (Point d’Échange de Gaz), TRS (trading region south) et TTF (Title Tansfer Facility) ;
  • Des offres spot au PEG Nord et TRS.
Les grands clients industriels et tertiaires.
Alterna
Alterna

Téléphone Alterna
Né du regroupement de 49 ELD, Alterna ambitionne de concurrencer les plus grands fournisseurs énergétiques de la France grâce à ses offres adaptées aux profils de chaque consommateur particulier comme professionnel.
  • Idea Pro Gaz (<36 kVA) ;
  • Altexpert Gaz (>36 kVA).
Petits, moyens, grands
Antargaz
Antargaz

Téléphone Antargaz
Fournisseur alternatif de gaz naturel et propane pour les professionnels et les entreprises, il se démarque par des offres sur-mesure a tarifs indexés ou fixe.
  • SereniPro ;
  • OptimumPro ;
  • Antargaz sur-mesure.
Petits, moyens, grands
Axpo
Axpo

☎ +33 1 70 36 64 50
[email protected]
▶ Axpo France & Benelux S.A..
Avenue Louise 480, 14th Floor.
BE-1050 Brussels.
Belgique
Fournisseur suisse, Axpo s’est fait un nom sur le marché énergétique français en proposant des solutions de gestion d’énergie verte et de portefeuille dans le même domaine. Des offres sur-mesure accessibles sur devis Grands
Redéo - Breizh
Breizh Gaz

☎ 06 70 72 57 38
[email protected]
▶ PA de la Niel
4 rue du Pont de la Niel
56300 Pontivy
C’est Redéo Entreprises qui, en tant que fournisseur régional de gaz naturel, propose une offre de fourniture de gaz destinée aux professionnels sous la marque de Breizh Gaz. Une gamme complète d’offres énergétiques au meilleur prix quel que soit votre niveau de consommation. Petits, moyens, grands
Logo Direct Energie
TotalEnergies
- ex Total Direct Energie

09 87 67 54 76

Rappel Gratuit
Se démarquant comme étant el fournisseur alternatif ayant la meilleure qualité de service client, Direct Energie est aujourd’hui le premier concurrent direct d’Engie et EDF. Petits, moyens, grands
Dyneff
Dyneff

Téléphone Dyneff gaz
Fournisseur d’énergie de plus de 60 ans, Dyneff s’est aussi lancé à la conquête du secteur de la fourniture de gaz naturel depuis 2015. Ces offres sont à tarifs indexés sur les tarifs réglementés de vente ou bloqués, mais toujours assortis d’une certaine réduction par rapport à ces TRV.
  • Mon Contrat Serein PRO.
Petits, moyens
Logo EDF
EDF Entreprises

09 69 32 15 15

Téléphone EDF
Fournisseur historique de l’électricité en France, EDF garde jusqu’à aujourd’hui des parts importantes de ce marché, et ce, malgré la concurrence des prestataires alternatifs d’énergie. Pour les clients professionnels, il y propose notamment des offres à prix de marché. Petits, moyens, grands
Logo Ekwateur
Ekwateur

09 87 67 16 74

Rappel gratuit
Ce fournisseur collaboratif d’énergies renouvelables propose des offres à prix fixes ou indexées sur le prix du marché de gros et non sur les tarifs réglementés de vente. Gaz renouvelable Petits
Endesa
Endesa

☎ 0144710757
[email protected]
▶ 16 rue Gaillon
75002
Fournisseur espagnol de gaz naturel, Endesa Energia propose également cette énergie aux professionnels consommant plus de 1 GWh par an. Ces offres sur-mesure sont accessibles uniquement sur devis. Une offre à prix fixe et une offre à prix indexé. Petits, moyens, grands
Energies du Santerre
Energies du Santerre

☎ 03 22 73 31 82
[email protected]
▶ 32, Faubroug de Bretagnle
80200 - Péronne
Fournisseur d’origine picardienne, Energies du Santerrepropose des offres à prix bloqué sur 1 à 3 ans. Il est arrivé sur le marché de la fourniture d’énergie aux professionnels en 2016.
  • Progaz
  • Duopro
Petits, moyens, grands
Engie
Engie

Téléphone Engie
Engie, le fournisseur historique de gaz naturel en France propose aussi des offres à prix de marché fixe ou indexé aux consommateurs professionnels.
  • Maîtriz'Gaz, une offre à prix fixe ;
  • Dynamic'Gaz, une offre dont le prix du kWh est indexé sur les marchés.
Petits, moyens, grands
ENI
Eni

09 87 67 54 33

Rappel gratuit
Eni, le géant italien de la fourniture d’énergie arrive depuis peu sur le marché énergétique de la France. Il fournit aussi bien de l’électricité que du gaz pour les clients particuliers et professionnels.
  • Offre Essentiel Pro ;
  • Offre Horizon Pro ;
  • Offre gaz Fixeo PRO ;
  • Offre gaz Fixeo Protection PRO
Petits, moyens, grands Artisans, commerçants et professions libérales, Entreprises et collectivités
Enovos
Enovos

☎ 03 87 76 93 60
[email protected]
▶ 5 place Saint Martin
57000 Metz
Originaire de Luxembourg, Enovos est un fournisseur d’énergie dont les services de fourniture sont destinés aux consommateurs professionnels. Ses offres sont personnalisables à chaque client. Des Offres flexibles gaz Enovos Moyens, grands
logo naturgy
Naturgy

☎ 01 81 93 28 00
[email protected]
▶ Naturgy
Tour Europlaza, Défense
4. 20 avenue André Prothin
92927 Paris
La Défense Cedex
Fournisseur espagnol de gaz naturel, Naturgy est arrivé sur le marché énergétique français depuis sa libéralisation. Offres de gaz naturel sur-mesure Petits, moyens, grands
Gaz de Bordeaux
Gaz de Bordeaux

Téléphone Gaz de Bordeaux
ELD à l’origine, Gaz de Bordeaux a par la suite, étendu ses activités à tout le territoire de la France en s’attaquant au marché de la fourniture de gaz aux particuliers puis à celui des professionnels. Offres sur-mesure accessibles uniquement sur devis. Petits, moyens, grands
Gaz Européen
Gaz Européen

☎ 0 810 10 96 10
[email protected]
▶ 47-53 rue Raspail
92300 Levallois-Perret
Avec un vaste réseau d’agences régionales, ce fournisseur couvre tout le territoire de la France métropolitaine et propose des offres à tarifs fixes et indexés accessibles uniquement sur devis aux consommateurs professionnels.
  • Une offre à prix fixe ;
  • Une offre premium à prix indexé
Petits, moyens, grands
Gazprom
Gazprom Energy

☎ 0805 086 682
[email protected]
▶ Gazprom Marketing & Trading France.
68, avenue des Champs Elysées.
75008 Paris
Premier exportateur de gaz naturel en Union européenne, Gazprom Energy s’impose aujourd’hui en tant que fournisseur de gaz naturel pour les consommateurs professionnels. Offre à prix fixe (1 à 5 ans) et offre à prix indexé Petits, moyens, grands

Gedia
Gédia

☎ 02 37 65 00 20
[email protected]
▶ 9, rue des fontaines
28109 DREUX Cedex

Gédia est l'entreprise locale de distribution d'électricité à Dreux et de gaz dans de nombreuses communes d'Eure-et-Loir. Offre accessible uniquement sur devis. Petits, moyens, grands
GEG
GEG

Téléphone GEG
Gaz et électricité de Grenoble est une entreprise locale de distribution de Grenoble. Il fournit de l’électricité et du gaz au tarif régulé de vente dans ce territoire. Il propose également des offres de fourniture de gaz naturel aux prix de marché au niveau national. Nov'Alp Gaz Petits, moyens, grands
Iberdrola
Iberdrola

☎ 0 800 902 471
[email protected]
▶ 40 Rue La Boétie
75008 PARIS
A la fois producteur et gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité et du gaz naturel en Espagne, Iberdrola se place en tant que fournisseur alternatif d’électricité et de gaz en France. Offre Iberpro Online Moyens, grands
natGAS
natGAS France

☎ 01 76 21 60 30
[email protected]
▶ Le Point Cardinal
10, passage Ronsin
77300 Fontainebleau
C’est un prestataire d’énergie d’envergure internationale proposant des offres de fourniture d’électricité et de gaz naturel aux professionnels.
  • Offre natGas confort ;
  • Offre natGas flexible.
Moyens, grands
Picoty
PICOTY

☎ 05 55 89 38 22
[email protected]
▶ Rue André et Guy Picoty
23300 La Souterraine
Picoty est un fournisseur se démarquant par ses offres de gaz naturel à prix bloqués ou indexés sur le tarif en cours sur le marché de gros Powernext Month Ahead.
  • Pigaz Pro fixe ;
  • Pigaz Pro indexé
Petits, moyens, grands
Save Énergies
Save Énergies

☎ 01 49 95 98 68
[email protected]
▶ 16 rue Gaillon
75002 Paris
Save Energies est un fournisseur de gaz naturel arrivé sur ce marché en 2011.
  • Offre Save gaz fixe ;
  • Offre Save gaz indexée
Petits, moyens, grands
Sélia
Sélia

Téléphone Selia
Selia Energies est un prestataire alternatif d’électricité et de gaz naturel. Ses offres de gaz pour les professionnels sont notamment dédiées à ceux dépensant plus de 20 000MWh par an. Offre Selia Pro gaz naturel Petits, moyens, grands
Solvay
Solvay Energy Services

☎ 01 40 75 83 12
[email protected]
▶ 25 rue de Clichy
75009 Paris
Présent sur le marché énergétique européen depuis 2003, Solvay Energy Services se dit être « un industriel au service des industries ». Un contrat de fourniture de gaz pour les professionnels consommant plus de 5GWh par an. Grands
Total
Total

☎ 0 801 017 017
▶ TOTAL. Immeuble Nova
71 boulevard National
CS 2004. 92257
La Garenne Colombes
Acteur historique du marché énergétique, Total propose toute une gamme d’offres variées dont une à tarifs bloqués et une à tarif indexé pour tous les profils de consommation. Une offre à prix fixe ou indexé. Petits, moyens, grands
Uniper
Uniper

☎ 0 800 810 005
[email protected]
▶ 9 rue du Débarcadère
92700 Colombes
 
Né de la division de certaines activités d’E.on, Uniper est un prestataire alternatif d’énergie dédié aux professionnels.
  • Uniper Simplicity Gaz ;
  • Uniper Flexibility Gaz
Petits, moyens, grands
Vattenfall
Vattenfall Energies

09 74 59 22 76
Rappel gratuit
Classé à la cinquième place des producteurs et fournisseurs d’énergie européens, Vattenfall est un fournisseur alternatif d’énergie arrivé sur le marché français en 2000. Ses offres sont dédiées aux consommateurs professionnels.
  • L’offre Fixe gaz à prix fixe et à durée au choix, dédiée aux PME et PMI consommant de 6 000 à 300 000MWh/an ;
  • L’offre sur-mesure Conso gaz dédiée aux grands comptes consommant plus de 300 000MWh/an.
Moyens, grands
Mis à jour le