Payer ma facture Engie : en ligne, par téléphone et adresse

Mis à jour le
minutes de lecture

Engie propose plusieurs options de facturation à ses clients afin de faciliter le paiement des factures Engie. Les modes de paiement en ligne, prélèvement automatique et virement par carte bancaire, sont sécurisants et rapides. Payer par téléphone, chèque, chèque énergie, TIP et espèces sont toujours des moyens de paiement accepté par le fournisseur d'énergie. Tant de moyens de règlement qui permettent d'éviter les retards de paiements.

Payer ma facture Engie en ligne

Comme de nombreux fournisseurs, Engie (ex-GDF) a su s'adapter à la demande en proposant à sa clientèle de régler ses factures par internet. En effet, ce type de paiement comporte de nombreux avantages :

  • Gratuit
  • Rapide
  • Facile et réalisable à tout moment

Deux méthodes de paiement sont réalisables via internet : le prélèvement automatique ainsi que le règlement par carte bleue. Les opérations de paiement en ligne sont accessibles depuis l'espace client Engie. Il est aussi possible d'accéder à cet espace client depuis l'application Engie Particuliers. Disponible sur App Store et Play Store, cette application permet aux clients Engie de gérer leur contrat d'électricité et/ou de gaz Engie depuis leur mobile. Le rythme de paiement diffère entre ces deux méthodes.

Paiement par prélèvement bancaire

Payer sa facture Engie automatiquement par prélèvement bancaire est particulièrement pratique : Engie propose de ne plus se soucier des échéances de paiement.

Les virements bancaires sont effectués tous les deux mois automatiquement. Cette méthode a l'avantage d’être gratuite et sans engagement. Il suffit de sélectionner ce type de paiement dès la souscription chez Engie. Si cela n'a pas été fait, il est toujours faisable de sélectionner cette option à postériori depuis son Espace Client Engie.

Paiement par mensualisation

Le paiement par mensualité se fera, comme son nom l'indique, tous les mois. Cette fois-ci, cette opération de paiement n'est pas automatique et est à réaliser depuis son espace client en ligne (site web engie.fr ou en téléchargeant l'application mobile Engie).

Pour réaliser ce paiement, il faudra se munir de sa carte bleue puisque que l'opération consiste à rentrer ses codes bancaires pour effectuer un virement bancaire à Engie. Cette manipulation est à renouveler chaque mois, seul le prélèvement est automatique.

Un échéancier présentant les dates de paiement est consultable depuis l'Espace Client rubrique « Mes paiements ». Cela permet aux clients Engie de s'organiser pour ne pas manquer une des échéances. Depuis son espace client, il est facile de consulter ses factures électroniques.

Choisir la date de prélèvement

Engie propose un service payant permettant à ses clients de choisir une date de paiement qui leur convient davantage. Cette option est payante et s'élève à 3.11€ TTC/an.

Paiement avec le chèque-énergie

Afin d'aider les foyers les plus modestes, le gouvernement a mis en place le chèque énergie. Ce chèque peut ainsi être ainsi utilisé par les foyers afin de payer leurs factures d'énergie. Pour cela, il existe deux solutions.

La première consiste à enregistrer son chèque énergie sur le site du gouvernement. Il suffit alors de renseigner sa référence client (numéro à 9 ou 10 chiffres) ainsi que le numéro de son contrat. Il est possible de retrouver ces deux informations sur :

  • une facture Engie ;
  • l'Espace Client.

Il est également possible d'utiliser son chèque énergie par voie postale pour ceux qui ne souhaitent pas effectuer la démarche en ligne. Effectivement, il suffit pour cela d'envoyer le chèque énergie par courrier à l'adresse suivante :

ENGIE chèque énergie
TSA 10016
78 924 YVELINES CEDEX 09

Concernant la voie postale, il est impératif d'indiquer sa référence client au dos du chèque. De plus, il est nécessaire de joindre également une copie de sa facture (ou de son échéancier dans le cas d'une mensualisation), afin que la référence client soit visible.

Validité du chèque énergie

Le chèque énergie n'est valable qu'un an. Au-delà, il sera périmé et par conséquence inutilisable. Il est donc impératif de veiller à l'utilisation de celui-ci avant la date butoir.

Payer ma facture Engie par courrier postal

Engie, fournisseur de gaz historique, propose également de régler le montant de sa consommation énergétique autrement qu'en ligne. Il est possible de régler ses factures sans passer par internet en réglant en chèque ou en espèce. Voici la démarche à suivre pour utiliser ces moyens de paiement.

Régler ses factures en chèques, TIP

Il est possible de régler ses dépenses d'électricité (Engie est aussi fournisseur alternatif d'électricité) par chèque en faisant parvenir par voie postale le chèque à l'ordre d'Engie et à l'adresse suivante :

ENGIE Service Clients
TSA 42108
76934 ROUEN CEDEX 09

Il ne faut oublier de reporter au dos de ce chèque le numéro de référence client (à retrouver sur sa facture).

Le TIP ou Titre interbancaire de paiement est une méthode simple de paiement, qui se présente souvent sous forme de coupon à détacher en bas de la facture d'électricité ou de gaz.

Lors de la première utilisation de ce mode de règlement, il faudra accompagner le TIP d'un RIB avant de le signer et de le dater. Pour les prochains paiements, les références bancaires seront connues du fournisseur et il ne sera pas nécessaire de le renvoyer. Le TIP est à adresser à la même adresse de paiement Engie que pour le chèque :

ENGIE Service Clients
TSA 42108
76934 ROUEN CEDEX 09

TIP et chèque : délai de traitement

Le TIP et chèque prennent plus de temps. Il est important de prévoir un délai de 8 jours au moins pour se prévenir de tout retard. La date limite de paiement est indiquée sur chaque facture Engie. Sinon, il est possible de se rendre sur son espace client pour connaitre cette information.

Régler ses factures en espèces

Afin de payer en espèce, il faut se rendre à un bureau de La Poste et demander l'aide d'un conseiller. Pour utiliser ce service gratuit, il faut emmener la facture que on souhaite régler.

Payer ses factures par téléphone

Tout comme EDF, Engie propose le paiement par serveur vocal. Pour réaliser ce paiement par téléphone, il suffit de contacter le 09 69 32 43 24 (appel gratuit depuis un poste fixe). Puisqu'il s'agit d'un serveur vocal, ce service est disponible 24h sur 24 et 7j sur 7.

Il faudra alors s'identifier en communiquant son numéro client (présent sur une facture) et fournir ses références bancaires pour procéder au paiement. L'appel est sécurisé mais certaines personnes souhaitent éviter ce mode de règlement.

Engie : questions sur le montant de mes factures

calculer facture engie

La facturation prend en compte plusieurs éléments : consommation de l'énergie, mais aussi paiement des taxes gouvernementales. Afin de pouvoir mettre en place une facturation, le fournisseur peut utiliser deux méthodes :

  • la facturation selon la consommation estimée ;
  • la facturation au réel.

Mensualisation : comment est estimée ma consommation ?

En ce qui concerne la consommation moyenne d'électricité et/ou de gaz, elle est basée sur une estimation de cette dépense énergétique. Engie estime plus ou moins la consommation du logement. Cette estimation dépend de la situation du logement : elle diffère s'il s'agit d'un logement déjà habité (par les mêmes habitants) au moins un 1 an ou un nouveau logement.

En effet, s'il s'agit d'un nouveau logement, les index de consommations seront estimés. Lors de la souscription à une offre Engie, des questions sont posées pour évaluer la consommation énergétique du logement. Ces questions peuvent être : le nombre d'habitants, le temps d'occupation du logement, la présence et l'utilisation des appareils ménagers. La relève des compteurs électriques permet aussi de rectifier cette estimation.

S'il s'agit d'un ancien logement, les factures se basent sur la consommation d'électricité et/ou de gaz des années précédentes dans le logement. Si une différence persiste entre la quantité d'énergie estimée et la quantité d'énergie réellement consommée, cette différence sera rectifiée en fin d'année soit par une somme remboursée par Engie ou payé à Engie.

Engie Suivi Conso

Engie a mis en place l'outil Engie Suivi Conso afin de permettre à ses abonnés de suivre et de maitriser leur consommation d'énergie. Les clients Engie peuvent également bénéficier d'un certain nombre de conseils personnalisés du fournisseur, afin de réduire le montant de leurs factures.

Comment suis-je facturé au réel ?

Autre option de facturation disponible chez Engie, la facturation au réel permet au client de payer précisément sa consommation chaque mois.

Pour utiliser cette méthode, il est nécessaire que l'abonné dispose d'un compteur Linky. En effet, le compteur Linky permet au fournisseur de directement observer et constater la consommation sur la période en cours. Sinon, il est également possible pour le client de procéder à une auto-relève de son compteur d'électricité et/ou de gaz afin de la transmettre à Engie.

En utilisant cette méthode, il est possible d'éviter une facture de régularisation importante en fin d'année. Néanmoins, il est probable de voir le montant de la facture augmenter significativement durant l'hiver, en raison de l'augmentation de la consommation de chauffage. Ainsi, il est possible d'avoir des déséquilibres au sein du budget des clients Engie.

Le montant de mes factures semble être une erreur : que faire ?

Dans le cas où une facture Engie semble étrangement trop élevée, il faut suivre la démarche suivante :

  1. Vérifier le montant de sa facture en se rendant sur son espace personnel Engie.
  2. Il peut s'agir d'une mauvaise relève des compteurs. Dans ce cas, cette hypothèse peut être vérifiée en contrôlant les index de consommation relevés. Cette donnée est disponible sur l'espace client Engie.
  3. Si la théorie d'une relève des compteurs erronée est toujours possible, il faut alors contacter le service client Engie par téléphone ou depuis le formulaire de contact prévu à cet effet.
  4. Si le service client d'Engie n'apporte pas de réponse satisfaisante, il est possible de contacter alors le Médiateur de l'Energie

Les informations à retrouver sur sa facture Engie

Au-delà du montant chiffré en euros, une facture Engie est composé de nombreuses informations utiles concernant son installation électrique ou gaz, la puissance de son compteur ou encore son option tarifaire.

L'option tarifaire

L'option tarifaire n'est pas indiquée explicitement sur la facture Engie. Néanmoins, afin de savoir si l'on est en option base ou en option heures pleines / heures creuses (HPHC), il est nécessaire de regarder son compteur. Si celui possède deux lignes (une HC et l'autre HP), cela signifie que le client est en option heures pleines / heures creuses. Au contraire, s'il n'y a qu'une seule ligne, l'abonné est en option Base.

Option Tarifaire, qu'est-ce que ça change ?

  • En option Base, les consommateurs payent le même prix du kWh d'électricité peu importe le moment de la journée ;
  • En option option heures pleines / heures creuses, le consommateur bénéficie d'un prix du kWh avantageux durant les heures creuses (souvent pendant la nuit), mais payent un prix du kWh plus cher durant les heures pleines.

La puissance du compteur

La puissance du compteur est quant à elle indiqué dans la même rubrique que le numéro PDL, en haut à droite dans « Votre contrat d'énergie ». Elle est indiquée en kVA et détermine le prix de l'abonnement mensuel. En effet, plus elle est élevée, plus l'abonnement sera cher.

Pourquoi avoir une puissance de compteur élevé ?

Avoir une puissance de compteur élevée permet de pouvoir utiliser un plus grand un nombre d'appareils électriques simultanément. Par exemple, un foyer utilisant un chauffage électrique aura besoin d'une puissance plus importante qu'un logement chauffé au gaz.

Le numéro PDL / PRM, c'est quoi ?

Le point de livraison (PDL) et le Point de Référence et Mesure (PRM) sont des synonymes. En effet, il s'agit d'un identifiant propre à chaque compteur électrique et par conséquent, il est utilisé pour identifier avec certitude le lieu de consommation d'électricité par le gestionnaire du réseau électrique : Enedis.

Ce numéro unique est composé de 14 chiffres et peut être retrouvé par les abonnés sur leurs factures d'électricité. Chez Engie, cette référence est présente sur la seconde page de la facture (ou le verso) en haut à droite dans la rubrique « Votre contrat d'énergie ». Ce numéro PDL/PRM peut être demandé à l'occasion :

Facture d'électricité Engie (ex-GDF Suez)

Où trouver son PCE gaz ?

Le Point de Comptage et d'Estimation (PCE) est un numéro unique à 14 chiffres qui permet notamment à GRDF (gestionnaire du réseau) de localiser la position d'un compteur dans le réseau public de gaz français. Le numéro PCE est important et peut être requis :

Qui attribue le PCE ?

Dans 95 % des cas, le PCE est attribué par le gestionnaire du réseau. Néanmoins, dans le cas de logements ne dépendant pas de GRDF, le numéro PCE gaz est attribué par l'ELD (Entreprises Locales de Distribution) en charge (Électricité de Strasbourg, Gaz de Bordeaux, etc.).

Il est possible de trouver son numéro PCE à l'aide de sa facture. En effet, les clients Engie peuvent le retrouver sur la deuxième page de la facture (ou le verso) en haut à droite dans la rubrique « Votre contrat d'énergie ».

Facture de gaz Engie (ex-GDF Suez)

 
 

En savoir plus à propos d'Engie