Payer ma facture Engie : en ligne, par téléphone et adresse

engie payer facture

Comme la plupart des fournisseurs d'électricité et de gaz, Engie propose plusieurs options de facturation à ses clients. Payer ma factures Engir est donc de plus en plus facile. Les modes de paiement en ligne, prélèvement automatique et virement par carte bancaire, sont sécurisant et rapide. Payer par téléphone, chèque, chèque énergie, TIP et espèces est toujours un moyen de paiement accepté par le fournisseur d'énergie. Tant de moyens de règlement qui permettent d'éviter les retards de paiements.


Payer ma facture Engie en ligne

Comme de nombreux fournisseurs, Engie (ex GDF) a su s'adapter à la demande en proposant à sa clientèle de régler ses factures par internet. En effet, ce type de paiement comporte de nombreux avantages :

  • Gratuit
  • Rapide
  • Facile et réalisable à tout moment

Deux méthodes de paiement sont réalisables via internet : le prélèvement automatique ainsi que le règlement par carte bleue. Les opérations de paiement en ligne sont accessibles depuis l'espace client Engie. Il est aussi possible d'accéder à cet espace client depuis l'application Engie Particuliers. Disponible sur App Store et Play Store, cette application permet aux clients Engie de gérer leur contrat d'électricité et/ou de gaz Engie depuis leur mobile. Le rythme de paiement diffère entre ces deux méthodes.

Paiement par prélèvement bancaire

Payer sa facture Engie automatiquement par prélèvement bancaire particulièrement pratique : Engie propose de ne plus se soucier des échéances de paiement.

Les virements bancaires sont effectués tous les deux mois automatiquement. Cette méthode a l'avantage d’être gratuite et sans engagement. Il suffit de sélectionner ce type de paiement dès la souscription. Si cela n'a pas été fait, il est toujours faisable de sélectionner cette option à posteriori depuis son Espace client Engie.

Paiement par mensualisation

Le paiement par mensualité se fera, comme son nom l'indique, tous les mois. Cette fois ci, cette opération de paiement n'est pas automatique et est à réaliser depuis son espace client en ligne (site web engie.fr ou en téléchargeant l'application mobile Engie).

Pour réaliser ce paiement il faudra se munir de sa carte bleue puisque que l'opération consiste à rentrer ses codes bancaires pour effectuer un virement bancaire à Engie. Cette manipulation est à renouveler chaque mois, seul le prélèvement est automatique.

Un échéancier présentant les dates de paiement est consultable depuis l'Espace Client rubrique " Mes paiements". Cela permet aux clients Engie de s'organiser pour ne pas manquer une des échéances. Depuis son espace client, il est facile de consulter ses factures électroniques.

Choisir la date de prélévement Engie propose un service payant permettant à ses clients de choisir une date de paiement qui leur convient davantage. Cette option est payante et s'élève à 3.11€ TTC/an.

Engie : payer ses factures par chèque et espèce

 Engie, fournisseur de gaz historique, propose également de régler le montant de sa consommation énergétique autrement que en ligne. Il est possible de régler ses factures sans passer par internet en réglant en chèque ou en espèce. Voici la démarche à suivre pour utiliser ces moyens de paiement.

Régler ses factures en chèques, TIP, chèque énergie

Il est possible de régler ses dépenses d'électricité (Engie est aussi fournisseur alternatif d'électricité)par chèque en faisant parvenir par voie postale le chèque à l'ordre d'Engie et à l'adresse suivante :

ENGIE Service Clients
TSA 42108
76934 ROUEN CEDEX 09

Il ne faut oublier de reporter au dos de ce chèque le numéro de référence client (à retrouver sur sa facture).

Le TIP ou Titre interbancaire de paiement est une méthode simple de paiement, qui se présente souvent sous forme de coupon à détacher en bas de la facture d'électricité ou de gaz.

Lors de la première utilisation de ce mode de règlement, il faudra accompagner le TIP d'un RIB avant de le signer et dater. Pour les prochains paiements, les références bancaires seront connues du fournisseur et il ne sera pas nécessaire de le renvoyer. Le TIP est à adresser à la même adresse de paiement Engie que pour le chèque :

ENGIE Service Clients TSA 42108 76934 ROUEN CEDEX 09.

TIP et chèque : délai de traitement Le TIP et chèque prennent plus de temps. Il est important de prévoir un délai de 8 jours au moins pour se prévenir de tout retard. La date limite de paiement est indiquée sur chaque facture Engie. Sinon, il est possible de se rendre sur son espace client pour connaitre cette information.

Enfin, le paiement par chèque énergie se réalise de deux manières :

  En ligne : depuis le site du gouvernement, en renseignant son numéro de contrat et de client. Cette opération permet à terme de déduire automatiquement les chèques énergie de ses prochaines factures Engie.

  Par courrier : Service Client ENGIE TSA 87 49476 934 ROUEN CEDEX 09, en annotant au dos le numéro de référence client (présent sur une facture).

Régler ses factures en espèces

Afin de payer en espèce, il faut se rendre à un bureau de La Poste et demander l'aide d'un conseiller. Pour utiliser ce service gratuit, il faut emmener la facture que on souhaite régler.

Payer ses factures par téléphone

Tout comme EDF, Engie propose le paiement par serveur vocal. Pour réaliser ce paiement par téléphone, il suffit de contacter le 3292 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Il faudra alors s'identifier en communiquant son numéro client (présent sur une facture) et fournir ses références bancaire pour procéder au paiement. L'appel est sécurisée mais certains personnes souhaitent éviter ce mode de règlement.

Engie : questions sur le montant de mes factures

Factures : comment cette somme est fixée ?

calculer facture engie

La facturation prend en compte plusieurs éléments : consommation de l'énergie mais aussi paiement des taxes gouvernementales.

En ce qui concerne la consommation d'électricité et/ou de gaz, elle est basée sur une estimation de cette dépense énergétique. Engie estime plus ou moins la consommation du logement. Cette estimation dépend de la situation du logement : elle diffère si il s'agit d'un logement déjà habité (par les mêmes habitants) au moins un 1 an ou un nouveau logement.

En effet, si il s'agit d'un nouveau logement, les index de consommations seront estimés. Lors de souscription à une offre Engie, des questions sont posées pour évaluer la consommation énergétique du logement. Ces questions peuvent être : le nombre d'habitants, le temps d'occupation du logement, la présence et l'utilisation des appareils ménagers. La relève des compteurs permet aussi de rectifier cette estimation.

Si il s'agit d'un ancien logement, les factures se basent sur la consommation d'électricité et/ou de gaz des années précédentes dans le logement. Si une différence persiste entre la quantité d'énergie estimée et la quantité d'énergie réellement consommée, cette différence sera rectifiée en fin d'année soit par une somme remboursée par Engie ou payer à Engie.

Le montant de mes factures semble être une erreur : que faire ?

Dans le cas où une facture Engie semble étrangement trop élevée, il faut suivre la démarche suivante :

  1. Vérifier le montant de sa facture en se rendant sur son espace personnel Engie.
  2. Il peut s'agir d'une mauvaise relève des compteurs. Dans ce cas cette hypothèse peut être vérifiée en contrôlant les index de consommation relevés. Cette données est disponible sur l'espace client edf.
  3. Si la théorie d'une relève des compteurs erronée est toujours possible, il faut alors contacter le service client Engie par téléphone ou depuis le formulaire de contact prévu à cet effet.
  4. Si le service client d'Engie n'apporte pas de réponse satisfaisante, il est possible de contacter alors le Médiateur de l'Energie

Economisez jusqu’à 20€/mois sur votre facture d’énergieProfitez de la même électricité que chez EDF, moins cher.
09 73 72 25 00  
Rappel immédiat et gratuit


Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus