Vous êtes ici

Enedis urgence : quel numéro contacter pour un dépannage ?

Enedis urgence : numéro de téléphone

Quel numéro de téléphone pour contacter Enedis en urgence ? En cas de coupure de courant, composez le numéro ☎️ 09 72 67 50 XX (XX représente le numéro du département) pour signaler la panne à Enedis (ex ERDF). Pour un raccordement ou ouverture de compteur en urgence, la démarche est différente.


Déménagement et mise en service en urgence du compteur avec ENEDIS

Le déménagement du contrat d'électricité est une étape fondamentale lors d'un déménagement. Il nécessite une résiliation du contrat d'électricité d'origine, et la souscription à une nouvelle offre. Pour cela, il est nécessaire de se munir de plusieurs documents, comme l'adresse, le PDL (point de livraison), mais également des relèves de compteur et d'un relevé d'identité bancaire.

Pour faire la mise en service en urgence du compteur, vous devez d'abord souscrire une offre d'électricité. Pour cela, contactez le 09 73 72 25 00 (service multifournisseur Selectra, lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30) ou demandez un rappel gratuit.

Une fois l'offre souscrite, le fournisseur organise la mise en service du compteur, en appelant ENEDIS et en convenant d'une horaire d'intervention au domicile.

Trois délais d'interventions possibles

Lorsqu'un consommateur appelle Enedis, il a le choix de prendre trois options de mises en services, ces trois types d'interventions proposent des délais d'ouverture de compteur différents, plus ou moins rapides, et plus ou moins chers.

urgence camion enedis
  • Mise en service urgente : C'est l'option qu'il faut choisir dans le cas où l'ouverture de la ligne est une nécessité, et nécessite d'être ouverte le jour même. Il s'agit donc d'une solution d'urgence d'Enedis. En appelant avant 15h, la mise en service peut encore être réalisé le jour même, sinon, le technicien intervient le lendemain. En choisissant cette option, Enedis s'engage à envoyer un technicien sous 24h.
  • Mise en service express : Ce délai d'ouverture de compteur est rapide, il sollicite l'intervention d'un spécialiste Enedis au domicile du client dans un délai compris entre 24 et 48h ouvrées. Il est conseillé de choisir ce delai quand il est nécessaire d'avoir rapidement une prise en charge pour l'électricité, mais que cela n'est pas à quelques heures près.
  • Mise en service standard : Il s'agit de l'option de base pour laquelle Enedis s'engage à intervenir au compteur. Dans un délai de 5 jours ouvrés, un technicien se rend dans le logement du consommateur pour mettre en route le compteur.

Ces délais sont informatifs, et sont réalisés dans la mesure du possible, et selon la disponibilité des techniciens Enedis. Si le délai effectif avant la venue d'un technicien ne correspond pas au choix de délai choisi, le tarif est adapté, et suit la grille tarifaire réelle.

Les tarifications mises en places par ENEDIS

Les trois délais présentés précédemment sont disponibles selon des tarifs très précis, définis par Enedis.

Le tableau ci-dessous présente les tarifs pour chaque mise en service, et notamment l'ouverture de compteur d'urgence :

Tarifs d'une mise en service de l'électricité par Enedis (ex ERDF)
Type de mise en service électricité Première mise en service (suite à raccordement, sous 10 jours) Délai standard (5 jours) Délai express (24 à 48H) Délai d'urgence (le jour même)
Prix de la mise en service (€TTC) 48,82 24,08 61,05 151,95

Dans quel cas contacter le numéro Enedis urgence ?

En cas de coupure de courant dans le logement, il existe un numéro Enedis urgence pour signaler la panne à Enedis en urgence.

Il existe plusieurs types de panne électrique : cela peut être lié à l'installation électrique, à la consommation électrique ou au réseau de distribution.

 La coupure générale, ou panne générale est le premier type de panne, il est lié à un incident sur le réseau qui coupe la distribution du réseau sur une zone plus ou moins importante. Il est possible de constater une panne si les voisins sont également dans le noir, sans éléctricité. Il est recommandé d'appeler le service ENEDIS dédié au 09 72 67 50 XX (XX représente le numéro du département).  Pour appeler par exemple Enedis Lille (59000), il faut composer le 09 72 67 50 59.

 La surcharge électrique peut également causer une coupure d'électricité dans le logement. Un nombre important d'appareils électriques allumés en même temps peut provoquer ce type de panne. Cependant, il est rapide de remettre le courant en route. Après avoir pensé à débrancher des appareils électriques, il suffit de se rendre au disjoncteur, et de remettre le compteur en route. En joignant ENEDIS pour changer et augmenter la puissance du compteur (en kVA), il est possible de limiter ce genre de soucis, et de pouvoir consommer davantage d'électricité en simultané.

 Le court-circuit est provoqué par un appareil électrique, et aura pour conséquence de faire sauter les plombs. Il n'est pas nécessaire d'appeler en urgence l'opérateur de réseau Enedis dans le cas d'un court-circuit sur l'installation personnelle. De part le fait qu'ENEDIS ne peut pas intervenir dans les logements des clients, même en urgence, et que cela ne concerne pas le réseau électrique, mais un appareil défectueux. Il convient de débrancher l'appareil, de remettre le courant dans le domicile via le disjoncteur et de se renseigner sur l'appareil électrique à l'origine de la panne. En cas de problèmes de court-circuits répétés, il est conseillé de se rapprocher d'un électricien pour comprendre la source du problème.

Dans d'autres cas d'urgence, il peut être conseillé de contacter un conseiller Enedis, car en tant que spécialiste du domaine, il peut être de bon conseil. Malgré cela, si vous constatez un départ d'incendie, ou des flammes à cause de l'électricité, ou un danger urgent, contactez les pompiers ou les secours en priorité au 18, au 15 ou au 112.

Coupure d'électricité suite à des factures impayées

urgence factures impayées

Dans le cas très précis de factures d'électricité non payées, et par conséquent de la coupure de la distribution d'électricité par ENEDIS, il n'est pas nécessaire d'essayer de joindre le gestionnaire du réseau public Enedis. Le fournisseur d'électricité (EDF, Direct Energie, Engie, ou autre fournisseur alternatif) est à l'origine de la demande d'interruption.

C'est en contactant son fournisseur d'électricité que des solutions peuvent être trouvées, le tableau ci-dessous regroupe les numéros de service client des principaux fournisseurs d'électricité. 

Numéro de téléphone des principaux fournisseurs d'électricité en France
Fournisseur d'électricité

Numéro de téléphone
du service client

EDF 09 69 32 15 15
ENGIE 09 69 39 99 93
Direct Energie 09 70 80 69 69
Total Spring 36 56
ENI 09 70 80 69 69
Planète Oui 09 74 76 30 19
Cdiscount Energie 09 77 40 20 30
Plüm Energie 09 77 55 80 30

Existe-t-il un numéro de téléphone pour effectuer un raccordement en urgence ?

Que cela soit une urgence ou non, le délai de raccordement n'est pas très rapide. Un raccordement ENEDIS se déroule donc en 4 étapes :

  • la demande de raccordement
  • l'étude technique et la proposition ENEDIS
  • les travaux de raccordement
  • la mise en service

Il est possible égalemente de demander un raccordement provisoire

Avant de contacter ENEDIS pour une demande de raccordement, il est indispensable de s'assurer de disposer d'un document important .
En effet, pour que la demande soit prise en compte, pour chaque logement, il est demandé de fournir un certificat Consuel. Il s'agit d'un certificat de conformité de l'installation électrique.

Pour bénéficier d'un Consuel, il est requis qu'un électricien habilité réalise les travaux électriques ou qu'il certifie la conformité du réseau électrique du logement.

Une fois en possession de ce certificat, il est possible d'appeler Enedis pour demander un devis de raccordement. Aucune grille tarifaire n'existe, et le prix dépend de la position du logement par rapport au réseau électrique.

    La mise en service est une étape majeure, également appelée mise du compteur à son nom. Elle est nécessaire lors d'un raccordement, mais également lors d'un déménagement, ou d'un changement de locataire. A la suite d'un raccordement, la première mise en service est réalisée dans un délai de 10 jours ouvrés, et est facturée par ENEDIS au prix unique de 48,82€.

    Qu'est-ce qu'une urgence ENEDIS?

    Il existe de multiples cause d'urgences liées à l'électricité, et particulièrement liées à Enedis. Enedis est le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité.

    Que cela soit pour un raccordement, une mise en service d'urgence, un problème sur la ligne (panne générale, surcharge ou malfonctionnement), ou une interruption volontaire de l'électricité dans le logement pour factures impayées, il est nécessaire de contacter ENEDIS par téléphone pour solutionner le problème.

    Petite précision : les délais d'intervention ENEDIS (urgence ou non) sont les mêmes pour tous les consommateurs d'électricité, quel que soit le fournisseur d'électricité choisi. D'ailleurs, de manière plus générale, que cela soit pour l'électricité avec ENEDIS ou pour le gaz naturel avec GRDF, les gestionnaires de réseau ont un rôle neutre, et ne favorisent pas un fournisseur d'énergie plutôt qu'un autre.

    Déménagement électricité et/ou gaz 09 73 72 25 00 (Service Selectra ; lundi - vendredi 8h/21h ; samedi 8h30/18h30)
    Rappel immédiat et gratuit


    Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus