Eni service client : numéro gratuit, adresse, résiliation

Mis à jour le
minutes de lecture

Eni Service Client

Le service client Eni est joignable au 0 970 820 320 du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 17h. Les conseillers téléphoniques sont disponibles pour répondre à toutes les questions et demandes des clients. Eni permet également de contacter le service client en ligne ou encore par courrier. Cependant, selon le type de demande de l'abonné, les moyens de contacts diffèrent. Voici tout ce que vous devez savoir pour joindre le service client ENI, fournisseur historique de gaz italien : numéro de téléphone, moyens de contact en ligne, horaires d'ouverture, motifs de contact et quelques astuces.

Résumé des différents moyens pour contacter le service client Eni

Les différents moyens à privilégier pour contacter le service client Eni selon la demande
DemandeSolution à privilégier
✍️ Souscrire une offre Eni09 74 59 46 84
💬 Faire une demande d'information sur son contrat ou ses factures0 970 820 320
du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 17h
📦 Signaler un déménagementCompléter le formulaire de contact sur le site d'Eni 3 semaines avant l'emménagement en sélectionnant « Je déménage »
❌ Demander une résiliation de contrat EniEnvoyer un courrier avec accusé de réception à l'adresse du service client
⚡️ Dépannage en cas d’urgence lié à l’électricité (coupure, etc.)Contacter le gestionnaire de réseaux Enedis
09 726 750 XX (XX : numéro de votre département)
Disponible 7j sur 7 et 24h sur 24 - appel non surtaxé
🔥 Dépannage en cas d’urgence lié au gaz (fuite, coupure, etc.)Contacter le gestionnaire de réseaux GRDF
0 800 47 33 33
Disponible 7j sur 7 et 24 h sur 24 - appel non surtaxé
⬇️ Transmettre ses relevés de compteurEspace Client Eni

Comment contacter le service client Eni ?

Le service client Eni est accessible via différents canaux de communication. En effet, afin de le rendre à la portée de tous, le fournisseur a multiplié les accès pour contacter le service client.

Contacter le service client par téléphone

Il est possible de contacter le service client d'Eni par téléphone en composant le 0 970 820 320 (numéro non surtaxé) du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 17h.

Pour éviter une attente trop longue, il est également possible de bénéficier du service gratuit de rappel du fournisseur. Afin d'accéder à ce service, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Rendez-vous sur le site internet d'Eni ;
  2. En bas de page, cliquer sur « Être rappelé » ;
  3. Indiquer votre numéro de téléphone puis cliquer sur « Valider » ;
  4. Un conseiller commercial vous rappellera alors immédiatement et gratuitement.

Contacter le service client Eni pour les professionnels

Les professionnels bénéficient d'interlocuteurs dédiés. L'accès professionnel se fait directement depuis le site web Eni fr.eni.com : le menu en haut de l'écran permet de sélectionner « professionnels » plutôt que particuliers.

Les professionnels peuvent également contacter Eni Pro par téléphone au 32 94 du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Comment contacter le service client Eni France en ligne ?

Pour échanger avec le service client Eni, il existe actuellement différents canaux de communication digitaux. Ainsi, comme les autres fournisseurs alternatifs présents sur le marché de l'énergie, il est possible de joindre Eni aussi bien par mail qu'à travers les réseaux sociaux.

Le service client d'Eni est, en effet, disponible par mail. Pour ce faire, il suffit simplement de le contacter en envoyer un mail à l'adresse [email protected]

Il existe également un formulaire de contact prévu à cet effet. Le formulaire de contact fonctionne de manière similaire à une messagerie électronique.

En effet, celui-ci permet de poser des questions sur différents thèmes tels que :

  • Les démarches dans le cadre d’un déménagement Eni ;
  • Des questions sur la facturation ou les prélèvements ;
  • Une modification de ses informations personnelles ;
  • Une question relative à son contrat de gaz et/ou d’électricité ;
  • Une rétractation Eni après avoir signé un contrat ;
  • La résiliation de son contrat Eni, etc.

Les clients Eni reçoivent une réponse à leur question directement sur leur adresse mail sous 48h.

Ce formulaire est accessible 24h sur 24 depuis le site web du fournisseur Eni. Pour le trouver, il suffit de cliquer sur la rubrique « Contactez-nous » puis « formulaire de contact ».

Après avoir complété avec soin les informations demandées, il faudra cliquer sur le bouton « envoyer » pour confirmer l'envoi du formulaire.

Par ailleurs, afin de se rapprocher de ses clients, le fournisseur italien a développé sa présence sur les réseaux sociaux. Il est donc possible d'échanger avec le fournisseur sur Facebook ou encore LinkedIn. Eni dispose également d'une chaîne YouTube à travers laquelle le fournisseur communique et partage des astuces contre le gaspillage ou des bons plans.


Facebook


LinkedIn


YouTube

Contacter le service client par courrier

Pour échanger avec le fournisseur par voie postale, il est possible d'envoyer un courrier au fournisseur à l'adresse suivante :

Eni Service Consommateurs
TSA 60220
35507
VITRE CEDEX

Dans quels cas contacter le service client Eni par courrier ?

Contacter le fournisseur par courrier n'est pas le moyen le plus rapide pour obtenir une réponse. Néanmoins, une lettre peut représenter une preuve à valeur légale lors d’une éventuelle procédure judiciaire. Ainsi, il peut être utile d'envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception afin de :

Résilier son contrat Eni

En envoyant un courrier au service client d'Eni, il est possible de résilier son contrat. En effet, il suffit d'envoyer une lettre de résiliation avec accusé de réception, à l’adresse du service client Eni :

Eni Service Client
TSA 60220
35507
VITRE CEDEX

Faire une réclamation à Eni

Il est également possible d'envoyer un courrier à Eni dans le cadre d'un litige ou d'une réclamation. Effectivement, un abonné peut joindre dans un premier temps Eni par téléphone au 0 970 820 320 (numéro non surtaxé). Si aucune réponse n'est apportée dans un délai de 30 jours, il est alors conseillé d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à l'adresse :

Eni Service Consommateurs
TSA 60220
35507
VITRE CEDEX

Si dans un délai de 2 mois aucune solution n'a pu être trouvé, l'abonné peut alors saisir le médiateur national de l'énergie dans un délai maximal de 10 mois, par internet ou par courrier postal à :

Médiateur National de l'énergie clients
Libre réponse n°59252
75443 Paris Cedex 9

Quels sont les autres moyens pour trouver la réponse à sa demande ?

Il existe également d'autres moyens afin de pouvoir trouver des réponses à ses interrogations avec Eni. En effet, pour éviter un temps d'attente trop long pour obtenir une réponse, voici 2 astuces :

La foire aux questions sur le site Eni

La FAQ (Foire A Questions) comporte une base de données complète comprenant des questions fréquemment posées. Il est donc possible de trouver réponse à sa question, et ainsi éviter d'appeler le service client d'Eni.

Cette FAQ est disponible sur le site du fournisseur et il peut être intéressant d'y rechercher les réponses à ses questions afin de gagner du temps. À travers cette FAQ, on y retrouve de nombreux sujets tels que la souscription, les offres, les équipements, le marché de l’énergie, l’entreprise, etc.

L'espace client d'Eni

Eni propose un espace client complet et facile d'accès. Les multiples fonctionnalités proposées peuvent constituer une alternative au contact du service client.

À titre d'exemple, cet espace permet de modifier, en toute autonomie, ses coordonnées bancaires.

Voici les autres outils mis à disposition : 

Pour bénéficier de cet espace, rien de plus simple. Il suffit se rendre sur le site du fournisseur et suivre les étapes suivantes :

  1. Accéder à la rubrique « Espace client » situé en haut dans le coin droit de la page ;
  2. Renseigner son identifiant ainsi que le mot de passe ;
  3. Cliquer sur « Je me connecte »

Espace Client Eni connexion

Comment contacter le service client d'Eni entre la signature et le début du contrat ?

Le service client d'Eni est en capacité de répondre à l'ensemble des questions concernant les factures et les contrats déjà activés des abonnés. Pour autant, les consommateurs ayant déjà signé un contrat chez Eni mais dont le dossier est toujours en cours de traitement par le fournisseur et par les gestionnaires de réseau doivent quant à eux contacter le service commercial du fournisseur. En effet, ce service s'occupe des dossiers et peut renseigner les consommateurs sur l'activation de leur contrat.

Pour réaliser cette démarche, le service commercial est joignable au 0 970 820 320 (prix d'un appel national depuis un poste fixe ou portable, selon la tarification de l'opérateur). Par ailleurs, il est important de noter qu’Eni envoie un courrier de bienvenue accompagné d’un guide pratique à chaque nouveau client dès que le contrat de ce dernier est activé.

Je ne suis pas client, comment contacter Eni ?

Les consommateurs qui ne sont pas encore clients chez Eni mais souhaitent le devenir ou simplement faire une demande d'information sur les offres d'électricité et de gaz d'Eni peuvent :

  • Souscrire par téléphone : pour souscrire un contrat Eni, il suffit de joindre le service Selectra au 09 74 59 46 84 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h ou en faisant la demande d'un rappel gratuit ;
  • Souscrire en ligne : pour ce faire, il est nécessaire de se rendre sur le site du fournisseur puis de sélectionner l’offre voulue avant de cliquer sur « Souscrire ». Il faudra alors remplir un formulaire de souscription où des informations sur le logement ainsi que le budget seront demandées.

    Souscrire en ligne chez Eni

Quels sont les avis clients sur le Service Client ENI ?

Le fournisseur eni affiche une note moyenne de 1.63/5 en 2024. Les avis sont donc majoritairement négatifs. Cette note globale est une moyenne calculée à partir des retours collectés sur les plateformes d'avis comme Selectra , Trustpilot, iGraal et Poulpeo.

Notes obtenues par Eni sur les principales plateformes d'avis
Plateforme Note moyenne Nombre d'avis
Selectra 1.67/5 1590
Trustpilot 1.1/5 1157
iGraal 4/5 205
Poulpeo 4/5 24

Notes actualisées en juillet 2024.

Retrouvez les avis des clients d'Eni

À quel numéro joindre le service client d'Eni en cas d'urgence ?

En cas d'urgence, Eni ne sera pas bon interlocuteur. En effet, le fournisseur ne règle pas ce type de problèmes, car c'est la mission des gestionnaires de l'électricité et du gaz, respectivement Enedis et GRDF.

⚡ Contacter Eni pour une urgence d'électricité

Dans le cadre d'une urgence sur le réseau électrique, les particuliers et les professionnels doivent prendre contact avec Enedis au 09 726 750 XX (XX : numéro de votre département) (appel non surtaxé). Il est possible de contacter ce numéro 7j sur 7 et 24h sur 24.

🔥 Numéro une urgence de gaz

Concernant les urgences sur le réseau de gaz, c'est avec GRDF qu'il faut prendre contact. Pour cela, il suffit de composer le 0 800 47 33 33. Un conseiller est disponible 7j sur 7 et 24 h sur 24.

Que faire en cas d'urgence gaz ?

🔥 Si vous êtes témoin d'une fuite de gaz, il est nécessaire de :

  • Couper le robinet d’arrivée du gaz naturel ;
  • Aérer le logement de façon immédiate ;
  • Sortir du bâtiment et en faire sortir les occupants ;
  • Contacter le 0 800 47 33 33 une fois l’immeuble évacué ;
  • Prévenir les voisins et attendre l'arrivée des techniciens.

Les questions fréquentes sur le service client d'Eni ?

Quel est le taux de litige d'Eni ?

Le taux de litige d'Eni est relativement élevé par rapport à ses concurrents. En effet, dans son rapport de 2023, le Médiateur national de l'énergie indique que le fournisseur italien compte 234 pour 100 000 clients, contre 67  en moyenne pour le reste des fournisseurs.

Nombre de litiges pour 100 000 clients (pour les fournisseurs de plus de 50 000 clients de la zone Enedis/GRDF) - Source : Rapport 2023 du Médiateur National de l'Energie

Comment contacter le service client d'Eni pour les professionnels ?

Le service client Eni destiné aux professionnels est joignable au 32 94 du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Par ailleurs, Il existe également un réseau d'agences Eni à travers la France afin de permettre à la clientèle professionnelle du fournisseur d'avoir un interlocuteur au sein de chaque région.

Pour connaitre l'agence la plus proche, il est possible de se rendre sur la carte des agences présentes sur tout le territoire national sur le site eni.com dans l'onglet « Professionnels », rubrique « Contactez-nous » puis dans la page, « Trouver une agence locale ». Vous pourrez y retrouver toutes les coordonnées des agences.

Liste non exhaustive des agences franchisées ENI Pro
VilleAdresseCode postalNuméro de téléphone
LILLE150 avenue Harrison59650 VILLENEUVE-D'ASCQ☎ 03 66 59 98 09
ROUEN53 bis boulevard des Belges76000 ROUEN☎ 02 78 08 49 16
REIMS4 rue Henri Loilier51370 CHAMPIGNY☎ 03 26 09 12 98
PARIS EST/94260 FRESNES☎ 06 07 35 95 33
PARIS OUEST5 boulevard de la République92210 SAINT-CLOUD☎ 01 80 87 66 13
NANCY11 rue du Pont Mouja54000 NANCY☎ 09 81 63 37 10
RENNESPépinière d'entreprises Centre Alphasis35760 SAINT-GRÉGOIRE☎ 02 99 39 91 70
NANTES4 rue Leinster44240 LA CHAPELLE-SUR-ERDRE☎ 02 47 30 90 84
LA ROCHELLE13 place des Courealeurs - Le Gabut17000 LA ROCHELLE☎ 02 47 30 90 84
VALENCE15 place Delay D'Agier26300 BOURG-DE-PEAGE☎ 04 81 59 00 90
TULLE/19000 TULLE☎ 32 94
GRENOBLE/38000 GRENOBLE
CLERMONT-FERRAND/63000 CLERMONT-FERRAND
PARIS/75010 PARIS
BORDEAUX/33000 BORDEAUX

Comment contacter le siège social d'Eni ?

Selon l'entité à contacter, le siège social d'Eni dispose de différents numéros de téléphone et adresses Voici les différents moyens de contacts :

 
Adresses et numéros de téléphone du siège social d'Eni
StructureActivitésAdresse siège socialTéléphone
Eni Gas & Power FranceFourniture de gaz aux particuliers et professionnels30-32 rue Victor Hugo
Cs 10232
92533 LEVALLOIS PERRET CEDEX
09 70 72 57 07
Eni France SARLStations services AGIP, Eni Refining and Marketing, lubrifiants, bitumes, carburants en vrac et multicard Routex12 Avenue Tony
Garnier - CS 40720
69367 Lyon Cedex 07
04 72 40 78 78

En savoir plus à propos d'Eni