Eni souscription : les démarches 2019 simplifiées - ENI

ENI : Infos & Souscriptions - Électricité / Gaz 09 87 67 54 33  .
Rappel immédiat et gratuit


Eni souscription

La souscription d'un contrat Eni est une démarche simple à effectuer et qui peut se faire en quelques minutes à peine. Dans quels cas est-il nécessaire de souscrire chez Eni ? Comment se déroule la souscription ? Toutes les infos à connaître.

Faut-il souscrire chez Eni par téléphone ou en ligne ?

Eni propose deux manières pour souscrire une offre d'électricité ou de gaz : par téléphone ou en ligne. Pour souscrire par téléphone, il suffit de composer le 09 87 67 54 33  . Il est possible également de demander un rappel gratuit.

Le téléphone est la manière la plus sure et rapide de souscrire chez Eni. En effet, le téléphone permet de pouvoir parler avec un spécialiste qui oriente la personne durant tout le processus de souscription. Voici d'ailleurs la liste des principales questions que se posent les particuliers lors de la souscription chez Eni :

  • Mon électricité ou gaz va-t-il être coupé pour pouvoir mettre en marche Eni chez moi ?
  • Dois-je changer de compteur ?
  • Quels sont les documents nécessaires pour pouvoir souscrire ?
  • Vais-je recevoir un contrat Eni par courrier ?
  • Quels sont les frais de résiliation chez mon ancien fournisseur ?
  • Il y a-t-il une période d'engagement avec les offres Eni ?
  • Qui est moins cher : Eni ou EDF ?

Toutes ces questions peuvent donc être répondues par l'expert énergie disponibles au 09 87 67 54 33 alors que la souscription en ligne ne permet pas cet accompagnement.

Documents nécessaires à la souscription

Pour souscrire chez Eni, il suffit de se munir de quelques documents avant d'appeler :

  1. Relevé du compteur d'électricité ou de gaz ;
  2. Numéro de PDL (électricité) ou PCE (gaz) qui figurent sur la dernière facture reçue ;
  3. RIB si le client souhaite être prélevé automatiquement.

Avec ces informations, la souscription peut être effectuée en quelques minutes à peine. Si le client ne dispose pas du numéro PDL ou PCE, l'interlocuteur peut retrouver ces numéros grâce à l'adresse exacte du logement.

La démarche Eni souscription lors d’un déménagement

Le transfert de contrat d'une adresse à une autre n'existe pas dans le secteur de l'énergie. Il est donc nécessaire dans un premier temps de clôturer son contrat pour l'ancienne adresse et ouvrir son compteur pour le nouveau logement.

Ces démarches doivent être effectuées 15 jours avant la date du déménagement. Pour ces démarches, il est possible de contacter Eni directement dès que l’adresse de la nouvelle habitation est connue.

Cet événement doit se gérer en trois étapes.

Clôture du contrat en cours pour l’habitation à délaisser pour un abonné chez Eni

Avant de quitter une adresse donnée, le locataire doit en résilier le contrat de fourniture d’énergie pour éviter quelques tracas. S’il ne le fait pas, il sera redevable des factures de consommation reliées au compteur jusqu’à ce qu’un nouvel occupant le mette en son nom.

La demande de résiliation de contrat d’abonnement énergie

Le déménagement doit toujours être accompagné de la résiliation du contrat de fourniture d’énergie qui est relié à l’adresse qui va être quittée. Cette clôture de contrat peut se faire en contactant son fournisseur.

Pour les abonnés chez Eni, cela peut se faire directement en ligne en cliquant sur le menu « Faire ma demande de déménagement » accessible en ligne sur le site dudit fournisseur. Ce formulaire constitue une source d’informations pour le service client de ce prestataire et n’a aucune valeur légale pour une demande de résiliation. Toute une équipe d’experts assiste alors le client pour un déménagement sans stress en le recontactant dans les 24h suivant son remplissage.

Le service client peut aussi être contacté au 09 87 67 54 33 (Rappel gratuit). L’abonné doit approcher Eni dès qu’il obtient sa nouvelle adresse ou au plus tard dans les deux semaines précédant son déménagement.

Les éléments à communiquer lors d’une demande de résiliation de contrat Eni

Le fournisseur a besoin de quelques éléments pour clôturer un contrat en cours. Le client doit donc veiller à avoir à portée de ses mains :

  • Le numéro d’identification du compteur auquel est relié son contrat : le Point de Comptage et d’Estimation ou PCE pour un compteur de gaz et le Point De Livraison ou PDL pour un compteur d’électricité ;
  • La date de résiliation souhaitée du contrat ;
  • L’index de relève de son compteur de gaz et/ou d’électricité, il permettre d’établir au plus proche de ses consommations une facture de solde dudit contrat. À défaut de cette valeur, le gestionnaire du réseau de distribution d’énergie soit Enedis pour l’électricité ou GRDF pour le gaz va l’estimer en se basant sur l’historique de consommation du client ;
  • L’adresse à laquelle le client souhaite recevoir sa facture de clôture Eni.

Ces informations ne sont pas indispensables, mais elles doivent être fournies le plus tôt possible pour que la prise en charge de la demande de résiliation soit plus efficace.

La souscription d’un nouveau contrat Eni lors d’un emménagement

Une fois le contrat relié à l’ancienne adresse, résilié, le consommateur doit penser à souscrire un nouveau contrat de fourniture d’énergie pour sa nouvelle adresse. Cette opération est la condition permettant d’avoir de l’électricité et/ou du gaz dès même l’emménagement.

Pour ce faire, il peut souscrire chez Eni pour l'emménagement au 09 87 67 54 33 (rappel gratuit). Un conseiller client l’assistera pour le choix de l’offre qui répond à toutes ses attentes et pour l’Eni souscription.

La mise en service d’un compteur Eni

Le fournisseur prend en charge toutes les démarches nécessaires pour l’ouverture du compteur Eni de la nouvelle adresse. Cette prise en charge est automatique suite à une souscription de contrat chez un fournisseur que la ligne de fourniture d’énergie soit suspendue ou non à la nouvelle habitation.

 

La démarche d’ouverture de compteur habituel Eni

Le conseiller qui prend en charge le client qui souscrit un contrat chez Eni, doit convenir avec lui d’une date de mise en service du compteur d’électricité et/ou du gaz. Il va ensuite contacter GRDF et/ou Enedis pour fixer la date de rendez-vous de réalisation de cette opération. Le client est ensuite informé de la date convenue.

L’ouverture de compteur est effectuée à la date prévue. Cette opération requiert le déplacement d’un technicien si la ligne de fourniture de courant dans le logement, est suspendue. Dans le cas où le courant n’est pas encore coupé, la mise en service est toujours réalisée, mais reste une opération purement administrative. Elle ne requiert pas l’intervention physique d’un technicien du gestionnaire concerné du réseau de distribution de l’énergie.

Le cas particulier des compteurs communicants

Les dispositifs de comptage d’électricité de nouvelle génération dits compteur Linky peuvent être mis en service à distance. La démarche à suivre est la même qu’avec le compteur classique, mais elle ne nécessite simplement pas l’intervention physique d’un technicien d’Enedis. L’opération est donc plus rapide et moins chère.

Le compteur communicant de gaz appelé compteur Gazpar quant à lui, peut aussi être commandé à distance. Il envoie aussi des données sur la consommation de gaz de l’abonné à GRDF, mais son ouverture nécessite toujours l’intervention physique d’un technicien de ce gestionnaire.

La mise en ouverture d’un compteur neuf

L’ouverture d’un nouveau compteur d’une habitation nouvellement construite ou réhabilitée est identique à celle à suivre pour ceux des compteurs déjà raccordés au réseau. Le délai d’exécution et les frais sont toutefois plus chers.

Deux étapes doivent absolument être respectées avant une souscription chez Eni :

  • Obtenir le certificat de conformité des installations intérieures électriques ou de gaz aux normes sécuritaires en vigueur. C’est l’attestation Qualigaz pour l’installation intérieure de gaz et le certificat Consuel pour l’installation électrique ;
  • Effectuer le raccordement gaz et/ou le raccordement électrique du compteur au réseau de distribution nationale de gaz et/ou d’électricité ;
  • L’Eni souscription peut enfin être réalisée pour déboucher sur une mise en service du compteur d’électricité et/ou de gaz.

Les frais et les délais de la mise en service du compteur Eni

La mise en service d’un compteur Eni est assurée essentiellement par le gestionnaire du réseau de distribution nationale concerné soit Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz. Le rendez-vous est fixé sans aucune distinction entre les différents fournisseurs, mais dépend essentiellement de la disponibilité des techniciens de ces gestionnaires.

Les tarifs sont donc toujours les mêmes quel que soit le prestataire choisi. Ils fluctuent cependant suivant leur délai d’exécution.

Les délais d’ouverture de compteur Eni

Voici les délais d’ouverture de compteur Eni en vigueur :

Délais d'une mise en service de compteur Eni
Ouverture compteur Standard Express Urgente
Compteur électrique 5 jours 24 à 48 heures 24 heures
Compteur gaz 5 jours 24 à 48 heures 24 heures
Compteur Linky 24 heures Impossible Impossible
Compteur électrique neuf 10 jours 5 jours Impossible
Compteur gaz neuf 5 à 10 jours Impossible Impossible

Les frais d’une mise en service de compteur Eni

Les frais d’une opération de mise en service de compteur sont à la charge du locataire. Ils sont retrouvés sur la première facture de consommation et c’est ensuite le fournisseur qui les reverse au gestionnaire.

Voici le tableau récapitulant le coût de l’opération d’ouverture de compteur :

Le prix d'une mise en service compteur Eni
Mise en service Standard Express Urgente
Compteur électrique      
Compteur gaz      
Compteur Linky   - -
Compteur électrique neuf     -
Compteur gaz neuf   - -

*Le supplément permettant d’accéder à l’option d’urgence ou express n’est facturé au client que si l’opération est bien effectuée dans le délai demandé.

Changer de fournisseur et souscrire chez Eni

Il est possible également de résilier EDF et changer de fournisseur d'électricité tout en restant à la même adresse. 

En effet, la démarche de changement de fournisseur est très simple à effectuer. Il sufitt de contacter Eni qui se charge d'activer l'offre et de résilier l'ancien fournisseur. La souscription chez Eni est gratuite.

Liste des offres électricité et gaz Eni

Eni propose à la fois du gaz, de l’électricité et des offres duales. Les consommateurs de ces deux énergies peuvent souscrire les deux énergies chez ce même fournisseur. La souscription à une offre duale Eni permet ainsi de gagner une réduction en plus de  % sur le coût hors taxe de l’abonnement.

Ce prestataire alternatif propose ainsi toute une palette de choix à chacun de ses clients :

Offres électricité et gaz Eni
Offres Caractéristiques
Astucio Eco d'Eni
Offre Astucio Eco
  • Tarifs fixes révisables à la baisse durant les   années contractuelles.
Astucio Webeo d'Eni
Offre Webeo
  • Offre en ligne ;
  • Tarif bloqué sur les 2 ans contractuels avec  % de remise HT sur le prix du kWh d'électricité réglementé et/ou 15% de remise HT sur le prix du kWh de gaz réglementé en vigueur à la date de la souscription ;
  • Inexistence de service client Eni téléphonique, le suivi du contrat n’est possible qu’à partir de l’espace client Eni en ligne.
Evo
Offre Evo
  • Offre online ;
  • Tarif indexé avec  % de remise HT sur le prix du kWh d'électricité EDF et/ou  % de remise HT sur le coût du kWh de gaz réglementé pendant l’année contractuelle ;
  • Service client Eni en ligne et paiement par prélèvement bancaire mensuel.
Eni astucio planete
Offre Astucio Planète
  • Tarifs bloqués durant les   années contractuelles, mais pouvant être révisés à la baisse en cas de réduction des tarifs bleus de l’électricité et/ou du gaz ;
  • L'équivalent de l'électricité consommée est racheté en électricité verte garantie d'origine pour être ensuite réinjecté dans le réseau ;
  • Les émissions de CO2 liées à la consommation de gaz naturel du foyer sont compensées via l'achat de crédits-carbone.
Souscription / informations : 09 87 67 54 33 Rappel gratuit
La rétractation est-elle possible après une souscription chez Eni ?

Chaque consommateur d’énergie peut se rétracter sur sa décision de souscription de contrat Eni dans les 14 jours suivant cette action. Il suffit d’envoyer par courrier recommandé le bordereau de rétractation dûment rempli au fournisseur.

Le client peut toujours résilier son contrat Eni même après ce délai de rétractation. Il lui suffit pour cela d’envoyer une lettre de résiliation soit par courrier, par téléphone ou par email à ce prestataire.

L’intérêt de passer chez Eni

Choisir Eni comme fournisseur permet de bénéficier d’une assistance complète de la résiliation du contrat en cours à la souscription d’un nouveau contrat chez lui.

Toutes ses offres sont sans engagement et peuvent de ce fait, être résiliées sans contraintes, selon le bon vouloir du souscripteur. Son service client est aussi accessible en ligne du lundi au samedi si le client peut suivre en tout temps, sa consommation à partir de son compte personnel en ligne.

Et pour plus d’économie, l’offre de parrainage proposée par Eni permet aussi durant la période allant du 20 septembre au 22 octobre 2018 de gagner 40€ TTC au lieu des 25€ habituels. Le parrain gagne cette somme par filleul jusqu’à 20 filleuls tous les 12 mois. Quant au filleul, il peut gagner une remise de 25€ TTC en saisissant le code de parrainage.

Economisez jusqu’à 20€/mois sur votre facture d’énergieProfitez de la même électricité que chez EDF, moins cher.
09 73 72 25 00  
Rappel immédiat et gratuit


Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus