Déménagement : mise en service du compteur sur le réseau Enedis 09 87 67 37 54 (Selectra - ouvert actuellement)
Rappel immédiat et gratuit Annonce

Jusqu'à 10% de réduction sur les factures d'énergie avec l'offre Online de Total Direct EnergieJusqu'à 10% de réduction sur les factures d'énergie avec l'offre Online de Total Direct Energie

Quitter EDF : faut-il changer ou rester chez EDF en 2019 ?

Quitter EDF

Quitter EDF peut être l’opportunité de payer moins cher ses factures d'électricité. Bien que la libéralisation du marché de l’énergie se soit effectuée en 2007, la majorité des Français reste encore au tarif réglementé d'EDF alors que d'autres fournisseurs proposent des tarifs bien plus avantageux. Alors faut-il quitter EDF ou rester chez le fournisseur historique ?


Les avantages de quitter EDF

L’accès à de nouvelles offres commerciales aux tarifs compétitifs

À ce jour, EDF reste la seule entreprise à pouvoir proposer à ses clients le tarif réglementé de vente d’électricité ou « tarif bleu ». Cependant plusieurs dizaines de concurrents ont mis en place des offres de marché qui regroupent de nombreux avantages comme :

  • Des réductions sur le prix sur le kWh (HT) ;
  • Des codes promo ;
  • Des offres de parrainage ;
  • Des offres 100% online ;
  • Des offres d’énergie verte ;
  • Des garanties de prix fixes sur une période donnée ;

La fourniture d’énergie reste la même

Ces nouvelles offres commerciales ne se sont pas développées au détriment de la qualité d’approvisionnement étant donné que le gestionnaire de réseau Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz reste le même pour l’ensemble des fournisseurs.

Pour rappel, les gestionnaires de réseaux sont propriétaires des compteurs électriques et de gaz, responsables de la relève des compteurs (généralement deux fois par an si il n'y a pas de compteur intelligent comme Linky pour l'électricité et Gazpar pour le gaz) et des interventions techniques, notamment lors des pannes.

La relation client est maintenue chez les principaux acteurs

La relation client est un facteur important à prendre en compte dans le choix du nouveau fournisseur d'énergie. Cette relation est maintenue chez les principaux grands acteurs tels que Direct Energie, Total Spring et Eni qui disposent au minimum d’un service d’assistance téléphonique pour répondre aux questions et aux intérrogations de leurs clients.

Il est à noter que dans ce domaine, Direct Energie se distingue particulièrement en conservant depuis 12 ans son titre de "Service Client de l’Année".

Une procédure simple, gratuite et rapide

Changer de fournisseur d’énergie et résilier son ancien contrat est une procédure simple qui est le plus souvent effectuée directement par le nouveau fournisseur lors du changement de contrat et la souscription au nouvel abonnement.

Des offres vertes et locales

Grâce à la demande croissante des consommateurs et à la prise de conscience liée à la transition énergétique, les fournisseurs alternatifs se lancent de plus en plus dans la fourniture d’énergie verte, produite à partir de sources d'énergies renouvelables (hydroélectricité, éolien, biomasse, solaire photovoltaïque, etc.) 

De plus, le prix de l'électricité verte est souvent moins cher que le tarif réglementé d'EDF. Certains fournisseurs s’engagent également à fournir une énergie verte provenant de fournisseurs locaux et indépendants permettant ainsi de combiner une électricité à bas prix et le développement d'une économie locale.

Quelques exemples d’offres provenant de fournisseurs alternatifs

Faire le choix de quitter l’opérateur historique EDF permet d’accéder à de nouvelles offres des opérateurs alternatifs qui s'avèrent être le plus souvent économiquement avantageuses. En effet, les offres de marché peuvent faire descendre le prix du kWh jusqu'à 15% moins cher que celui du tarif réglementé (HT) d’EDF.

 
Exemples de fournisseurs d'électricité moins chers qu'EDF - Référencement gratuit des fournisseurs
Opérateurs Réductions En détail Contact
Direct Energie
Offre Online électricité
-10%* Direct Energie est élu "Service Client de l'Année 2018", et ce depuis 12 ans. 09 87 67 54 76
rappel gratuit
Cdiscount Energie
Cdiscount Energie
-jusqu'à 15%* Cdiscount Energie est un opérateur récent qui propose de fortes réductions sur les prix 09 74 59 24 60
rappel gratuit
Total Spring
Total Spring
-10%* Des prix très compétitifs sur de l'électricité verte qui peuvent être fixes ou indexés selon les offres. 09 75 18 77 00
rappel gratuit
Happ-e
Happe
-8* Des réductions sur le prix du kWh, des offres de parrainage, un service client en ligne et par téléphone. 09 75 18 65 41
rappel gratuit
eni
eni
-3%* Une électricité renouvelable et produite localement (l'usager peut sélectionner son lieu de production). 09 87 67 54 33
rappel gratuit
Planète Oui
Planète Oui
-20%
sur le prix de l'abonnement
Offre adaptée aux petits consommateurs d'énergie (remise sur la partie fixe de la facture, c'est à dire sur l'abonnement). 09 87 67 55 21
rappel gratuit
EDF
Tarifs réglementés
Tarif réglementé Le choix de nombreux Français bien que les prix soient relativement élevés par rapport aux offres des fournisseurs alternatifs. 09 69 32 15 15
EDF téléphone

* : réduction par rapport au prix du kWh HT du tarif réglementé

Quitter EDF c’est :

  • Une démarche gratuite : le changement de fournisseur est toujours gratuit ;
  • Une démarche réversible : il est possible à n’importe quel moment de revenir aux tarifs réglementés d’EDF ;
  • Une démarche simple : le changement de fournisseur n'implique aucun changement de compteur, aucune interruption de courant ni aucune intervention technique ;
  • Une démarche rapide : le plus souvent, le nouveau fournisseur d’énergie prend en charge la résiliation de l’ancien contrat ;
  • La garantie d’un service fiable : l'électricité distribuée par Enedis via le réseau commun est la même chez tous les fournisseurs ;
  • La continuité du service : en cas de panne ou de problème sur le réseau, le service dépannage Enedis intervenant est identique chez tous les fournisseurs :
  • Les mêmes frais de mise en service pour tous les opérateurs : l’ouverture du compteur électrique est toujours réalisée par le gestionnaire de réseau Enedis.

Évolution du tarif réglementé (le Tarif Bleu) d’EDF en 2019

Quelques rappels sur le tarif réglementé d’EDF

Le tarif réglementé de l'électricité bleu est réservé aux particuliers et petits professionnels dont la puissance du compteur électrique est inférieure ou égale à 36kVA

Ce tarif réglementé est proposé uniqueent par EDF et par les ELD : ce sont les entreprises locales de distribution qui conservent le plus souvent le monopole de la fourniture d'énergie dans une région donnée.

Comment le tarif bleu est-il déterminé ?

Contrairement aux offres de marché dont les prix restent fixés directement par les fournisseurs alternatifs, le tarif réglementé de l'électricité est quant à lui fixé par l'Etat. Conformément à la loi de décembre 2015 (loi NOME), le tarif bleu est déterminé par la Commission de Régulation de l'Energie, sur avis tout de même du gouvernement. 

Le tarif réglementé a pour objectif de couvrir les coûts d'exploitation d'EDF et lui assurer une marge raisonnable.

Quelle sera l’évolution du tarif réglementé en 2019 ?

D'après les dernières évolutions du marché de gros de l'électricité, les spécialistes prévoient une augmentation du prix de l'électricité assez forte en 2019. Cette augmentation devrait impacter le tarif réglementé d'EDF. 

Les démarches à effectuer pour quitter EDF

Quitter EDF sans changement d'adresse

Depuis l’ouverture du marché à la concurrence il y a dix ans, 5,5 millions de foyers ont fait le choix de quitter EDF pour un fournisseur alternatif.

Une multitude d’offres énergétiques sont aujourd’hui accessibles aux Français afin de faire des économies sur leur factures d’énergie et de bénéficier de nouveaux services avantageux.

Afin de s’y retrouver et de sélectionner l’offre la plus pertinente pour ses propres besoins, l’usager peut faire appel à des outils en ligne qui permettent de comparer en quelques clics les différentes offres de marché.

En contactant le 09 73 72 25 00 (rappel gratuit) les usagers peuvent joindre rapidement un conseiller Selectra qui aident alors le consommateur dans ce choix, pas toujours évident, et se charge gratuitement de la souscription au nouveau contrat d’énergie. Annonce

Pour changer de fournisseur, les futurs clients ont besoin de se munir de :

  • La dernière facture d’énergie afin de pouvoir estimer précisément la consommation ;
  • Se munir si possible du PDL : le Point de livraison pour pouvoir s’identifier rapidement ;
  • Un relevé de son compteur électrique qui est indispensable pour pouvoir résilier l’ancien contrat et en souscrire un nouveau ;
  • Un RIB pour le prélèvement automatique.

Il est économiquement intéressant de faire appel à une plateforme de comparaison en ligne. Les conseillers sont fiables, neutres et peuvent faire bénéficier les consommateurs de tarifs moins chers que chez EDF au moment de la souscription

De plus, en cas de changement de fournisseur sans changement d'adresse, le nouveau fournisseur se charge de résilier l'ancien contrat gratuitement. 

Quitter EDF en cas de déménagement

En cas de déménagement, le consommateur doit absolument résilier EDF pour son ancienne adresse. En effet, il n'existe pas la possibilité de transférer son contrat EDF d'une adresse à une autre.

Pour l'emménagement, le client doit ensuite procéder à une mise en service du compteur électricité. Pour cette ouverture de compteur, il peut décider de quitter EDF et profiter de tarifs plus bas chez la concurrence. 

Comment sélectionner un nouveau contrat d'énergie ?

Les questions à se poser avant de quitter EDF :

  • Quel est le prix du kwh d’électricité ? Le montant final de la facture d'énergie dépend du prix au kWh de l’électricité. Le “Tarif Bleu” correspond au tarif réglementé de vente (TRV) fixé par l’Etat. Les autres fournisseurs (les fournisseurs alternatifs) proposent quant à eux des tarifs de marché, c'est à dire qu'ils ont le choix de définir librement leurs prix en fonction des offres proposées ;
  • Quel est le coût de l’abonnement ? Certains opérateurs proposent des offres qui peuvent afficher des remises directement sur le prix de l'abonnement ;
  • Quelle est la qualité du service client ? ;
  • Les offres de l'opérateur sélectionnée sont-elles respectueuses de l'environnement ? ;
  • Quelles sont les promotions, réductions, offres de parrainage les plus intéressantes du marché ? ;

Faire des économies grâce aux achats groupésLes achats groupés d'énergie permettent aux consommateurs de dénicher la meilleure offre du moment ! Selectra recueille les informations de centaines de consommateurs puis négocie en direct avec les fournisseurs pour trouver la meilleure offre de marché.

Comment revenir chez EDF ?

Il est bon de savoir que chaque consommateur bénéficie d’un droit de rétractation de 14 jours à la souscription d’un nouveau contrat chez un opérateur. 

De plus, une fois la période de rétractation finie, il est tout à fait possible de souscrire à une nouvelle offre auprès d’EDF ou d’un autre fournisseur et ce à n’importe quel moment et sans justificatifs. Toutes les offres d'énergie sont désormais sans engagement et peuvent être résiliées gratuitement et sans justificatif.

Pour revenir chez EDF, il suffit de joindre le service client au 09 69 32 15 15.

Les autres offres du fournisseur historique EDF pour les particuliers

L'offre Vert Electrique

EDF propose plusieurs offres vertes d'électricité afin que ses clients puissent bénéficier d'une d'électricité provenant d'une origine renouvelable. Cette offre n'est pas encore très compétitive et ne permet pas de faire de grosses économies par rapport au tarif bleu EDF

D'autres fournisseurs proposent des offres plus compétitives. C'est le cas par exemple d'Engie avec son offre Ajust qui permet de profiter d'un prix du kWh bloqué et révisable à la baisse uniquement.

L'offre Digiwatt EDF

Depuis octobre 2018, EDF propose aux habitués d'internet, une nouvelle offre électricité, 100% en ligne : l'offre Digiwatt. Avec seulement 5% de réduction sur le prix de l'électricité par rapport au tarif bleu, l'offre online Digiwatt n'est pas la plus interessante comparée aux autres offres 100% digitales

    Dans son dernier rapport, le médiateur national de l’énergie met en avant la méconnaissance générale des consommateurs Français sur l’ouverture à la concurrence des marchés de l'énergie qui a pourtant eu lieu il y a maintenant plus de 10 ans.

    Quitter EDF semble donc une option intéressante pour les personnes intéressée par des économies sur la facture d'énergie. 

    Électricité moins chère ? Jusqu'à 200€/an d'économies en comparant les prix09 73 72 25 00 (Selectra, lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
    Rappel gratuit Annonce

    Jusqu'à 10% de réduction sur les factures d'énergie avec l'offre Online de Total Direct EnergieJusqu'à 10% de réduction sur les factures d'énergie avec l'offre Online de Total Direct Energie
    Mis à jour le
     

    Sur le même sujet :