Quelle différence entre GRDF et ERDF/Enedis?

Mis à jour le
minutes de lecture
grdf enedis

Enedis (ex ERDF) et GRDF sont les gestionnaires des réseaux de distribution sur 95 % du territoire. La principale différence entre Enedis et GRDF réside dans leur domaine d'activité : Enedis gère le réseau d'électricité, tandis que GRDF est chargé de la distribution du gaz naturel.

Les principales différences entre Enedis et GRDF

Enedis et GRDF sont les gestionnaires des réseaux de distribution pour l'électricité et le gaz naturel, respectivement. Leur principale différence réside donc dans leur domaine d'activité : l'électricité pour l'un, et le gaz pour l'autre.

En dehors du domaine d'activité, ces deux acteurs ont des missions très similaires - des missions de service public pour tous les consommateurs (indépendamment de leur fournisseur).

  1. Gestion et entretien du réseau : pour assurer un approvisionnement électrique et en en gaz fiable et sécurisé ;
  2. Raccordement des logements ou terrains neufs à l'électricité pour Enedis et au gaz pour GRDF ;
  3. Dépannage et Interventions d'Urgence en cas de coupure d'énergie ou d'incidents sur le réseau ;
  4. Relevé, gestion et entretien des compteurs (par exemple avec le déploiement des compteurs intelligents Linky et Gazpar) ;
  5. Promotion de la transition énergétique.
Missions d'Enedis et GRDF
CritèresEnedisGRDF
Gestion du réseauGestion et maintenance du réseau de distribution d'électricitéGestion et maintenance du réseau de distribution du gaz naturel
RaccordementRaccordement des nouveaux clients au réseau électriqueRaccordement des nouveaux clients au réseau de gaz naturel
Dépannage et interventions d'urgenceInterventions en cas de coupures de courant ou dysfonctionnementsInterventions en cas de fuites de gaz ou coupures de gaz
Relevé et gestion des compteursRelevé des compteurs électriques et déploiement des compteurs LinkyRelevé des compteurs de gaz et déploiement des compteurs Gazpar
Promotion des énergies renouvelablesFacilitation de l'intégration des énergies renouvelables dans le réseauSoutien au développement du biométhane et autres gaz verts

Qui est Enedis/ERDF ?

L'histoire d'ERDF

logo GRDF

Comme mentionné plus haut, Enedis est le principal gestionnaire du réseau public de distribution d'électricité en France, desservant plus de 35 millions de Français.

Enedis, connue à l'origine sous le nom d'ERDF (Électricité Réseau Distribution France), a été créée en 2008 dans le cadre de la libéralisation du marché de l'électricité en France. Cette création visait à séparer les activités de distribution et de fourniture d'électricité, afin de promouvoir la concurrence sur le marché énergétique.

En effet, en période d'après-guerre, EDF était le seul acteur responsable à la fois de la distribution et de la fourniture d'électricité. Ces activités sont séparées dans les années 2000, la distribution étant alors confiée au nouvel acteur ERDF et la fourniture à EDF. ERDF est toujours une filiale 100% EDF, mais opère de façon neutre et indépendante pour fournir la même qualité de services à tous les consommateurs, peu importe leur fournisseur.

D'ERDF à Enedis

En 2016, ERDF a changé de nom pour devenir Enedis, dans le but de renforcer son identité propre et de mieux refléter sa transformation et sa modernisation en tant qu'acteur de service public de la nouvelle génération.

En tant que gestionnaire de réseau, Enedis ne produit pas ni ne commercialise l'électricité, mais se charge uniquement de la transporter des réseaux de transport haute tension vers les utilisateurs finaux (particuliers, entreprises, collectivités). En effet, différents acteurs constituent la chaîne de valeur de l'électricité, chacun ayant un rôle bien déterminé : 

  • La production d'électricité par les différents producteurs renouvelables ou non ;
  • Le transport de l'électricité par RTE, également créé dans les années 2000 avec l'ouverture du marché à la concurrence ;
  • La distribution par Enedis ;
  • La fourniture par les fournisseurs d'électricité (EDF, Engie, TotalEnergies, Eni, Ekwateur, etc.).

schéma marché electrique

Qui est GRDF ?

logo GRDF

GRDF (Gaz Réseau Distribution France) est le principal gestionnaire de réseau de distribution de gaz naturel en France, desservant 95 % du territoire, soit environ 11 millions de Français.

Il est créé à la fin de l'année 2007, exactement pour les mêmes raisons qu'ERDF : la séparation des activités de distribution de gaz de GDF Suez (maintenant Engie) dans le cadre de l'ouverture du marché. Cette séparation visant à garantir une indépendance stricte entre les activités de fourniture et de distribution.

Tout comme Enedis qui est toujours une filiale 100 % EDF, GRDF est une filiale indépendante d'Engie (anciennement GDF Suez).

GRDF conserve son nom initial. C'est toutefois GDF qui devient Engie en 2015, pour des raisons stratégiques de rebranding et de repositionnement, mais également pour mieux se distinguer du gestionnaire de réseau.

Comme pour le marché électrique, le marché de gaz est bien structuré aujourd'hui avec différents acteurs :

schéma marché gaz

Qu'en est-il des ELD ?

Quand on dit qu'Enedis et GRDF sont les gestionnaires de réseaux d'électricité et de gaz sur 95 % du territoire, c'est simplement parce que les 5 % restants sont desservis par les ELD (entreprises locales de distribution). Les ELD sont des structures publiques locales chargées de la distribution d'électricité sur un territoire donné.

Elles ont été créées à partir des services municipaux ou intercommunaux existants avant la nationalisation de l'électricité en 1946. Ces entreprises, souvent gérées en régie directe, ont conservé leur autonomie et continuent de jouer un rôle clé dans la distribution locale d'électricité. Concrètement, dans ces zones, ce ne sont pas Enedis et GRDF qui gèrent les réseaux d'électricité et de gaz, mais les ELD. Aussi, la fourniture d'électricité est confiée à la même ELD, c'est-à-dire que les habitants de ces zones ne sont généralement pas libres de choisir leur fournisseur.

Les ELD opèrent principalement dans les zones rurales et périurbaines. On compte plus de 130 ELD en France actuellement.

Trouver son distributeur d'énergie

  • Ajaccio (2A)
  • Alata (2A)
  • Altiani (2B)
  • Aléria (2B)
  • Ambiegna (2A)
Chargement

D'où vient cette confusion entre GRDF et ERDF ?

Des entités historiquement liées

La confusion entre GRDF et ERDF provient principalement de leur histoire commune. En effet, ce sont des entités historiquement liées, comme vous l'aurez compris.

L'histoire de GDRF et ERDF est en effet liée à celle d'EDF et GDF, deux entités créées suite à la nationalisation du secteur énergétique en France le 8 avril 1946 (deux entités qui sont d'ailleurs aussi souvent confondues entre elles). À cette date, l'État français a pris la décision de nationaliser les sociétés privées du secteur de l'énergie, ce qui a conduit à la création d'Électricité de France (EDF) pour l'électricité et Gaz de France (GDF) pour le gaz naturel.

Ces deux entreprises publiques ont partagé certaines directions et services, bien qu'elles aient été juridiquement distinctes. Avec le temps et les évolutions réglementaires, notamment la directive européenne de 2003 imposant la séparation des activités de distribution de l'énergie de celles de production et de fourniture, ERDF (aujourd'hui Enedis) et GRDF ont été créés pour gérer respectivement les réseaux de distribution d'électricité et de gaz naturel, séparant ainsi les activités de distribution des autres activités d'EDF et GDF.

Aujourd'hui, pour bien comprendre : 

  1. EDF est fournisseur historique d'électricité, concurrencé par de nombreux autres fournisseurs alternatifs ;
  2. ERDF/Enedis est distributeur d'électricité, assurant le même service pour tous les clients EDF et de tous les fournisseurs alternatifs ;
  3. GDF/Engie est fournisseur historique de gaz, concurrencé par de nombreux autres fournisseurs alternatifs ;
  4. GRDF est distributeur de gaz, assurance le même service pour tous les clients d'Engie et de tous les fournisseurs alternatifs.

Comprendre les différences entre Enedis et EDF

Une similarité dans les noms

La confusion entre les différents acteurs sur le marché de l'énergie vient aussi de la similarité de leurs noms. Pas seulement entre GRDF et ERDF, mais aussi avec les fournisseurs GDF et EDF.

EDF, ERDF, GDF et GRDF... il faut avouer qu'il est facile de les confondre. D'ailleurs, la CRE a publié un rapport d'études en 2015 (source), qui mesurait le degré de confusion des consommateurs quant aux missions respectives des gestionnaires de réseau et de leurs maisons mères.

D'après cette enquête : 

  • 76 % pensent que les relevés de compteur électriques sont faits par EDF
  • 64 % pensent que les relevés de gaz sont faits par Engie ;
  • 54 % pensent que c'est EDF qui réalise les raccordements électriques
  • 45 % pensent qu'Engie réalise les raccordements de gaz.

D'ailleurs, dans sa délibération du 23 juin 2015, la CRE avait demandé à ERDF "de procéder à un changement majeur des éléments constitutifs de sa marque (identité visuelle et/ou sigle et/ou prononciation…) pour mettre fin à cette confusion." Voilà pourquoi ERDF est devenu Enedis en 2016. GDF est quant à lui devenu Engie en 2015.

Quand contacter Enedis ou GRDF ?

La différence entre Enedis et GRDF est assez claire : pour toutes les demandes sur l'électricité, il faut contacter Enedis. Pour les demandes concernant le gaz naturel, le bon interlocuteur est GRDF.

C'est pour distinguer les distributeurs et les fournisseurs que cela devient plus compliqué. Savez-vous quand il faut appeler Enedis ou EDF, et quand il faut appeler GRDF ou Engie ?

Pour l'électricité, faut-il contacter EDF ou ERDF/Enedis ?

Pour les raccordements électriques

Pour les demandes de raccordement électrique d'un logement ou d'un terrain neuf, il faut directement contacter Enedis. Pour cela, vous pouvez appeler le service client Enedis particuliers au numéro 09 70 83 19 70. Il est aussi possible de faire la demande directement sur le portail de raccordement Enedis en ligne.

Pour le raccordement Enedis, il faut constituer un dossier composé de :

  • Le formulaire de demande de raccordement rempli et signé
  • Un plan de situation et un plan de masse
  • La copie de l'autorisation urbaine
  • La puissance électrique maximale souhaitée.

Pour les coupures d'électricité

En cas de coupure d'électricité, si la panne est générale et si elle est due à un problème ou un incident sur le réseau, il faut immédiatement appeler Enedis / ERDF. Le numéro d'urgence et de dépannage Enedis (différent du numéro du service client) est le 09 726 750 XX (XX : numéro de votre département) (disponible gratuitement et 24/7). En revanche, si la panne est individuelle, les numéros à contacter sont différents :

  • le compteur est fermé : il faut donc souscrire un contrat d'électricité au plus vite pour demander la mise en service du compteur. Pour cela, vous pouvez contacter EDF au 34 04 ou n'importe quel autre fournisseur concurrent. Vous pouvez aussi faire appel au comparateur Selectra au 09 73 72 25 00 (appel non surtaxé - service de souscription indépendant d'Enedis et d'EDF) qui vous aidera à trouver le fournisseur le plus adapté à votre situation ;
  • il y a un problème sur vos équipements électriques : dans ce cas, il vous faut contacter un électricien.

 

Pour les interventions sur le compteur

Toutes les interventions sur le compteur électrique sont réalisées par Enedis. Cependant, il faut généralement passer par votre fournisseur pour demander l'intervention. C'est le cas pour :

Pour la mise en service du compteur

Comme mentionné plus haut, pour demander la mise en service du compteur, il faut simplement souscrire un contrat d'électricité auprès du fournisseur de votre choix. Inutile de contacter Enedis directement. Vous pouvez alors faire appel à un conseiller Selectra au 09 73 72 25 00 (appel non surtaxé - service de souscription indépendant d'Enedis et d'EDF) qui vous accompagnera dans le choix du fournisseur et dans la souscription.

Une fois votre contrat souscrit, le fournisseur choisi se charge de transmettre la demande d'ouverture de compteur à Enedis. Les frais d'ouverture de compteur sont facturés par Enedis, mais ils s'affichent sur la première facture envoyée par votre fournisseur d'électricité. En 2024, la mise en service coûte 1,66 € avec un compteur Linky ou 30,37 € sur un compteur standard. Ce sont les mêmes frais pour tous les consommateurs, peu importe le fournisseur.

Pour la facturation et la gestion des contrats

Enedis ne gère pas la facturation ni les contrats d'électricité. Enedis est seulement responsable de la gestion technique du réseau de distribution d'électricité et des compteurs. Ce sont donc les fournisseurs d'électricité qui sont chargés de la facturation et de la gestion des contrats avec les consommateurs finaux. 

Vous devez donc contacter directement votre fournisseur d'électricité pour ce type de demande. Si vous êtes chez EDF, vous devez contacter le service client EDF au 34 04.

Les numéros de téléphone des fournisseurs

Pour le gaz, faut-il contacter GDF/Engie ou GRDF ?

Pour les raccordements de gaz

Pour les raccordements de gaz, il faut directement contacter GRDF. Le raccordement de gaz doit être effectué par GRDF avant de pouvoir souscrire un contrat de gaz auprès d'un fournisseur. Pour demander un raccordement gaz, il suffit d'appeler le service client GRDF 09 69 36 35 34. Il est aussi possible de faire une demande de raccordement gaz en ligne directement sur le site grdf.fr.

Pour les coupures de gaz

Pour les coupures ou fuites de gaz, pas besoin de contacter GDF ou votre fournisseur. Vous devez appeler immédiatement GRDF, qui est responsable de la maintenance du réseau et des dépannages. Le numéro d'urgence et de dépannage est le 0 800 47 33 33 (disponible gratuitement et 24/7).

Pour les interventions sur le compteur

Pour toute intervention sur le compteur de gaz, il faut appeler en premier lieu votre fournisseur. Le fournisseur de gaz joue l'intermédiaire entre les consommateurs et GRDF pour ces demandes. Mais dans tous les cas, seul GRDF est habilité à manipuler les compteurs de gaz.

Les interventions sur le compteur de gaz sont par exemple la mise en service ou le contrôle / remplacement du compteur en cas de dysfonctionnement.

Pour la mise en service du compteur de gaz

Comme pour la mise en service d'électricité, la mise en service du compteur gaz passe par la souscription d'un contrat de gaz auprès du fournisseur de votre choix. C'est toutefois GRDF qui réalise l'intervention, une fois la souscription validée.

La mise en service de gaz est facturée par GRDF. C'est donc le même prix d'ouverture de compteur pour tous les consommateurs, peu importe le fournisseur. La mise en service coûte : 

  • 21,95 € pour une intervention standard ;
  • 70,43 € pour une intervention express (sous 48 heures) ;
  • 168,96 € pour une intervention d'urgence (sous 24 heures).

Pour la facturation et la gestion des contrats

Pour toutes les questions de facturation et de gestion de vos contrats de gaz, il vous faut contacter directement votre fournisseur de gaz et non GRDF. Si vous êtes chez Engie, vous devez alors contacter le service client Engie au 09 69 32 19 53