Déménagement : mise en service du compteur sur le réseau Enedis 09 87 67 37 54 (Selectra - ouvert actuellement)
Rappel immédiat et gratuit Annonce

Enedis EDF : quelle est la différence ? Lequel contacter ?

Enedis EDF

Enedis et EDF sont deux acteurs distincts sur le marché de l’électricité. Malgré leur appartenance au même groupe, ils sont entièrement indépendants l'un de l’autre. Mais alors quelles sont leurs missions respectives ? A qui s'adresser en cas de problème avec son compteur électrique ou ses factures d'électricité ? Un expert vous éclaire sur le sujet et revient sur l'histoire Enedis EDF.


Pourquoi les consommateurs mélangent Enedis EDF ?

Enedis EDF sont souvent confondus car ils formaient une seule et même entreprise avant leur séparation en 2008. Enedis étant en plus une filiale d'EDF, il est normal de les confondre.

Toutefois, la justice a ordonné la séparation des activités de fourniture et de distribution d'électricité en 2008 suite à l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence. Cela permet notamment d'éviter tout favoritisme du distributeur pour un fournisseur particulier et d'assurer une libre concurrence.

Etant une entité entièrement indépendante, Enedis applique ainsi son devoir de neutralité envers chaque fournisseur et consommateur. La justice lui a également imposé de changer son nom en 2016 pour limiter les confusions ERDF EDF dans l'esprit du consommateur. ERDF est donc devenue Enedis.

Enedis EDF : qui contacter ?

Qui contacter en cas de problème ? Enedis ou EDF ? De manière générale, pour les problèmes liés à l'offre d'électricité et la facture, il faut contacter le fournisseur EDF. Pour les problèmes liés au réseau électrique et au compteur, il faut contacter Enedis.

Enedis EDF : à qui m'adresser ?
Le fournisseur EDF Le distributeur Enedis

Qui est EDF ?

L'histoire du fournisseur d'électricité français

logo-edf

Créé en 1946, EDF (Electricité de France) est le fournisseur d’électricité historique. Dans le cadre de la nationalisation du marché de l’énergie, ses principaux objectifs étaient d'accélérer la reconstruction de la France et son industrialisation. Le fournisseur s’est par exemple beaucoup impliqué dans le développement du parc nucléaire.

Gestionnaire de réseau, producteur, distributeur et fournisseur d’électricité : EDF avait le monopole sur le marché de l’électricité et assurait de nombreuses missions. Enedis EDF étaient alors une seule et même entreprise.

Les missions d'EDF aujourd'hui

Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, les missions d'EDF ont évolué. Il a été contraint de délester ses activités de gestion, distribution et développement du réseau d'électricité national. C'est à ce moment là que les missions d'Enedis EDF ont été séparées et que les deux entités sont devenues indépendantes.

Aujourd'hui les missions principales d'EDF tournent autour de la fourniture d'électricité. Il gère notamment toute la partie commerciale liée à la vente d'électricité.

  • Missions principales d'EDF
  • La production d'électricité : centrales nucléaires, barrages hydrauliques, etc ;
  • La fourniture d'électricité : revend l'électricité aux particuliers, professionnels et collectivités
  • Le développement des ENR (énergies renouvelables) : investissement sur l'éolien, les panneaux solaires, etc

Les enjeux du fournisseur pour les prochaines années

Aujourd'hui la concurrence d'EDF est de plus en plus rude. Depuis 2007, les fournisseurs alternatifs d'électricité se développent rapidement grâce à des offres toujours plus compétitives. Cdiscount Energie propose par exemple une offre d'électricité avec jusqu'à 15% de réduction sur le prix du kWh par rapport au tarif bleu EDF

Le premier fournisseur d'électricité français a récemment mis en place la stratégie "cap 2030 EDF" pour affronter cette concurrence et faire face aux divers enjeux de la transition énergétique. Il prévoit notamment de :

  • Développer le service client EDF avec une relation plus personnalisée et un réseau électrique intelligent ;
  • Doubler sa production d'énergie renouvelable pour 2030 et diminuer sa production nucléaire ;
  • Tripler ses parts de marché à l'étranger en développant des "solutions bas carbone".
 

Qui est Enedis ?

L'histoire du distributeur d'électricité français

logo-enedis

Enedis est la filiale du groupe EDF chargée de la gestion du réseau électrique et de la distribution de l'électricité sur 95% du territoire français. Née suite à l'ouverture du marché, c'est donc une entreprise relativement récente qui bénéficie tout de même de l'expérience de sa maison mère.

Enedis est une entreprise de service public. Elle est missionnée par l'Etat pour assurer l'ensemble de ses activités de manière neutre et impartiale auprès de tous les consommateurs desservis par le réseau d'électricité national. Elle ne doit donc en aucun cas servir les intérêts d'EDF.

Le distributeur d'électricité se charge de toutes les opérations liées au réseau d'électricité français.

  • Les missions précises d'Enedis sont :
  • L'acheminement de l’électricité dans les foyers français ;
  • L'entretien, le développement et la modernisation du réseau d'électricité français ;
  • Les interventions techniques sur les compteurs électriques classiques et Linky ;
  • Le raccordement des installations électriques.

Les enjeux du gestionnaire de réseau français

Pour les années à venir le distributeur d'électricité Enedis doit faire face à plusieurs défis.

  1. Assurer l'installation du nouveau compteur intelligent Linky dans toute la France d'ici 2021. L'entreprise est toutefois confrontée a des associations stop linky et doit encore prouver la légitimité de ce nouveau compteur électrique ;
  2. Se moderniser en innovant. Enedis a mis en place une stratégie d'open innovation et développe les smart-grids pour construire un réseau électrique intelligent ;
  3. Augmenter la part des énergies renouvelables sur le réseau d'électricité français ;
  4. Développer l'autoconsommation d'électricité en accompagnant les citoyens dans leur démarche.

Comment payer moins cher son electricité ? Pour réaliser des économies sur ses factures d'électricité, il est recommandé de changer de fournisseur d'électricité. Les fournisseurs alternatifs proposent en effet des offres avec des tarifs inférieurs au tarif réglementé EDF. Pour plus de renseignements, contacter Selectra, le premier comparateur d'électricité de France, au 09 73 72 25 00 (rappel gratuit). Des conseillers vous aident à trouver une offre économique pour votre logement. Annonce

Déménagement : mise en service du compteur sur le réseau ERDF/GrDF09 73 72 25 00 (Selectra, lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel gratuit Annonce

Mis à jour le
 

Sur le même sujet :