Profitez de 10% de réduction sur le prix de votre électricitéAvec Total Direct Energie, profitez d'une remise de 10% sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé d'EDF.
Souscrire en ligne

Enedis EDF : quelle est la différence ? Lequel contacter ?

Enedis EDF

Enedis et EDF sont deux acteurs distincts sur le marché de l’électricité. Malgré leur appartenance au même groupe, ils sont entièrement indépendants l'un de l’autre. Mais alors quelles sont leurs missions respectives ? A qui s'adresser en cas de problème avec son compteur électrique ou ses factures d'électricité ? Un expert vous éclaire sur le sujet et revient sur l'histoire Enedis EDF.


En bref
  • EDF est le fournisseur historique d’électricité français. Monopole d’Etat jusqu’en 2007, année de la libéralisation du marché de l’énergie, EDF a dû filialiser ses activités de gestion du réseau de transport (désormais RTE) et de distribution (désormais Enedis).
  • Enedis (ex-ERDF) est le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité sur 95% du territoire national. Créé en 2008, Enedis est une filiale d’EDF toutefois entièrement indépendante de sa maison mère étant avant tout une entreprise de service public.

Un peu d’histoire

EDF est créé en 1946 suite au vote de la loi sur la nationalisation de l’électricité. Le transport, la distribution et la fourniture d’électricité deviennent alors un monopole d’Etat géré par EDF jusqu’à la libéralisation du marché de l’énergie des particuliers en 2007 (2004 pour les professionnels).

Les activités de production et de fourniture d’électricité sont depuis lors ouvertes à la concurrence tandis que le transport et la distribution demeurent des missions de service public. EDF n’est désormais plus le seul à pouvoir produire et commercialiser de l’électricité. Depuis 2007, plusieurs concurrents se sont lancés sur ces marchés.

Pour assurer une concurrence loyale sur le marché, EDF a dû se séparer de ses activités de gestion de réseau restées sous monopole public. C’est ainsi que Enedis (ex-ERDF) a vu le jour et est depuis en charge de la gestion du réseau de distribution d’électricité.

Quelles sont les missions d’Enedis (ex-ERDF) ?

Logo Enedis

Enedis est la filiale du groupe EDF chargée de la gestion du réseau électrique et de la distribution de l'électricité sur 95% du territoire français. Née suite à l'ouverture du marché, c'est donc une entreprise relativement récente qui bénéficie tout de même de l'expérience de sa maison mère.

Enedis est une entreprise de service public. Elle est missionnée par l'Etat pour assurer l'ensemble de ses activités de manière neutre et impartiale auprès de tous les consommateurs desservis par le réseau d'électricité national. Elle ne doit donc en aucun cas servir les intérêts d'EDF. Le distributeur d'électricité se charge de toutes les opérations liées au réseau d'électricité français à savoir :

  • L'acheminement de l’électricité dans les foyers français.
  • L'entretien, le développement et la modernisation du réseau d'électricité français.
  • Les interventions techniques sur les compteurs d'électricité.
  • Le raccordement des installations électriques.
  • L'installation des nouveaux compteurs Linky d'ici 2021.

Le monopole des ELD Les ELD ou Entreprises Locales de Distribution remplissent les mêmes missions qu’Enedis. Ayant échappé à la nationalisation de 1947, elles ont depuis conservé le monopole de la distribution de l’électricité dans leurs zones de desserte qui représentent environ 5% du territoire.

Quelles sont les missions d’EDF ?

 

Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, les missions d'EDF ont évolué. Il a été contraint de délester ses activités de transport et de distribution d’électricité. Aujourd'hui les missions principales d'EDF tournent autour de la production et de la fourniture d'électricité.

Fournisseur d’électricité

Fournisseur historique d’électricité en France, EDF est devenu un fournisseur alternatif depuis 2007, année de l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence. Son catalogue d’offres d’électricité se compose de son célèbre Tarif Bleu réglementé par les pouvoirs publics qu’il est le seul à pouvoir vendre, et d’offres à prix de marché lancées pour faire face à la concurrence. Pour le gaz, il propose uniquement des offres à prix de marché, le tarif réglementé de gaz étant commercialisé par Engie.

Comme tous les autres fournisseurs, EDF alimente les foyers en électricité et en gaz en passant par les réseaux de distribution d'énergie gérés par Enedis et GRDF.

Producteur d’électricité

EDF est le principal producteur d’électricité en France. Environ 75% de l’électricité produite en France est d’origine nucléaire et issue des 19 centrales nucléaires d’EDF. L’entreprise dispose d’autres sources de production. Son mix énergétique se compose comme suit :

  • Nucléaire : 78 %
  • Energies renouvelables : 11 %
  • Cycle combiné gaz et cogénération : 9 %
  • Charbon : 1 %
  • Fioul : 1 %

Une nouvelle organisation avec le projet Hercule

Le projet Hercule prévoit de séparer EDF en deux entités :

  • EDF Bleu, un service 100% public, qui regrouperait la production nucléaire, la production thermique, le commerce de gros, la production hydraulique et les réseaux de transport de l’électricité.
  • EDF Vert, service à 35 % côté en bourse et à 65 % public, qui regrouperait toutes les autres activités du groupe en rapport avec le renouvelable et le réseau de distribution Enedis.

Ce projet de restructuration a été pensé dans l’optique d’aider le groupe EDF à porter le poids de sa lourde dette de 37 milliards d’euros, et des investissements à prévoir pour maintenir son parc énergétique et sa production. L’ouverture du capital d’EDF vert devrait permettre de soulager la structure financière d’EDF bleu en générant des revenus via des investissements extérieurs.

Face à cette nouvelle organisation se pose la question de la neutralité d’Enedis qui ne relèverait plus à 100% du service public. Le délégué de la CFDT, Vincent Roger, a en effet avancé que le projet Hercule pourrait supprimer la péréquation tarifaire, principe selon lequel les consommateurs paient le même prix pour l'électricité quelle que soit leur localisation géographique sur le territoire français. Il n’y aurait à priori pas d’inquiétude à se faire sur ce sujet puisque l’Etat conservera une grande partie de l’entreprise à savoir 65%.

Enedis, EDF : qui contacter ?

Qui contacter en cas de problème ? Enedis ou EDF ? De manière générale, pour les problèmes liés à l'offre d'électricité et la facture, il faut contacter le fournisseur EDF. Pour les problèmes liés au réseau électrique et au compteur, il faut contacter Enedis.

Enedis, EDF : à qui m'adresser ?
Le fournisseur EDF Le distributeur Enedis
Ouverture de compteur Demande de raccordement
Changer la puissance du compteur électrique ou son option tarifaire Panne de courant lié à un problème sur le réseau électrique
Coupure d'électricité suite à un impayé Problème ou panne sur son compteur électrique
Problème sur sa facturation Incident sur des lignes ou équipements électriques
Résilier son contrat d'énergie Questions relatives au relevé de compteur électrique

Foire Aux Questions

Comment contacter Enedis ?

Si vous cherchez à joindre Enedis pour une urgence par exemple une panne d’électricité, le numéro à composer est le ☎09 726 750 XX en remplaçant XX par le numéro du département concerné. Pour Paris par exemple ce sera le 09 726 750 75. Pour une demande de raccordement, il faudra plutôt appeler le ☎0970 831 970.

Comment contacter EDF ?

Le service client EDF est joignable au ☎09 69 32 15 15 du lundi au samedi de 8h à 20h. Vous déménagez ? Il faut dans ce cas contacter le service déménagement au ☎30 04. Les non-francophones peuvent, s'ils le souhaitent, dialoguer avec un conseiller en anglais en appelant le ☎09 69 36 63 83. Depuis l’étranger, les clients peuvent joindre EDF uniquement au ☎+33 (0)9 69 39 44 11.

Pourquoi ERDF est devenu Enedis ?

Malgré la séparation des activités d’EDF qui a conduit à la création d’ERDF, gestionnaire indépendant du réseau de distribution d’électricité, les consommateurs arrivaient difficilement à faire la distinction entre les deux entités dont les noms et les logos étaient finalement très proches.

Afin de mettre un terme à cette confusion, la Commission de Régulation de l'Energie (CRE) a sommé ERDF de changer de nom. Ce fut chose faite le 31 mai 2016, date à laquelle ERDF est officiellement devenu Enedis.

Mise en service du compteur électriqueAvec Total Direct Energie, profitez d'une remise de 10% sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé d'EDF.
Souscrire en ligne

Mis à jour le
 

Sur le même sujet :