Eni Avis : Bon plan ou arnarque selon les clients ?

INFOS / SOUSCRIPTION ENI - GAZ ET ÉLECTRICITÉ

Jusqu'à 15% de réduction et des prix bloqués pour vous protéger des augmentations !
09 74 59 46 84Rappel gratuit

Eni
 
Eni avis des consommateurs

Vous vous demandez si vous devriez choisir Eni comme fournisseur de gaz ? Nous vous éclairons en compilant les avis des consommateurs laissés sur les forums de discussions et les réseaux sociaux. Suivez notre guide !


Résumé des avis des consommateurs sur Eni
Les avis positifs Les avis négatifs
Une remise complémentaire pour la souscription de l'électricité ET du gaz ; La réactivité du service client Eni en ligne laisse à désirer ;
Une marque internationale très connue et digne de confiance (Eni est un géant pétrolier italien, l'équivalent de Total chez nos voisins transalpins). Le démarchage à domicile entraîne de nombreux litiges ;
Des offres vraiment innovantes conçues pour protéger contre la hausse des prix de l'énergie sur longue période ; Les estimations de consommation sont souvent inexactes (comme chez tous les fournisseurs) et des problèmes de facturation ont été signalés.
Un service client téléphonique ENI qui décroche vite ; Les prix peuvent être plus compétitifs à la concurrence ;

Les avis positifs des clients Eni

prix consommateur fournisseur énergie

Des offres vraiment innovantes pour protéger contre la hausse des prix de l'énergie

Ce qui distingue véritablement Eni sur le marché de l'énergie est l'innovation des "prix fixes révisables à la baisse" avec ses offres Astucio. Le prix du gaz ou de l'électricité est bloqué sur longue période (3 ans) mais si les tarifs réglementés diminuent, les prix Eni diminuent également à la date anniversaire du contrat (dans la limite de 7%). Une façon de protéger le consommateur contre la hausse des prix de l'énergie, tout en lui faisant bénéficier des phases de baisse, assez fréquentes en ce qui concerne le gaz naturel.

Ainsi, Eni propose peu d'offres très discountées à ses clients, mais s'inscrit plutôt dans une logique de protection de ses clients dans la durée.

Avantages des offres Eni pour l'électricité et le gaz
Eni
eni logo
09 74 59 46 84
Rappel gratuit
Offre Astucio Eco
(option Protection possible)
eni astucio eco
Offre Webeo 1 an
(offre online)
eni webeo
Offre Astucio Planète
(offre verte)
eni astucio planète
Electricité
  • Pas de réduction* sur le prix du kWh HT de l'électricité valable à la date de souscription
  • fixe pendant 3 ans
  • prix fixe révisable à la baisse
  • -3%* sur le prix du kWh HT de l'électricité valable à la date de souscription (en option base)
  • fixe pendant 1 an
  • Pas de réduction* sur le prix du kWh HT de l'électricité
  • fixe pendant 3 ans
  • prix fixe révisable à la baisse
Gaz
  • Pas de réduction** sur le prix du kWh HT du gaz naturel valable à la date de souscription
  • fixe pendant 3 ans
  • révisable uniquement à la baisse
  • -15%** sur le prix du kWh HT du gaz naturel valable à la date de souscription
  • fixe pendant 1 an
  • Pas de réduction* sur le prix du kWh HT du gaz naturel
  • fixe pendant 3 ans
  • prix fixe révisable à la baisse

*Les réductions sont sur le prix du kWh HT par rapport à celui du tarif réglementé d'EDF. **par rapport au tarif réglementé d'Engie

Les tarifs proposés par Eni sont un mélange deux produits standards : prix fixe et prix indexé. Le prix du kWh HT est indexé sur le tarif réglementé le jour de la souscription et reste fixe pendant un nombre d'années déterminé. A noter que le terme "prix fixe" et "prix bloqué" ont exactement la même définition.

telephone

Un service client téléphonique qui décroche vite

Les retours des clients sur la qualité su service client téléphonique sont plutôt positifs. 93% des clients d'eni estiment être satisfaits du temps d'attente lors d'un appel et que 93% jugent la rapidité de traitement de leur demande satisfaisante (source : Eni, 2018) et 92% des clients sont prêts à recommander Eni auprès de leur entourage.

Eni possède un service client téléphonique, néanmoins ce service n'est pas disponible pour toutes les offres d'Eni. En souscrivant à une offre Webeo 1 an, il n'est pas possible d'accéder à un service client par téléphone puisque l'offre ne comprend qu'un service client exclusivement en ligne et accessible 24/7.

Une marque internationale très connue et digne de confiance

Eni est l'ancienne entreprise pétrolière nationale d'Italie, et le gouvernement italien détient toujours une part minoritaire au capital. Depuis sa création en 1953, Eni s'est développé rapidement jusqu'à rejoindre les plus grandes entreprises pétrolières mondiales, en créant à la fois des activités de production d'énergie (extraction pétrolière par exemple) et de distribution d'énergie (Eni est le fournisseur historique de gaz en Italie).

En France, Eni s'est d'abord fait connaître en vendant du gaz aux grandes entreprises (jusqu'à devenir deuxième fournisseur de gaz de France en volume, derrière Engie) puis en montant progressivement au capital de la marque Altergaz, avant de lui donner son nom. Aidé dans son développement par la proposition d'une offre d'électricité à partir de 2017, Eni est le 2ème challenger des fournisseurs historiques avec Total Direct Energie, se plaçant loin devant ses autres concurrents en nombre de clients.

Les avis négatifs des clients Eni

La réactivité du service client en ligne laisse à désirer

On trouve de nombreux témoignages de clients qui reprochent à Eni le temps d'attente après une réclamation en ligne. Le service client en ligne ne semble pas être aussi performant que le téléphone du service client ENI. Ce point peut être problématique pour les clients ayant fait le choix de l'offre Webeo 1 an, qui proposer un service client exclusivement en ligne.

démarchage

Les avis négatifs et le démarchage à domicile d'Eni

Les avis négatifs sur Eni concernent principalement le démarchage à domicile. Sur de nombreux forums et sites dédiés à l'énergie, les pratiques commerciales d'Eni ont été pointées du doigt, et plus particulièrement celle du démarchage abusif en porte-à-porte. Les prestataires de services d'Eni missionnent des commerciaux pour toquer à la porte de clients potentiels. Certains consommateurs indiquent s'être faits arnaquer après avoir ouvert la porte en pensant qu'il s'agissait d'un technicien du gestionnaire de réseau se déplaçant pour une relève de compteur. D'autres rapportent des souscriptions de personnes âgées ou vulnérables qui n'ont pas saisi les modalités contractuelles de leur nouvel abonnement.

De son coté, Eni affirme recontacter tous ses nouveaux clients souscrivant dans le cadre d'un démarchage en porte-à-porte afin de s'assurer qu'ils ont bien pris connaissance de toutes les informations nécessaires avant de s'engager.

Les estimations de consommation sont souvent inexactes

Certains clients de Eni se plaignent de constater un écart entre l'estimation de leur consommation faite par Eni et leur consommation réelle. Certains indiquent qu'Eni se constitue une trésorerie sur leur dos (et dénoncent une surestimation de leur consommation) ou au contraire qu'Eni leur a envoyé une facture de régularisation salée (et dénoncent donc une sous-estimation de consommation).

Ce reproche est adressé très fréquemment à tous les fournisseurs d'énergie. En effet, la facturation de l'énergie, quel que soit le fournisseur, repose généralement sur un échéancier établi sur estimation de consommation. En fin de période, une relève de compteur révèle la consommation réelle, déclenchant une facture de régularisation.

Pourtant, deux solutions peuvent résoudre ce problème : l’auto-relève et le compteur intelligent Linky / Gazpar. Il est possible de relever soi-même son compteur afin de payer sa consommation réelle en gaz ou électricité. Pour cela, ces données sont à compléter depuis son espace client ENI en ligne. Par ailleurs, le compteur électrique Linky relève la consommation exacte des foyers équipés de ce compteur. Les problèmes de surfacturation et sous facturation ne se posent plus avec la dernière génération de compteur intelligent et communicant.

Eni avis

Les prix peuvent être plus compétitifs à la concurrence

Les consommateurs ayant souscrit à une offre Eni remarque que cette offre n'est pas forcément l'offre la moins chère sur le marché. Eni est en effet davantage spécialisé dans des offres à prix fixes révisables à la baisse (la gamme Astucio) qui sécurisent le client dans le temps, sans lui accorder un discount immédiat aussi élevé que d'autres offres moins protectrices.

A ce jour, d'autres fournisseurs d'électricité ou de gaz proposent des tarifs plus compétitifs. C'est par exemple le cas de Total Direct Energie qui fournit une électricité moins chère dans le cadre de son offre tout en ligne.

Changer de fournisseur Il est possible de souscrire gratuitement chez un nouveau fournisseur de gaz ou d'électricité en contactant Selectra au 09 73 72 25 00 (rappel gratuit). Des conseillers compareront les offres pour trouver l'offre la plus adaptée.

Des problèmes de facturation ont été signalés

Une migration de système d'informations chez Eni a généré des bugs d'une certaine ampleur dans la facturation des clients. Après une première mise en garde du Médiateur de l'Energie en 2015, les problèmes ont persisté en 2017. Il semble toutefois que la situation se soit nettement améliorée depuis, la transition d'un système d'information à l'autre s'étant achevée.

Notre bilan final : faut-il choisir Eni ?

Visant 2 millions de clients en France d'ici 2021, Eni est le poids lourd des fournisseurs alternatifs d'énergie en France avec Total Direct Energie. Ce succès s'explique par des offres vraiment attractives, non pas par une remise alléchante par rapport aux tarifs réglementés mais plutôt par la sécurité qu'elles apportent à long terme contre la hausse des prix de l'énergie.

Après quelques déboires dans la facturation de son parc de clients et de commerciaux en porte-à-porte, la marque a réussi à rassurer en corrigeant la trajectoire. Le consommateur particulier peut donc désormais choisir sereinement Eni comme fournisseur d'électricité et de gaz, en particulier si sa priorité est de se protéger contre la hausse des prix de l'électricité et du gaz.

Ci-dessous, quelques avis laissés par des clients Eni sur la plateforme Selectra à propos de leur expérience avec le fournisseur de gaz et d'électricité. Le taux d'avis positifs est relativement faible, comme pour la plupart des autres fournisseurs d'énergie : les clients se plaignant sont en effet plus prompts à laisser leur avis que les clients satisfaits !

12% des clients recommandent ce fournisseur

Eni est noté 1.38/5 par 804 personnes

Prix
Service client
Simplicité

Vous êtes client chez Eni ?

Prenez deux minutes pour nous donner votre avis sur votre expérience avec ce fournisseur.

Avis classés par ordre décroissant de soumission. Les avis sont validés par nos soins avant publication. En savoir plus.

faq

FAQ : Foires aux questions sur Eni

Quelle différence de prix du gaz naturel entre Eni et Engie ?

Le tableau suivant compare le prix du kWh de l'offre Eni Astucio Eco et celui du tarif réglementé d'Engie en zone tarifaire de gaz 1 et 2.

Prix du kWh du gaz naturel en zone tarifaire 1 et 2
Classe de consommation Prix du kWh € TTC en zone 1 Prix du kWh € TTC en zone 2
Eni Astucio Eco Gaz
eni logo
09 74 59 46 84
Rappel gratuit
Tarif réglementé du gaz
engie logo
Contacter Engie
Eni Astucio Eco Gaz
eni logo
09 74 59 46 84
Rappel gratuit
Tarif réglementé du gaz
engie logo
Contacter Engie
Base 0.0764€ 0.0759€ 0.0764€ 0.0759€
B0 0.0764€ 0.0759€ 0.0764€ 0.0759€
B1 0.0508€ 0.0512€ 0.0517€ 0.0519€
B2i 0.0508€ 0.0512€ 0.0517€ 0.0519€

Tarifs TTC à jour au 1er décembre 2020

Quelle différence de prix de l'électricité entre Eni et EDF ?

Les tableaux comparatifs ci-dessous permettent de constater soi-même la différence de prix entre l'offre Astucio Eco d'Eni et le tarif réglementé d'électricité commercialisé par EDF sous le nom de Tarif Bleu. Deux options tarifaires sont présentées : base et heures pleines / heures creuses.

Prix du kWh de l'électricité en option tarifaire base
Puissance de compteur Prix du kWh € TTC
Eni Astucio Eco Electricité
eni logo
09 74 59 46 84
Rappel gratuit
Tarif réglementé d'électricité
edf logo
Contacter EDF
3 kVA 0.1578€ 0.1557€
6 kVA 0.1578€ 0.1557€
9 kVA 0.1620€ 0.1597€
12 kVA 0.1620€ 0.1597€
15 kVA 0.1620€ 0.1597€
18 kVA 0.1620€ 0.1597€
24 kVA 0.1620€ 0.1597€
30 kVA 0.1620€ 0.1597€
36 kVA 0.1620€ 0.1597€

Tarifs TTC à jour au 1er décembre 2020

Prix du kWh de l'électricité en option tarifaire heures pleines heures creuses
Puissance de compteur Prix du kWh € TTC en heures pleines Prix du kWh € TTC en heures creuses
Eni Astucio Eco Electricité
eni logo
09 74 59 46 84
Rappel gratuit
Tarif réglementé de l'électricité
edf logo
Contacter EDF
Eni Astucio Eco Electricité
eni logo
09 74 59 46 84
Rappel gratuit
Tarif réglementé de l'électricité
eni logo
Contacter EDF
3 kVA -- -- -- --
6 kVA 0.1824€ 0.1798€ 0.1362€ 0.1344€
9 kVA 0.1824€ 0.1798€ 0.1362€ 0.1344€
12 kVA 0.1824€ 0.1798€ 0.1362€ 0.1344€
15 kVA 0.1824€ 0.1798€ 0.1362€ 0.1344€
18 kVA 0.1824€ 0.1798€ 0.1362€ 0.1344€
24 kVA 0.1824€ 0.1798€ 0.1362€ 0.1344€
30 kVA 0.1824€ 0.1798€ 0.1362€ 0.1344€
36 kVA 0.1824€ 0.1798€ 0.1362€ 0.1344€

Tarifs TTC à jour au 1er décembre 2020

✍️ Comment souscrire chez ENI ?

Pour s'abonner chez Eni, composez le 09 74 59 46 84 (appel non surtaxé) ou demandez un rappel gratuit. Un conseiller vous répondra du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 12h30

Avant de joindre le service de souscription Eni, il est recommandé de se munir de quelques informations nécessaires à la finalisation du contrat d'énergie :

  • Adresse complète du logement ;
  • Numéro de point de livraison PDL ouPRM Linky pour les compteurs électriques - vous le retrouverez sur votre facture d'électricité ;
  • Numéro de PCE (point de comptage et d'estimation) pour les compteurs de gaz naturel - vous le retrouverez sur votre facture de gaz ;
  • Coordonnées bancaires pour le paiement des factures (IBAN / RIB).

❌ Comment résilier son contrat d'électricité et/ou gaz ENI ?

Si vous êtes client chez ENI et insatisfait des services de ce fournisseur d'énergie, la résiliation du contrat peut se faire à tout moment, sans frais et sans délai. En effet, les contrats d'énergie destinés aux particuliers sont sans engagement. 

Deux cas se présentent en cas de résiliation :

  1. Lors d'un changement d'adresse ou de titulaire : Le titulaire doit contacter le service client ENI pour notifier le fournisseur de son souhait de résilier son contrat en précisant la date de départ effective. Si l'abonné emménage dans un nouveau logement, il faudra mettre en service le compteur de ce logement soit auprès d'ENI au 09 74 59 46 84 soit auprès d'un autre fournisseur alternatif au 09 73 72 25 00.
  2. Lors d'un changement de fournisseur pour la même adresse et le même titulaire : Si l'abonné quitte Eni pour un autre fournisseur, il ne doit pas résilier son contrat Eni lui-même. C'est en effet son nouveau fournisseur qui s'en chargera pour lui.

Électricité moins chère ? Jusqu'à 200€/an d'économies en comparant les prix09 73 72 25 00 (Selectra, lundi-vendredi 7h-23h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel gratuit Annonce

Mis à jour le