Eni : avis des consommateurs - Bon plan ou arnaque ?

ENI : Infos & Souscriptions - Électricité / Gaz 09 87 67 54 33  .
Rappel immédiat et gratuit


Eni avis

L'avis des consommateurs est un élément indispensable pour prendre la décision de souscrire chez un fournisseur. Trouver des avis à propos d'Eni n'est pas très compliqué étant donné la quantité de forums de discussion ou de commentaires sur les réseaux sociaux. Toutefois, faire le tri de toutes ces opinions peut s'avérer compliqué. Voici dans cet article un résumé des avis des consommateurs à propos d'Eni, les avis positifs et négatifs.


Eni : les avis positifs qui reviennent

Changer de fournisseur pour Eni est ce un bon plan ? Au premier abord la réponse serait oui car opter pour un fournisseur alternatif permet de réaliser des économies.

Pourtant, le prix n'est pas le seul élément à prendre en considération. Depuis la fin du mois de mars 2018, le cap du million de clients a été franchi pour Eni.

Ces consommateurs ont fait confiance à Eni pour assurer leur fourniture en gaz ou en électricité. De leurs expériences, ces foyers français retiennent en positif :

Avis positifs sur Eni

Eni, fournisseur historique de gaz en Italie, propose en France des offres d'électricité et de gaz naturel. Il s'agit en 2018 de l'un des plus gros concurrents d'EDF et d'Engie. En effet, les clients mettent en avant avec Eni les points suivants :

  • Une expertise dans l'énergie depuis plusieurs années ;
  • Une liberté de choix entre les contrats ;
  • Des offres duales : combiner les deux énergies ;
  • Un service client ENI téléphonique satisfaisant.

Une expertise dans l'énergie depuis plusieurs années

Eni n'est pas inconnu dans le monde de l'énergie. Depuis 1953, date de sa création, Eni agit comme acteur majeur de l'énergie à l'échelle européenne.

A sa création, Eni fut l'entreprise pétrolière nationale d'Italie. Après avoir été privatisé quelques années plus tard, Eni inclut au fur et à mesure du temps les 10 premiers groupes pétroliers au monde.

En 2003, Eni prend ses marques en France en proposant trois offres de gaz. En 2017, Eni complète son portefeuille d'activité en proposant de l’électricité ENI aux particuliers ainsi qu'aux professionnels. Les consommateurs ont désormais la possibilité de combiner les deux énergies.

Ainsi, on peut retenir que Eni est un fournisseur d'électricité qui bénéficie d'une renommée internationale grâce à ses années d'expériences dans le secteur.

Une liberté de choix entre les contrats

Eni a mis un point d'honneur à proposer une grande variété d'offres d’électricité et de gaz.

Les trois offres Eni (Astucio, Webeo, Evo) sont disponibles aussi bien pour l'électricité que pour le gaz. Ces offres varient selon la manière dont le prix est fixé : fixe, indexé ou stabilisé. Il est également possible d'opter pour une offre 100% en ligne ou une offre verte.

Avantages des offres Eni pour l'électricité et le gaz
Offre Astucio Offre Webeo Offre Evo
  • Un prix uniquement révisable à la baisse et fixe   ans sur l'électricité
  • Un prix révisable uniquement à la baisse et fixe   ans sur le gaz
  • Une offre 100% en ligne valable   ans sur l'électricité
  • Une offre 100% en ligne valable   ans sur le gaz
  •  % de réduction sur le prix du kWh HT d'électricité
  •  % de réduction sur le prix du kWh HT de gaz

Eni n'est pas le seul à proposer plusieurs gammes de service. Néanmoins, sa singularité réside dans l'offre Astucio.

Cette offre permet de bloquer le prix du gaz ou de l'électricité pendant   ans. Les fluctuations du prix du kWh HT ne sont pas prises en compte.

Pour autant, en cas de baisse, le prix de l'électricité ou du gaz est révisable à la baisse. Quant on sait que le prix de l'électricité a augmenté de 30% entre 2005 et 2016 et de 64 % entre 2005 et 2018 pour le gaz, limiter l'inflation des prix semble être une bonne idée.

Quant à l'offre Webeo, elle permet d'accéder à une réduction de  % sur le gaz et de  % sur l'électricité. Eni propose d'appliquer ces réductions sur le prix de l'électricité ou du gaz en vigueur au moment de la souscription et ce pendant   années consécutives.

L'offre Webeo est entièrement en ligne c'est à dire que le service client est exclusivement en ligne, tout comme la gestion du contrat.

Enfin, la dernière offre - Evo - est également une offre web. Cette fois ci, les prix sont indexés sur le tarif bleu EDF ou le gaz tarif réglementé.

Les clients de Eni Evo bénéficient pendant toute la durée du contrat, soit un an, de  % de réduction sur prix du kWh HT de gaz et de  % sur le prix du kWh HT d'électricité par rapport à ceux des tarifs réglementés HT.

Des offres duales : combiner les deux énergies

Eni est un fournisseur de gaz et d'électricité. Cela n'est pas forcément le cas de tous les fournisseurs d'énergie.

En souscrivant à une offre duale, les clients confient la gestion de leur contrat d'électricité et de gaz à Eni. En tant que foyer français, choisir une offre duale est un gain de temps puisque la gestion des ces deux contrats est mutualisée. Eni devient le seul interlocuteur pour la fourniture en gaz et électricité. L'option duale est possible pour toutes les offres Eni c'est à dire Evo, Astucio et Webbeo.

Offre duale : le bon plan d'Eni

En faisait de Eni leur fournisseur de gaz et/ou d'électricité, les futurs clients Eni bénéficient d'un bonus énergie. Ce bonus leur octroie  % le prix de l'abonnement HT d’électricité, valable 1 an après la signature d'un contrat électricité et gaz.

Economie offre duale

Un service client téléphonique satisfaisant

Les retours des clients sur la qualité su service client téléphonique sont plutôt positifs. 92% des clients d'eni estiment être satisfaits du temps d'attente lors d'un appel et que 93% jugent la rapidité de traitement de leur demande satisfaisantes ( source : Eni, 2017).

Eni possède un service client téléphonique néanmoins ce service n'est pas disponible pour toutes les offres d'Eni. En souscrivant à une offre Webbeo ou Evo, il n'est pas possible d'accéder à ce service car l'offre ne comprend qu'un service client en ligne.

Quels sont les mauvais retours d'expériences avec Eni ?

Certains consommateurs vont jusqu'à qualifier Eni d’arnaque. Sur quels éléments se basent-ils ? Quels sont les avis négatifs sur Eni qui ressortent souvent de ces témoignages ?

Avis négatifs sur Eni

Comme chez tous les gros fournisseurs d'énergie en France, des avis négatifs existent. La plupart des plaintes reçues ne concernent pas les offres en soi mais du service après-vente. Voici les principaux avis Eni négatifs :

  • Service client en ligne : manque de réactivité ;
  • Démarchage commercial porte à porte douteux ;
  • Des estimations de consommations insatisfaisantes ;
  • Des offres concurrentes aux prix plus attractifs.

Service client en ligne : manque de réactivité

De nombreux clients reprochent à Eni le temps d'attente après une réclamation en ligne. Le service client en ligne ne semble pas être aussi performant que le téléphone ENI puisque les avis sont vraisemblablement contradictoires. Ce facteur est donc à prendre en compte lors de la sélection de l'offre.

Pour rappel certaines offres d'Eni ne garantissent pas de service client téléphonique.

Démarchages commercial porte à porte douteux

Sur de nombreux forum et sites dédiés à l'énergie, les pratiques commerciales d'Eni ont été pointées du doigt.

Selon les témoignages, du démarchage abusif a eu lieu. Des commerciaux se rendent chez des particuliers pour le compte d'Eni et réalisent des souscriptions auprès de personnes plus ou moins informés par les modalités contractuelles. Ces pratiques ont été dénoncées à plusieurs reprises.

De son coté, Eni affirme avoir recontacté toutes les personnes ayant souscris pour s'assurer qu'ils avaient bien toutes les informations avant de s'engager.

Des estimations de consommations insatisfaisantes

Les clients de Eni se plaignent de constater un écart entre l'estimation de leur consommation faite par Eni et leur consommation réelle.

Cependant il est très fréquent que ce reproche soit fait et ce pour tous les fournisseurs. En effet, la facturation d'énergie se basent sur des estimations : il est difficile que ces estimations soient exactes.

Pourtant, deux solutions peuvent résoudre ce problème : l’auto-relève et le compteur Linky. Il est possible de relever soi-même son compteur afin de payer sa consommation réelle en gaz ou électricité. Pour cela, ces données sont à compléter depuis son espace client ENI en ligne.

Par ailleurs, le compteur électrique Linky relève la consommation exacte des foyers équipés. Les problèmes de surfacturation et sous facturation ne se posent plus avec la dernière génération de compteur.

Des offres concurrentes aux prix plus attractifs

Les consommateurs ayant souscrit à une offre Eni remarque que cette offre n'est pas forcément l'offre la moins chère sur le marché.

A ce jour, d'autres fournisseurs d'électricité ou de gaz proposent des tarifs plus compétitifs. C'est par exemple le cas de Cdiscount énergie qui fournit une électricité moins chère.

Changer de fournisseur Il est possible de souscrire gratuitement chez un nouveau fournisseur de gaz ou d'électricité en contactant le 09 73 72 25 00 (rappel gratuit). Des conseillers compareront les offres pour trouver l'offre la plus adaptée.

Les avis sur Eni : notre bilan

Bilan

Eni est l'un des fournisseurs les plus présents sur le marché français. Depuis son arrivée sur le territoire en 2003, Eni s'est forgé une image auprès des consommateurs français.

Comme pour tous les fournisseurs, les avis divergent. Afin d'effectuer une comparaison fiable les modalités des offres et la qualité du service client sont des éléments essentiels à cette comparaison.

On peut tout de même noter que comparé à d'autres fournisseurs, le taux d'avis positifs est relativement faible. Toutefois, c'est le cas également avec les autres fournisseurs d'énergie. En effet, comme c'est souvent le cas, seuls les clients insatisfaits écrivent un avis.

De l'ensemble des fournisseurs, la meilleure note est obtenue en juillet 2018 par Total Spring avec 79% de recommandations positives.

Quelques avis sur Eni

Ci dessous, quelques avis laissés par des clients Selectra à propos de leur expérience avec le fournisseur de gaz et d'électricité Eni :

Avis des clients sur Eni

16%
des clients recommandent ce fournisseur

Eni est noté 1.54/5 par 324 personnes

Prix
Service client
Simplicité

Vous êtes client chez Eni ?

Prenez deux minutes pour nous donner votre avis sur votre expérience avec ce fournisseur.

Economisez jusqu’à 20€/mois sur votre facture d’énergieProfitez de la même électricité que chez EDF, moins cher.
09 73 72 25 00  
Rappel immédiat et gratuit


Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus