Infos & Souscription EngieENGIE propose aussi des offres d'électricité et de gaz garanties sans augmentation pendant 2 ans et qui baissent en cas de baisse des prix de l'énergie ! Infos et souscriptions :
➜ Souscrire en ligne Annonce

ENGIE avis des clients en 2020 : Bon plan ou à éviter ?

Engie avis consommateurs

Engie (anciennement GDF-Suez) est le deuxième plus grand fournisseur du secteur de l’énergie en France et propose des offres de fourniture de gaz et d'électricité à destination des particuliers et des professionnels. En concurrence avec de nouveaux fournisseurs de gaz et d'électricité proposant des offres aux tarifs très compétitifs. Voici l'avis des clients Engie sur les offres, les tarifs et la qualité du service client en 2020.


Principaux avis des consommateurs sur Engie
PositifAvis positifs NégatifAvis négatifs
Toutes les offres d'électricité sont vertes Un service client souvent critiqué
Des offres à prix fixe de long terme Des erreurs d'estimation et de surfacturation fréquentes
Des tarifs intéressants, surtout avec la marque Happe Un démarchage agressif et parfois malhonnête
Un acteur majeur du gaz naturel et de la transition énergétique Le grand fournisseur le moins bien noté de ses clients sur internet

Avis positifs sur Engie

Si comme nous le verrons par la suite on trouve un certain nombre d’avis négatifs à propos d'Engie sur internet, le fournisseur est toutefois apprécié pour plusieurs raisons :

L'expérience du fournisseur historique de gaz en France

Engie est l'ex GDF-Suez, fournisseur historique de gaz naturel depuis 1946 en France. Son ancienneté fait de lui l'acteur incontournable du gaz, d'autant que plus de la moitié des 11 millions de foyers raccordés au gaz sont encore clients. L'entreprise est en mesure de conseiller ses clients sur la bonne consommation de gaz et d'établir des estimations justes. Aussi, il commercialise des le tarif réglementé du gaz. Ce tarif est fixé chaque mois par les pouvoirs publics, ce qui peut rassurer le consommateur bien que cette offre ne soit pas la moins chère du marché.

« Très bon fournisseur. le service client est compétent, je recommande. ma demande a été prise en charge très rapidement et je n'ai aucun soucis depuis la date de contrat. d'ailleurs, je poursuis mon contrat avec eux dans mon prochain logement. n'hésitez pas à les contacter ils sont sérieux et fiable. »
Sonia I iGraal
« J'avais un a priori sur Engie suite a des bruits de couloir et des articles de presse tonitruant. Pour l'instant je ne m'en plains pas, les factures ne sont pas excessive, puis j'ai eu l'occasion d'avoir le service apres vente au bout du fil, et la communication etait bonne. J'espere que ca va continuer. »
Alexandre A iGraal
« Bonjour, un peu de manque d'informations sur le site engie sur les tarifs car a ma surprise c'était plus cher que chez le fournisseur chez qui j'étais avant. Faites bien la comparatif des tarifs avant de souscrire chez un fournisseur d'énergie. »
Boudj iGraal
« Passage rapide chez ce fournisseur qui est un "copier/coller" de GDF avec les mêmes qualités et les mêmes défauts... Très administratifs et peu réactifs le service clients n'est pas le plus accueillant et on obtient rarement de réponse aux mails. J'ai quitté ce fournisseur assez rapidement pour une souscription chez "Ohm" pour l'électricité et "Gaz de Bordeaux" pour le gaz... »
Richard R iGraal
Logo gaz tarif réglementé

Or depuis l'ouverture du marché en 2007, plus de la moitié des clients de gaz en France ont décidé de quitter le tarif réglementé d'Engie, le plus souvent pour des offres à prix fixe, des offres moins chères, et parfois même du biométhane. En effet, changer d'offre de gaz présente de nombreux avantages pour le client :

  • la plupart des fournisseurs alternatifs proposent des réductions sur le prix de l'abonnement ou sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé pratiqué par Engie ;
  • changer de fournisseur est facile et gratuit : il suffit d’un simple appel et c’est le fournisseur choisi qui s’occupe intégralement de la résiliation avec Engie ;
  • le changement de fournisseur ne nécessite aucune coupure de courant ni aucun changement de compteur ;
  • Le gaz reçu chez vous est toujours le même quelque soit le fournisseur choisi, car il passe toujours pas les réseaux GRDF ;
  • GRDF propose les mêmes services de dépannage et de relève de compteur quelque soit le fournisseur.

Depuis le 20 novembre 2019, il n'est plus possible de souscrire aux tarifs réglementés du gaz naturel. Engie a en effet stoppé leur commercialisation.

Un fournisseur d'électricité uniquement verte

Le groupe a pour ambitieux de devenir un acteur mondial mondial de la transition énergétique. Présent partout dans le monde, il annonce fièrement vouloir "devenir le leader mondial de la transition zéro carbone". Il commence par vendre ses actifs au sein de ses activités les plus polluantes, notamment liées à la production d'électricité au charbon, pour mieux investir dans des projets verts et durables.

En France, depuis quelques années déjà, toutes ses offres d'électricité sont passées au vert. C'est un grand pas fait par le deuxième plus grand fournisseur d'électricité de France. Dans les faits, il ne produit pas l'intégralité de son électricité via des sources renouvelables - comme le font certains de ses concurrents comme ilek par exemple - mais il produit et achète de l'électricité de toutes les sources possibles, mais achète en parallèle des garanties d'origine en quantité équivalente auprès de producteurs verts en Europe. On peut donc lui reprocher de ne pas investir suffisamment pour être en mesure de produire localement toute son électricité verte, mais souligner son effort pour en vendre à ses millions de clients.

Des tarifs fixes sur une durée de 1 à 4 ans

Si les tarifs du gaz et de l’électricité sont soumis à des variations régulières, Engie propose des offres à prix bloqués assurant aux consommateurs une stabilité des tarifs hors-taxes pour 1, 2, 3 ou 4 ans. Cela est apprécié par un grand nombre de consommateurs, d'autant qu'aucun autre fournisseur sur le marché ne propose une fixité des prix de 4 ans.

« Voici un commentaire positif ... car tout de même il y a des clients satisfaits car ENGIE n'existerait plus. Je suis chez ENGIE pour le gaz et l'électricité. Je n'ai pas eu de démarcharge à domicile et j'ai fait tous mes abonnements par téléphone. Depuis plus de trois ans que je reçois ma facture je n'ai jamais eu de surprise. Cette année j'ai eu une régularisation de 20 €. Je règle depuis l'origine par prélèvement mensuel.ce qui me convient parfaitement. Il est vrai que l'énergie coûte cher mais tout de même il faut veiller à avoir une bonne isolation. Malheureusement de nombreuses personnes louent à la légère sans regarder la consommation d'énergie alors que cela représente un poste important dans un budget. Bonne journée à vous. »
Aline Rose selectra.info

Toutefois, les tarifs pratiqués par Engie sont parfois jugés comme étant trop chers par rapport aux tarifs des concurrents. De plus, les prix fixes empêchent de bénéficier des baisses des prix de l'énergie, ce qui arrive plusieurs fois par an pour le gaz. Pour pallier cela, Engie a créé en 2015 les offres Ajust disponibles pour le gaz comme pour l’électricité. Avec cette offre, les prix sont gelés en cas de hausse, mais les baisses de tarifs se répercutent à la date anniversaire du contrat si les prix du gaz ont baissé à cette date.

Engie Ajust Gaz & ElectricitéPour obtenir plus d’informations sur cette offre à prix fixe & ajustable, contactez le 09 74 59 44 32 (numéro non-surtaxé, rappel gratuit).

Happ-e : une offre moins chère que les tarifs réglementés

L’offre Happ-e commercialisée par Engie est la seule offre à prix indexé du fournisseur.

« Votre commercial qui ma aidé à souscrire et m a très bien expmiqué le déroulement de la souscription. Il a agit en professionnel , il est très compétent et a été rassurant tout au long de la conversation . »
Safia B Avis Vérifiés
« La personne qui m'a accueilli au téléphone lundi 18 novembre à 9h00 est A-DO-RA-BLE ! ! ! »
Bernard JAvis Vérifiés
« "Pour moi c'est un des meilleur et un excellent fournisseur d’électricité ! Tout a été très facile et simple ( malgré mes appréhensions lors du changement de fournisseur) et nous recommandons vivement. Financièrement c’est très intéressant pour nous, et les économies sont réelles." »
Henri P prix-elec.com
Logo Happe

De manière générale, les avis sur le fournisseur Happ-e sont meilleurs que pour Engie. En outre, la marque garantit un prix du kWh HT plus pas que les tarifs réglementés :

  •  % de réduction sur le tarif réglementé de l'électricité avec l'offre standard ;
  •  % de réduction sur le tarif réglementé de l'électricité avec l'offre verte ;
  • 8% de réduction sur le tarif réglementé du gaz.

Offres d'électricité et de gaz moins chères avec Happ-e par EngiePour obtenir plus d’informations sur ces offres et leurs réductions, contactez le 09 75 18 65 41 (numéro non-surtaxé, rappel gratuit).

Avis négatifs des clients sur Engie

Certains Engie avis négatifs reviennent régulièrement sur les forums de discussion et autres sites spécialisés. Voici ce que les clients critiquent le plus fréquemment :

La mauvaise qualité du service client Engie

Le service client Engie est supposé répondre aux demandes des clients et apporter des réponses et des solutions claires aux questions posées. Joignable par téléphone, par mail ou par courrier, le service client doit être facilement accessible et efficace pour contenter les consommateurs. Mais de nombreux échos pointent du doigt les lacunes du premier fournisseur de gaz de France.

« ENGIE catastrophique, je suis depuis 7 jours sans gaz ni électricité face à leur incompétence. Sur les 4 intervenants (et bien sûr celle qui a souscrit mon contrat.....lol) que j'ai eu seule une personne aimable et semble-t-il compétente le problème n'étant toujours pas résolu. »
Jaqueline Rouat kelwatt.fr
« 4 appels pour 4 fois en pas aboutir à ma demande. Des chargés de clientèle qui ne comprennent pas votre demande, répondent à côté, ne traitent pas la demande. »
« Très mécontente de leur service !! j'ai appelé 5 jours avant mon déménagement pour etre sur d'avoir l'électricité. Le jour de l'emménagement, pas d'éléctricité, j'appelle une première fois on me dit qu'il n'y a pas de contrat, j'appelle une deuxième fois on me dit que j'ai bien un contrat, qu'il faut que je patiente je vais avoir l'éléctricité dans la journée. J'attends jusqu'au soir je rappelle (3ème fois donc) et là on me dit que la personne n'a pas enregistré mon contrat qu'il s'agit une erreur de leur service. Ils me proposent de faire intervenir un technicien en urgence dans le 2h. Et puis non finalement pas de technicien dispo !!! Je dois attendre demain matin !!! C'est honteux en plein mois de Février, neige annoncé vous laissé les gens sans éléctricité et moyen de chauffage !!! »
Fanny Ferrer selectra.info
« Je ne recommande pas du tout ce fournisseur !!!! après 20 ans d'abonnement je resilie celui ci pour cause de déménagement et depuis 2 mois j'attend un remboursement de 250 euro 6 appels et 2 mail au service client et aucune réponse trouvé ce jour, totalement incompétent impossible de joindre une personne capable de résoudre ce problème en sachant qu'il y a juste un virement à faire. Honte à vous »
Céline Reims selectra.info
« Impossible, après un mois de démarches, d'obtenir, même après envoi d'une lettre recommandée et un nombre incalculable (et invraisemblable) d'appels téléphoniques, ne serait-ce qu'une vague réponse à ma demande de remboursement du paiement d'une somme indue (réglée automatiquement par CB et par téléphone) et ne correspondant à aucune facture ! (mais ça, on ne le sait qu'après avoir payé) J'en ai plus qu'assez, j'ai perdu un temps fou en interminables démarches téléphoniques qui, pour l'instant, n'aboutissent à rien (si je n'obtiens pas très rapidement une réponse autre que "nous n'avons pas de trace de ce paiement", je porte plainte pour vol). Il ne sert à rien d'appeler le service clientèle où l'on tombe systématiquement sur un correspondant qui feint carrément la niaiserie, ne comprend pas très bien le français, vous fait répéter et re-répéter, vous répond le plus laconiquement et le moins intelligemment possible, l'air excédé qui plus est. À croire que c'est fait exprès pour vous écœurer. Pour obtenir quelqu'un qui vous répond vite et comprend immédiatement ce que vous dites, il faut feinter et demander le service "résiliation". Alors là, miracle ! On vous répond immédiatement et les employés de ce service essaient même d'aller plus loin, en vain semble-t-il, hélas ! Mes démarches, a priori vaines à ce jour, m'ont requis des heures. De plus, aucun appel de la part d'Engie, aucune réponse à mon courrier recommandé, aucune réponse à mon mail. Ils se moquent de leurs clients, ce qui compte, c'est faire du fric. »
Marie Ida Artusi selectra.info

Un grand nombre de clients d’Engie soulignent le manque de compétence du service client du fournisseur gaz historique. Il peut être difficile à joindre, et semble ne pas satisfaire les clients en n’apportant pas de réponse ou de solution efficace et rapide aux différents problèmes soulevés par les consommateurs.

En outre, le service client d’un fournisseur peut être difficile à joindre pendant les périodes de déménagement (été, septembre). La disponibilité du service client d’Engie varie également selon les moments de la semaine.

Disponibilité du service client Engie : 09 69 399 993
Affluence Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
Matin (8h-12h30) Forte Moyenne Moyenne Moyenne Faible Moyenne
Midi (12h30-14h) Moyenne Faible Faible Faible Faible Moyenne
Après-midi (14h-18h) Forte Moyenne Moyenne Moyenne Faible Faible
Soir (18h-21h) Moyenne Faible Faible Faible Faible Faible

Numéro non surtaxé, ouvert du lundi au vendredi de 9H à 20H et le samedi de 9H à 13H.

Les erreurs d’estimation de consommation et de facturation

Pour tous les clients ayant des compteurs anciens (et non Linky ou Gazpar), la facturation est basée sur une estimation de consommation d’énergie selon le profil de consommation. Or, plusieurs clients Engie se plaignent d’avoir été victimes de mauvaises estimations, souvent trop élevées par rapport à la consommation réelle, voire même de surfacturations.

« On est parti sur une estimation délirante par rapport à la consommation d’électricité réelle. »
Anonyme Comparateur Selectra
« Engie ne sont pas honnêtes pour moi on m avez prévue une mensualisation à 45euros par mois je fini avec des factures à 175euros pr septembre et octobre donc 2mois ce qui fait du 85euros au mois pour un appart de 54m2 et je peux vs dire que je consomme peu d électricité! et je ne vous parle pas des factures d hiver... »
Jess Ica selectra.info
« Je déconseille fortement ce fournisseur d'énergie votre consommation est surestimée, vous vous retrouvé d'une année sur l'autre avec une facture plus élévée de 50% sans rien avoir changé à vos habitude vous faite une réclamation et ils vous baladent pendant des mois, je viens d'écrire au médiateur, on verra bien »
Dominique Devienne selectra.info
« Nous avons eu de gros problèmes au niveau de la facturation. Il est très difficile d'obtenir des renseignements car nous avons plusieurs personnes de suite au téléphone qui ne disent pas la même chose. Nous sommes très mécontents et allons changer de fournisseur. Fuyez ENGIE »
Anonyme Comparateur Selectra

Il est important de noter qu’il peut être compliqué de réaliser une estimation de consommation sur un an pour un foyer. En cas de surestimation et de surfacturation Engie rembourse la différence. Toutefois, certains clients rapportent que le remboursement se fait difficilement et lentement.

Pour les consommateurs équipés d’un compteur Linky et Gazpar , pas de souci à avoir : le compteur intelligent envoie les données de consommation en temps réel et la facturation est donc basée sur la consommation réelle.

D’autre part, à tort ou à raison, certains clients d’Engie pointent du doigt les erreurs de facturation et les prélèvements abusifs. Ces retours d'expérience avec Engie sont toutefois à prendre avec précaution puisqu’ils font suite à des situations particulières difficiles à juger en-dehors de leur contexte. Plus d'infos concernant la facture Engie.

Un démarchage à domicile et par téléphone agressif

Ces retours de consommateurs Français énervés concernent Engie mais aussi d’autres fournisseurs d’énergie, qui cherchent à faire face à la forte concurrence en utilisant des méthodes de démarchage abusif pour développer leur portefeuille de clients.

« Depuis 2016 le médiateur national de l'énergie donne l'alerte sur les pratiques abusives en matière de démarchage d'ENGIE. Victime moi même d'un démarchage abusif, par un de leurs commerciaux MENTEURS se faisant passer pour EDF et demandant à regarder mes factures, je compte bien les dénoncer à toutes les associations de consommateur et les instances publiques. »
Wal Kiki kelwatt.fr
« Je suis moi-même harcelée depuis plusieurs semaines par des démarcheurs se présentant d'ENGIE. C'est désormais 4-5 fois par jour, pour me vendre des économies d'énergies, des panneaux photovoltaïques ... J'ai été aimable au début, mais je ne comprends pas comment ils continuent alors que j'ai stipulé vigoureusement ne plus vouloir être appelée sur ce sujet. Je ne supporte plus ce harcèlement, mais je me sens tellement impuissante ! En tous cas, je fais de la contre-publicité pour ENGIE ... »
Isabelle Le Thomas selectra.info
« Encore une fois je viens d'être démarchée à domicile, la première fois soi disant pour remettre à jour mon dossier il m'à fait signer sur sa tablette ,où on ne voyait que le cadre, un nouveau contrat gaz ajust alors que je lui avais dit que je ne voulais rien changer. Avec bien du mal et lettre recommandée j'ai pu tout annuler. J'explique ça aux 2 démarcheurs au bout du 10ème NON, il me dit : "il faut bien des vaches à lait'....quel manque de politesse »
Martine Frasz selectra.info
« Bonjour, j'ai été choqué hier soir par le demarchage d'engie: il se presente chez moi pour verifier si mon compteur à la bonne tarification; Durée: 3 secondes puis me demande une facture pour y controler le montant. Sur le papier, il ne s'interresse qu'au numéro PDL de mes compteurs. Il m'explique alors qu'il a besoin de ces numéros pour reduire ma facture d'electricité et de gaz. Trouvant tout ça bizarre, je lui en demande pourquoi il y a marqué engie sur son blouson et non EDF. Il me repond que c'est la meme chose et s'en mèle un peu les pinceaux. Je lui propose alors de sortir de chez moi et que je reflechirais en me renseignant mieux sur son offre qui selon lui, ne peut se faire qu'en passant par lui. Bref, je trouve ce demarchage scandaleux car je pense que beaucoup de personnes doivent se faire avoir sans savoir qu'ils changent de fournisseur!!!!! »
Jeep Mac selectra.info
« Aujourd'hui j'ai reçu la visite d'un démarcheur ENGIE comme vous dites. J'ai 70 ans, et ce monsieur m'a fait le même effet que les vendeurs d'aspirateurs, ou d'assurances vie, qui faisaient du porte à porte dans les années 60. Il a complètement perdu son sang froid lorsque' je lui ai dit que je ne signerais pas son contrat,et que si un jour je décidais de changer de fournisseur, je le ferais de moi même, après m'être rensaigné convenablement. »
Antonio ParainaEngie

Ainsi, un certain nombre de consommateurs se plaignent d’avoir été approchés de façon agressive par Engie, ou d’avoir été victimes de mise en place de contrats non souhaités. Si toutes les offres de fourniture d’énergie sont résiliables, les démarches peuvent prendre du temps, et c’est ce que reprochent également certains clients à Engie.

Des tarifs plus élevés que la concurrence

Si cette critique revient moins souvent que les autres sur les forums et sites spécialisés, certains clients soulèvent toutefois le problème des tarifs trop élevés et des hausses de prix régulières d’Engie.

« Je suis client Engie mais 3 hausses de prix successives c’est inadmissible. »
Anonyme Comparateur selectra
« il ya 6 ans que je suis passée chez engie, je ne suis pas mensualisée, et je n ai jamais eu de problème, par contre moins cher qu edf, mais je vais aller chez direct énargie ou eni, car très bonne réputation et bien moins cher »
Joelle Clo selectra.info

Le tarif Engie le plus connu correspond au tarif réglementé du gaz. Les tarifs réglementés étant fixés par les pouvoirs publics, Engie n’est pas responsable de la variation des tarifs du gaz. Pour le reste, il est vrai qu'Engie n'est pas le fournisseur affichant les meilleurs tarifs du marché, comme l'en atteste la comparaison des prix du gaz - mais il n'est pas non plus le plus cher. On trouve aujourd’hui d’autres fournisseurs d’électricité et de gaz alternatifs qui proposent des tarifs plus avantageux.

Engie est-il un si mauvais fournisseur ?

La majorité des Engie avis que l’on trouve sur internet sont des avis négatifs. Que cela concerne Engie ou un autre fournisseur, il est donc toujours plus difficile de trouver des avis positifs. En outre, Engie est le deuxième plus gros fournisseur d'énergie de France derrière EDF, il y a donc plus de chance de pouvoir trouver des litiges chez une entreprise ayant des millions de clients. Or les avis sur EDF sont bien meilleurs, et il est vrai que le ratio d'avis négatifs chez Engie est le plus important que l'on puisse trouver parmi les plus grands fournisseurs sur internet, sur les réseaux sociaux et dans les conversations (pour les raisons énumérées dans cet article).

Sur son site pourtant, Engie recense plus de 400 000 avis de clients, lui donnant une note moyenne de 4/5. L'entreprise incite ses clients à noter chacun de ses services, comme l'assurance facture, le déménagement, le dépannage chaudière ou la mensualisation. En outre, il est le premier fournisseur d’énergie certifié NF Service, ce qui est forcément un gage de qualité puisque l'entreprise s'engage notamment à ne pas faire de sélection dans les consommateurs pouvant déposer un avis, ni dans les avis publiés. A l'heure actuelle, aucun autre fournisseur ne requiert les exigences de NF Services.

6% des clients recommandent ce fournisseur

Engie est noté 1.05/5 par 1022 personnes

Prix
Service client
Simplicité

Vous êtes client chez Engie ?

Prenez deux minutes pour nous donner votre avis sur votre expérience avec ce fournisseur.

Avis classés par ordre décroissant de soumission. Les avis sont validés par nos soins avant publication. En savoir plus

En règle générale, les offres à prix fixe sont plutôt appréciées par les clients, même si elles ne permettent pas toutes de faire les mêmes économies sur le long terme que chez certains concurrents. C'est surtout le service client pour les questions de facture et d'ouverture de compteur qui est pointé du doigt.

Parmi les offres d'électricité-gaz plus compétitives et avec un service client apprécié de ses clients, on pourrait citer Total-Direct Energie, Happ-e ou Vattenfall.

Appelez gratuitement nos experts de la comparaison d'offres d'énergieVous pouvez opter pour une offre de fourniture d’énergie moins chère en nous appelant gratuitement au 09 73 72 25 00 ou demandez un rappel gratuit.

Mis à jour le