ENGIE avis des consommateurs - Bon plan ou arnaque ?

Comparer les offres d'Engie et la concurrenceNos conseillers spécialisés comparent pour vous les offres d'Engie et celles des fournisseurs concurrents. Jusqu'à 10% de remise sur le prix du kWh d'électricité.
09 87 67 94 10 (l-v 8h/21h ; s 8h30/18h30 — plateforme partenaire Selectra)
Rappel gratuit


Engie avis

GDF Suez, devenu Engie en 2015, est né de la fusion de Gaz de France et de Suez en 2008. Il est le troisième plus grand groupe mondial dans le secteur de l’énergie et propose des offres de fourniture de gaz et d‘électricité à destination des professionnels et des particuliers. Depuis la libéralisation du marché de l’énergie, Engie est en concurrence avec des fournisseurs alternatifs proposant des offres aux tarifs très compétitifs. Voici l'opinion des clients Engie avis des consommateurs

 

Avis des clients sur Engie

7%
des clients recommandent ce fournisseur

Engie est noté 1.04/5 par 577 personnes

Prix
Service client
Simplicité

Vous êtes client chez Engie ?

Prenez deux minutes pour nous donner votre avis sur votre expérience avec ce fournisseur.

Optez pour un fournisseur moins cher !Contactez Selectra au 09 73 72 25 00 ou demandez un rappel gratuit. Un conseiller vous accompagne dans le choix de l’offre partenaire la plus avantageuse pour votre profil de consommation.

Engie avis négatifs des consommateurs

Certains Engie avis négatifs reviennent régulièrement sur les forums de discussion et autres sites spécialisés.

Voici ce que les clients critiquent le plus fréquemment :

La mauvaise qualité du service client Engie

4 appels pour 4 fois en pas aboutir à ma demande. Des chargés de clientèle qui ne comprennent pas votre demande, répondent à côté, ne traitent pas la demande.
Roselyne, le 29/11/2017. Source

Le service client Engie est supposé répondre aux demandes des clients et apporter des réponses et des solutions claires aux questions posées. Joignable par téléphone, par mail ou par courrier, le service client doit être facilement accessible et efficace pour contenter les consommateurs.

Un grand nombre de clients d’Engie soulignent le manque de compétence du service client du fournisseur gaz historique : il peut être difficile à joindre, et semble ne pas satisfaire les clients en n’apportant pas de réponse ou de solution efficace et rapide aux différents problèmes soulevés par les consommateurs.

Le téléphone Engie pour les particuliers est le 09 69 399 993 (numéro non surtaxé, ouvert du lundi au vendredi de 9H à 20H et le samedi de 9H à 13H).

Le service client d’un fournisseur peut être difficile à joindre pendant les périodes de déménagement (été, septembre). La disponibilité du service client d’Engie varie également selon les moments de la semaine :

Ouvert du lundi au samedi, ce service d'assistance peut être plus ou moins joignable suivant l'heure et le jour de la semaine. Pour éviter une attente trop longue, il suffit de se référer au tableau ci-dessous :

Disponibilité du service client Engie
Affluence Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
Matin (8h-12h30) Forte Moyenne Moyenne Moyenne Faible Moyenne
Midi (12h30-14h) Moyenne Faible Faible Faible Faible Moyenne
Après-midi (14h-18h) Forte Moyenne Moyenne Moyenne Faible Faible
Soir (18h-21h) Moyenne Faible Faible Faible Faible Faible

Les erreurs d’estimation de consommation et de facturation

Résultat, on est parti sur une estimation délirante par rapport à la consommation d’électricité réelle.
Anonyme, le 13/12/2017. Source

Pour tous les clients ayant des compteurs anciens (et non Linky ou Gazpar), la facturation est basée sur une estimation de consommation d’énergie selon le profil de consommation. Or, plusieurs clients Engie se plaignent d’avoir été victimes de mauvaises estimations, souvent trop élevées par rapport à la consommation réelle.

Il est important de noter qu’il peut être compliqué de réaliser une estimation de consommation sur un an pour un foyer. En cas de surestimation, Engie rembourse la différence. Toutefois, certains clients rapportent que le remboursement se fait difficilement et lentement.

Pour les consommateurs équipés d’un compteur Linky et Gazpar , pas de souci à avoir : le compteur intelligent envoie les données de consommation en temps réel et la facturation est donc basée sur la consommation réelle. Pas de facture de régularisation nécessaire donc.

D’autre part, à tort ou à raison, certains clients d’Engie pointent du doigt les erreurs de facturation et les prélèvements abusifs. Ces avis Engie sont toutefois à prendre avec précaution puisqu’ils font suite à des situations particulières difficiles à juger en-dehors de leur contexte.

Un démarchage agressif

Vous appelez pour avoir des infos, et vous apprenez par la suite que vous avez un contrat !
Anonyme, le 16/11/2017. Source

Cet avis Engie négatif mais aussi d’autres fournisseurs d’énergie qui cherchent à faire face à la forte concurrence en utilisant des méthodes de démarchage abusif pour développer leur portefeuille de clients.

Ainsi, un certain nombre de consommateurs se plaignent d’avoir été approchés de façon agressive par Engie, ou d’avoir été victimes de mise en place de contrats non souhaités. Si toutes les offres de fourniture d’énergie sont résiliables, les démarches peuvent prendre du temps, et c’est ce que reprochent également certains clients à Engie.

Des tarifs trop élevés

Je suis client Engie mais 3 hausses de prix successives c’est inadmissible
Anonyme, le 01/12/2017. Source

Si cette critique revient moins souvent que les autres sur les forums et sites spécialisés, certains clients soulèvent toutefois le problème des tarifs trop élevés et des hausses de prix régulières d’Engie.

Le tarif Engie le plus connu correspond au tarif réglementé du gaz. Les tarifs réglementés étant fixés par les pouvoirs publics, Engie n’est pas responsable de la variation des tarifs du gaz.

Engie avis positifs des consommateurs

Si l’on trouve un certain nombre d’avis Engie négatifs sur internet, le fournisseur est toutefois apprécié pour plusieurs raisons :

Des tarifs réglementés fixés par les pouvoirs publics

Engie, fournisseur historique de gaz en France, commercialise des le tarif réglementé du gaz. Ce tarif est fixé par les pouvoirs publics, ce qui peut rassurer le consommateur bien que ces offres ne sont pas les moins chères du marché.

Le saviez-vous ?Vous pouvez opter pour une offre de fourniture d’énergie moins chère : pour cela, il suffit de changer de fournisseur. Cette démarche est entièrement gratuite et ne requiert aucune coupure de courant. Pour plus d’informations, appelez Selectra au 09 73 72 25 00 ou demandez un rappel gratuit.

Des tarifs fixes sur une durée de 1 à 4 ans

Si les tarifs du gaz et de l’électricité sont soumis à des variations régulières, Engie propose des offres à prix bloqués assurant aux consommateurs une stabilité des tarifs pour 1, 2, 3 ou 4 ans. Cela est apprécié par un grand nombre de consommateurs. Toutefois, les tarifs pratiqués par Engie sont souvent jugés comme étant trop chers par rapport aux tarifs des concurrents.

Pour pallier cela, Engie a créé en 2015 les offres Ajust disponibles pour le gaz comme pour l’électricité. Avec cette offre, les prix sont gelés en cas de hausse, mais les baisses de tarifs se répercutent à la date anniversaire du contrat si les prix du gaz ont baissé à cette date. Pour obtenir plus d’informations sur cette offre, contactez le 09 87 67 94 10 (numéro non-surtaxé, rappel gratuit).

Happ-e : une offre avantageuse et compétitive

L’offre Happ-e commercialisée par Engie est la seule offre à prix indexé du fournisseur ; elle n’est disponible que pour l’électricité. Ainsi, elle garantit un prix du kWh HT 5% plus bas que le tarif réglementé d’EDF. Cette offre est particulièrement compétitive sur le marché.

Notre avis à propos d'Engie

Si Engie est le fournisseur historique de gaz en France (ex-GDF), ses offres actuelles (janvier 2018) ne sont pas les moins chers du marché. On trouve aujourd’hui d’autres fournisseurs d’électricité et de gaz alternatifs qui proposent des tarifs plus avantageux.

Parmi les offres plus compétitives, on peut notamment citer les suivantes :

Le conseil de fournisseurs-electricite.com

La majorité des Engie avis que l’on trouve sur internet sont des avis négatifs. Que cela concerne Engie ou un autre fournisseur, il est donc toujours plus difficile de trouver des avis positifs.

Vous pouvez toutefois comparer les tarifs réglementés du gaz d'Engie avec les offres proposées par les fournisseurs alternatifs. Pour cela, vous pouvez utiliser le comparateur de tarifs d'électricité et ainsi connaître les offres les plus avantageuses en quelques clics seulement.

Fournisseurs-electricite.com by Selectra

Pourquoi quitter les tarifs réglementés du gaz d’Engie ?

Quitter le tarif réglementé d'Engie présente de nombreux avantages pour le client :

  • Certains fournisseurs alternatifs proposent des réductions sur le prix de l'abonnement ou sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé pratiqué par Engie ;
  • Changer de fournisseur est facile : il suffit souvent d’un simple appel ;
  • C’est le fournisseur choisi qui s’occupe de la résiliation avec Engie;
  • Il n’est pas utile de changer le compteur ni l’installation électrique pour changer de fournisseur ;
  • Le changement de fournisseur ne nécessite aucune coupure de courant;
  • il est possible de changer d’avis et de revenir au tarif réglementé d’Engie à tout moment, et ce, sans frais supplémentaires ;
  • Le gaz ou l’électricité reçus chez vous sont toujours les mêmes quelque soit le fournisseur choisi ;
  • Enedis et GRDF proposent les mêmes services (dépannage, relève de compteur...) quelque soit le fournisseur.

Selectra vous aide à choisir votre fournisseur ! (Service gratuit)Contactez le 09 73 72 25 00 ou demandez un rappel gratuit. Un conseiller vous oriente dans le choix du fournisseur et de l’offre les plus compétitifs et les plus adaptés à votre profil de consommation.

Déménagement : mise en service du compteur sur le réseau ERDF/GrDF
09 73 72 25 00  
Rappel gratuit Annonce


Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus