Résiliation ENI : résilier eni par téléphone, courrier ou en ligne

ENI : Infos & Souscriptions - Électricité / Gaz 09 87 67 54 33  .
Rappel immédiat et gratuit


ENI résiliation

ENI est un fournisseur de gaz et d'électricité italien qui a su rapidement s'intégrer au marché français en concurrençant les tarifs réglementés d'EDF et ENGIE. Le fournisseur historique de gaz naturel en Italie propose aujourd'hui en France de multiples offres de fourniture d'énergie à prix réduits, ou fixes. Voici toutes les informations pour effectuer une résiliation ENI, que cela soit dans le cadre d'un déménagement, ou d'un simple changement de fournisseur.


Comment résilier ENI lors d'un déménagement ?

Comment transférer mon contrat ENI ?Dans le secteur de l'énergie, il est impossible de transférer un contrat d'une adresse à une autre même si le titulaire reste le même. Il est donc nécessaire de résilier l'abonnement ENI pour l'ancienne adresse et souscrire une nouvelle fois chez le fournisseur pour la nouvelle adresse. 

Les clients qui effectuent un déménagement sont amenés à resilier ENI pour l'ancienne adresse et peuvent souscrire à nouveau chez le fournisseur italien ou profiter du ENI déménagement pour changer de fournisseur à la nouvelle adresse. 

Les démarches de résiliation ENI dans le cadre d'un déménagement sont les mêmes que le reste des fournisseurs, comme par exemple EDF ou Engie

Il est primordial de bien résilier son contrat d'énergie ENI lors d'un déménagement. Même si le consommateur souhaite rester client ENI lors de l'emménagement. Sans cela, le contrat de fourniture d'énergie continuera dans l'ancien logement, et il y a un risque de payer les factures d'électricité et/ou de gaz du futur occupant.

Il existe plusieurs moyens de résilier son contrat ENI :

ENI, espace client en ligne
  • en téléphonant au service client ENI : 0 970 820 320 (particuliers) et 0 800 1000 46 (professionnels)
  • en ligne sur l'ENI espace client ;
  • en résiliant par écrit, via un courrier postal à l'adresse suivante :
    Service clients ENI
    TSA 30207
    35 507 Vitré CEDEX

Une fois l'étape de la résiliation effectuée, le client peut se rapprocher d'un fournisseur d'électricité et / ou de gaz pour le nouveau logement.

Pour cela, il est conseillé de se renseigner sur l'offre énergie avec le prix du kWh le moins cher. Des comparateurs comme celui de Selectra sont disponibles gratuitement en ligne ou par téléphone pour trouver le fournisseur le moins cher pour l'appartement ou la maison.

Pour souscrire aux offres d'ENI Electricité & Gaz, il convient de téléphoner à la plateforme de souscription ENI au 09 87 67 54 33 ou en demandant un rappel gratuit

Quelle est la durée d'une résiliation ENI ?Une résiliation ENI est définitive, à partir du jour de la résiliation effective du contrat, le consommateur n'est plus du tout engagé avec ENI. Il faut compter quelques jours entre la demande de résiliation et la résiliation définitive avec ENI.

Changement de fournisseur : La question de la résiliation ENI

Les tarifs proposés par certains fournisseurs alternatifs peuvent donner envie de résilier ENI et changer de fournisseur pour profiter ainsi d'offres moins chères.

Si le client ne change pas d'adresse lors du changement de fournisseur, c'est le nouveau prestataire énergie qui se charge de la ENI résiliation. 

La résiliation d'ENI est effective au jour de l'entrée en vigueur du nouveau contrat.

ENI, fournisseur d'électricité et gaz

La seule démarche à faire est d'appeler son nouveau fournisseur, munis de plusieurs documents (PCE pour une offre gaz, PDL pour une offre électricité, un RIB, l'adresse exacte, et un exemplaire de la facture d'électricité et de gaz ENI) et demander une souscription. C'est une démarche totalement gratuite : le changement de fournisseur ne coûte absolument rien, et le nouveau fournisseur prend le relais de l'ancien après la prochaine facture d'énergie.

Un avantage majeur de l'ouverture du marché de l'électricité et du gaz est la liberté de pouvoir changer facilement de fournisseur. Les contrats sont sans engagement, et le changement peut se faire sans délai, sans frais. Aucune coupure (électricité & gaz) n'a lieu lors d'un changement de fournisseur.

Attention, si le résilie son ancien abonnement ENI lui-même (au lieu de laisser le nouveau fournisseur s'en charger), il aura alors à régler des frais de mise en service.

Facture de résiliation ENI : En savoir plus sur les frais

Facture de clôture

La facture de résiliation ENI, ou facture de clôture, est la dernière facture reçue par son fournisseur à la suite d'une résiliation.

Il s'agit de la facture de clôture qui prend en compte la mesure réelle des consommations, et non une simple estimation ENI.

Il existe deux types de factures de résiliation :

  • une facture de trop-perçu par ENI. Lorsque l'estimation réalisée à la souscription était à la hausse. Dans ce cas, ENI s'engage à travers cette facture à rembourser le trop-perçu.
  • une facture de régularisation, car l'estimation était sous-évaluée, et par conséquent, le client ENI doit payer la différence.

Quelques jours après la date de clôture du compteur, le gestionnaire de réseau s'occupe de couper la ligne.

Frais de résiliation ? Que représentent les frais ENEDIS/GRDF ?

Il n'existe pas de frais de résiliation ENI en tant que tel lors d'une résiliation d'un contrat d'énergie, que cela soit pour l'électricité ou pour le gaz. Bien qu'une ultime facture soit envoyée par le fournisseur après la résiliation, il n'agit ni plus ni moins de la régularisation du dernier mois.

Cependant, il existe des frais d'ouverture de compteur (électricité & gaz). Ces frais s'appliquent uniquement dans le cas d'un déménagement, ou de manière plus générale lors de la souscription d'un nouveau contrat dans un nouveau logement. Ces frais sont facturés par les gestionnaires de réseau : Enedis pour l'électricité, et GRDF pour le gaz.

Ces frais, liés à la mise du compteur à son nom, peuvent fluctuer en fonction des délais de mise en service, et du type de compteur. Enedis et GRDF envoient des techniciens de réseau au domicile pour ouvrir le compteur. Cependant, avec les nouveaux compteurs dits "intelligents" (Gazpar / Linky), cette opération peut se faire à distance, et le prix de l'ouverture de compteur est ainsi inférieur.

Lettre de résiliation ENI

Pour résilier son contrat de gaz et d'électricité avec ENI, il est possible d'envoyer un courrier (en recommandé avec accusé de réception). Il n'est pas évident de savoir quoi écrire dans ce type de lettre. Voici un exemple de lettre de résiliation pour ENI :

ENI
Service clients ENI
TSA 30207
35 507 Vitré CEDEX

[NOM - Prénom]
[Adresse]
[Référence contrat]

Objet : résiliation de contrat ENI de fourniture d'électricité / de gaz naturel

Madame, Monsieur,

Par la présente et suite à un déménagement, veuillez accuser réception de la résiliation de mon contrat de fourniture d'électricité / de gaz naturel ENI, numéro de votre contrat ENI, alimentant en énergie mon logement du votre adresse complète à compter du date de résiliation souhaitée.

Je souhaite recevoir une facture de clôture de contrat ENI et vous communique à cet effet mon relevé de compteur au : date de la relève : index de consommation.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Votre prénom et votre nom

A quoi correspond le délai de rétractation ENI ?

Lors de la souscription à une offre ENI, le client dispose d'un délai de quatorze jours pour changer d'avis et revenir sur sa décision.

Il s'agit de la période de rétractation comme avec tous les fournisseurs. Ces 14 jours de rétractation avant que le contrat ne prenne effet permettent au client de réfléchir sur son choix de nouveau fournisseur, et de faire machine arrière facilement, pendant cette période.

Déménagement : mise en service du compteur sur le réseau ERDF/GrDF
09 73 72 25 00  
Rappel gratuit Annonce


Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus