Rétractation ENI : démarche à suivre, lettre et formulaire

Mis à jour le
minutes de lecture

Retractation Eni

Chez ENI, comme chez l'ensemble des fournisseurs d'énergie, le consommateur dispose d’un délai de rétractation légal de 14 jours après la signature d'un contrat pour revenir sur sa décision et annuler sa souscription. Par ailleurs, tout contrat d'énergie peut être rompu et résilié à tout moment au-delà de ce délai, à n'importe quel moment, sans frais et sans aucun justificatif. Voici les informations concernant les démarches à suivre pour exercer son droit de rétraction avec ENI.

Qu'est-ce que le délai de rétractation Eni ?

En France, à la suite de la loi Hamon promulguée en 2014, le consommateur possède un droit de rétractation de 14 jours fixé par la loi.

Dans quel cas de figure cela fonctionne-t-il ? C’est simple : si le consommateur a signé un contrat de fourniture d’énergie ENI (ou tout autre fournisseur d’énergie), il a la possibilité de changer d’avis, et ainsi d’exercer son droit de rétractation. Pour faire valoir son droit de rétractation, il n'y a besoin d'aucun justificatif à fournir et il n'y a aucune pénalité financière.

Les 14 jours de délai courent à partir du jour de la signature du contrat. Afin de s’assurer de la bonne prise en compte de la demande de rétractation, le consommateur est tenu d’envoyer sa décision de rétractation à ENI de façon totalement claire, dans les 14 jours donnés, que ce soit par lettre postale, par télécopie ou par courrier électronique. Pour faciliter sa démarche, il peut notamment utiliser le formulaire de rétractation proposé par ENI.

Attention au délai de 14 jours

Pour garantir la bonne prise en compte de la demande de rétractation ENI, il est indispensable d’adresser la demande de rétractation avant l’expiration du délai légal de rétractation (14 jours à compter de la signature du contrat).

Le délai de 14 jours expire un samedi, un dimanche ou un jour chômé ou férié ? Pas de panique : il est alors prolongé jusqu’au jour ouvré suivant.

Comment se rétracter d'Eni ?

Après avoir signé un contrat, un abonné Eni peut solliciter le fournisseur afin d'annuler son contrat et faire valoir son droit de rétractation. pour ce faire, il lui est possible de contacter Eni par téléphone ou d'envoyer un courrier en recommandé à Eni sous 14 jours (à compter de la date de souscription). Il sera alors nécessaire pour l'abonné de mentionner son intention d’annuler le nouveau contrat. Cette démarche ne nécessite aucun préavis ou justificatif et annulera le nouveau contrat.

Comment annuler mon contrat Eni ?

Afin de se rétracter et de faire valoir son droit, un abonné Eni doit informer le fournisseur de sa volonté de se rétracter du présent contrat. Pour ce faire, l'abonné peut adresser la demande de rétractation à Eni par :

  • par voie postale : « À l’attention d’Eni – Service Activation – TSA 70221 – 35507 VITRE CEDEX » ;
  • par e-mail : sur le site d’ENI. Dans ce cas, ENI s’engage à envoyer au client un accusé de réception rapidement sur un support durable (par e-mail, par exemple) ;
  • par télécopie.

Comment remplir le bordereau de rétractation Eni ?

Afin d'utiliser son droit de rétractation avec Eni, il est recommandé d'utiliser le bordereau Eni (formulaire de rétractation Eni). En effet, utiliser le bordereau permet de réaliser une déclaration de rétractation claire et dénuée d’ambiguïté. Il est possible de retrouver le bordereau de rétractation sur le double du contrat dans le cadre d'un démarchage à domicile ou de le télécharger en ligne :

Bordereau de rétractation ENI

Il est alors nécessaire de communiquer les informations suivantes afin de se rétracter d'Eni :

  • Nom, prénom et adresse complète du consommateur 
  • Le numéro du contrat signé à annuler 
  • La nature de l’énergie fournie par le contrat (électricité et/ou gaz) 
  • La date de commande et de réception du contrat 
  • La date de demande de rétractation.

Dans quelles conditions je ne bénéficie pas du délai de rétractation Eni ?

Il est possible qu'un abonné Eni ne puisse pas bénéficier du délai de rétractation Eni s'il est dans l'une des situations suivantes :

  • Si le contrat a été signé dans une galerie marchande ou un magasin, sur un stand ;
  • Si le contrat a été signé dans une foire ou un salon, dans le cadre d'un événement ;
  • Si le client a explicitement renoncé à son droit de rétractation (pour une mise en service rapide par exemple).

Cependant, les contrats d'énergie étant sans engagement, l'abonné peut toujours faire une demande de résiliation de son contrat.

Modèle de lettre pour une rétractation Eni

Lors d'une procédure d'annulation, le moyen le plus sûr pour le consommateur de faire valoir son droit de rétractation est d'envoyer un courrier à Eni en recommandé par La Poste avec accusé de réception. Pour ce faire, il vous faut envoyer le courrier à l'adresse :

Eni – Service Activation
TSA 70221
35507 VITRE CEDEX

Par ailleurs, voici un modèle type de lettre de rétractation Eni qui peut être utilisé pour tout type de contrat d’énergie avec Eni.

Votre prénom ; votre nom
Votre adresse complète
Votre numéro de téléphone et/ou adresse électronique
Votre numéro de client
À Eni Service client,

Lieu, date

Objet : Résiliation de contrat Eni nom de l’offre en question

Madame, Monsieur,

Je soussigné Nom complet du titulaire vous fais part de ma décision de résilier le contrat Eni d’électricité et/ou de gaz numéro numéro du contrat souscrit le date de souscription dudit contrat pour le compteur numéro PDL (Point De Livraison) pour le compteur d’électricité et PCE (Point de Comptage et d’Estimation) pour le compteur de gaz du logement situé aux adresses adresse complète.

Je relèverai l’index du compteur d’électricité et/ou de gaz, 24h avant cette date de résiliation effective et vous le communiquerai. OU Je vous prie de bien vouloir me fixer un rendez-vous avec un de vos techniciens pour la relève de l’index du compteur.

Merci de bien vouloir m’envoyer la facture de clôture de mon contrat au adresse à laquelle l’abonné pourra être joint.

Mes remerciements pour la considération de ma demande et recevez l’expression de mes meilleures salutations

Votre prénom et votre nom

Vous pouvez également le télécharger en format WORD ou PDF.

Modèle de lettre de résiliation Eni PDF Modèle de lettre de résiliation Eni WORD

Quels sont les frais lors de la rétractation Eni ?

Lors de la rétractation Eni, l'abonné n’aura aucuns frais supplémentaires à régler, et n’aura pas besoin de fournir de motif de rétractation. Cependant, si le consommateur a eu accès à la fourniture d’énergie sur sa demande pendant la période de délai de 14 jours, il se verra alors adresser une facture par ENI. En effet, si le client a demandé à commencer la prestation de fourniture de gaz et/ou d’électricité Eni pendant cette période de rétractation, il doit alors payer le montant proportionnel à ce qui lui a été fourni jusqu’au moment où il a informé ENI de sa rétractation du contrat concerné.

Lorsque la rétractation du client est prise en compte, ENI s’engage à rembourser les paiements reçus (frais de livraison inclus, mis à part les frais supplémentaires si le client a choisi un mode de livraison différent du mode standard proposé par ENI). ENI s’engage également à rembourser ces sommes dans un délai de 14 jours à compter du jour où ils ont été informés de la rétractation du client. Le remboursement est effectué en utilisant le même mode de paiement que celui utilisé par le client pour la transaction initiale, sauf en cas de demande expresse de celui-ci. Le remboursement n’engendre, bien évidemment, aucuns frais pour le client.

Tous les contrats d’énergie sont résiliables à tout moment

Les 14 jours de délai de rétractation sont dépassés ? Ce n’est pas un problème : en France, la totalité des contrats de fourniture d’énergie sont sans engagement, et peuvent ainsi être résiliés à tout moment, quand le consommateur le souhaite. Encore une fois, le consommateur n’a alors besoin de fournir ni justificatif, ni frais de pénalités.

Que faire si le délai de rétractation est passé ?

Si le délai légal de 14 jours après la signature pour faire valoir son droit de rétractation est dépassé, il est toujours possible de résilier votre contrat à tout moment. La résiliation est sans frais et ne nécessite aucun justificatif. En cas de litige avec le fournisseur, il est alors nécessaire de se tourner vers le Médiateur National de l'Énergie. Indépendante, cette autorité publique propose des solutions amiables en cas de litiges entre un consommateur et un fournisseur d’énergie.

En effet, le Médiateur vise à informer les consommateurs d'énergie sur leurs droits et peut être saisi gratuitement. Pour autant, le Médiateur ne prend pas en charge l’intégralité des litiges il faut donc se renseigner sur le site internet ou par téléphone au 0 800 112 212 pour savoir si un litige est dit « recevable » par le Médiateur.

Résiliation du contrat Eni en cas de déménagement

En cas de déménagement Eni, il est nécessaire de procéder à la résiliation du contrat Eni par téléphone, internet, ou bien par courrier afin de clôturer toute facturation en lien avec l'ancien logement. Réaliser la résiliation du contrat est une étape obligatoire, et cela, même si vous souhaitez rester chez Eni ou bien changer de fournisseur pour votre nouveau logement. En effet, les contrats de gaz et d'électricité ne peuvent pas être simplement transférés d'un logement à autre. Chaque contrat étant relié à un compteur.

Afin de demander la résiliation du contrat Eni, vous pouvez :

  1. Contacter par téléphone Eni au 0 970 820 320 du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 17h ;
  2. Réaliser la démarche via l'espace client Eni ;
  3. Envoyer un courrier de résiliation en lettre recommandé avec accusé de réception à l'adresse du service client Eni.

Résiliation du contrat Eni en cas de changement de fournisseur

Dans le cas d'une annulation du contrat afin de changer de fournisseur, c'est le nouveau fournisseur qui se chargera de la résiliation du contrat Eni. En effet, aucune démarche n'est à effectuer de la part du consommateur.

Il suffit alors de souscrire à un nouveau contrat auprès du fournisseur de son choix. Il sera alors en charge de la résiliation du contrat Eni. Cette démarche est entièrement gratuite.

Pour obtenir plus d'infos sur les changements de fournisseurs, les démarches ou choisir le fournisseur le moins cher, appelez Selectra au 09 73 72 25 00 (rappel gratuit).

Que faire si le fournisseur n'annule pas le contrat ?

Dans le cas où le fournisseur ne répondrait pas à la demande de rétractation et n'annulerait pas le contrat, il est recommandé de contacter le service client d'Eni ou de prendre contact avec le Médiateur National de l'Énergie qui a pour mission la gestion des conflits entre consommateurs et fournisseurs d’énergie. Le service consommateur d'Eni peut être contacté par courrier postal à l’adresse suivante :

Eni Service Consommateurs
TSA 60220
35507 Vitré Cedex

Il est possible de contacter le Médiateur National de l'Énergie par courrier à l'adresse suivante :

Médiateur national de l’énergie
Libre réponse n° 59252
75443 PARIS CEDEX 09

Quel fournisseur choisir après la rétractation Eni ?

Avec l'ouverture du marché à la concurrence, les particuliers ont le choix parmi de nombreux fournisseurs d'électricité et de gaz. Ainsi, au-delà des offres d'ENI, les consommateurs français peuvent se tourner vers de nombreux fournisseurs d'énergie proposant des tarifs compétitifs. En effet, après avoir fait valoir son droit de rétractation, il est indispensable de souscrire rapidement à une autre offre d'énergie pour s’assurer de la disponibilité de l’énergie en question au sein du foyer après la résiliation du contrat d'énergie.

Afin de choisir le fournisseur d'énergie le moins cher, il est ainsi recommandé de comparer les offres d'énergie. En effet, en comparant les offres disponibles sur le marché, les consommateurs peuvent trouver le fournisseur d'électricité le moins cher ou la meilleure offre de gaz selon leurs habitudes de consommation.

À titre d'exemple, pour l'électricité, l'offre Hyper Eco Fixe de OHM Énergie propose en juillet 2024 un prix du kWh 25.6% moins cher que le tarifs bleu d'EDF.

À titre d'exemple, voici les 5 meilleures offres d'électricité en juillet 2024.

⚡ Quel fournisseur d'électricité est le moins cher en option base ?
Fournisseur d'électricité Nom de l'offre d'électricité Votre budget annuel Vos économies annuelles* Prix de l'abonnement Prix du kWh
OHM Énergie
HYPER ECO FIXE
🔐 Des prix bloqués !
📣 Selectra Score : B

Coûts annuels estimés
1216 €
Economies estimées
369 €
149.88 € 0.1871 €
La Bellenergie
PRUDENCE
🌿 Offre verte !
🔐 Des prix bloqués !
📣 Selectra Score : A

Coûts annuels estimés
1221 €
Economies estimées
364 €
150.39 € 0.1878 €
Mint Énergie
ONLINE & GREEN
🌿 Offre verte !
🔐 Des prix bloqués !
📣 Selectra Score : B

Coûts annuels estimés
1241 €
Economies estimées
344 €
168.24 € 0.1883 €
Ekwateur
ELECTRICITÉ 100% VERTE PRIX FIXE
🌿 Offre verte !
🔐 Des prix bloqués !
📣 Selectra Score : B

Coûts annuels estimés
1245 €
Economies estimées
340 €
197.99 € 0.1837 €
Alterna
05 49 60 54 58
ÉLECTRICITÉ VERTE 100% FRANÇAISE
🌿 Offre verte !
🔐 Des prix bloqués !
📣 Selectra Score : A
Avis sur Alterna : 2.6/5

Coûts annuels estimés
1264 €
Economies estimées
321 €
165.58 € 0.1927 €

*Tarifs € TTC à jour du 27/07/2024. Budget calculé et économies estimées par rapport au tarif de référence pour une consommation annuelle de 5700 kWh en option base (6 kVA)

De même, pour le gaz, l'offre Ultra Eco Gaz de OHM Énergie propose en juillet 2024 un prix du kWh 12.4% moins cher que le Prix Repère du gaz.

🔥 Quel fournisseur de gaz est le moins cher ?
Fournisseur de gaz Nom de l'offre de gaz Votre budget annuel Vos économies annuelles* Prix de l'abonnement Prix du kWh
OHM Énergie
ULTRA ECO GAZ
📣 Selectra Score : C

Coûts annuels estimés
1489 €
Economies estimées
144 €
301.2 € 0.0883 €
Alterna
05 49 60 54 58
GAZ ZEN 1 AN
🔐 Des prix bloqués !
📣 Selectra Score : A
Avis sur Alterna : 2.6/5

Coûts annuels estimés
1495 €
Economies estimées
138 €
285.6 € 0.0899 €
Ekwateur
GAZ NATUREL 15% BIOGAZ VARIABLE
🌿 Offre verte !
⚖ Des prix indexés !
📣 Selectra Score : C

Coûts annuels estimés
1547 €
Economies estimées
86 €
415.71 € 0.0841 €
TotalEnergies
SPÉCIALE GAZ
⚖ Des prix indexés !
📣 Selectra Score : B

Coûts annuels estimés
1560 €
Economies estimées
73 €
267.94 € 0.0961 €
Happ-e
 Souscrire en ligne
HAPP-E GAZ
⚖ Des prix indexés !
📣 Selectra Score : C
Avis sur Happ-e : 2.3/5

Coûts annuels estimés
1580 €
Economies estimées
53 €
293.63 € 0.0956 €

*Tarifs € TTC à jour du 27/07/2024. Budget calculé et économies estimées par rapport au tarif de référence pour une consommation annuelle de 13450 kWh (classe de consommation B1)

Eni et le médiateur de l'énergie : rapport 2023

Le Médiateur de l'énergie publie tous les ans son rapport d'activité sur le marché des fournisseurs d'électricité et de gaz. Dans son rapport sur l'année 2023, il est possible de retrouver les causes de litiges que les consommateurs rencontrent avec le fournisseur Eni. En effet, sur l'année 2023, Eni comptabilise 234 litiges en 2023 pour 100 000 contrats résidentiels. À titre de comparaison, le taux de litiges moyen reçus en 2023 est de 67 pour 100 000 contrats résidentiels.

Nombre de litiges pour 100 000 clients (pour les fournisseurs de plus de 50 000 clients de la zone Enedis/GRDF) - Source : Rapport 2023 du Médiateur National de l'Energie

En savoir plus à propos d'Eni