Quelles démarches pour payer facture eni en ligne ?

ENI : Infos & Souscriptions - Électricité / Gaz 09 74 59 46 84 (lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h).
Rappel immédiat et gratuit

Jusqu'à 10% de réduction sur les factures d'énergie avec l'offre Online de Total Direct EnergieJusqu'à 10% de réduction sur les factures d'énergie avec l'offre Online de Total Direct Energie

Le fournisseur d’électricité et de gaz ENI propose à ses consommateurs différents moyens de paiement pour régler leurs factures d’énergie. Le paiement de la facture ENI en ligne est un moyen rapide et sécurisé pour régler facilement sa facture d'énergie. Détails et explications sur les différents moyens de paiement de la facture ENI.


Pourquoi régler sa facture Eni en ligne ?

Que ce soit via l’espace client privé du consommateur ou par l’application mobile, il est désormais très facile de se mettre à jour dans le paiement de ses factures d’énergie. Avec la facilité d’utilisation d’internet et l’accès au site internet des fournisseurs, il est désormais très simple de régler en ligne les factures d’électricité et de gaz ENI.

Payer sa facture ENI en ligne est un gain de temps pour le consommateur qui n’a plus à se préoccuper d’envoyer un chèque en courrier recommandé ou de se rendre en boutique. Que ce soit par le biais d’un virement mensuel effectué manuellement ou automatiquement, le paiement des factures ENI en ligne reste la meilleure façon de s’acquitter de ses dettes.

Le règlement de la facture ENI peut également se faire via l’espace client sécurisé du fournisseur ou par le biais de l’application mobile via smartphone ou tablette. Ces procédures ont l’avantage d’être simplifiées, efficaces, rapides, sécurisés et accessibles à tous.

De plus, le paiement de la facture ENI en ligne permet d’accomplir un geste en faveur de l’environnement en limitant l’envoi d’un courrier papier et en réduisant la production de déchets papiers.

Les différents supports pour payer sa facture ENI en ligne


Paiement de la facture ENI via l’espace client du fournisseur

L’espace client ENI permet aux consommateurs de réaliser de nombreuses actions comme par exemple :

  • Contacter un conseiller client ;
  • Joindre le service client ENI ;
  • Effectuer la résiliation d’un contrat d’électricité et/ou gaz ;
  • Relever le compteur et transmettre les données afin de pratiquer l’auto-relève ;
  • Suivre la consommation d’énergie ;
  • Modifier l’offre et l’abonnement ;
  • Être informé des offres promotionnelles ;
  • Consulter les dernières factures ;
  • Entamer une procédure de résiliation de contrat, etc.

L’espace client ENI permet également de payer sa facture d’électricité et/ou de gaz en ligne.

Pour se connecter, l’utilisateur doit se rendre sur le site internet du fournisseur ENI et cliquer sur la rubrique "Mon compte". Un identifiant et un mot de passe permet alors d’accéder facilement à cette plateforme privée.

Une fois connecté, l’utilisateur accède à différentes rubriques comme :

  • "Je relève mon compteur" ;
  • "Je bénéficie d’une offre" ;
  • "Je paye ma facture Eni".

Est-ce sécurisé de communiquer mes identifiants de carte bancaire en ligne ?Afin de régler la facture ENI, le consommateur doit communiquer ses identifiants bancaires (sur le devant et au dos de la carte de paiement) afin d’accéder au paiement sécurisé. Indépendamment de la banque à laquelle le consommateur est affilié (Crédit Agricole, Société Générale, BNP, LCL, Banque Postal, etc.), ce dernier peut communiquer les coordonnées bancaires sans risques pour effectuer un virement ponctuel ou régulier dans le cadre du règlement des factures d’énergie vers le fournisseur.

 

Paiement de la facture ENI via l’application ENI sur smartphone

Dans le cas où un particulier dispose d’une tablette ou d’un smartphone, ce dernier a la possibilité de télécharger l’application Eni via les différents systèmes d’exploitation mobiles. L’application ENI est facilement téléchargeable depuis l’Apple ou le Play Store.

Quels sont les différents moyens pour régler la facture ENI ?


Payer sa facture ENI par prélèvement automatique

Le prélèvement automatique est un moyen fiable, rapide et pratique pour effectuer le paiement de son fournisseur d’énergie. La procédure est très simple, il suffit de joindre un RIB au moment de la signature du contrat et de déterminer la date de paiement des factures. Le prélèvement automatique est un outil qui peut être utilisé pour les factures mensuelles et bimestrielles.

Pourquoi privilégier le paiement automatique des factures ?Ce type de paiement est généralement préconisé par les fournisseurs d’énergie eux-mêmes. Simple et sécurisé, ce mode de paiement est un gage de tranquillité pour les consommateurs. De plus, le paiement automatique des factures permet de ne pas oublier de régler la facture au bon moment et d’éviter ainsi les risques de coupure, les rappels et autres courriers désagréables. Cependant, les fournisseurs d’énergies ne peuvent pas obliger l’usager à choisir ce mode de paiement en particulier.

Payer sa facture ENI par carte bancaire

Afin de régler la facture d’énergie ENI par carte bancaire, le consommateur doit se connecter à son espace client ENI personnalisé et procéder au paiement de la facture en communiquant ses coordonnées bancaires. Contrairement au prélèvement automatique, le paiement manuel doit être effectué chaque mois afin de régler la facture d’énergie.

Que faire si un prélèvement est rejeté par la banque ?Un prélèvement rejeté par la banque signifie généralement que le compte n’est pas assez provisionné ou qu’une erreur s’est immiscée dans les coordonnées bancaires. Le consommateur particulier doit alors régulariser au plus vite sa situation afin d’éviter une coupure de gaz ou d’électricité.

Payer sa facture ENI par chèque

Les particuliers n’étant pas à l’aise avec l’usage d’internet et le paiement en ligne des factures ENI peuvent également payer leur facture par chèque. Cet envoi doit se faire au centre d’encaissement ENI France à l’adresse postale suivante :

Service encaissement ENI
TSA 40114 37915
TOURS CEDEX

Cependant, il est important de noter que les paiements par chèque peuvent donner lieu à des retards de paiement en raison du délai de traitement.

Payer sa facture ENI par mandat cash

Le mandat cash consiste à déposer la somme due en espèce dans un bureau de poste afin que le fournisseur récupère ensuite cette somme de son côté.

Quand est-il possible de payer sa facture ENI en ligne ?


C’est à la souscription du contrat d’énergie avec le fournisseur Eni que le consommateur a la possibilité d’effectuer le choix entre différents moyens pour ses factures. Les fournisseurs d’énergie proposent le plus souvent la mensualisation des factures à leurs clients particuliers ou dans certains cas, la facturation bimestrielle (tous les deux mois).

La facturation mensuelle des factures ENI

Avec le paiement par mensualisation, un certain montant est estimé à l’avance en fonction des données de consommation du particulier. Ce dernier doit ensuite régler la même somme chaque mois. Ce paiement est donc basé sur une estimation de la consommation du particulier.

Les caractéristiques permettant de déterminer l’estimation de la facturation à venir sont par exemple :

  • Les caractéristiques énergétiques du logement ;
  • Le nombre d’occupants ;
  • L’utilisation de certains appareils électro-ménagers énergivores, etc.

Cependant, la consommation réelle d’énergie peut ne pas être identique d’un mois à l’autre. En conséquence, le fournisseur procède au moins une fois par an à un réajustement basé sur un relevé réel de la consommation.

Cette relève du compteur est alors assurée non pas par le fournisseur ENI lui-même mais par les gestionnaires de réseaux (ENEDIS pour l’électricité et GRDF pour le gaz). Une fois par an, le consommateur reçoit donc une facture de régularisation. En cas de trop perçu, le fournisseur peut reverser l’argent déjà payé par son client ou à l’inverse demander à son client de régler le surplus de consommation.

La facturation bimestrielle des factures ENI

Le fournisseur permet également à ses abonnés de régler leurs factures tous les deux mois. Dans ce cas, contrairement à une facture envoyée chaque mois, basée sur une estimation de la consommation, la facture bimestrielle est établie sur la base d’une estimation réelle de la consommation.

Ce type de facturation permet d’éviter des factures de régularisation trop élevées. Ce système de facturation se basant sur la consommation réelle de l’usager nécessite toutefois une bonne organisation afin de transmettre en temps voulu la relève du compteur au fournisseur. L’usager transmet alors au fournisseur son index de consommation visible sur le compteur ENI. Ce dernier établit ensuite une facture tous les deux mois.

Dans le cas de la facturation bimestrielle, seuls les paiements par prélèvement automatique ou par chèque sont acceptés.

Électricité moins chère ? Jusqu'à 200€/an d'économies en comparant les prix09 73 72 25 00 (Selectra, lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel gratuit Annonce

Jusqu'à 10% de réduction sur les factures d'énergie avec l'offre Online de Total Direct EnergieJusqu'à 10% de réduction sur les factures d'énergie avec l'offre Online de Total Direct Energie
Mis à jour le
 

Sur le même sujet :