ENI Simulation : estimer le montant de sa facture ENI en ligne

ENI : Infos & Souscriptions - Électricité / Gaz 09 87 67 54 33  .
Rappel immédiat et gratuit


Eni Simulation

L’évolution constante des tarifs, la variété d’offres existantes et les habitudes de chaque consommateur, compliquent le choix de l’offre la plus adaptée à son profil. Pour être sûr de réaliser le meilleur choix, il convient d’estimer sa consommation afin d'évaluer les dépenses futures en consommation d'énergie. Voici le guide fournissant toutes les informations pour procéder en ligne à une Eni simulation, et ce, bien avant de souscrire un contrat chez ENI.


À quoi sert une Eni simulation ?

Comment effectuer une simulation avec tous les fournisseurs à la fois ?Le comparateur Selectra permet d'effectuer une simulation en ligne et gratuite de tous les fournisseurs à la fois. C'est l'outil idéal pour découvrir quel est le fournisseur le moins cher selon les caractéristiques de chaque foyer.

Lorsqu’un consommateur approche un fournisseur d’énergie dans le but de souscrire une de ses offres, ce dernier procède automatiquement à une estimation de sa consommation d’énergie. Cette valeur permet de définir les mensualités que le client leur devra au cours du contrat.

Deux situations peuvent apparaître :

  • Le client peut déjà avoir une idée assez précise de sa consommation mensuelle, sur une année, etc. à partir de l’étude de ses anciennes factures ;
  • Il est aussi possible que le consommateur ne sache pas sa consommation d’énergie mensuelle. Dans ce cas-là, il est indispensable de procéder à une Eni simulation.

Chez la plupart des fournisseurs d’énergie actuels, les factures mensuelles sont établies sur la base d’estimation faite à la souscription. Une facture de régularisation permet par la suite de compenser l’éventuel écart existant entre la consommation réelle et celle estimée.

Cette Eni simulation est d’autant plus nécessaire que chez Eni, le paiement des factures d’électricité et / ou de gaz est établi sur la base d’un échéancier de paiement. Chaque abonné doit payer 11 factures mensuelles à valeur fixe. Une ou deux factures de régularisation permettent par la suite d’ajuster la quantité d’énergie consommée à la valeur des factures payées.

Ces factures de régularisation sont dressées en se basant sur l’index de consommation relevé par Enedis et / ou GRDF.

Pour les ménages qui disposent d'un compteur Linky pour l'électricité ou Gazpar pour le gaz, les factures sont basées sur la consommation réelle et non plus sur une estimation. Fini donc les factures de régularisation !

L’estimation de la consommation de gaz et d’électricité

Eni met gratuitement à la disposition de ses clients, un outil de simulation en ligne de la consommation en gaz et en électricité. Ce simulateur accessible sur son site, permet d’estimer d’une façon assez précise la quantité d’énergie consommée annuellement par un ménage selon les réponses données à quelques questions.

Les informations requises pour l’estimation de la consommation énergétique

Eni a besoin de nombreuses informations pour établir le profil de consommation de chaque internaute qui utilise son simulateur en ligne. Tous les facteurs donnés sont pris en compte afin que l’évaluation donnée de la quantité mensuelle moyenne de kWh ou de MWh consommée, soit la plus précise que possible.

Voici les données qui sont requises pour l’Eni simulation :

La localisation de l’habitation du client

C’est le premier critère qui est demandé par le simulateur Eni. Les tarifs du gaz naturel varient en effet, d’une zone géographique à une autre. Il faut donc que le fournisseur sache où se trouve précisément l’adresse du client pour démarrer l’estimation.

L’internaute doit de ce fait, saisir le code postal de la commune dans laquelle il habite.

Obtenez une évaluation globale plus précise de la consommation mensuelle d’énergie ! Pour affiner l’évaluation, l’abonné peut également laisser une indication concernant sa consommation annuelle d’énergie. Il se peut qu’il le sache en se basant sur ses factures de consommation énergétique précédentes dans une ancienne habitation.

Le nombre d’occupants de l’habitation

Eni va également demander le nombre de personnes habitant dans le logement concerné. En effet, plus les habitants sont nombreux, plus la quantité d’énergie consommée est conséquente.

Le client doit également indiquer la puissance du compteur équipant sa maison.

Les caractéristiques énergétiques du logement

Toutes les particularités pouvant influer sur la quantité d’énergie consommée, doivent être indiquées. Il en est ainsi de :

  • L’année de construction de l’habitation, plus une habitation est vieille, plus elle est mal isolée ;
  • La surface habitable, car la consommation de gaz pour le chauffage n’est pas la même pour un appartement de 60m2 et un autre de 100m2 ;
  • La hauteur de plafond pour apprécier la qualité de la répartition calorifique dans la pièce ;
  • Si l’habitation se trouve dans un immeuble à étages, dans un lotissement ou isolé, il faut le préciser. En effet, son emplacement dans ce bâtiment, influe sur sa capacité à conserver la chaleur ;
  • Le type de vitrage, l’isolation des murs, etc. doivent aussi être précisés. Cette information est nécessaire pour estimer la déperdition énergétique. Cela permettrait de guider le consommateur s’il compte effectuer des travaux d’isolation énergétique dans les primes spécifiques auxquelles, il peut prétendre ;
  • Tous les appareils fonctionnant à l’électricité et / ou au gaz équipant ledit logement, doivent aussi être indiqués. Certains appareils sont extrêmement énergivores notamment les plus vieux. Il faut notamment indiquer le type de chauffage, le moyen de production d’eau chaude, la climatisation, etc.

Tous ces éléments sont indispensables au calcul de la consommation moyenne mensuelle en kWh et en MWh d’un client pour une adresse donnée.

La détermination de l’Eni simulation

Tous les calculs faits durant l’Eni simulation se fondent sur les valeurs énergétiques avancées par l’Agence sur l’environnement et la maîtrise de l’énergie (ADEME) sur la consommation des appareils fonctionnant à l’électricité ou au gaz.

Le simulateur en ligne d’Eni vise à fournir une appréciation très précise de la quantité de kWh ou de MWh consommée par an. L’estimation peut être obtenue de deux manières :

  • Par téléphone en appelant au 09 87 67 54 33 (rappel gratuit). Le conseiller client qui y est disponible entre le lundi et le vendredi de 9h à 19h et le samedi de 8h30 à 18h30 va demander toutes les informations précédemment citées au client ;
  • Via le simulateur ENI accessible gratuitement et à tout moment en ligne ;
  • Via le simulateur Selectra qui permet de comparer au passage tous les fournisseurs disponibles.

Les autres moyens de procéder à une Eni simulation

L’utilisation du simulateur d’Eni n’est pas le seul moyen d’estimer sa consommation énergétique mensuelle et / ou annuelle. Voici 2 autres moyens accessibles pour les consommateurs :

La simulation et comparaison avec d’autres fournisseurs

Eni, le fournisseur historique italien ambitionne de faire de l’ombre à Engie et EDF, les prestataires historiques d’énergie de la France. Pour ce faire, il propose des offres low cost, mais n’est toutefois pas le moins cher sur le marché énergétique français.

Le recours à un comparateur neutre et gratuit représente une alternative à l’utilisation du simulateur d’Eni. Ce comparateur considérera tous les fournisseurs existants historiques et alternatifs sans en avantager qui que ce soit.

Le recours au comparateur Selectra

Selectra est une plateforme multifournisseurs proposant de comparer en ligne et gratuitement les offres d’énergie existantes. Elle évalue pour chaque fournisseur accessible sur le marché, la valeur des mensualités que le client lui doit. La comparaison des estimations obtenues permet de retrouver l’offre du prestataire d’énergie le moins cher.

Cette plateforme permet aussi une comparaison plus personnalisée en indiquant le lieu, les habitues de consommation, les caractéristiques énergétiques du logement, les consommations annuelles ou mensuelles en kWh et en MWh.

Quelques clics suffisent par la suite, pour que le comparateur affiche une liste décroissante ou croissante des offres les plus avantageuses. L’économie que le consommateur pourrait réaliser est aussi affichée pour chaque contrat. Quant aux détails de chaque offre et les coordonnées de son fournisseur, ils sont accessibles en cliquant sur l’offre même.

Accédez aux comparateurs de Selectra en cliquant sur ces boutons selon la comparaison recherchée :

Comparateur électricité Comparateur Gaz Comparateur électricité + gaz

Eni simulation : joindre le fournisseur Eni

Pour faire une Eni simulation personnalisée, il faut joindre le fournisseur. Ce dernier est d’ailleurs, accessible par différents moyens :

  • Les abonnés particuliers peuvent contacter le service client ENI en appelant au 09 70 820 320. Ce service est aussi accessible à partir de l’espace client Eni. Ces appels sont facturés suivant les tarifs locaux ;
  • Les consommateurs particuliers qui veulent souscrire une offre Eni peuvent téléphoner au 09 87 67 54 33 (rappel gratuit). Un conseiller y est accessible pour conseiller le client et l’accompagner dans la recherche de l’offre qui lui est la plus adaptée ;
  • Les consommateurs professionnels peuvent quant à eux, contacter Eni en remplissant le formulaire de contact accessible sur le site de ce fournisseur. Ils peuvent aussi aller dans une des agences Eni se trouvant sur le territoire de la France ;
  • Les abonnés voulant résilier Eni, doivent envoyer leur lettre de résiliation au « Eni – Service Client, TSA 30207, 35 507 Vitré Cedex » ;
  • Les consommateurs qui veulent contacter le siège social, doivent envoyer leur lettre à l’adresse du siège : « Eni gaz & power France (SA), 24 rue Jacques Ibert, CS 50001, 92533 Levallois-Perret ».

Comment déterminer l’offre d’énergie la plus attractive du marché ?

Il ne suffit pas de procéder à une comparaison des offres des fournisseurs d’énergie existants. La comparaison doit se faire suivant la même appréciation de consommation.

Il faut éviter de sous-estimer la quantité d’énergie qui pourrait éventuellement être consommée selon le profil de chaque consommateur. Cela permettrait à l’abonné de n’avoir à payer qu’une mensualité assez basse. Mais à la fin de l’année, la facture de régularisation pourrait être assez salée pour le client.

Voici les principaux avantages mis en avant par les prestataires d’énergie présents en France pour convaincre les consommateurs :

  • Un prix du kWh moins élevé que les tarifs réglementés en vigueur EDF Engie ;
  • Un coût de kWh garanti fixe sur toute la durée du contrat proposé. Cela est souvent proposé en plus d’un tarif déjà réduit comme pour les offres d’Eni ;
  • De l’énergie verte certifiée par des garanties d’origine, provenir de sources renouvelables. Ce qui est un plus non négligeable pour les consommateurs qui veulent en majorité, se positionner dans le courant de la préservation de l’environnement ;
  • Un service client de qualité : les consommateurs veulent devenir clients d’un fournisseur ayant un service client à l’écoute et prêt à se plier en quatre pour le satisfaire. Sur ce point, c’est Direct Energie qui remporte pour la onzième fois consécutive, la palme du Service Client de l’Année 2018.

Economisez jusqu’à 20€/mois sur votre facture d’énergieProfitez de la même électricité que chez EDF, moins cher.
09 73 72 25 00  
Rappel immédiat et gratuit


Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus