kVA, kW, kilo watt volt ampère : définition, conversion

Mis à jour le
minutes de lecture
Ampoule électricité

La puissance électrique se mesure sur la facture d'électricité en kVA (kilovoltampères) ou sur les appareils électriques en kW (kilowatts). Chaque ménage souscrit une puissance précise pour son compteur électrique et fait face au risque de disjonction si trop d'appareils électriques fonctionnent en simultané.

  • En résumé
  • La puissance électrique représente une quantité d'énergie fournie à un moment donné. Elle est à distinguer de la consommation d'électricité. Par exemple, un radiateur de puissance 1500 W (Watts) consommera en une heure 1500 Wh (wattheures) soit 1,5 kWh (kilowattheures) ;
  • Par souci de simplification, on peut assimiler les kW et les kVA comme mesure de la puissance. Pour un compteur de puissance 6 kVA (kilovoltampères), on ne pourra donc brancher que des appareils électriques dont la puissance cumulée ne dépasse pas 6 000 W (watts), soit 6 kW (kilowatts).

Kilowatt, ampère, kilowattheure, kilovoltampère : le point sur les unités

Pour l'électricité, plusieurs unités (kilowatt, ampère, kilowattheure…) sont utilisées pour mesurer des phénomènes différents.

Puissance des appareils électriques exprimée en kilowatt (kW), puissance du compteur exprimée en kilovoltampères (kVA) ou en ampères (A), consommation exprimée en kilowattheures (kWh)... En lisant des articles de presse, on s'aperçoit que même les journalistes s'emmêlent fréquemment les pinceaux en utilisant les mauvaises unités. Fournisseurs-electricite.com vous explique les différences et modalités de conversion !

 
Pour ne pas confondre la puissance souscrite (kVA, kW) du compteur électrique avec la quantité d'électricité consommée (kWh), nous vous proposons un bref descriptif de chaque unité.
Unité de mesure et phénomène mesuré

Unité de mesure

Phénomène mesuré

Ampère (A)

Intensité électrique
Mesure du débit électrique en un point d'un circuit électrique. On peut dire que l'intensité représente la taille du "tuyau" par lequel les électrons passent, et donc la taille du flux d'électrons qui peut passer dans le circuit.

Volt (V)

Tension électrique
Différence de niveau électrique (aussi appelée différence de phase) entre deux points d'un circuit électrique. On peut dire que la tension électrique (V) représente la force entre deux points d'un circuit électrique qui conduit les électrons à se déplacer.

Voltampère (VA)
et
Watt (W)

Puissance électrique en général
La puissance électrique (exprimée en VA ou W) est le produit de l'intensité électrique (A) et de la tension (V) : Puissance (W) = Tension (V) * Intensité (A). Elle représente le déplacement des électrons compte tenu de l'intensité (la "taille du tuyau" si l'on reprend l'image précédente) et de la tension (la différence de niveau électrique) entre deux points.
Plus concrètement, on parle d'un appareil qui a une puissance de 1000W par exemple.
Au niveau d'un compteur, on parle d'un compteur avec une puissance souscrite de 6 kVA par exemple (signifiant qu'à un moment donné, le consommateur peut soutirer sur le réseau un maximum de 6000W de puissance)

Puissance électrique apparente (VA)
La puissance électrique apparente est la puissance maximale disponible pour faire fonctionner une installation électrique.

Puissance électrique effective ou active (W)
La puissance électrique active (ou encore effective) est exprimée en W. Elle est la puissance électrique réellement utile (effectuant réellement un travail). Pour les particuliers et petits professionnels, on admet qu'1VA = 1kW et l'on ne fait pas la différence entre puissance électrique apparente et active. Pour les gros professionnels, on prend cependant en compte la Puissance réactive (VAR) qui est justement la puissance ne produisant pas de travail du fait de l'effet Joule (chaleur occasionnée).

Watts/heure (Wh)

Quantité d'électricité
Le Wh représente une quantité d'électricité (production ou consommation électrique). 1 Wh représente la consommation d'électricité d'un objet électrique d'une puissance de 1W en fonctionnement pendant 1h (ou inversement la production d'électricité d'une centrale d'une puissance de 1W en fonctionnement durant 1h). Voici des exemples de conversions kilowattheures :
1TWh = 1000GWh ; 1GWh = 1000MWh ; 1MWh = 1000kWh ; 1kWh = 1000Wh.

Le kilowatt (kW) et (kVA), mesures de la puissance d’un appareil électrique

Le watt (W) et le kilowatt (kW) : mesure de la puissance électrique réelle (active)

Le Watt, qui porte le nom de son inventeur l’ingénieur écossais James Watt, est l’unité permettant de mesurer la puissance électrique réelle, c’est-à-dire celle utilisée par les appareils électriques en fonctionnement. Il correspond à la consommation d’énergie par un appareil à chaque seconde.

Le watt mesure la puissance d’un appareil électrique ou la quantité d’électricité produite par unité de temps. Le kilowatt est un multiple du watt et équivaut à 1 000 watts. Un compteur électrique a une puissance souscrite exprimée en kW ou en kVA qui indique la puissance maximale supportée par le compteur : si la puissance combinée de tous vos appareils est plus importante que celle délivrée par votre compteur, votre disjoncteur se déclenchera et votre électricité sera coupée.

On définit généralement la puissance électrique par l'équation suivante Tension (Volt) x Courant (Ampère) = Puissance active (Watt)

La puissance active est la puissance qu'un appareil peut utiliser de manière utile. Certains appareils électriques indiquent cette information sur leur capot, comme un aspirateur (800 W, ou 1200 W) ou encore un sèche-cheveux.

On parle communément de kilowatt (kW) pour exprimer la puissance électrique des appareils électriques (1 kW = 1000 W). Les kilowatts (kW) servent donc à calculer la puissance dite « active ».

La puissance électrique est généralement définie par la formule suivante : Tension (en Volt) X Courant (en Ampère) = Puissance active (en W).

Le watt est différent du kilowattheure (kWh) : ce dernier correspond à la quantité d’énergie qu’un appareil utilise pour fonctionner pendant 1 heure. 

Afin de connaître la consommation annuelle d’un appareil électroménager en kWh, il suffit d’effectuer un simple calcul : puissance de l’appareil en watts X durée d’utilisation quotidienne en heures X durée d’utilisation annuelle en jours et de diviser le tout par 1000. Par exemple, pour un réfrigérateur de 150 W, on peut faire le calcul suivant : 150 W X 24h X 365 jours / 1000 = 1314 kWh par an.

La conversion d'un kVA en kW est facile à réaliser : pour les particuliers et petits professionnels, on admet que 1 kVA = 1 kW. En revanche, pour les gros professionnels, la conversion est plus compliquée, car la puissance réactive entre en jeu.

Qu’est-ce que la puissance réactive ? Pour les gros professionnels, un autre élément complexifie la donne : il s’agit de la puissance réactive. Pour obtenir la puissance apparente, on effectue la somme vectorielle de la puissance active (en W) et de la puissance réactive d’un circuit (en voltampères réactifs, soit VAr). Pour les gros professionnels, grands consommateurs d’électricité, la puissance apparente peut être supérieure à la puissance active. Il convient donc de bien prendre cela en compte lors du choix de la puissance de compteur, ou encore de chercher à réduire sa puissance réactive.

Il est intéressant de connaître la puissance des principaux appareils électroménagers utilisés au quotidien : cela permet d'estimer la puissance électrique apparente, c'est-à-dire la puissance de compteur à souscrire.

La puissance active correspond à la puissance pouvant être utilisée par un appareil. Pour obtenir une idée des consommations d'appareils, voici une liste des principaux appareils/installations électriques et leur puissance moyenne :

  • une ampoule : 10 W (watts) ;
  • une machine à laver : 2 à 3 kW (kilowatts) ;
  • un radiateur électrique : jusqu’à 2 kW (kilowatts) ;
  • un TGV classique : 9,3 MW (mégawatts) ;
  • un réacteur nucléaire : environ 1 GW (gigawatts) ;
  • la puissance moyenne totale du parc nucléaire français : 0,64 TW (térawatts).

La puissance des appareils électriques est toujours indiquée sur l'étiquette énergie accolée sur le produit lors de sa vente. Celle-ci propose un classement des appareils du plus performant au plus énergivore. Ainsi, choisir des appareils étiquetés de A à A+++ permet de réaliser des économies d'électricité au quotidien, de façon simple.

 
Puissance des principaux appareils électriques du quotidien (en kW)

Appareil électrique

Puissance électrique

Radio-réveil

0,003 à 0,006 kW

Rasoir électrique

0,008 à 0,012 kW

Ampoule

0,01 kW

Hotte

0,07 à 0,15 kW

Ordinateur à écran plat

0,07 à 0,8 kW

Télévision LCD

0,1 à 0,25 kW

Réfrigérateur combiné

0,15 à 0,35 kW

Télévision écran plasma

0,25 à 0,35 kW

Plaques de cuisson électriques

0,45 à 3 kW

Cafetière

0,5 à 1 kW

Grille-pain

0,5 à 1 kW

Sèche-cheveux

0,5 à 2 kW

Aspirateur

0,65 à 1,2 kW

Fer à repasser

0,75 à 1,1 kW

Tondeuse à gazon

1 à 1,5 kW

Four à micro-ondes

1,5 à 2 kW

Friteuse

1,5 à 2 kW

Lave-vaisselle

1,2 kW

Four électrique

2 à 2,5 kW

Lave-linge

2 à 3 kW

Chauffe-eau électrique

1 à 2,5 kW

Sèche-linge

2,5 à 3 kW

Chauffage électrique

0,1 kW par mètre carré de surface à chauffer.

Le kilovoltampère (kVA) : Le voltampère mesure la puissance électrique apparente

Le voltampère (VA) est l’unité qui permet de mesurer la puissance maximale que nécessite le fonctionnement simultané de plusieurs appareils électroménagers (autrement appelée puissance active, exprimée en kW). En d'autres termes, le voltampère mesure la puissance électrique apparente.

En France, le voltampère est utilisé pour définir la puissance des compteurs électriques (ou plus précisément le kilovoltampère, kVA). Pour les besoins énergétiques des particuliers, il est couramment admis qu'un voltampère est égal à un watt (1 VA = 1 W), c’est pourquoi on exprime la puissance d’un compteur électrique en kilovoltampères (1000 VA = 1 kVA). Il s'agit simplement d'une opération de conversion.

Concrètement, la puissance de compteur souscrite, exprimée en kVA, correspond à un droit de tirage, c'est-à-dire à la puissance maximale que le consommateur peut appeler sur le réseau à un moment donné. 

Par exemple : avec un compteur d’une puissance de 9 kVA, le consommateur peut, à un instant T, appeler au maximum 9 kVA (ou 9000 VA) sur le réseau électrique. L’ensemble des appareils électriques utilisés ne doit pas dépasser une consommation simultanée de 9000 W, au risque de faire disjoncter le système.

Le kilovoltampère mesure également la puissance d’un appareil électrique, mais à l’inverse du watt utilisé pour mesurer la puissance effective, le kilovoltampère est utilisé pour désigner la puissance apparente. La différence se fait entre capacité (kVA) et production réelle (kW). Pour les compteurs électriques, la différence entre la puissance effective et la puissance apparente est négligeable : on peut donc estimer qu’un compteur de 3 kVA délivre une puissance de 3 kW. La puissance souscrite de votre compteur peut donc être exprimée en kW ou en kVA.

La puissance souscrite ne doit pas être confondue avec la puissance de raccordement. La puissance souscrite est fixée dans le contrat d'électricité signé entre un consommateur et son fournisseur. La puissance de raccordement est la puissance théorique maximale qu'une installation électrique peut supporter et elle est déterminée au moment du raccordement du logement au réseau électrique (c'est-à-dire généralement lors de sa construction). La puissance souscrite est du coup toujours inférieure ou égale à la puissance de raccordement.

L’ampère (A), mesure de l’intensité électrique

L’intensité électrique d’un appareil est exprimée en ampères. L’ampérage ou l’intensité électrique dépend de la puissance du compteur. En règle générale, pour chaque compteur de puissance différente est indiqué l’ampérage correspondant.

L'ampère est l'unité de mesure de l'intensité électrique, c'est un flux d'électrons qui passe dans un fil conducteur sur une unité de temps. L'ampère permet de calculer la puissance électrique (Watt), en multipliant la tension (Volt) par l'intensité électrique (Ampère).

Watt = Volt x Ampères

Consulter son compteur électrique

Il est possible de consulter l'ampérage des compteurs électriques de la manière suivante :

  • compteurs électromécaniques (de couleur bleu avec une roue qui tourne) : l'ampérage est affiché sous forme de fourchette. Exemple 10-30 A.
  • compteurs électroniques (de couleur blanc avec un cadran) : il est nécessaire d'appuyer 3 fois sur le bouton "Sélection".
  • compteurs Linky : appuyer sur le bouton "+" jusqu'à faire apparaître l'ampérage.

Le kilowattheure (kWh), mesure de la consommation d’électricité

Le wattheure est une unité de mesure qui désigne la quantité d’électricité consommée ou produite. Par convention, on parle de wattheure, car 1 Wh représente la quantité d'électricité produite pendant 1h par un d'appareil d'une puissance de 1W.

Le kilowattheure (kWh), le mégawattheure (MWh), le gigawattheure (GWh) et le térawattheure (TWh) sont des multiples de cette unité.

1 TWh = 103 GWh = 106 MWh = 109 kWh = 1012 Wh

La consommation d’électricité d’un foyer est mesurée ainsi en kWh.

Convertir les unités de mesure de l'électricité

Convertir des kilowatt en megawatt, gigawatt, etc

  • 1000 Watts (W) = 1 kilowatt (kW)
  • 1000 kW = 1 mégawatt (MW)
  • 1000 MW = 1 gigawatt (GW)
  • 1000 GW = 1 térawatt (TW).

Conversion kVA à ampère

L'ampère (A) est l'unité qui permet de mesurer l'intensité électrique. Le voltampère (VA) permet de mesurer la puissance électrique. 1000 VA équivaut à 1 kVA.

Il existe plusieurs manières de connaitre son ampérage.

Tableau de conversion kVA en ampère (A)

Puissance (kVA)

3 kVA

6 kVA

9 kVA

12 kVA

15 kVA

Ampérage pour un compteur monophasé

15 A

30 A

45 A

60 A

90 A

Ampérage pour un compteur triphasé

-

10 A

15 A

20 A

25 A

Calcul pour un Compteur monophasé

Avec un compteur monophasé, un seul circuit électrique dessert toute l'installation électrique du logement. Les compteurs monophasés sont les plus utilisés en France.

Pour convertir des kVA en A, le calcul est relativement simple. Il suffit de multiplier par 5 les kilovoltampères pour connaitre son équivalence en ampères.

Exemple : 3 kVA x 5 = 15 A

Calcul pour un compteur triphasé

Avec un compteur triphasé, ce sont trois circuits électriques qui desservent l'installation électrique du logement. Ces trois circuits sont identiques, mais totalement indépendants. Les compteurs triphasés ne sont pas très répandus parmi les particuliers.

Pour convertir des kVA en A, il suffit de multiplier par 5 les kilovoltampères puis diviser par 3.

Exemple : (6 kVA x 5) / 3 = 10 A

Passer des kilowatts aux ampères

L’intensité électrique dépend de la puissance du compteur et du type de compteur (monophasé ou triphasé, une différence de répartition de courant).

Tableau récapitulatif de la correspondance kVA – kilowatt – ampères pour les compteurs mono- et triphasés.

Puissance souscrite
(en kVA ou kW)*

 

Ampérage au compteur (A)

Compteur monophasé

Compteur triphasé

3

15

-

6

30

10

9

45

15

12

60

20

15

75

25

18

-

30

24

-

40

30

-

50

36

-

60

* Les puissances 18, 24, 30 et 36 kVA ne sont plus disponibles à la souscription chez EDF en tarif Base (mise en extinction) pour les particuliers.

Tableau convertisseur kVA en kW

Pour les particuliers (et petits professionnels), il est admis que : 1 kVA = 1 kW

Voici dans le détail la conversion kVA - kW pour toutes les puissances de compteur disponibles pour les particuliers :

Conversion kVA - kW pour les particuliers

Puissance de compteur électrique en kVA

Conversion en kW

3 kVA

3 kW

6 kVA

6 kW

9 kVA

9 kW

12 kVA

12 kW

15 kVA

15 kW

18 kVA

18 kW

24 kVA

24 kW

30 kVA

30 kW

36 kVA

36 kW

Pour le calcul de puissance chez les gros professionnels, entrent en jeu la puissance réactive et la puissance souscrite.

Tout savoir sur la puissance active et souscrite

-

Puissance active

Puissance souscrite

Unité de mesure

Kilowatt (kW)

Kilovoltampères (kVA)

Définition

Puissance utilisable par tous les appareils au même instant

Puissance maximale que peut "appeler" un client à un même instant sans dépassement de puissance

Caractéristique

Égale au produit du courant et de la tension
1 volt x 1 ampère = 1 watt

Doit être supérieure à la puissance active

Puissance, consommation et prix de l’électricité

La puissance du compteur est un critère pris en compte par les fournisseurs pour fixer le prix de l’abonnement d’électricité1. En effet, la puissance souscrite du compteur doit être supérieure ou égale à la puissance combinée du nombre d’appareils électriques installés au domicile. Plus la puissance du compteur sera élevée, plus il pourra y avoir d'appareils électriques branchés et plus la consommation pourra être élevée. Ainsi, le prix de l’abonnement augmente en fonction de la puissance souscrite du consommateur.

Rappel : le prix de votre électricité est composé d’une partie variable (prix x nombre de kWh consommés) et d’une partie fixe (abonnement). Il en va de même pour le prix du gaz naturel.

Le prix de l’abonnement de fourniture en électricité varie en fonction des fournisseurs : contrairement à la qualité de l’électricité fournie qui est identique (l’électricité est distribuée par Enedis, gestionnaire du réseau électrique).