Consommation d’électricité trop élevée: origine et solutions

Mis à jour le
minutes de lecture

Après réception, vous constatez une augmentation de la dernière facture d’électricité. L’hypothèse d’une surconsommation est une cause très probable, or l’origine d’une consommation anormale d’électricité peut être technique ou comportementale. Apprenez à identifier le problème en réalisant une relève du compteur et un suivi de consommation électrique. Faites le point et déterminer si la hausse de la facture d’énergie est réellement due à une consommation d’électricité trop élevée.

Comment identifier l’origine de la consommation anormale électrique ?

Il convient déjà de donner la définition d'une surconsommation électrique. Il y a une consommation anormale d’électricité lorsque la consommation d’énergie du logement constatée sur facture dépasse l’ensemble des consommations normales des appareils électriques présents dans ledit logement.

Concrètement, il s’agit d’un écart entre la consommation d’électricité facturée et de la perception de votre consommation d’électricité.

💸⚖️ Comparez gratuitement les offres d'énergie pour économiser ! ☎️ 09 73 72 25 00  📅 Planifier un rappel  💻 Comparer en ligne

Vous constatez que votre consommation électrique, soit le nombre de kilowattheures (kWh) facturés par votre fournisseur d’énergien est trop élevée par rapport à la normale ?

La première démarche à faire est de vérifier les index de consommation du compteur Linky, puis de les comparer avec la facture d’énergie reçue afin d’identifier un éventuel problème de surconsommation électrique.

Suivez nos conseils en 2 étapes pour savoir si la hausse de la facture d'énergie correspond bien à une consommation anormale d’électricité.

Étape 1 : Suivre la consommation électrique par le compteur Linky

Le compteur Linky est un compteur électrique communicant, dit intelligent, qui permet de suivre votre consommation d’énergie et constater rapidement les anomalies de consommation électriques.

Directement sur l’écran d’affichage de Linky

Afin de vérifier la conformité de la facture d’électricité avec les consommations enregistrées par le compteur, vous devez réaliser une relève manuelle des index de Linky.

Rendez-vous devant l’écran d’affichage du compteur Linky et appuyez plusieurs fois sur le bouton « + » de défilement. Une fois arrivé à la rubrique des consommations en kWh, vous accédez à l’enregistrement des données de consommation, soit :

relevé compteur linky en base

Notez la relève de compteur électrique et rendez-vous à l’étape 2.

Via une application de suivi conso

Le compteur Linky comporte des fonctionnalités innovantes pour traquer les anomalies de consommation d’électricité.

Contrairement aux anciens compteurs électromécaniques ou électroniques, Linky permet de suivre la consommation électrique par le biais de la télé-relève effectuée chaque jour automatiquement, et envoyée chaque mois directement à Enedis le gestionnaire du réseau.

Vous pouvez ainsi facilement déterminer vos usages de consommation habituels et identifier un pic de consommation électrique anormale via les données enregistrées par le compteur Linky :

  • En temps réel, en activant le suivi de consommation heure par heure ;
  • Par jour, en visualisant l’historique de consommation mensuelle.

Pour visualiser rapidement une potentielle surconsommation électrique, vous pouvez utiliser plusieurs types d’application de suivi conso :

  1. L’appli conso d’Enedis ;
  2. L’appli conso d’EDF&Moi ;
  3. L’appli conso de certains fournisseurs d’énergie (TotalEnergies, Engie) ;
  4. L’appli conso de sociétés spécialisées ;
  5. L’appli conso de Selectra.

Étape 2 : Vérifier les écarts de consommation entre les factures et la relève de compteur

Vous pouvez maintenant comparer les index de consommation relevés via le compteur Linky et la dernière facture où vous jugez qu’il y a une anomalie de consommation d’électricité.

Il est essentiel de vérifier si les consommations facturées par le fournisseur correspondent à la relève de compteur électrique.

Si vous constatez que les chiffres de la facture sont nettement supérieurs à ceux relevés sur le compteur, alors il peut y avoir une erreur de facturation de la part du fournisseur.

Deux cas de figure peuvent se présenter en fonction du mode de facturation du fournisseur d’énergie :

  • La facture d’électricité se base sur des consommations estimées (on parle ici de mensualisation des factures), dans ce cas le fournisseur établit sa facturation sur la base d’habitudes de consommation ou de vos consommations antérieures, voire sur des profils de consommation similaires au votre. En cas d’écart trop importants constatés entre les index de votre compteur et les index estimés de la facture, vous pouvez adresser une réclamation écrite au fournisseur afin qu’il vous adresse une facture rectificative ;
  • La facture d’électricité se base sur des consommations réelles, dans ce cas vous ne devez payer que ce que vous consommez via les données transmises par Linky. En cas d’écarts constatés, il peut y avoir un problème de transmission dans le télé-relevé de Linky. Adressez une réclamation écrite à votre fournisseur afin de lui faire part de l’anomalie de consommation d’électricité.

Si au contraire, il n’y a pas d’écarts constatés entre les deux index, alors il est conseillé d’investiguer pour trouver l’origine de l'anomalie de consommation d’électricité

Comme on le verra, les causes peuvent être nombreuses (problème de compteur, habitudes de consommation, installation électrique, etc.).

Le problème vient du compteur ? Faites-le vérifier par ENEDIS

La comparaison des index de consommation relevés et ceux de votre facture est identique, pourtant vous ne semblez pas avoir augmenter votre consommation d’électricité par rapport d’habitude.

Dans ce cas, on peut supposer un problème de comptage du compteur Linky.

1. Identifier un compteur défectueux

Avant de contacter Enedis, procédez à des tests d’usage pour identifier un dysfonctionnement :

  • le compteur clignote trop vite (1 clignotement = 1 kWh consommé) ;
  • le compteur émet des bruits suspects ;
  • le compteur a un problème de relais dans le cas d’une option heures pleines / heures creuses. La totalité des consommations d’électricité est alors attribuée à l’une des deux options, ce qui génère une anomalie de consommation avec pour conséquence une sous-facturation (totalité de la consommation en heures creuses) ou une surfacturation (totalité de la consommation en heures pleines).

2. Faire vérifier le compteur par Enedis

Dans le cas où vous pensez que le compteur comptabilise une consommation électrique anormale, il est conseillé de contacter son fournisseur d’électricité. Ce dernier fera intervenir Enedis pour envoyer un technicien afin de procéder à :

  • un contrôle visuel du compteur ;
  • un contrôle métrologique du compteur en laboratoire.

Si le dysfonctionnement de Linky est validé, Enedis procéde au remplacement du compteur Linky.

Dans le cas où le compteur n’est pas défectueux, les prestations de contrôle sont facturées au particulier : 40,85 € pour le contrôle visuel et 368,76 € pour le contrôle en laboratoire.

Problèmes de surconsommation électrique : les causes fréquentes

Outre le compteur électrique défectueux ou l’erreur de facturation du fournisseur, il existe plusieurs autres causes à une consommation anormale d’électricité.

L’acquisition d’appareils électroménagers énergivores

Une consommation anormale d’électricité peut avoir pour origine un appareil électrique trop énergivore. L’installation d’une climatisation ou d’un sèche-singe voire l'acquisition d'une voiture électrique, tous des appareils très gourmands en énergie, qui font grimper en flèche la facture d’électricité.

Là encore, il vous est possible de vérifier visuellement si le compteur enregistre une consommation électrique excessive.

Une diode verte sur la face avant du compteur Linky clignote pour indiquer une consommation à l’instant T. Le clignotement est de plus en plus rapide à mesure que la consommation d’électricité augmente. Vous êtes donc en mesure de suivre la consommation des appareils électriques branchés et identifier un pic de consommation anormal.

Débranchez un à un les appareils électriques jusqu’à trouver le coupable de la consommation anormale. Vous pouvez aussi suivre les pics de consommation électrique à l'aide d'une application Linky de suivi conso.

Une installation électrique défectueuse

Une consommation anormale d’électricité peut aussi être la conséquence d’un dysfonctionnement de l’installation électrique du logement.

Des raccordements défectueux ou un problème d’isolation électrique peuvent provoquer une fuite de courant ; ce phénomène physique est une déperdition du courant électrique vers le sol ou tout autre élément conducteur. Au lieu d’alimenter l’appareil électrique, le courant électrique se perd dans la nature.

Résultat, l’anomalie dans l’installation électrique provoque une consommation électrique en continu et un risque pour la sécurité des occupants.

À l’aide d’un multimètre, vous pouvez repérer une fuite de courant sur un point électrique précis de l’installation. Toutefois pour des raisons évidentes de sécurité, faites vérifier votre installation par un électricien professionnel.

Les habitudes de consommation

Bien souvent, on ne se rend pas compte que nos gestes au quotidien sont aussi responsables d’une consommation anormale d’électricité. Mis bout à bout, les petites habitudes de consommation font gonfler la note énergétique au final :

  • la consommation des appareils électriques en veille en permanence (TV, box internet, etc.). C’est 7 % d’économies d’énergie annuelle en les éteignant !
  • un thermostat de chauffage mal réglé : une température de 19°C en moyenne dans un logement est recommandé pour réduire la consommation du chauffage, réduire la facture d'énergie et aussi éviter les tensions sur le réseau électrique ;
  • une utilisation intensive de certains appareils : console de jeux, sèche-linge en hiver, eau chaude du chauffe-eau utilisée pour le bain, etc.

👉 D’autre part, il peut exister des causes normales à une consommation d’électricité plus élevée d’habitude : un hiver rigoureux qui pousse à augmenter la température, de nouveaux occupants dans le logement (bébé, famille pour les vacances, etc.).

Chauffage peu économe

L’acquisition de radiateurs électriques, en chauffage d’appoint peut aussi expliquer la flambée de la facture d’énergie. Les soufflants de salle de bains ou les convecteurs, par exemple, ne sont pas reconnus pour leur performance énergétique.

En chauffage d’appoint, vous pouvez opter pour un poêle à bois pour les pièces de vie ou des radiateurs à inertie pour la salle de bains.

Erreur d’identification du compteur

L’erreur de numéro de compteur électrique est un cas improbable, mais pas totalement exclu, pour expliquer une soudaine consommation anormale d’électricité. Surtout si vous n’avez rien changé à vos habitudes de consommation.

Relevez le numéro PRM (Point Référence Mesure) via l’écran d’affichage du compteur Linky. Appuyez plusieurs fois sur la touche « + » jusqu’à atteindre la rubrique « numéro de PR » avec les 14 chiffres du numéro PRM de votre logement.

Vous n’avez plus qu’à comparer le numéro PRM relevé avec celui indiqué en en-tête de la facture d’électricité. En cas d’erreur, adressez une réclamation à votre fournisseur.

Vous pouvez aussi être victime d’un vol d’électricité par un autre consommateur qui se branche directement sur votre compteur électrique. Vous payez donc ses consommations en complément des votres. Ce raccordement à la sauvage reste toutefois rarissime, mais peut exister si le compteur Linky est positionné à l’extérieur du logement ou si vous habitez dans un immeuble d’habitation vétuste.

Ne pas confondre la hausse des factures et la hausse de la consommation

Une augmentation de la facture d’électricité n’est pas uniquement la conséquence d’une hausse de la consommation d’énergie.

Avant de supposer que la facture d’électricité est anormalement élevée, contrôlez que le fournisseur n’a pas appliqué récemment une augmentation des tarifs d’électricité.

Depuis la crise énergétique, un grand nombre de fournisseur d’énergie ont revu à la hausse leur grille tarifaire. Il se peut que vous ayez manqué la dernière évolution du prix de l’électricité de votre contrat d’électricité.

Dans ce cas, la baisse des factures passera par un changement de fournisseur d'électricité.

💸⚖️ Comparez gratuitement les offres d'énergie pour économiser ! ☎️ 09 73 72 25 00  📅 Planifier un rappel  💻 Comparer en ligne

Vous avez peut être récemment demandé un changement de puissance du compteur Linky. Le changement pour une puissance supérieure s'accompagne souvent d'une légère hausse de l'abonnement d'électricité.

Autre cause possible de la hausse anormale de la facture d’électricité : la facture de régularisation. 1 à 2 fois par an, quand vous êtes mensualisé, les fournisseurs d’énergie établissent une facture sur la base d’un relevé réel des consommations d'électricité. Si les index des précédentes factures ont été sous-estimées, il se peut que la facture de régularisation soit assez élevée.