Suivi Conso EDF : Comment suivre sa consommation d'énergie ?
Pouvoir suivre sa consommation d'électricité est la première étape lorsqu'il s'agit de faire des économies d'énergie. Pour suivre votre consommation avec EDF, vous pouvez utiliser l'espace client EDF ou l'application EDF et Moi. Il y a également l'application Info Watt pour un suivi en temps réel, uniquement pour les bénéficiaires du chèque énergie.
Quels sont les outils pour le suivi conso EDF ?
EDF propose une gamme de services pour un suivi conso. Il existe également des solutions externes, que vous pouvez utiliser peu importe votre fournisseur :
- L'application EDF & Moi ;
- L'espace client EDF ;
- L'application Info Watt ;
- L'application MySelectra.
Application | Caractéristiques | Gratuit |
---|---|---|
Espace client EDF |
| ✅ |
Application EDF & Moi |
| ✅ |
L'application Info Watt |
| ✅ |
L'application MySelectra |
| ✅ |
En savoir plus
L’espace client en ligne EDF
L'espace client en ligne EDF est le portail principal à disposition des clients EDF pour réaliser leurs démarches en ligne. La plateforme est gratuite et assez simple d'accès. Il suffit de s'inscrire avec son numéro client EDF (fourni lors de la souscription du contrat) pour ouvrir et activer l'espace client. En plus de la gestion des contrats, l'espace client EDF permet un suivi de consommation assez détaillé, via la solution e.quilibre.
J'ACCÈDE A MON ESPACE CLIENT EDF
Espace client EDF OA. À noter qu'il existe un espace client EDF OA dédié pour les clients producteurs d'électricité. Pour créer son espace, le client doit utiliser son numéro de contrat EDF OA, qui commence par BO, BTO ou BTA. Il existe par ailleurs un espace client EDF professionnel. Il s'agit de plateformes complètement indépendantes de l'espace client EDF particuliers.
Pour faire simple, la solution e.quilibre est un service de suivi de consommation EDF inclus dans votre espace client. Ses fonctionnalités sont nombreuses.
Je ne vois pas ma consommation, que faire ?
Si vous ne voyez pas votre consommation d'énergie, c'est soit parce que vous n'avez pas de compteur Linky, soit parce que vous n'avez pas donné votre consentement. Pour donner votre consentement, rendez-vous dans l'onglet "Mon Compte", puis dans le Centre de Préférence Client.
Repérer dans mon logement les appareils électriques les plus énergivores
L'application e.quilibre permet d'identifier les appareils qui consomment le plus d'électricité. Pour cela, il vous faut communiquer les caractéristiques de votre logement ainsi que vos habitudes de consommation. Plus l’information communiquée par le client est exacte, et plus les résultats et la simulation d'e.quilibre sont précis.
Comparer ma consommation avec celle de foyers similaires
Grâce aux informations communiquées lors de votre première connexion à e.quilibre, vous êtes en mesure de savoir précisément si votre consommation d'électricité diffère beaucoup des logements similaires au vôtre. Un logement similaire correspond aux habitations :
- avec le même nombre d'occupants ;
- avec des usages et besoins électriques semblables ;
- situés dans la même zone climatique.
Comparer ma consommation avec celle de l'année dernière
Avez-vous changé vos appareils électriques ? Avez-vous modifié vos habitudes de consommation ? Vous pouvez connaître l'impact de ces changements en quelques secondes grâce à la solution de suivi conso e.quilibre d'EDF.
Recevoir des conseils pour réduire ma facture d'électricité
L'application e.quilibre propose aussi des conseils personnalisés pour vous permettre de bien utiliser votre option tarifaire et pour réduire votre consommation. Cela peut être particulièrement intéressant pour un logement qui consomme beaucoup alors qu'il est petit, par exemple un studio de 20m2.
Être alerté en cas de dépassement de mes objectifs
En associant e.quilibre au compteur Linky, vous recevez une alerte dès que vous dépassez votre objectif annuel de consommation d'électricité. Avec l'évolution constante des prix de l'électricité, il est assez important de se fixer un budget à ne pas dépasser.
Monitorer la performance énergétique de mon logement
Le service e.quilibre vous propose des travaux à effectuer dans votre maison afin d'améliorer sa performance énergétique. Pour réaliser ces travaux, e.quilibre vous propose des techniciens Partenaires Solutions Habitat d’EDF, disponibles près de chez vous.
E.quilibre et les bénéficiaires du chèque énergie Ce service proposé par EDF peut être particulièrement intéressant pour les ménages à faible revenu, et donc éligibles au chèque énergie (ancien tarifs de première nécessité). Le chèque énergie pouvant être utilisé pour financer une partie de vos travaux de rénovation énergétique.
Suivre vos tarifs et consommations Tempo
Enfin, si vous avez une option tarifaire Tempo, vous pouvez utiliser le suivi conso e.quilibre EDF pour consulter votre calendrier Tempo. Depuis votre espace client, vous pouvez voir quelle est la couleur du jour d'aujourd'hui et de demain.
Contrairement aux autres options tarifaires classiques, l'option Tempo est particulière, car elle propose des tarifs qui varient selon les jours et les plages horaires. Ainsi, il est important de savoir à l'avance si demain est un jour rouge ou blanc, afin de réduire ses consommations durant ces jours où l'électricité est très chère.
L’application EDF & Moi
Disponible sur Android et IOS, l'application EDF & Moi permet aussi au client de suivre sa consommation énergétique. Pour faire simple, la solution e.quilibre est également disponible sur l'application mobile d'EDF.
Sa principale plus-value par rapport à l'espace client en ligne est d'être accessible plus facilement, depuis un smartphone ou une tablette. Elle peut aussi offrir un meilleur suivi de la consommation grâce à un tableau de bord personnalisé. En outre, il est également possible depuis cette application mobile de :
- Réaliser l'auto-relève de son compteur ;
- Télécharger un justificatif de domicile ;
- Connaître précisément la consommation des différents appareils d'un foyer ;
- Souscrire un nouveau contrat ou modifier les informations du contrat actuel.
Est-ce qu'il existe une application Engie ?
Il existe effectivement une application Engie qui vous permet de suivre votre consommation, si vous êtes client de ce fournisseur.
Comment réaliser le suivi conso avec EDF & Moi ?
Pour suivre sa consommation en kWh, depuis l'écran d'accueil, accéder au menu "ÉVOLUTION DE MA CONSO" et choisir l'onglet "En kWh". De cette manière, on accède à la consommation électrique mois par mois et depuis le début de l'année, avec pour point de comparaison la même période de l'année précédente.
De plus, avec EDF & Moi, le client peut connaitre précisément le montant de sa facture électrique en se rendant sur l'onglet "En Euros". De la même manière, on retrouve le montant de la facture mois par mois et le budget annuel avec leur comparaison par rapport à l'année précédente. Pour ceux qui ont un compteur Linky, le suivi de consommation peut se faire au pas de demi-heure.
Oups...! Pourquoi mon application EDF et MOI ne fonctionne pas ?
Si vous n'arrivez pas à vous connecter à l'application EDF et MOI, cela peut être parce que le site est en maintenance. Il est aussi parfois nécessaire de mettre à jour l'application pour qu'elle fonctionne. Enfin, cela peut aussi être lié à des identifiants de connexion erronés (mot de passe ou adresse e-mail).
Enfin, EDF & Moi permet le suivi de la consommation d'électricité par appareil, de quoi identifier les plus énergivores et prendre des mesures cibler pour baisser sa facture d'électricité.
Comment se connecter à EDF & Moi ?
La connexion à l'application de suivi conso EDF se fait grâce aux identifiants de l'espace client. La création d'un nouveau n'est donc pas nécessaire si vous avez déjà un espace client.
Pour vous connecter, renseignez l'adresse email associée à l'espace client, ainsi que le mot de passe.
L'application pour les clients EDF OA
EDF & Moi n'est pas disponible pour les clients EDF OA. Ces derniers doivent se connecter à leur espace producteur sur solaire.edf-oa.fr.
L’application MySelectra
Le comparateur d'énergie Selectra met aussi à disposition une application de suivi conso permettant à tous les consommations de suivre leur consommation d'électricité et de gaz, peu importe leur fournisseur.
Totalement gratuit, MySelectra permet de suivre précisément sa consommation, et de continuer à accéder à ses données même après un changement de fournisseur.
Avantages | Inconvénients |
---|---|
|
|
J'ACCÈDE AU SUIVI CONSO SELECTRA
L'application de suivi conso Selectra en bref
Comment utiliser l'application MySelectra ?
Pour utiliser MySelectra, il faut être client d'une offre d'énergie, peu importe le fournisseur. Il faudra ensuite :
- S'inscrire avec une adresse mail et choisir un mot de passe ;
- Confirmer son adresse mail ;
- Renseigner son point de livraison (PDL) ;
- Choisir les données du PDL que Selectra peut utiliser pour réaliser le suivi de la consommation (suivi mensuel, puissance de compteur, option tarifaire, etc).
Quelles sont les fonctionnalités de MySelectra ?
L'espace MySelectra vous permet de suivre et maitriser votre consommation d'énergie avec précision grâce à plusieurs fonctionnalités :
- Le suivi de la consommation de chaque appareil en € ou en kWh ;
- Des recommandations sur le fournisseur le plus adapté à votre profil de consommation ;
- Des conseils personnalisés provenant d'experts Selectra pour réduire la consommation énergétique ;
- L'analyse gratuite de vos factures, etc.
Comment MySelectra peut accéder à mes données de consommations ?
Lors de l'inscription au service, le consommateur donne l'autorisation à MySelectra d'accéder aux données de son Point de Livraison pour une durée de 60 mois. Ces dernières sont entièrement sécurisées conformément à la réglementation de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), et il est possible de demander la révocation de l'accès par mail à l'adresse : [email protected].
En savoir plus
L'application Info Watt EDF
Info Watt est un service gratuit d'EDF dédié aux bénéficiaires du chèque énergie et équipés d'un compteur Linky. Il permet un suivi de consommation en temps réel, en euros et en kWh. Cela est possible grâce à un boîtier à connecter au compteur communicant.
Ce boitier sert ensuite de relais entre le compteur et les appareils du logement. Toutes les données peuvent être consultées dans une application dédiée, différente de l'application EDF et MOI et de l'espace client EDF.
L'application Info Watt vous permet d'accéder à :
- Vos données de consommation vraiment en temps réel ;
- Vos dépenses en électricité ;
- Des conseils pour réduire votre consommation.
4 astuces pour réduire sa consommation d’électricité EDF en 2024
Suivre sa consommation est la première étape pour réussir à la réduire. Après avoir étudié sa consommation énergétique, voici une série de mesures concrètes pour la diminuer :
Améliorer la performance énergétique de son logement
L'amélioration de la performance énergétique du logement consiste à le rendre moins gourmand en énergie grâce à la réalisation de travaux de rénovation énergétique. Il peut s'agir de :
- L'amélioration de l'isolation thermique du foyer ;
- L'installation d'un système de chauffage plus performant ;
- L'ajout de thermostats connectés.
De manière générale, le remplacement du système de chauffage et l'amélioration de l'isolation sont les deux leviers les plus importants pour réduire sa facture énergétique, sans compter la réduction de l'empreinte carbone du logement.
Même si ces travaux peuvent être très onéreux, ils permettent de réaliser des économies non négligeables sur le long terme, d'autant plus que le Gouvernement a mis en place une série d'aides financières pour la rénovation énergétiques.
Passer à l’autoconsommation
Pour peu que le logement se trouve dans une zone géographique propice à la production d'énergie solaire ou éolienne, opter pour l'autoconsommation permet à long terme des économies substantielles, d'autant plus qu'il est possible de revendre le surplus à EDF. En outre, faire de l'autoconsommation assure d'être moins dépendant des aléas sur le réseau de distribution d'électricité.
De manière générale, un tel choix demande des travaux lourds, et il est nécessaire d'étudier le retour sur investissement avant de choisir une telle solution.
Appliquer les éco-gestes
Il existe toute une série d'éco-gestes, qui, mis bout à bout, permettent d'économiser considérablement sur sa facture d'électricité :
Éco-geste | Potentiel d'économies |
---|---|
Éteindre les appareils en veille | -15% |
Utiliser le lave-vaisselle en mode Éco | -45% |
Utiliser le lave-linge en mode Éco | -15% |
Éteindre le four avant la fin de la cuisson | -10% |
Couvrir les casseroles | -25% |
Réduire la luminosité de la télévision | -25% |
Éteindre sa box internet la nuit | -25% |
Source : ADEME
Choisir une offre d’énergie adaptée
Choisir la bonne offre d'énergie permet de réduire sa consommation considérablement. Nous pouvons voir dans le graphique ci-dessous comment le budget d'électricité peut varier d'un fournisseur à l'autre :
Pour une consommation de 10 000 kWh en 6 kVA - À jour en août 2024 - Graphique : Selectra - Source : Comparateur Selectra
En effet, en fonction des habitudes de consommations, le choix le plus pertinent peut grandement varier d'un foyer à l'autre :
- Les petits consommateurs d'énergie doivent privilégier un prix de l'abonnement très bas. Actuellement, le fournisseur avec le prix de l'abonnement le plus bas est OHM Énergie, avec un prix de 139,44 € par an (7.8% moins cher que le prix de l'abonnement EDF) ;
- À l'inverse, les foyers plus énergivores doivent se tourner vers des offres au prix du kWh compétitif. Le fournisseur avec le prix du kWh le moins cher est actuellement La Bellenergie avec son offre Prudence dont le prix est 25.4% moins cher que le TRV ;
- Les consommateurs pouvant décaler le fonctionnement des appareils énergivores gagnent à choisir l'option heures pleines heures creuses au lieu du tarif Base ;
- Les propriétaires de voiture électrique doivent opter pour une offre d'électricité adaptée à la recharge de véhicules électriques.
Ci-dessous les 5 fournisseurs d'électricité les moins chers en septembre 2024 :
Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact |
---|---|---|---|---|
PRUDENCE
4 sur 5 -
10 avis
|
|
Mensualité estimée
102 € Economies estimées 30.5 € |
|
|
ONLINE & GREEN
3.7 sur 5 -
2093 avis
|
|
Mensualité estimée
103 € Economies estimées 28.8 € |
|
|
ELECTRICITÉ 100% VERTE PRIX FIXE
2.6 sur 5 -
718 avis
|
|
Mensualité estimée
104 € Economies estimées 28.3 € |
|
|
C5 BLEU PARTICULIER
3.5 sur 5 -
2 avis
|
|
Mensualité estimée
104 € Economies estimées 28.1 € |
|
|
VERTE FIXE ELECTRICITÉ
3.3 sur 5 -
3605 avis
|
|
Mensualité estimée
105 € Economies estimées 27.1 € |
|
Comparatif basé sur une consommation domestique de 5700 kWh par an et une puissance de 6 kVA à Toulouse. En savoir plus sur le Selectra Score. Seule l'offre la moins chère de chaque fournisseur est listée.
Questions fréquemment posées
Que faire en cas de suivi conso EDF indisponible ?
L'indisponibilité du suivi conso EDF fait généralement suite à un souci technique. Dans ce cas, il faudra essayer de se reconnecter plus tard. Si jamais le problème persiste, le plus simple est de contacter EDF au 📞 3404
Existe-t-il un suivi conso EDF pour les entreprises ?
Les entreprises souhaitant suivre leur consommation avec EDF doivent utiliser le service SuiviConso. Il s'agit d'un outil collaboratif permettant aux collaborateurs de prendre des décisions pour réduire les dépenses énergétiques, les analyser et mieux maîtriser le budget.
Comment suivre sa consommation de gaz EDF ?
Comme pour l'électricité, le suivi de la consommation de gaz est possible depuis l'espace client en ligne EDF, ou directement sur l'application EDF & Moi.
Peut-on suivre sa consommation heure par heure avec EDF ?
Le suivi en temps réel de la consommation EDF est uniquement disponible via l'application Info Watt. Il s'agit d'un service réservé exclusivement aux titulaires d'un contrat d'électricité d'EDF et bénéficiaires du chèque énergie.
Autrement, avec le Suivi de Conso Selectra, il est possible de suivre sa consommation d'électricité et de gaz jour par jour, gratuitement, et ceci quel que soit le fournisseur.