Déménagement : mise en service du compteur sur le réseau Enedis 09 87 67 37 54 (Selectra - ouvert actuellement)
Rappel immédiat et gratuit Annonce

Justificatif de domicile EDF et attestation EDF à télécharger

Justificatif de domicile EDF

Le justificatif de domicile EDF est un document essentiel en cas de déménagement ou pour toute démarche en lien avec l'administration publique. Ce justificatif peut s'obtenir très facilement en ligne en se connectant à l'EDF espace client et se télécharge au format PDF. L'attestation EDF est également disponible sur l'espace client. Voici le guide pour obtenir ces deux documents.


Télécharger un justificatif de domicile EDF

Une facture EDF avec le nom et l'adresse du client fait office de justificatif de domicile EDF. Pour l'obtenir, il suffit donc soit de chercher chez soi la dernière facture reçue, soit se connecter à son espace client EDF.

Attention, un justificatif de domicile EDF Pro n'est pas valable aux yeux de l'administration. En effet, une facture EDF Pro justifie l'adresse de travail et non pas l'adresse du domicile.

Se connecter à l'espace client EDF

Pour obtenir le justificatif de domicile EDF, il est nécessaire de se connecter à son espace client EDF. Une fois rentrés les identifiants de connexion, il est nécessaire d'aller à "Mes Documents" puis à l'onglet "Mes factures".

L'espace client présente alors la liste des factures EDF disponibles en ligne. Pour les démarches administratives, seul les justificatifs de domicile de moins de 3 mois sont valables.

Le justificatif de domicile téléchargé contient automatiquement un code 2D-DOC qui permet à l'administration de retrouver toutes les informations figurant sur le document de manière cryptée. Ce code barre permet de lutter contre les faux justificatifs de domicile EDF

Obtenir le justificatif directement sur le téléphone

Il est possible également d'obtenir un justificatif de domicile EDF directement sur son téléphone grâce à l'application pour smartphone EDF et Moi

Le parcours à effectuer dans ce cas pour obtenir le justificatif est très similaire à l'espace client. Il suffit de se rendre à la rubrique "Documents" puis "Factures". 

Obtenir une attestation EDF

L'attestation de contrat EDF peut être obtenue très facilement. Alors qu'il y a quelques années, il était nécessaire de se rendre à une boutique EDF pour pouvoir l'obtenir. Ce document s'obtient aujourd'hui sans sortir de chez soi avec une simple connexion à Internet. 

Depuis l'espace client

Pour télécharger en ligne une attestation EDF, il est nécessaire de se rendre sur son espace client accessible depuis le site internet d'EDF. Une fois connecté, il est nécessaire dans "Menu Particulier", choisir "Facture et contrat", cliquer sur "Gérer mes données personnelles et mon contrat" et enfin "Obtenir une attestation de contrat". 

L'attestation se télécharge alors automatiquement sur l'ordinateur. La date de cette attestation EDF est mise à jour de manière automatique à chaque téléchargement.

Comme pour le justificatif de domicile EDF, un code 2D-DOC est automatiquement apposé sur l'attestation EDF téléchargée afin de lutter contre les fraudes.

 

Un justificatif de domicile chez un fournisseur autre qu'EDF est-il valable ?

Oui ! Depuis l'ouverture du marché à la concurrence, les particuliers ont le choix du fournisseur d'électricité ou de gaz. Le justificatif de domicile EDF n'est donc pas le seul document accepté par l'administration ou par les entreprises privées. 

Il est donc possible d'utiliser une facture chez un autre fournisseur tel que Direct Energie, Engie, Total Spring, Cdiscount Energie, etc, comme justificatif de domicile. Tous ces fournisseurs disposent d' un espace client en ligne pour obtenir le document.

Quand utiliser un justificatif de domicile ?

Le justificatif de domicile accepté dans la plupart des démarches administratives :

  • Etablissement de la carte d'identité ou du passeport ;
  • Demande d'une carte grise auprès de la préfecture après l'achat d'un véhicule ;
  • Etablissement du permis de conduire ;
  • Pour ouvrir un compte bancaire ou pour faire une demande de crédit.

Autres documents qui peuvent servir de justificatif de domicile

Certes, le justificatif de domicile EDF est le plus connu mais d'autres documents peuvent servir également pour les démarches administratives. C'est le cas notamment des factures d'électricité et de gaz provenant de n'importe quel fournisseur

Une facture d'eau, de téléphone fixe ou mobile, une quittance de loyer, un titre de propriété ou une attestation d'assurance logement peuvent également faire l'affaire. C'est le cas aussi des avis d'imposition ou de non-imposition. 

Électricité moins chère ? Jusqu'à 200€/an d'économies en comparant les prix09 73 72 25 00 (Selectra, lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel gratuit Annonce

Mis à jour le
 

Sur le même sujet :