Justificatif de domicile EDF et attestation EDF à télécharger
Le justificatif de domicile EDF est un document essentiel en cas de déménagement ou pour toute démarche en lien avec l'administration publique. Ce justificatif peut s'obtenir très facilement en ligne en se connectant à l'espace client et se télécharge au format PDF, tout comme l'attestation de domicile. Voici les démarches à suivre pour obtenir ces deux documents.
Télécharger un justificatif de domicile EDF
Si vous êtes abonné à EDF, alors une facture EDF avec le nom et l'adresse du client fait office de justificatif de domicile. Pour l'obtenir, deux options : chercher la dernière facture reçue à son domicile ou se connecter à son espace client EDF.
Se connecter à l'espace client EDF
Pour obtenir le justificatif de domicile EDF, il est nécessaire de se connecter à son espace client EDF particulier. Une fois les identifiants de connexion rentrés, il faut aller à "Mes Documents" puis sur l'onglet "Mes factures". L'espace client présente alors la liste des factures EDF disponibles en ligne. Pour les démarches administratives, seuls les justificatifs de domicile de moins de 3 mois sont valables.
Se connecter à son Espace Client EDF
Le justificatif de domicile téléchargé contient automatiquement un code 2D-DOC qui permet à l'administration de retrouver toutes les informations figurant sur le document de manière cryptée. Ce code barre permet de lutter contre les faux justificatifs de domicile EDF.
Obtenir le justificatif directement sur le téléphone
Il est également possible d'obtenir un justificatif de domicile EDF directement sur son téléphone grâce à l'application pour smartphone EDF et Moi. Le parcours à effectuer dans ce cas pour obtenir le justificatif est très similaire à l'espace client : il suffit de se rendre à la rubrique "Documents" puis "Factures".
Avec plus de 8 millions de téléchargements, l'application affiche la note de 4,5/5 étoiles (début 2020) auprès de ses utilisateurs.


Obtenir une attestation EDF
L'attestation de contrat EDF peut être obtenue très facilement. Alors qu'il y a quelques années, il était nécessaire de se rendre dans une boutique EDF, ce document s'obtient aujourd'hui sans sortir de chez soi grâce à une simple connexion à Internet.
L'attestation de contrat est disponible sur l'espace client du site internet d'EDF. Une fois connecté, il faut se rendre sur :
- "Menu Particulier"
- "Facture et contrat"
- "Gérer mes données personnelles et mon contrat"
- "Obtenir une attestation de contrat"
L'attestation se télécharge alors automatiquement sur l'ordinateur. À chaque nouveau téléchargement, la date de l'attestation se met automatiquement à jour.
Comme pour le justificatif de domicile, un code 2D-DOC est apposé sur l'attestation EDF afin de lutter contre les potentielles fraudes.
Exemple d'un justificatif de domicile EDF
Voici un exemple de facture EDF, qui peut servir comme justificatif de domicile :

Attention, un justificatif de domicile EDF Pro n'est pas valable aux yeux de l'administration. En effet, une facture EDF Pro justifie l'adresse de travail et non pas l'adresse du domicile.
Un justificatif de domicile chez un autre fournisseur qu'EDF est-il valable ?
Oui ! Depuis l'ouverture du marché à la concurrence en 2007, les particuliers peuvent choisir leur fournisseur d'électricité ou de gaz, autres que les fournisseurs historiques EDF et Engie. La facture d'EDF n'est donc pas le seul document accepté par l'administration ou par les entreprises privées pour justifier d'un domicile. Il est possible d'utiliser une facture provenant d'un autre fournisseur tel que Total Direct Energie, ENI, ilek ou encore Ekwateur. Tous ces fournisseurs disposent d'un espace client en ligne où télécharger ce document.
La même électricité que chez EDF, jusqu'à 15% moins cherContactez un conseiller Selectra au 09 73 72 25 00 (rappel gratuit). Un expert en énergie vous oriente vers une offre moins chère que le tarif réglementé EDF. Ce service gratuit n'engendre ni coupure d'électricité ni changement de compteur et ne prend que quelques minutesAnnonce - Service Selectra non-partenaire d'EDF
Quand utiliser un justificatif de domicile ?
Le justificatif de domicile sert dans les démarches administratives suivantes :
- Établissement de la carte d'identité ou du passeport ;
- Demande d'une carte grise auprès de la préfecture après l'achat d'un véhicule ;
- Établissement du permis de conduire ;
- Ouverture d'un compte bancaire ou demande de crédit.
Autres documents qui peuvent servir de justificatif de domicile
N'importe quelle facture d'électricité et de gaz peut servir de justificatif de domicile, et ce, peu importe le fournisseur. On peut aussi présenter une facture d'eau, de téléphone fixe ou mobile, une quittance de loyer, un titre de propriété, une attestation d'assurance habitation ou encore un avis d'imposition ou de non-imposition.
Factures mensualiséesSi les factures d'électricité sont mensualisées, l'échéancier ne peut en aucun cas être considéré comme un justificatif de domicile. Seuls la facture, le contrat ou l'attestation du fournisseur sont acceptés.