Payez votre énergie moins chère que les tarifs réglementés ! Votre conseiller Selectra est disponible gratuitement au :
☎️ 09 73 72 25 00
Rappel immédiat et gratuitAnnonce - Service Selectra non partenaire d'EDF

Sowee by EDF : une protection contre la hausse des prixAvec l'offre Prix élec', profitez d'un tarif de l'électricité bloqué pendant 3 ans.
Souscription Gratuite et Rapide - Sans Engagement
Souscrire en ligneAnnonce - Service Selectra non partenaire d'EDF

Payer mes factures Edf par carte bancaire : Démarches

EDF propose, non seulement les factures visionnables et téléchargeables en ligne, mais aussi le paiement de ces dernières sur internet. Le paiement par carte bancaire de facture EDF peut se faire par téléphone ou en ligne. Ce n’est cependant pas le seul moyen accessible pour un abonné pour la prise en charge d’une facture émanant de son fournisseur d’énergie. Voici toutes les informations à connaître concernant ce mode de règlement de facture EDF par carte bancaire.


Le paiement par carte bancaire

Ce mode de paiement est accessible pour les factures EDF de valeur comprise entre 1 € et 10 000 €. Il permet de régler ses factures à n’importe quel moment et où que l’abonné soit. Cette opération se fait suivant une procédure différente selon la voie empruntée.

Par téléphone

Il faut avant tout que le client ait sa carte bancaire sous les yeux avant de composer la démarche. L’usager doit ensuite téléphoner soit au serveur vocal d’EDF au 09 70 83 33 33 accessible à tout moment et jour de l’année.

L’usager peut également téléphoner au service clientèle d’EDF pour payer facture EDF par carte bancaire. Il est conseillé d’émettre tout appel à partir d’un poste fixe pour éviter une surfacturation.

En ligne

Pour payer ma facture EDF en ligne par carte bancaire, il faut accéder à Mon Compte, l’espace client personnel de chaque abonné. L’accès à cet espace nécessite la saisie de l’identifiant et du mot de passe communiqués à cet abonné lors de la souscription du contrat de fourniture d’énergie.

Pour tout oubli ou perte de mot de passe, il faut cliquer sur «Mot de passe oublié». Il faut ensuite suivre toutes les étapes indiquées pour pouvoir le récupérer ou le réinitialiser.

Comment retrouver son identifiant ?

L’identifiant est communiqué à l’abonné lors de sa souscription au contrat d’abonnement énergie. Constitué de 01 chiffres et lettres, il est également inscrit sur chaque facture énergétique dans la rubrique «Vos contacts».

Plusieurs actions peuvent être effectuées à partir de l’espace client :

  • La consultation de ses factures ;
  • Le paiement de ses factures ;
  • La transmission de l’auto-relève de son index de consommation.

Comment payer ma facture EDF par carte bancaire ?

Une fois dans l’espace client personnel, l’abonné doit accéder à la rubrique « Visualiser la dernière facture ». Il faut ensuite cliquer sur « Régler ma facture par CB » pour être redirigé vers un formulaire sécurisé à renseigner par :

  • Le type de la carte ;
  • Son numéro inscrit sur sa face avant ;
  • Sa date d’expiration ;
  • Les chiffres du cryptogramme sur sa face arrière.

Si vous avez opté pour le service de relevé confiance, les démarches sont les mêmes. La seule différence est que votre facture sera fondée sur votre consommation réelle vu que vous aurez relevé vous-même votre compteur, au lieu d'être estimée.

Comment régler ses factures énergétiques via EDF & Moi ?

L’application web « EDF & Moi » est disponible sur tout terminal tournant sous iOS et Android. Il est possible de payer facture EDF par carte bancaire en accédant à cette application sur un appareil connecté à internet.

La transmission des auto-relevés, la mise à jour des informations contractuelles, la visualisation des dernières factures et de l’échéancier de paiement, le suivi de la consommation, etc. sont toutes des opérations réalisables à partir de cet espace.

Les autres moyens de paiement de facture EDF

Il existe d’autres moyens de règlement autre que l’opération EDF payer ma facture par carte bancaire. Le choix de la meilleure solution de prise en charge d’une facture énergétique revient à l’abonné lui-même.

Le prélèvement automatique

C’est la méthode la plus pratique pour payer une facture EDF sans prise de tête. Le montant dû étant retiré automatiquement par EDF sur le compte bancaire de son client à la date convenue entre l’usager et le prestataire.

Il suffit de transmettre un RIB ou Relevé d’Identité Bancaire au prestataire pour mettre en place ce système de paiement. Une autorisation de prélèvement peut également être demandée par certaines banques à chacun de leurs clients.

La fréquence du prélèvement automatique (mensuel, bimensuel ou annuel) revient à l'usager lui-même.

TIP ou Titre Interbancaire de Paiement et chèque

Il vous faut ici enregistrer les coordonnées bancaires inscrites sur la carte bancaire lors du premier accès à l’espace client. Les prochains paiements se feront juste par une validation de l’opération dans cet espace.

L’inconvénient de ce télépaiement

Cette méthode de télépaiement de facture présente l’inconvénient d’être peu pratique. Elle nécessite un déplacement auprès du bureau de La Poste. L’abonné doit en plus s’acquitter du timbre pour le chèque ou le TIP. L’encaissement d’un chèque quant à lui, requiert encore un peu plus de temps supplémentaire pour la réalisation des contrôles bancaires préalables nécessaires.

La mise en place de cette méthode de paiement

Pour mettre en place un paiement par TIP ou chèque, l’intéressé doit :

  • Accéder à son espace client puis à la rubrique « Services suggérés » et enfin à la sous rubrique « Télépaiement » qu’il faut sélectionner ;
  • Renseigner les coordonnées bancaires demandées ;
  • Télécharger la fiche d’adhésion et la renvoyer signée et scannée, accompagnée d’un RIB ;
  • Cliquer sur « Payer ma facture EDF par TIP en ligne » permet de régler immédiatement toute facture concernée.

Le chèque ou le TIP peuvent également être envoyés auprès d'EDF en l’adressant au « EDF Service Clients, TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9 ».

En espèces ou en mandat cash

Tous les fournisseurs d’énergie de la France sont tenus par la loi d’accepter tous les paiements en espèces ou en mandat cash si c'est ce que demande son client. Pour ce faire, ce dernier doit déposer le montant dû dans le bureau de poste le plus proche en plus de l’appoint.

Ce paiement par mandat cash n’est cependant accessible qu’aux consommateurs équipés d’un compteur d’électricité de puissance inférieure ou égale à 36 kVA et/ou dont la consommation annuelle de gaz ne dépasse pas les 30 MWh.

Le paiement d’une facture EDF grâce à un Chèque Energie. Le Chèque Energie doit être enregistré sur le site web du Gouvernement en plus du numéro de référence client et du numéro d’identification du contrat de fourniture d’énergie.
Cette aide octroyée par l’État permet aux ménages en situation de précarité financière d’accéder à l’énergie.

Les fréquences de paiement d’une facture énergétique émise par EDF

Un consommateur doit choisir la fréquence de paiement qui lui semble la plus appropriée lors de la souscription même de son contrat d’abonnement énergie. Il a notamment le choix entre :

  • La mensualisation par laquelle le client doit payer 11 mensualités de montant identique par année. La valeur de cette mensualité étant déterminée par la division en 11 du budget annuel estimé sur la base de la consommation annuelle précédente. Un échéancier de paiement convenu entre l’usager et le prestataire est disponible sur l’espace client ;
  • Les factures bimestrielles : l’abonné est facturé tous les deux mois sur la base de sa consommation réelle suite à une transmission d’un auto-relevé par le consommateur.

Comment économiser sur sa facture EDF ?

Il est tout à fait possible de réduire le montant de sa facture énergétique sans pourtant porter atteinte à son confort quotidien.

Dénicher une offre de fourniture d’électricité et/ou de gaz la plus compétitive pour son profil de consommation, étant le meilleur moyen d’y parvenir. Pour cela, il est possible de contacter un conseiller Selectra au 09 73 72 25 00 (rappel gratuit) du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h.

La plateforme Selectra propose même un comparateur d’offres de gaz et un autre de fournisseurs et de contrats d’électricité selon des critères prédéfinis pour faciliter la sélection de la meilleure offre. D’autant plus que le changement de prestataire d’énergie n’implique aucun frais supplémentaire, coupure de fourniture d’énergie ni intervention sur le compteur.

 

Quelles autres factures payer par carte bancaire ?

Régularisation après une résiliation

Vous cherchez à résilier votre contrat passé avec EDF ? Les démarches de résiliation sont simples et très rapides, contrairement à ce que beaucoup de consommateurs pensent. Une facture de régularisation sera envoyée environ 4 semaines après votre demande de clôture de contrat. Si vous avez déménagé, elle sera envoyée à votre nouvelle adresse que vous aurez transmise pendant votre résiliation. Si vous avez quitté EDF pour un autre fournisseur, sans avoir changé de domicile, vous la recevrez à votre domicile. Cette facture comptabilise votre consommation réelle et effective, c'est-à-dire ce que vous avez vraiment consommé jusqu'à la date de clôture du contrat.

Comment régler sa facture de régularisation suite à sa résiliation ?

  • Vous pouvez tout à fait payer cette facture par carte bancaire (en donnant votre identification de CB par téléphone ou en ligne)
  • Il est aussi possible de payer par chèque

La résiliation n'est pas la seule cause de la réception d'une facture de régularisation : en cas de rétractation, il est aussi possible d'en recevoir une. En effet, vous avez 14 jours après votre souscription pour vous rétracter, mais il est possible que votre nouvel abonnement avec EDF ait déjà commencé. Dans ce cas-là, vous aurez consommé de l'énergie, et donc vous en êtes redevable.

Vous êtes en désaccord avec le montant à payer indiqué sur votre facture de régularisation ? Il est possible de la contester. Si ce désaccord débouche sur un litige avec le service client, il vous sera alors possible (en dernier recours uniquement) de faire appel au médiateur de l'énergie pour régler ce problème de facture.

Fermeture et ouverture de compteur

Le prix d'ouverture de compteur est décidé par le gestionnaire du réseau de distribution nationale d'énergie Enedis (électricité) ou GRDF (gaz). Ce prix ne dépend donc pas du fournisseur, mais c'est ce dernier qui vous facturera le montant de l'ouverture du compteur, sur votre première facture d'énergie. Vous devrez donc payer la totalité de la facture : l'ouverture de compteur et votre première mensualité. Vous pourrez retrouver cette facture en format électronique sur votre compte personnel EDF ou sur l'application EDF & Moi.

Le prix de la mise en service change selon le délai de mise en service choisi. Le meilleur conseil est donc d'anticiper pour les démarches d'énergie en cas de déménagement. Si vous n'êtes pas pressé, car vous vous y êtes pris à l'avance, votre mise en service standard sera bien moins chère qu'une mise en service express. Vérifiez d'avoir à portée de main les documents nécessaires avant d'appeler le numéro pour demander la mise en service de votre compteur.

La fermeture d'un compteur d'énergie est tout à fait gratuite. Un fournisseur ne peut pas vous faire payer non plus la résiliation d'ailleurs.

Mis à jour le
 
 

En savoir plus à propos d'EDF