Électricité moins chère ? Jusqu'à 200€/an d'économies en comparant les prix09 73 72 25 00 (Selectra, lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel gratuit Annonce

EDF facture électronique : téléchargez vos factures énergie

EDF facture electronique

Le fournisseur historique propose la facture électronique à ses clients. Celle-ci permet de simplifier la gestion de long terme des factures EDF, et fait réaliser des économies à EDF. Par ailleurs la disparition de la facture papier économise une quantité importante de papier, d'impression et de transport de courrier.


Souscrire à la facture électronique EDF

Une fois que vous avez souscrit à une offre EDF, et n'importe laquelle, vous avez la possibilité de retrouver vos factures en ligne. Pour profiter du service de facture électronique EDF, rendez-vous sur EDF Mon Compte sur particulier.edf.fr. Le client peut alors accéder à l'ensemble des EDF factures électroniques. Le client a le choix de les visualiser ou de télécharger ces factures électronique au format PDF sur son ordinateur ou smartphone.

Si vous avez choisi le service de relevé confiance pour ne payer que votre consommation réelle et plus des estimations mensuelles, vous pouvez aussi accéder à ce service de facture électronique.

Le client peut également accéder à la facture électronique EDF de son choix en téléchargeant l'application EDF et Moi. 

Créer son espace client EDF

  1. Sur le site particulier.edf.fr, cliquez sur le carré orange en bas à droite sur lequel il est écrit "j'en profite", puis sur la bouton "je passe à la facture électronique". Pour bénéficier d'une facture électronique, vous devez ensuite créer un espace client, en cliquant sur "je crée mon Espace client". Vous devez alors rentrer votre référence client ou votre numéro de client qui se trouve sur n'importe quelle facture EDF. Suivez ensuite les instructions du site d'EDF.
  2. Une fois votre compte créé, vous pouvez cliquer sur l'encart "La facture électronique". EDF vous propose un contrat électronique. Il s'agit d'accepter le remplacement de la facture EDF papier par une facture EDF électronique disponible sur votre espace client en ligne:
  3. Le choix de la facture électronique est réversible: vous pouvez décider à tout moment de revenir à la facture d'électricité au format papier.

Les avantages de la facture EDF électronique

Se passer des factures papier est sans aucun doute une démarche en faveur de la transition énergétique. Imaginons simplement l'économie des trente millions de factures qu'EDF expédie tous les deux mois à ses clients résidentiels. C'est environ 600 tonnes de papier (à raison de 20g par foyer) économisées et qui surtout n'ont pas à être distribuées par la Poste aux quatre coins du pays.

  • la même facture qu'au format papier, mais en pdf ;
  • un archivage automatique de vos factures pendant 5 ans sur votre espace client ;
  • votre espace client est sécurisé par un identifiant et un mot de passe ;
  • un email vous avertit de la réception de votre nouvelle facture EDF sur votre espace client en ligne ;
  • possibilité de payer en ligne (par exemple en rentrant sa carte bleue sur son espace personnel).

Le fournisseur historique a voulu intégrer les nouvelles technologies pour simplifier la gestion de son compte, et ainsi proposer à une génération très connectée et parfois perdue face aux démarches d'énergie (par exemple ceux qui ont un abonnement étudiant) des services en ligne.

Qui propose une facture électronique ?

Tous les fournisseurs alternatifs (Direct Energie, Planète Oui, Engie, etc) proposent une facture électronique à leur clients. En effet, la facture électronique leur permet de faire des économies sur les frais de gestion, et donc de proposer aux consommateurs des réductions significatives sur les prix de l'électricité et du gaz.

Par exemple, le fournisseur Cdiscount Energie propose -jusqu'à 15% sur le prix de l'électricité par rapport au tarif bleu EDF tout en faisant profiter au client d'un service intégralement en ligne : service client en ligne, facture en ligne, etc. Cdiscount est l'un des fournisseurs les moins chers du marché.

La plupart des fournisseurs propose aujourd'hui des factures électroniques comme EDF. 

En savoir plus sur la facture EDF

Si vous souhaitez en savoir plus sur votre facture EDF et comment la faire baisser, vous pouvez retrouver des conseils utiles dans la vidéo ci-dessous.

 

D'autres factures sont-elles disponibles en format électronique ?

La facture de régularisation

Si vous avez entrepris une démarche de résiliation EDF, EDF vous transmettra ensuite une facture de régularisation basée sur ce que vous avez réellement consommé jusqu'à la date de clôture de contrat d'énergie. Ainis, vous paierez exactement l'énergie que vous avez consommée.

Vous recevrez cette facture sous 4 semaines après votre demande de résiliation. Si vous avez résilié puis changé de logement, elle vous sera envoyée à l'adresse que vous avez communiquée lors de la résiliation. Si vous avez voulu quitté EDF pour partir chez un fournisseur alternatif (sans avoir déménagé), vous la recevrez directement à votre domicile.

En toute logique, vu que vous avez résilié, cette facture n'est pas disponible en format électronique sur votre compte EDF. Elle sera en format papier et envoyée par la Poste.

Après une rétractation, vous allez potentiellement recevoir aussi cette facture. En effet, si votre abonnement avait déjà commencé avant d'avoir exercé votre droit de rétractation (sous 14 jours), et que vous avez consommé de l'électricité, vous êtes évidemment redevable de ces consommations d'énergie. Si l'abonnement n'avait pas commencé, vous ne devrez rien à EDF.

Si vous rencontrez un problème avec votre facture de régularisation, n'hésitez pas à la contester. Vous entrerez peut-être en litige avec le service client, mais vous aurez la possibilité de saisir le médiateur de l'énergie pour régler ce problème rapidement avec votre fournisseur.

La facture d'ouverture et de fermeture de compteur

Le prix d'ouverture de compteur est fixé par le gestionnaire du réseau de distribution nationale d'énergie - donc Enedis ou GRDF. Le prix est le même quelque soit votre fournisseur. Si le prix est décidé par le gestionnaire et pas par le fournisseur, c'est tout de même votre fournisseur qui vous facturera le montant de l'ouverture de compteur. Vous retrouverez ce montant sur votre première facture (donc disponible en format électronique sur internet).

Le prix de la mise en service dépend du délai choisi, si vous êtes pressé ou pas. C'est aussi pour cela qu'il vaut mieux anticiper pour les démarches d'énergie : vous ferez des économies en demandant une mise en service standard si vous n'êtes pas pressé. Munissez-vous des documents nécessaires avant d'appeler le numéro pour demander la mise en service de votre compteur.

En revanche, la fermeture d'un compteur d'énergie est tout à fait gratuite. Elle interviendra quelques jours ou semaines après votre départ du logement. Un fournisseur ne peut pas vous faire payer ni la résiliation, ni la fermeture d'un compteur : c'est la loi.

Électricité moins chère ? Jusqu'à 200€/an d'économies en comparant les prix09 73 72 25 00 (Selectra, lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel gratuit Annonce

Mis à jour le