Facture EDF en ligne : Accès aux factures et paiement

Mis à jour le
minutes de lecture
Facture edf en ligne

Depuis quelques années, EDF a su démontrer son désir de digitaliser ses services. Dans cette logique, le fournisseur d'électricité et de gaz propose à sa clientèle de consulter, gérer et même payer ses factures EDF en ligne.

Comment consulter mes factures en ligne ?

Retrouver simplement ses factures EDF, c'est désormais possible en ligne. Dès votre souscription, vous pouvez visionner et télécharger vos factures sur internet. Et pour cela EDF permet d'y accéder depuis deux canaux d'accès :

Espace client EDF sur internet

En se rendant sur le site de l'espace client d'EDF, on peut facilement accéder à cette interface désignée "Mon espace client". Il suffit de cliquer sur "Me connecter" pour accéder à ce dernier. S'il s'agit de la première connexion, il faudra renseigner quelques informations pour se créer un compte. Depuis cet espace client EDF, de nombreux documents sont accessibles. Parmi les e-documents se trouvent les factures électroniques des clients EDF.

Application mobile EDF

L'application mobile EDF et moi est dédiée aux clients EDF. Elle est accessible depuis  l'App Store ou Google store.  Après téléchargement, il faudra se connecter pour accéder à la rubrique Factures et paiements.

En bénéficiant du service gratuit de facturation en ligne EDF, les clients du fournisseur d'électricité et de gaz (EDF est aussi un fournisseur de gaz) peuvent consulter leurs factures personnelles.

Il est tout à fait possible de les télécharger, et ainsi de les imprimer.

  • Facturation en ligne : quels avantages ?
  • Des factures archivées pendant 2 ans ;
  • Des factures accessibles à tout moment : 7j/7 et 24h/24h ;
  • Des factures consultables partout (avec une connexion internet) ;
  • La fonction recherche facilite la recherche de facture plus anciennes ;
  • Réception d'une notification ou d'un email dès lors qu'une facture est disponible dans cet espace personnel ;
  • Accéder aux services annexes en ligne : paiement des factures, définir ses préférences de paiements, etc.

Comment payer mes factures EDF en ligne ?

EDF ne s’arrête pas à la simple consultation des factures électroniques puisque payer ces dépenses en énergie est possible depuis l'espace client EDF (site web et application mobile). La seule condition est de bénéficier d'une connexion internet pendant toute la durée du processus de paiement.

Depuis cet espace, différents moyens pour payer EDF en ligne sont à la disposition des clients. Le règlement des factures EDF par prélèvement bancaire et par carte bancaire sont les formes de paiements les plus utilisées tandis que le TIP et le chèque énergie reste minoritaires. Voici une liste des solutions de paiement en ligne que proposent EDF à ce jour.

Paiement en ligne EDF par prélèvement bancaire

Le prélèvement automatique est l'option choisie par de plus en plus de consommateurs. Après avoir communiqué ses coordonnées bancaires (une fois seulement lors de la souscription), le client EDF sera débité tous les mois du montant de ses factures. Il peut toujours consulter ce montant et ses index de consommation depuis son espace personnel EDF.

Paiement en ligne EDF par carte bleue

Deuxième option, le paiement par carte bancaire. Même principe que pour le prélèvement automatique, sauf que l'opération sera à renouveler chaque mois. Pour payer ses consommations d'électricité ou de gaz, il faut se diriger vers la rubrique "Régler par CB" pour effectuer la transaction.

Paiement en ligne EDF par TIP

D'autre part, il est possible de régler le montant de sa facture par TIP (Titre Interbancaire de paiement) en ligne en suivant le chemin d'accès suivant : site web EDF → Espace client → Services suggérés → télépaiements. Après avoir rentré ses coordonnés bancaires pour finaliser cette demande de TIP en ligne, un email de confirmation sera reçu. Durant le premier paiement par TIP, le bulletin d'adhésion doit être envoyé avec un RIB joint à ce courrier à l'adresse mentionnée. Lors des prochains paiements, il faudra se rendre à la rubrique "payer ma facture par TIP", depuis son espace personnel, pour payer en un seul clic ses factures de gaz ou d'électricité.

Le paiement par téléphone

EDF propose également un numéro pour effectuer le paiement des factures EDF par téléphone. Il s'agit du serveur vocal EDF, accessible 24h sur 24h 7 jours sur 7. Le numéro à composer est le 09 70 83 33 33 pour le prix d'un appel local. Ce numéro ne donne pas accès à un conseiller EDF, mais bien à une machine qui se charge d'effectuer le paiement.

Le paiement en espèce

Le paiement en espèce s'effectue dans le bureau de poste le plus proche. Il faudra présenter à l'agent la facture à régler. Il est nécessaire d'effectuer cette démarche quelques jours à l'avance compte tenu du délai de traitement supérieur.

Paiement en ligne EDF par chèque énergie

Le paiement par chèque énergie, se réalise en ligne. Il s'agit d'une aide qui permet à des foyers modestes de régler leurs factures d'énergie. Ces chèques énergie sont directement envoyés aux personnes concernées à leur domicile. Pour payer par chèque énergie, il faut se diriger vers le site du gouvernement prévu à cet effet. Il est également possible d'envoyer ce chèque par courrier.

EDF : parmi les offres d'énergie les plus chères Réduire ces factures d'énergie, c'est possible en souscrivant auprès d'un fournisseur concurrent d'EDF. Il est possible de comparer ces offres en contactant un conseiller Selectra au 09 73 72 25 00 (rappel gratuit) ou de comparer soi-même en ligne.Annonce - Service Selectra non-partenaire d'EDF

Je veux quand même recevoir mes factures papier EDF

Pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec internet, il est toujours possible de visualiser ses factures autrement qu'en ligne. Il est toujours possible de recevoir ses factures papier.

Pour cela, il faut :

La facture de régularisation est-elle disponible en ligne ?

Après une résiliation EDF, le fournisseur vous enverra une facture de régularisation fondée sur vos consommations réelles jusqu'à la date de clôture de contrat. Le but est de vous faire payer exactement l'énergie que vous avez consommée, donc cela peut donner lieu à un trop-perçu qui vous sera remboursé (si vos 'estimations étaient trop hautes et que vous avez consommé moins que vous n'avez payé), ou à l'inverse à une facture de régularisation qui peut s'avérer élevée si vous avez beaucoup consommé.

Vous recevrez la facture de régularisation environ 4 semaines après votre résiliation. Si vous avez déménagé, elle vous sera envoyée à l'adresse que vous avez communiquée lors de la résiliation. Si vous avez juste quitté EDF pour un autre fournisseur sans avoir changé d'adresse, vous la recevrez à votre domicile.

Comme vous avez résilié, cette facture n'est pas disponible en ligne sur votre compte EDF. Elle ne sera pas en format électronique, mais en format papier. Cette facture peut aussi intervenir suite à une rétractation : si votre abonnement avait déjà commencé avant votre demande de rétractation (sous 14 jours), et que vous avez consommé de l'électricité, vous êtes redevable de ces consommations d'énergie.

Vous remarquez un problème sur votre facture de régularisation ? Il est tout à fait possible de la contester sa facture EDF.

Et ma facture d'ouverture/fermeture de compteur ?

Le prix d'ouverture de compteur n'est pas du ressort d'EDF, mais du gestionnaire du réseau de distribution nationale d'énergie - donc Enedis ou GRDF. Ce sont les techniciens de ces entreprises qui se déplacent pour ouvrir et fermer le compteur.

Toutefois, le montant de l'ouverture de compteur vous sera facturé par votre fournisseur d'énergie (EDF ou celui de votre choix), sur votre première facture (donc disponible en ligne).

Le prix dépend du délai de mise en service choisi. Assurez-vous d'avoir tous les bons documents avant d'appeler le numéro EDF pour demander une mise en service.

En revanche, la fermeture d'un compteur EDF est tout à fait gratuite. Un fournisseur ne peut pas vous faire payer ni la résiliation, ni la fermeture d'un compteur. Il n'y a donc aucun frais de résiliation chez EDF comme chez ses concurrents.

 
 

En savoir plus à propos d'EDF