Litige EDF : contacter le service contentieux EDF, téléphone

Mis à jour le
minutes de lecture

En cas de litige avec EDF, vous pouvez déclarer votre litige en ligne sur mediateur.edf.fr. En cas d'échec de la conciliation, votre interlocuteur sera le Médiateur National de l'Energie. Celui-ci a classé EDF comme fournisseur avec le plus faible taux de litige en 2022. Le Médiateur EDF est là pour régler les conflits, les contentieux, entre le fournisseur historique et ses clients. Retrouvez l'ensemble des informations concernant un litige EDF. 

Litige EDF : le choix de votre fournisseur d’électricité et de gaz

Les consommateurs d’électricité et de gaz, y compris les particuliers, sont libres de souscrire plusieurs types d’offres :

Un litige avec EDF est l’occasion de réfléchir à un changement de fournisseur d’électricité et de gaz pour trouver un service client plus adapté à vos besoins. TotalEnergies a, par exemple, été élu non-stop Service Client de l'Année entre 2007 et 2019.

Litige EDF : les plaintes auprès du médiateur de l’énergie

En 2023, les litiges liés à EDF concernent la violation de l'article L. 224-11 du Code de la consommation, qui interdit la facturation de la consommation d'énergie au-delà de 14 mois, ont grandement diminué. En effet, le fournisseur applique désormais les recommandations mises en place par le MNE.

  • Les litiges d'EDF sur l'année 2023 en chiffre :
  • EDF a suivi 97 % des préconisations du Médiateur National de l'Énergie ;
  • Les litiges qui impliquent des clients résidentiels sont réglés en 20 jours en moyenne ;
  • On constate une stagnation du nombre de litiges chez EDF par rapport à l'année dernière.

Si l'on mesure le taux de litige rapporté à 100 000 contrats, EDF reste un des fournisseurs les plus fiables avec 44 litiges. Engie est à 78, TotalEnergies est à 52 et Eni à 234 d'après le rapport du Médiateur National de l'Énergie de 2023.

Nombre de litiges pour 100 000 clients (pour les fournisseurs de plus de 50 000 clients de la zone Enedis/GRDF) - Source : Rapport 2023 du Médiateur National de l'Energie

Quels litiges recevables auprès du médiateur de l’énergie ?

Les litiges EDF recevables sont ceux nés en lien avec un contrat de fourniture d’électricité ou de gaz naturel entre le fournisseur et son client particulier ou petit professionnel (compteur de 36 kVA maximum et consommation de gaz de moins de 30 000 kWh par an).

Voici la liste des typologies de litiges recevables :

Le litige EDF doit avoir fait l’objet d’une réclamation écrite préalable auprès d’EDF (ou de l’autre fournisseur concerné), cette démarche ne débouchant pas sur une solution satisfaisante dans les deux mois du point de vue du client.

Ne sont pas recevables les litiges EDF issus de la formation du contrat (ex: pratique commerciale abusive).

Litige EDF : faut-il être assisté pour saisir le médiateur de l’énergie ?

Il n’est pas nécessaire d’être assisté ou représenté pour porter un litige EDF devant le médiateur. Les avocats ou associations peuvent toutefois saisir le médiateur EDF pour représenter les intérêts du client dans le règlement du litige EDF.

Service contentieux EDF : comment saisir le médiateur ?

Il faut d’abord formuler une réclamation écrite pour votre litige EDF directement auprès du service contentieux EDF, l’idéal étant une lettre recommandée avec accusé de réception, afin de pouvoir prouver les dates d’envoi.

Si au bout de deux mois, vous n’avez pas de réponse, ou une réponse insatisfaisante sur votre litige EDF, vous pouvez envoyer un courrier au médiateur de l’énergie contenant l’ensemble des éléments qui permettront à votre litige EDF d’être traité: coordonnées, formulaire de saisine (disponible en ligne), copie des courriers échangés, copie du contrat de fourniture, factures des frais engagés pour la résolution du litige EDF.

 
 

En savoir plus à propos d'EDF