Vous êtes ici

Simulation EDF : estimation de consommation en ligne

Simulation EDF - Consommation électricité

La simulation EDF permet d’estimer le montant des factures EDF en calculant les consommations d'électricité dans le logement. Comment effectuer une simulation EDF ? Existe-t-il d’autres méthodes pour estimer sa consommation ? Qui contacter pour obtenir cette simulation ? Comment payer moins cher que le tarif bleu EDF ?

Simulation EDF : qu’est-ce que c’est ?

Les factures d’électricité et de gaz sont généralement fondées sur des estimations de consommation. Ces estimations sont normalement effectuées grâce aux relevés de l’année précédente.

En revanche, si les données de consommation de l’année précédente ne sont pas disponibles, l’estimation est alors basée sur le profil de consommation.

Le profil de consommation est réalisé par EDF (ou le fournisseur d’énergie chez qui vous avez souscrit) au moment de la souscription du nouveau contrat ; il est basé sur des critères tels que la superficie de l’habitation, le nombre d’habitants, l’usage de l’électricité, etc.

Le principe de la simulation EDF est expliqué dans cette vidéo :

Comment est calculée l'estimation de consommation ?

La simulation EDF consiste en un outil en ligne qui permet d’additionner les dépenses estimées de chaque poste d’énergie d’un domicile afin d’estimer la consommation globale du logement.

Afin de pouvoir calculer l'estimation de consommation EDF en ligne, il est nécessaire de remplir un questionnaire. Le fournisseur calcule ainsi le montant total des consommations en kWh et en déduit donc le prix annuel ou mensuel à payer.

Si vous ne souhaitez pas faire une simulation en ligne, il est alors possible de contacter le service client EDF afin d’établir une estimation des consommations et donc du budget. Cette simulation est alors effectuée par un conseiller EDF. 

Le compteur Linky et les estimations de consommationLe compteur Linky communique tous les jours vos consommations d'électricité. Le montant des factures est donc calculé de manière exacte et non plus sur des estimations de consommation. 

Sur quels critères se base une simulation EDF ?

Les simulations EDF se basent sur l’estimation de la consommation d’électricité du foyer. Celle-ci varie selon plusieurs critères :

  • la surface du logement ;
  • le nombre d’habitants dans le logement ;
  • les heures de présence des occupants dans le logement : toute la journée, soir, weekend, semaine, etc ;
  • la surface à chauffer ;
  • les pièces à éclairer artificiellement ;
  • l’énergie utilisée pour le chauffage, pour le chauffage de l’eau et pour la cuisson ;
  • l’électroménager présent dans le logement.

Vous pensez que votre fournisseur surestime votre consommation ? Vous pouvez alors relever les données du compteur d’électricité tous les deux mois et le envoyer à votre fournisseur. Vous serez ainsi facturé sur la base de votre consommation réelle.

Comment faire une simulation avec tous les fournisseurs?

En effectuant une simulation avec EDF, vous vous limitez aux calculs basés sur les offres EDF, qui sont en 2017 parmi les plus chères du marché.

Pourquoi ne pas passer par un comparateur 100% neutre qui tienne compte de toutes les offres disponibles sur le marché ?

Le comparateur Selectra

Le comparateur de fournisseurs d’électricité Selectra permet d’estimer le coût annuel de la consommation d’électricité pour tous les fournisseurs, EDF compris.

Vous ne connaissez pas votre consommation ? Il est possible de réaliser vous-même votre estimation de consommation de façon approximative en remplissant le formulaire de comparaison : caractéristiques du domicile, habitudes consommation, etc.  

Ainsi, le comparateur permet de comparer en quelques clics les offres de tous les fournisseurs d’énergie et choisir le plus compétitif.

Pour accéder au service de comparateur Selectra, rendez-vous sur les liens suivants :

Réaliser sa propre estimation de consommation

L’estimation de votre consommation d’électricité est la base des devis de fournisseurs. Avec une bonne estimation, il est possible d'obtenir un devis réaliste qui ne sera ni sous-estimé ni surestimé.

Afin de réaliser soi-même l'estimation de consommation d’électricité, voici quelques repères :

  • Chauffage : comptez 110 kWh / m2 par an de surface chauffée, sujet à variation selon l’isolation, le climat et les habitudes de consommation ;
  • Cuisson : 185 kWh par an et par occupant pour une appareil à plaques de cuisson, sujet à variation selon les habitudes de consommation ;
  • Chauffage de l’eau : 1100 kWh par an et par occupant, sujet à variation selon les habitudes de consommation ;
  • Matériel électroménager : l’ordinateur consomme environ 125 kWh par an, la télévision environ 230 kWh par an, le réfrigérateur 359 kWh par an, le lave-vaisselle 108 kWh par an, le lave-linge 187 kWh par an, le four 360 kWh par an et par occupant, l’aspirateur 150 kWh par an et par aspirateur, etc. L’estimation est sujette à variation selon la consommation énergétique des appareils et selon les habitudes de consommation de chacun ;
  • Eclairage : 600 kWh par an et par occupant pour les ampoules, sujet à variation selon qu’il s’ait d’un éclairage à basse consommation ou non, et selon les habitudes de consommation.

Le résultat de cette estimation peut être entré dans le comparateur d’électricité ; cela permettra ensuite de faire ressortir le devis le plus avantageux et le plus adapté pour votre consommation.

Montant des consommateurs en kWh en fonction de la surface du logement en m2

Pour effectuer une simulation EDF, il est également possible de se baser sur les estimations moyennes des divers types de logement (variable selon le nombre d'habitants) :

  • Pour un studio d’environ 30 m2 avec chauffage et production d’eau chaude à l’électricité : consommation annuelle d’environ 5200 kWh  ;
  • Pour un studio d’environ 30 m2 avec éclairage et appareils électroménager à l’électricité uniquement : consommation annuelle d’environ 1200 kWh ;
  • Pour un appartement de 70 m2 avec chauffage et production d’eau chaude à l’électricité : consommation annuelle d’environ 9500 kWh  ;
  • Pour un appartement de 70 m2 avec éclairage et appareils électroménager à l’électricité uniquement : consommation annuelle d’environ 1500 kWh ;
  • Pour un appartement de 110 m2 avec chauffage et production d’eau chaude à l’électricité : consommation annuelle d’environ 12000 kWh ;
  • Pour un appartement de 110 m2 avec éclairage et appareils électroménager à l’électricité uniquement : consommation annuelle d’environ 1800 kWh ;
  • Pour un appartement de 130 m2 avec chauffage et production d’eau chaude à l’électricité : consommation annuelle d’environ 16000 kWh  ;
  • Pour un appartement de 130 m2 avec éclairage et appareils électroménager à l’électricité uniquement : consommation annuelle d’environ 2000 kWh  ;

Qui contacter pour faire une simulation EDF ?

Plusieurs moyens sont à disposition afin de procéder à une simulation EDF. 

  1. Contacter Selectra (plateforme multi-fournisseurs) par téléphone : 09 73 72 25 00 (rappel gratuit) ;
  2. Contacter EDF par téléphone : 09 69 32 15 15 ;
  3. Pour les clients EDF, télécharger l'application EDF et Moi, utiliser l'espace client EDF pour communiquer le relevé du compteur (service Relevé Confiance)

Trouver une offre moins chère que chez EDF

Pour trouver une offre moins chère que celles proposées par EDF, il convient de comparer les simulations en prenant soin d’utiliser les bons critères.

Il existe aussi des fournisseurs alternatifs qui proposent des offres plus avantageuses que les offres EDF.

La comparaison des devis d’électricité

Vous souhaitez comparer plusieurs devis de fourniture d’électricité afin de choisir l’offre la moins chère ? Pour cela, il est essentiel de ne pas se fonder sur le devis en lui-même, car il peut être basé sur une sous-estimation de vos consommations d’électricité.

Plusieurs critères sont à prendre en compte dans le cadre de la comparaison de plusieurs devis de fourniture d’électricité :

  • le prix du kWh d’électricité indiqué : le prix du kWH varie selon le tarif EDF souscrit, mais aussi selon la puissance du compteur concerné et l’option de tarifs choisir (tarif de base, tarif heures pleines / heures creuses, EJP, Tempo) ;
  • les modalités de variation des tarifs :on compte trois principales catégories d’offres. Le tarif réglementé (tarif bleu d'EDF) ; les offres à prix fixes qui proposent des prix hors taxe bloqués sur la durée déterminée sur le contrat. Les offres à prix indexés dont les tarifs évoluent selon les tarifs réglementés mais qui sont toujours « X % » moins chers ;
  • la qualité du service client du fournisseur : il est essentiel de choisir un fournisseur proposant un service client facile à joindre en cas de besoin et à l’écoute de ses clients. Direct Energie a remporté d'ailleurs le prix de Service Client de l'année pour la dixième année consécutive

Vous souhaitez comparer les offres proposées par les fournisseurs ? Contactez Selectra au 09 73 72 25 00 - rappel gratuit (appel non surtaxé, ligne ouverte du lundi au vendredi de 8H à 21H et le samedi de 8H30 à 18H30) pour choisir l’offre la plus adaptée à vos besoins.

Pack déménagement : tous vos contrats en un coup de fil !
Contactez le 09 73 72 25 00 (du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 - numéro non surtaxé) ou demandez un rappel gratuit. Ce numéro mis en place par Selectra, 1er comparateur d'offres d'énergie de France, vous donne accès gratuitement à un pack incluant, au choix, tout ou partie des services suivants : souscription à l’électricité / gaz pour votre nouveau logement, choix de votre prestataire de déménagement, choix et installation de votre box Internet, choix de votre assurance habitation et d’autres services liés au déménagement. Selectra est une société indépendante d’EDF et ne présente pas de lien économique avec le fournisseur historique d’électricité. Annonce

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus