Obtenir un échéancier EDF Payer sa facture en plusieurs fois

Mis à jour le
minutes de lecture
echeancier-edf

Un échéancier EDF est le calendrier de paiement qu'EDF établit pour un client qui choisit de payer par mensualisation. L'échéancier de paiement vous permet donc de payer votre facture en plusieurs fois, via des mensualités identiques, pour lisser votre budget électricité. Tout savoir sur l'échéancier et la mensualisation.

  • ⭐ L'essentiel sur l'échéancier EDF
  • Vous recevez un échéancier lorsque vous choisissez d'être mensualisé ;
  • L'échéancier fonctionne sur la base d'une estimation de consommation EDF, et sur l'historique des consommations précédentes ;
  • L'échéancier comporte 11 mensualités identiques. Au 12ᵉ mois, vous recevez une facture de régularisation pour faire la différence entre votre consommation réelle et la consommation estimée payée ;
  • Il est possible de changer de mode de paiement à tout moment et donc d'arrêter la mensualisation EDF ;
  • Grâce au compteur Linky, vous pouvez adapter facilement vos mensualités pour éviter les factures de régularisation EDF élevées.

Échéancier et mensualisation : c'est quoi ?

Echéancier EDF

Chez EDF, l'échéancier est lié à la mensualisation. Si vous choisissez de payer vos factures mensuellement, un conseiller EDF vous établira un échéancier en fonction d'une estimation de votre consommation. Vous recevez l'échéancier pour l'année lorsque vous souscrivez votre contrat, puis il est renouvelé à chaque date anniversaire de votre contrat. 

Votre échéancier EDF comporte 11 mensualités égales. Le 12ᵉ mois, vous recevez une facture de régularisation EDF correspondant à la différence entre ce que vous avez réellement consommé et ce que vous avez déjà réglé. Cette différence étant calculée à partir des relevés de compteur réalisés par Enedis une à deux fois par an. Ici, il y a deux cas de figure possibles :

  1. Votre consommation réelle est supérieure à votre consommation estimée : vous devez régler la différence. Il faut faire attention à la sous-estimation de votre consommation, car cela mène souvent à des factures de régularisation très élevées. Méfiez-vous donc quand vos mensualités semblent trop basses. Vous pouvez utiliser l'outil d'estimation de Selectra pour estimer votre consommation de manière assez précise ;
  2. Votre consommation réelle est inférieure à votre consommation estimée : dans ce cas, EDF vous rembourse le trop-perçu dans un délai de 15 jours.

Pour éviter de dépasser votre consommation estimée, il existe différents outils pratiques pour suivre votre consommation en temps réel :
📊 Comparer tous les outils de suivi conso

Comment est calculé mon échéancier EDF ?

Le montant des mensualités indiquées dans un échéancier EDF est calculé sur la base d'une estimation de consommation :

  1. La première année, l'échéancier est calculé grâce aux informations transmises lors de la souscription : la surface du logement, le nombre d'occupants du logement, le niveau d'isolation, l'énergie de chauffage et d'eau chaude, les appareils électriques présents dans le logement, etc.) ;
  2. Les années suivantes, il est basé sur l'historique des consommations des années précédentes.

Comment fonctionne l'échéancier EDF avec Linky ?

Grâce au compteur Linky, il est possible de suivre de manière plus précise la consommation des clients, et donc leur éviter de payer des factures de régularisation trop élevées, en ajustant leur échéancier. Ce système est appelé la mensualisation dynamique.

C'est un dispositif mis en place par EDF pour les clients équipés d'un compteur communicant Linky.

Avec la mensualisation dynamique, vos prélèvements mensuels sont réajustés en cours d’année selon votre consommation réelle. Chaque mois, grâce aux relevés automatiques de votre compteur communicant, EDF réestime le montant total de votre facture annuelle. Si le solde de régularisation prévisionnel dépasse l’équivalent de deux mensualités, vos échéances restantes sont modifiées automatiquement, à la hausse ou à la baisse. L’objectif est de limiter la régularisation finale pour qu’elle reste toujours inférieure à deux mensualités.

Les ajustements peuvent intervenir jusqu’à 60 jours avant l’émission de la facture annuelle. Dans les deux mois qui précèdent cette facture, il n’y a plus de réévaluation automatique : EDF vous informe alors du solde de régularisation par e-mail ou courrier. Après la dernière mensualité, un ultime relevé déclenche la facture annuelle qui tient compte de la consommation réelle et des paiements déjà effectués.

Vous restez libre d’accepter la nouvelle mensualité sans action de votre part, de choisir un montant intermédiaire (dans la limite entre l’ancienne et la nouvelle mensualité proposée), ou même de revenir à votre mensualité précédente. En cas de modification, un nouveau calendrier de paiement est édité et envoyé. Ce système, mis en place dans le cadre des directives de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), garantit plus de transparence et évite les mauvaises surprises à la réception de la facture annuelle.

Comment demander un échéancier EDF ?

Pour obtenir un échéancier, vous devrez choisir le paiement par mensualisation. Le mode de paiement est directement choisi lors de la souscription EDF (chez de nombreux fournisseurs, c'est le mode de paiement par défaut). Si vous avez choisi un autre mode de facturation à la souscription, vous pouvez toujours en changer en contactant le service client EDF :

Appeler pour obtenir un échéancier

Obtenir un nouvel échéancier EDF

Vous ne recevez votre échéancier qu'une fois par an. Il est généralement disponible dans votre espace client ou votre application EDF et MOI, à la rubrique Mes Factures > Consulter l'échéancier de mensualisation.

Si vous ne disposez pas d'un espace client et que vous recevez votre échéancier en format papier, vous pouvez en demander un duplicata en cas de perte. Pour cela, il suffit d'appeler le service client EDF par téléphone au 34 04 ou par mail via le formulaire de contact disponible sur le site.

Attention ! Demander un duplicata de facture ou d'échéancier à EDF est payant. Son coût est disponible dans le catalogue des frais et facturations complémentaires d'ENEDIS.

Difficultés de paiement ? Demandez un échéancier de paiement

Si vous rencontrez des difficultés de paiement, il est tout à fait possible de demander un échéancier exceptionnel. Cela vous permettra de payer votre facture EDF en plusieurs fois si vous ne pouvez pas la régler immédiatement. Pour demander l'échéancier dans cette situation, il suffit de contacter EDF par téléphone ou par mail.

Pour rappel, vous pouvez utiliser votre chèque énergie pour payer vos factures d'électricité et de gaz. Cette aide vous est envoyée automatiquement tous les ans si votre foyer est éligible (sachant qu'elle est attribuée sous conditions de ressources).

📅 Consulter le calendrier du chèque énergie 2025

Comment résilier la mensualisation EDF ?

Il est possible de résilier la mensualisation EDF à tout moment et sans frais, si vous souhaitez payer vos factures selon votre consommation réelle et variable d'un mois à l'autre.

Pour cela, il suffit de contacter le service client EDF par téléphone ou par mail pour demander l'arrêt de la mensualisation et sélectionner un nouveau mode de paiement. Si vous n'êtes pas équipé du compteur Linky, il faudra fournir un relevé de compteur pour faire cette démarche. Il est aussi possible de réaliser cette demande dans l'espace client EDF.

À savoir qu'EDF propose de nombreux moyens de paiement, en dehors de la mensualisation :

  • le chèque ;
  • le TIP ;
  • la carte bancaire ;
  • les espèces, etc.
 
 

Besoin d'aide ?

Je vous réponds !

Contactez un conseiller Selectra gratuitement :

09 73 72 25 00 
(Numéro non-surtaxé)
(lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)

En dehors des horaires d'ouverture :

Rappel Gratuit