Résiliation de votre contrat d'énergie  Trouvez l'offre la plus avantageuse pour vous grâce à Selectra :
☎️ 09 73 72 25 00   Rappel plus tard  Je compare seul en ligneAnnonce - Service Selectra non partenaire d'EDF

Résilier EDF en ligne : démarche et accès internet et mobile

Mis à jour le
minutes de lecture

Résilier son contrat EDF peut se faire en ligne depuis l'espace client du site internet ou de l'application mobile. C'est une opération simple, mais indispensable pour tout déménagement pour éviter toute facturation des consommations faites par le nouvel occupant du logement quitté. En cas de changement de fournisseur sans changement d'adresse, il n'est pas nécessaire de résilier EDF. En effet, c'est le nouveau fournisseur qui s'en charge gratuitement. 

La procédure de résiliation EDF en ligne

Le contrat d’abonnement chez EDF peut être clôturé en ligne. Le formulaire de déménagement est accessible gratuitement en ligne à tous les abonnés.

L’abonné doit résilier son contrat d'électricité ou de gaz EDF en cours relié au logement qu'il quitte. Il faut bien veiller à fermer le compteur EDF de son ancien logement pour s'assurer de ne pas payer les consommations des prochains occupants, en attendant qu'ils mettent le compteur à leur nom.

Pour résilier EDF en ligne, l’abonné dispose de deux options :

Muni de ses identifiants créés lors de la première connexion à l'espace client, l'abonné devra accéder à la rubrique « Déménagement » et cliquer sur « Résilier un contrat et en souscrire un nouveau ».

Il n'est techniquement pas possible de faire un changement d'adresse pour son contrat EDF et il faut résilier son contrat et en souscrire un nouveau. Or vous n'êtes pas tenus de souscrire de nouveau chez EDF : vous pouvez tout à fait trouver le fournisseur d'électricité plus compétitif !

Pour cela, contactez un conseiller Selectra au 09 73 72 25 00 pour être accompagné et orienté vers la meilleure offre répondant à ses attentes et capacités financières (Service gratuit Selectra, non-partenaire d'EDF). Il est également possible de comparer les offres d'énergie en ligne et souscrire à une offre en ligne.

La mise en service du prochain compteur EDF doit se faire idéalement une dizaine de jours avant l'entrée dans le logement, afin d'être certain d'avoir l'électricité et le gaz ouvert lors de l'emménagement.

Il est à retenir que l’abonné ne doit pas résilier son contrat en cours si cette opération est effectuée dans le cadre d’un changement de fournisseur sans changement d’adresse. C'est en effet son nouveau fournisseur qui se chargera des démarches auprès d'EDF.

La durée que peut prendre une résiliation de contrat EDF

L'opération ne nécessite aucun préavis, elle est immédiate à la date désirée par l’abonné.

L'idéal pour un compteur d'électricité est de contacter EDF la veille ou le jour J du déménagement. Pour un compteur de gaz, le mieux est de prévenir au moins une semaine avant, car un technicien doit planifier une visite pour venir fermer le compteur gaz, pour des raisons de sécurité.

Une résiliation du contrat sans frais

La résiliation en ligne EDF est gratuite, quelle que soit la situation dans laquelle elle est demandée par le client. Cependant, l’abonné devra prévoir pour la nouvelle adresse des frais de mise en service du compteur, commun à toute souscription de contrat dès lors que la démarche est faite dans le cadre d’un déménagement.

Avant d’emménager dans une nouvelle habitation, le client se doit de remettre en service le compteur qui l’équipe pour lui permettre d’avoir de l’électricité et le gaz à sa disposition.

Des frais de raccordement pour l'EDF sont aussi à prévoir en cas de mise en service EDF dans un logement neuf.

La facture de régularisation post résiliation

Une facture de régularisation sera envoyée environ 4 semaines après la résiliation, à la nouvelle adresse du titulaire du contrat. Elle est basée sur vos consommations réelles, non plus sur les estimations qui ont donné lieu à vos mensualisations edf. Elle sert à compenser l’éventuel écart entre la facture de la consommation réelle et celle basée sur la consommation estimée.

EDF propose à ses clients qui ont fraîchement résilié de payer la facture de régularisation de plusieurs manières :

Enfin, même s'il a des dettes, un client devra les payer à son fournisseur, qu'il déménage ou non.

Vous remarquez un problème sur votre facture de régularisation ? Contestez votre facture EDF le plus rapidement possible.

Les autres méthodes de clôture de contrat EDF

Les abonnés n’ayant pas accès à Internet ou qui ne sont pas très à l’aise avec le monde numérique, peuvent quand même résilier leur contrat EDF en empruntant d’autres canaux.

Par la Poste

Le client doit envoyer un courrier de résiliation EDF à l’adresse « EDF Service Client Résiliation, TSA 21941, 62978 Arras Cedex 9 ».

La lettre doit être envoyée en recommandé avec accusé de réception pour constituer une preuve à valeur légale pour tout litige judiciaire, et doit bien être envoyé à l'adresse du service résiliation.

Le client n’a qu’à souscrire un nouveau contrat chez un autre prestataire et celui-ci se charge de résilier son ancien contrat.

Dans cette situation, c’est le nouveau fournisseur choisi qui s’occupe de la résiliation du contrat en cours et de toutes les opérations nécessaires pour reprendre la fourniture de l’énergie.

Par téléphone

Il est possible également de résilier EDF par téléphone. L’usager doit téléphoner au 09 69 32 15 15. La ligne est ouverte entre 8 et 21h du lundi au samedi.

Avant toute prise de contact, l’abonné doit se munir du numéro PDL Enedis ou Point De Livraison de son compteur ainsi que de son numéro de référence client et la date de résiliation effective désirée. Il figure sur les factures EDF, égalament disponibles en ligne.

 
 

En savoir plus à propos d'EDF