Vous êtes ici

Déménagement : mise en service du compteur sur le réseau ERDF
09 87 67 37 54 (Selectra - ouvert actuellement)
Rappel immédiat et gratuitAnnonce


Résilier EDF en ligne : la démarche complète expliquée

Résilier EDF en ligne

EDF est certes, le fournisseur historique de l’électricité en France, mais il n’en a plus le monopole. La libéralisation du marché énergétique en 2007 a permis aux prestataires alternatifs de se positionner sur ce marché. Les abonnés sont ainsi, nombreux à basculer chez la concurrence. La clôture du contrat peut d’ailleurs, se faire en ligne, par téléphone ou par courrier. Voici la procédure complète à suivre pour résilier EDF en ligne.


La procédure de résiliation EDF en ligne

Résilier EDF est une opération simple, mais indispensable pour tout déménagement. Elle permet d’éviter toute facturation de frais en surplus pour de l’énergie non consommée par soi, relative à l’ancien contrat encore non résilié ainsi que d‘autres éventuels soucis.

En cas de changement de fournisseur sans changement d'adresse, il n'est pas nécessaire de résilier EDF. En effet, c'est le nouveau fournisseur qui s'en charge gratuitement. 

La possibilité de résilier EDF en ligne

Le contrat d’abonnement énergie chez EDF peut très bien être clôturé en ligne.

Cependant, ce canal de résiliation n’est accessible que dans le cadre d’un changement d'adresse (déménagement). L’abonné doit donc résilier son contrat EDF en cours relié à son ancienne adresse pour en souscrire un nouveau encore chez EDF à relier avec sa nouvelle habitation.

Pour résilier EDF en ligne, l’abonné doit avant tout effectuer une relève du compteur EDF. Il doit ensuite suivre les étapes suivantes :

  1. Se rendre sur le site EDF.fr ;
  2. Accéder à son espace client EDF en utilisant son identifiant et mot de passe communiqués par EDF lors de l’ouverture dudit compte client ;
  3. Accéder à la rubrique « Déménagement » et cliquer sur « Résilier un contrat et en souscrire un nouveau ». Le formulaire de déménagement y est accessible gratuitement en ligne à tous les abonnés.

Trouver le fournisseur le plus compétitif ! Changer de fournisseur est un bon moyen permettant de réduire sa facture énergétique sans réduire sa consommation. La plateforme Selectra accessible au 09 73 72 25 00 (rappel gratuit) permet de dénicher la meilleure offre répondant à ses attentes et capacités financières. Un conseiller client y est accessible  . (Annonce)

Les autres méthodes de clôture de contrat EDF

Les abonnés n’ayant pas accès à Internet ou qui ne sont pas très à l’aise avec le monde numérique, peuvent quand même résilier leur contrat EDF en empruntant d’autres canaux.

Par la Poste

Le client doit envoyer un courrier de résiliation EDF à l’adresse « EDF Service Client Résiliation, TSA 20012, 41975 Blois Cedex 9 ».

La lettre doit être envoyée en recommandé avec accusé de réception pour constituer une preuve à valeur légale pour tout litige judiciaire. Cette lettre de résiliation EDF peut être générée automatiquement en ligne.

Il est à retenir que l’abonné ne doit pas résilier son contrat en cours si cette opération est effectuée dans le cadre d’un changement de fournisseur sans changement d’adresse.

Le client n’a qu’à souscrire un nouveau contrat chez un autre prestataire et celui-ci se charge de résilier son ancien contrat.

Dans cette situation, c’est le nouveau fournisseur choisi qui s’occupe de la résiliation du contrat en cours et de toutes les opérations nécessaires pour reprendre la fourniture de l’énergie.

Par téléphone

Il est possible également de résilier EDF par téléphone. L’usager doit téléphoner au 09 69 32 15 15. La ligne est ouverte entre 8 et 21h du lundi au samedi.

Avant toute prise de contact, l’abonné doit se munir du numéro PDL EDF ou Point De Livraison de son compteur ainsi que de son numéro de référence client et la date de résiliation effective désirée.

La facture de régularisation EDF est transmise au client au plus tard quatre semaines suivant le dépôt de la demande de clôture. Si elle n’est pas arrivée dans ce délai, il vaut mieux reprendre contact avec le service client EDF par téléphone ou par courrier recommandé avec accusé de réception.

Les motifs pouvant motiver la résiliation d’un contrat EDF

Comme tous les contrats de fourniture d’énergie en France proposés aux clients particuliers, ceux d’EDF sont aussi sans engagement.

La résiliation EDF lancée par un abonné

Un contrat EDF peut de ce fait, être clôturé sans aucune contrainte financière ou de temps, par l’abonné, et ce, quand bon lui semble. Ce dernier n’a qu’à en faire la demande tout en précisant la date effective souhaitée qui ne doit en aucun cas, être antérieure à celle du dépôt de la demande.

Cette résiliation n’exempte toutefois, pas le client de toutes les sommes dues à EDF.

La clôture de contrat initiée par EDF

EDF peut aussi clôturer un contrat en cours pour des raisons bien définies notamment pour des obligations non honorées par le client envers lui. Dans le cas d’un défaut de paiement d’une facture EDF que ce soit partiel ou total, le fournisseur doit envoyer une mise en demeure à son client.

Si cette mise en demeure reste sans effet dans les 30 jours suivants, le contrat est résilié de plein droit par EDF. Cela n’efface toutefois pas la dette que doit l’ancien abonné à son fournisseur.

La durée que peut prendre une résiliation de contrat EDF

Cette opération ne nécessite aucun préavis, elle est immédiate à la date désirée par l’abonné, et ce, qu’importe le fournisseur.

Le client a cependant, l’obligation de relever l’index de consommation d’énergie inscrit sur l’écran de son compteur dans les 24 heures précédant la date de résiliation effective.

Ce relevé doit par la suite, être communiqué à son fournisseur pour que ce dernier puisse établir la facture de régularisation. Elle clôt définitivement le contrat en cours.

À défaut de cet auto-relevé, EDF établira la facture de résiliation sur la base du relevé effectué par l’agent d’Enedis ou par l’estimation faite par ce gestionnaire du réseau national de distribution d’électricité.

Le coût d’une résiliation en ligne EDF

La résiliation en ligne EDF est gratuite quelle que soit la situation dans laquelle elle est demandée par le client. Cependant, l’abonné doit prévoir pour la nouvelle adresse des frais de mise en service du compteur lorsque la démarche est faite dans le cadre d’un déménagement.

Le contrat en cours relié à l’ancienne adresse doit être résilié, car la consommation énergétique dans l’habitation est toujours à la charge de l’ancien abonné qui n’a pas clôturé son contrat.

Il en sera toujours redevable jusqu’à la résiliation dudit contrat ou jusqu’à ce que le nouvel occupant daigne mettre le compteur à son nom.

Avant d’emménager à une nouvelle habitation, le client se doit de remettre en service le compteur qui l’équipe pour lui permettre d’avoir de l’électricité à sa disposition. Cette ouverture de compteur EDF consiste à la souscription d’un contrat chez le fournisseur de son choix à relier au compteur de cette adresse.

Des frais de raccordement sont aussi à prévoir en cas de logement neuf.

Différence entre frais de résiliation EDF et facture de régularisation Résilier EDF en ligne est donc une opération gratuite. Cependant, l’abonné doit prévoir des frais de mise en service du compteur équipant son nouveau domicile. Quant à la facture de régularisation, elle ne correspond en aucun cas à des frais de résiliation. Elle sert à compenser l’éventuel écart entre la facture de la consommation réelle et celle basée sur la consommation estimée.

Economisez jusqu’à 20€/mois sur votre facture d’énergieProfitez de la même électricité que chez EDF, moins cher.
09 73 72 25 00  
Rappel immédiat et gratuit


Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Linkedin