Lettre de résiliation EDF : Modèle gratuit WORD ou PDF

Mis à jour le
minutes de lecture

La voie postale pour la résiliation d'un contrat EDF permet de se protéger légalement en cas de soucis, avec l'accusé de réception. Le courrier envoyé doit contenir des renseignements précis et être bien formulé :

  • le numéro de client EDF. Il est possible de retrouver ce numéro sur une facture EDF (papier ou électronique) ou dans l'espace client EDF ou depuis l'application EDF et Moi ;
  • l’adresse à laquelle est relié l'abonnement EDF ;
  • la date de résiliation effective désirée, les prélèvements automatiques relatifs à ce contrat doivent être arrêtés à partir de cette date ;
  • le numéro d’identification du compteur : PDL Enedis (Point De Livraison) pour les compteurs électriques et PCE (Point de Comptage et d’Estimation) pour le gaz ;
  • l’adresse de réception de la facture de clôture pour pouvoir la recevoir dans les quatre semaines suivant la date de résiliation effective.

Modèle de lettre de résiliation EDF

Ceci est un modèle type de lettre de résiliation EDF pour tout type d'abonnement de fourniture d’énergie contracté auprès d’EDF. Il appartient à l’abonné de l’adapter selon sa situation.

Vous pouvez également le télécharger en WORD ou PDF.

Modèle lettre de résiliation EDF PDF Modèle lettre de résiliation EDF WORD

Cette lettre type de résiliation est à utiliser exclusivement en cas d'EDF Déménagement

lettre résiliation edf

Nom et Prénom du client
Adresse complète
Numéro de téléphone et/ou adresse électronique


Numéro de contrat EDF

À EDF Service client,

Lieu, date

Objet : Résiliation de contrat EDF [préciser le nom de l’offre souscrite]

Madame, Monsieur,

Je soussigné [Nom complet du client] vous fais part de ma décision de résilier le contrat EDF [d’électricité et/ou de gaz] numéro [numéro du contrat] souscrit le [date de souscription dudit contrat] pour le compteur numéro [PDL (Point De Livraison) pour le compteur d’électricité et PCE (Point de Comptage et d’Estimation) pour le compteur de gaz] de l’habitation située au [adresse complète].

Je vous demande une résiliation effective à la date du __/__/____ [date de résiliation désirée] et que tous les prélèvements reliés à ce contrat soient arrêtés.

Je relèverai moi-même l’index du compteur [d’électricité et/ou de gaz], 24h avant cette date de résiliation effective et vous le communiquerai. OU Je vous prie de bien vouloir me fixer un rendez-vous avec un de vos techniciens pour la relève de l’index du compteur.

Veuillez à cet effet m’envoyer la facture de clôture de mon contrat au [adresse à laquelle l’abonné pourra être joint].

Mes remerciements pour la considération de ma demande et recevez l’expression de mes cordiales salutations.

Nom et Prénom du client

Signature

Lettre résiliation EDF suite à un décèsLa lettre de résiliation d’un contrat EDF suite à un décès du contractant est à peu près pareille. Il est nécessaire de préciser le décès dans cette lettre et joindre à ce courrier toutes les pièces justificatives telles qu’un certificat de décès.

Où envoyer une lettre de résiliation EDF ?

Les particuliers doivent adresser leur lettre de résiliation d’abonnement EDF à l'adresse suivante :

EDF Service Client - Service Résiliation
TSA 21941,
62978 Arras Cedex 9

Voici à présent l’adresse à laquelle les clients professionnels doivent envoyer leur courrier de clôture de contrat EDF :

EDF PRO
TSA 10250
94962 CRÉTEIL Cedex 9

La résiliation EDF est gratuite ! La résiliation de l'abonnement EDF est gratuite. C'est le cas aussi pour tous les fournisseurs d'électricité et de gaz. La relève du compteur est gratuite aussi si elle est effectuée par le consommateur lui-même.

Pourquoi opter pour l’envoi d’une lettre de résiliation EDF ?

Lettre de resiliation EDF

La résiliation d’un contrat d'électricité ou d'un contrat de gaz EDF peut se faire par téléphone, sur internet, ou par la voie postale.

L'envoi d'un courrier pour résilier votre contrat EDF vous permet de garder une preuve de votre démarche et représente une preuve ayant une valeur légale en cas de litiges. Aussi, le client n'a plus besoin de patienter au standard d'EDF qui est parfois surchargé, en particulier en haute saison de déménagement (août, septembre).

Des erreurs de la part des fournisseurs sont possibles. Il est donc conseillé d’envoyer cette lettre de résiliation EDF par courrier recommandé avec une accusée de réception. Cela permet de prouver avec certitude que ladite lettre a été bien reçue par EDF et d’indiquer la date exacte de sa réception.

L’envoi d’une lettre de résiliation d’abonnement ne se pose que lorsqu’il y a changement d’adresse EDF, c'est-à-dire dans le cadre d’un déménagement. 

Pas de résiliation EDF nécessaire si... Si le client souhaite simplement changer de fournisseur sans changer d'adresse, aucune résiliation n'est nécessaire. La résiliation d'EDF se fait automatiquement lors de la souscription de la nouvelle offre chez le fournisseur alternatif d’énergie choisi.

Tous les clients ont droit à un délai de rétractation EDF de 14 jours. Une fois ce délai dépassé, les offres d’EDF sont sans engagement et peuvent être résiliées à n’importe quel moment selon le bon vouloir de l’abonné. Cette flexibilité est d'ailleurs une obligation légale pour toutes les offres destinées aux particuliers, quel que soit le fournisseur.

Qu’est-ce qui suit une résiliation de contrat EDF ?

Pour une résiliation dans le cadre d’un déménagement, le compteur est mis hors service si une autre personne ne souscrit rapidement une offre d’abonnement d’énergie à cette adresse. Toutefois, le gestionnaire de réseau de distribution public d’électricité et/ou gaz soit Enedis, et/ou GRDF et/ou ne procède à cette coupure qu’après un certain délai.

Une fois le relevé de compteur EDF communiqué au fournisseur, EDF établit une facture de régularisation, facture fondée sur des consommations réelles et non plus sur des estimations.

La facture de régularisation

Vous recevrez une facture de régularisation environ 4 semaines après votre résiliation.

EDF propose de payer la facture de régularisation de différentes façons :

Fermeture et ouverture de compteur

Si vous déménagez pour un autre logement, assurez-vous de bien fermer votre compteur dans le logement que vous quittez : ainsi, vous ne paierez pas les consommations des nouveaux occupants en attendant qu'ils mettent le compteur à leur nom

Ensuite, il faut souscrire un nouveau contrat pour votre nouveau logement. Renseignez-vous sur les frais et les délais d'une telle mise en service. Si vous êtes étudiant et que vous aviez un abonnement étudiant, la mise en service du nouveau logement est très simple ! En revanche, pour une maison neuve, il est conseillé de s'y prendre bien à l'avance pour cette première mise en service.

Quel est le délai de résiliation chez EDF ?

À compter de votre demande de résiliation téléphonique ou de la réception de la lettre de résiliation, l'abonnement EDF est interrompu à la date souhaitée et sur le relevé de compteur de référence communiqué.

Toutefois, l'électricité n'est pas immédiatement coupée, le gestionnaire ENEDIS laissant le temps à un éventuel successeur de souscrire avant de dépêcher un technicien au bout d'environ 8 semaines pour suspendre l'alimentation.

 
 

En savoir plus à propos d'EDF