Coupure du chauffe-eau à distance par Linky : qui et quand ?

Mis à jour le
minutes de lecture
Coupure ballon d'eau chaude avec compteur Linky

Depuis le 4 novembre 2023 et au plus tard jusqu'au 1er avril 2024, la mise en route du ballon d'eau chaude des clients ayant les heures creuses entre 11h et 15h30 sera automatiquement décalée en soirée. Si le gestionnaire ENEDIS garantit que cette coupure sur les heures du midi n'aura aucune conséquence sur le confort des 4,2 millions de foyers concernés, il reste possible d'enclencher manuellement en marche forcée le ballon d’eau chaude en cas de besoin. L'année dernière, ce dispositif avait permis d’économiser 2,4 GW, soit l’équivalent de la consommation d’une ville comme Paris.

Qui est concerné par les coupures d'eau chaude à distance en 2024 ?

Un arrêté publié au Journal officiel le 27 septembre 2022 avait donné à Enedis le contrôle de l'activité des ballons d'eau chaude d'une partie des Français.

L'arrêté publié le 6 septembre 2023 autorise de nouveau cette année Enedis à décaler les heures creuses de certains de ses clients, pour faire des économies sur les heures du midi.

Le dispositif affectera les particuliers, professionnels et collectivités locales disposant d'un compteur Linky :

  • d'une puissance inférieure ou égale à 36 kVA (c'est le cas de 100% des particuliers) ;
  • en option tarifaire heures pleines / heures creuses avec les heures creuses se trouvant sur le créneau horaire de 11h à 15h30 heures ;
  • avec un contacteur heures creuses branché sur le compteur Linky.

Est-ce que j'ai les heures creuses le midi ?

4,2 millions de foyers Français ont des heures creuses le midi.

L'horaire des heures creuses est affiché sur toutes les factures d'électricité. À savoir que vos plages horaires varient en fonction de votre commune et de votre compteur, et non de votre fournisseur. Peu importe si vous êtes chez EDF, Engie ou un fournisseur alternatif, vos horaires ne changeront pas.

Autrement, pour savoir immédiatement si l'on est en heures creuses méridiennes, il est possible d'utiliser l'outil ci-dessous :

Saisissez votre commune ou votre code postal pour voir vos plages heures creuses :

  • ALLEX - 26400
  • ARPAVON - 26110
  • ARTHEMONAY - 26260
  • AUCELON - 26340
  • AULAN - 26570
Chargement

Combien de temps va durer la coupure d'eau chaude ?

La désactivation du cumulus pendant les heures creuses du midi est un dispositif limité dans le temps. Cette année, l'arrêté autorisant Enedis à couper l'activation des ballons d'eau chaude en heures creuses via les compteurs communicants Linky est :

  • applicable au plus tôt le 4 novembre 2023 et au plus tard le 1er décembre 2023 ;
  • prend fin au plus tôt au 9 mars 2024 et au plus tard au 1er avril 2024.

Les clients concernés par la mesure sont notifiés par leur fournisseur d'électricité au moins une semaine avant la date de mise en place de la mesure.

Comment fonctionnent les coupures en heures creuses méridiennes ?

Lorsqu'un foyer passe aux heures creuses, ENEDIS met le plus souvent en place un contacteur, afin que le chauffe-eau s'active pour produire de l'eau chaude pendant les horaires d'heures creuses, moins chères pour le client.

Le déclenchement passe par un signal électrique envoyé par ENEDIS.

ENEDIS peut donc aussi techniquement décider de ne pas envoyer ce signal électrique, ou de l'envoyer plus tard.

Le déclenchement du chauffe-eau pendant les heures creuses avec le contacteur Linky

Les compteurs communicants Linky permettent d'échanger avec le gestionnaire de réseau via l'envoi de signaux électriques. Ainsi, pour déclencher quotidiennement le passage en heures creuses, Enedis envoie une impulsion électrique, interprétée comme telle par les compteurs Linky.

Sur certains compteurs Linky, sont installés un contacteur heures creuses. Il s'agit d'un dispositif permettant d'activer certains appareils très gourmands en énergie, seulement pendant la plage des heures creuses, dès que l'impulsion électrique correspondant aux heures creuses est reçue.

De manière générale, les contacteurs sont souvent utilisés pour :

  • Déclencher le chauffage de l'eau sanitaire durant les heures creuses ;
  • N'autoriser la recharge d'un véhicule électrique lorsque le prix du kWh appliqué est celui en heures creuses.

Le NON déclenchement du chauffe-eau pendant les heures creuses avec le contacteur Linky

Avec la nouvelle mesure, Enedis est en mesure de ne pas transmettre l'impulsion de passage en heures creuses aux abonnés des créneaux horaires entre 11h et 15h30.

Ceux qui disposent d'un contacteur pour chauffe-eau constatent la non mise en service de leur ballon d'eau chaude. Les autres équipements électroménagers ne sont pas affectés.

Tout se fait automatiquement par ENEDIS, les foyers concernés n'ont rien à faire.

En réalité, Enedis ne coupe pas les chauffe-eaux. Le gestionnaire de réseau suspend seulement temporairement le déclenchement automatique des ballons d'eau chaude. Cette mesure ne dure pas plus de deux heures consécutives, et le plus souvent le ballon fonctionne le soir, comme pour ceux qui ont leurs heures creuses en soirée.

Il s'agit donc d'une technique d'effacement diffus des consommations.

Et après le 1er avril 2024 ?

Cette année, le retour à la normale aura lieu au plus tôt au 9 mars 2024 et au plus tard au 1er avril 2024.

Il est probable que ce dispositif soit mis en place chaque année, à l'hiver et au printemps, étant donné l'impact positif que cela a sur le réseau électrique, mais rien n'a encore été confirmé.

À quoi servent les coupures du ballon d'eau chaude en heures creuses ?

La coupure du remplissage des ballons d'eau chaude via les compteurs Linky sur certaines plages horaires s'inscrit dans une démarche d'équilibrage de la production et de la demande en électricité en France pour l'hiver et le printemps.

Il s'agit de l'une des nombreuses mesures s'inscrivant dans le plan de sobriété énergétique de la France.

Le principe des heures creuses pour organiser la consommation électrique

L'objectif de l'option des heures pleines et creuses est d'inciter financièrement les foyers à consommer pendant les heures creuses, où le prix du kilowattheure est moins cher, car cela correspond à des heures où la consommation globale d'électricité est plus faible.

À l'inverse, quand la consommation d'électricité est élevée, il faut davantage produire et cela coûte plus cher, donc les foyers peuvent être dissuadés à consommer pendant ces heures pleines.

Décaler la chauffe de l'eau en hiver quand la consommation est moindre

Or, pendant les saisons froides, les foyers ont tendance à se chauffer, à prendre des douches plus chaudes, à rester plus longtemps à la maison, à s'éclairer plus tôt. Donc à consommer davantage. Alors que la production française d'énergie stagne, il a fallu imaginer des mesures pour éviter des black-outs.

Faire chauffer l'eau chaude la nuit quand moins de personnes consomment de l'électricité, plutôt que le midi où l'on observe un pic de consommation alors que des millions de personnes se mettent à cuisiner et regarder les actualités, est l'idée qui a été retenue.

Aucun impact pour les foyers concernés

Le gestionnaire de réseau affirme que le dispositif est sans impact pour les consommateurs. En effet, que le ballon chauffe à midi ou en soirée, cela n'a en général aucun impact pour la personne souhaitant se doucher ou faire sa vaisselle. La seule différence est le moment de la journée pendant lequel l'eau est chauffée et stockée dans le ballon d'eau chaude.

Et, si le ballon est vide, il est toujours possible de déclencher la chauffe du ballon en marche forcée. Ainsi, on est assuré de profiter de l'eau chaude quand on le souhaite.

Que faire si le chauffe-eau en marche forcée ne fonctionne pas ?

Un problème avec le fonctionnement de votre chauffe-eau peut être lié à un dysfonctionnement du cumulus, généralement à cause d'un entartrage. La seule solution ici est de faire appel à un plombier chauffagiste pour le vidage et l'entretien.

Enfin, le prix du kilowattheure facturé pendant ses heures habituellement creuses reste bien celui des heures creuses.

L'impact sur les factures d'électricité est donc totalement nul.

 

Une réédition suite au succès des coupures à distance de 2022-2023

Suite à une délibération de la Commission de Régulation de l'énergie (CRE), un arrêté publié le 22 septembre 2022 avait autorisé pour la première fois Enedis à décaler la mise en route du ballon d'eau chaude de certains clients en option tarifaire heures pleines / heures creuses, entre 12h et 14h.

L'opération avait duré plus longtemps : du 15 octobre 2022 au 15 mai 2023. La situation était davantage critique, avec de nombreux réacteurs nucléaires à l'arrêt.

Quel est l'état du réseau aujourd'hui ?

Il est possible de suivre l'état du réseau électrique français sur l'application Ecowatt.

Le gestionnaire de réseau affirme que le dispositif était passé inaperçu, concernait environ 4,3 millions d'abonnés, et avait permis d’économiser 2,4 GW.

Comment les éviter les coupures forcées du chauffe-eau ?

Même si cette mesure n'est pas ressentie par le consommateur, voici quelques pistes pour ne pas être affecté par les coupures de ballons d'eau chaude d'Enedis :

Faire preuve de sobriété énergétique en prenant ses douches hors de la plage horaire concernée

Prendre ses douches en dehors de la plage horaire de 11 heures à 15 heures 30 est sans doute la méthode la plus simple pour minimiser l'impact d'une telle mesure.

En prime, vous contribuez au plan de sobriété énergétique en ne consommant pas plus d'électricité pendant les pics de demande.

Allumer son ballon d'eau chaude en marche forcée depuis le tableau électrique

En réalité, cette autorisation qu'a Enedis de couper le démarrage du ballon d'eau chaude est bien moins restrictive qu'il n'y parait. En effet, pour contourner les coupures en heures creuses avec le compteur Linky, l'utilisateur n'aura qu'à déclencher la marche forcée du ballon d'eau chaude, depuis le tableau électrique.

Cette solution constitue un bon compromis, notamment pour les professionnels, qui peuvent ponctuellement avoir des besoins en eau chaude sur cette plage horaire.

Changer d'option et revenir au tarif Base

En dernier recours, il est possible de changer d'option tarifaire, et revenir à la tarification unique de l'option Base. Pour autant, il faut bien peser le pour et le contre en amont. En effet, une telle décision n'est faisable qu'une fois tous les 12 mois, et vient à rebours des efforts de tout le pays pour la sobriété énergétique.

Une autre option intéressante : l'option Tempo (qui n'est disponible que chez EDF). Avec cette option, vos heures creuses sont toujours de 22 heures à 6 heures. Vous bénéficiez aussi de tarifs avantageux pendant 95 % de l'année (soit 300 jours bleus et 43 jours blancs). Vous n'êtes "pénalisé" que pendant les jours rouges (22 jours par an), pendant lesquels les tarifs sont très élevés.

Pour changer d'option tarifaire électrique, il suffit de contacter son fournisseur d'électricité. Ce dernier se chargera de transmettre la demande à Enedis. Pour les compteurs Linky, la démarche est gratuite et réalisée à distance sous 24 heures.

Comparer mon budget Tempo vs HPHC

kWh

Par exemple : 10000 kWh

Par exemple : 6 kVA

Chargement

Avant de faire votre choix, vous pouvez aussi consulter notre article sur la rentabilité des heures creuses par rapport à l'option Base.

Qu'importe son option tarifaire, il vaut mieux privilégier les offres d'électricité dont le prix du kWh est le plus bas.

⚡ Quel fournisseur d'électricité est le moins cher en option heures pleines / heures creuses ?
Fournisseur d'électricité Nom de l'offre d'électricité Votre budget annuel Vos économies annuelles* Prix de l'abonnement Prix du kWh
OHM Énergie
OFFRE ULTRA ECO
⚖ Des prix indexés !

Coûts annuels estimés
1281 €
Economies estimées
294 €
157.98 € 0.2132 € en Heures Pleines /
0.1646 € en Heures Creuses
La Bellenergie
PRUDENCE
🌿 Offre verte !
🔐 Des prix bloqués !

Coûts annuels estimés
1282 €
Economies estimées
293 €
158.49 € 0.2134 € en Heures Pleines /
0.1648 € en Heures Creuses
Alterna
05 49 60 54 58
ÉLECTRICITÉ VERTE 100% LOCALE
🌿 Offre verte !
🔐 Des prix bloqués !
Avis sur Alterna : 2.6/5

Coûts annuels estimés
1312 €
Economies estimées
263 €
174.19 € 0.2161 € en Heures Pleines /
0.1668 € en Heures Creuses
Mint Énergie
ONLINE & GREEN
🌿 Offre verte !
⚖ Des prix indexés !

Coûts annuels estimés
1312 €
Economies estimées
263 €
160.64 € 0.2186 € en Heures Pleines /
0.1686 € en Heures Creuses
Alpiq
OFFRE ÉLECTRICITÉ STABLE
🔐 Des prix bloqués !
Avis sur Alpiq : 3.4/5

Coûts annuels estimés
1312 €
Economies estimées
263 €
160.64 € 0.2186 € en Heures Pleines /
0.1686 € en Heures Creuses

*Tarifs € TTC à jour du 22/04/2024. Budget calculé et économies estimées par rapport au tarif de référence pour une consommation annuelle de 5700 kWh en option heures pleines / heures creuses (6 kVA) - sur une base de 2/3 en heures pleines, 1/3 en heures creuses

⚡ Quel fournisseur d'électricité est le moins cher en option base ?
Fournisseur d'électricité Nom de l'offre d'électricité Votre budget annuel Vos économies annuelles* Prix de l'abonnement Prix du kWh
OHM Énergie
OFFRE ULTRA ECO
⚖ Des prix indexés !

Coûts annuels estimés
1285 €
Economies estimées
301 €
149.88 € 0.1991 €
La Bellenergie
PRUDENCE
🌿 Offre verte !
🔐 Des prix bloqués !

Coûts annuels estimés
1286 €
Economies estimées
299 €
150.39 € 0.1992 €
Alpiq
OFFRE ÉLECTRICITÉ STABLE
🔐 Des prix bloqués !
Avis sur Alpiq : 3.4/5

Coûts annuels estimés
1316 €
Economies estimées
270 €
152.54 € 0.2041 €
Alterna
05 49 60 54 58
ÉLECTRICITÉ VERTE 100% LOCALE
🌿 Offre verte !
🔐 Des prix bloqués !
Avis sur Alterna : 2.6/5

Coûts annuels estimés
1316 €
Economies estimées
269 €
165.58 € 0.2018 €
Mint Énergie
ONLINE & GREEN
🌿 Offre verte !
⚖ Des prix indexés !

Coûts annuels estimés
1316 €
Economies estimées
269 €
152.54 € 0.2041 €

*Tarifs € TTC à jour du 22/04/2024. Budget calculé et économies estimées par rapport au tarif de référence pour une consommation annuelle de 5700 kWh en option base (6 kVA)