Courant monophasé ou triphasé : quelles différences ?
Suivi conso et électricité moins chère avec Linky !
Nos conseillers répondent à vos questions et vous font économiser.
Souscrire chez La Bellenergie
-28% sur le prix du kWh HT de l'électricité, fixe pendant 1 à 3 ans !
Le courant monophasé et triphasé sont deux types de distribution d'électricité utilisés pour alimenter les appareils électriques, et ils diffèrent principalement par la configuration des tensions et la puissance fournie. Le courant monophasé utilise une seule phase de courant alternatif (AC) et comprend deux fils : un fil de phase et un fil neutre. Le courant triphasé utilise trois phases de courant alternatif et comprend donc quatre fils : trois fils de phase et un fil neutre. Qu'est-ce que cela signifie et comment choisir entre courant monophasé et triphasé ?
Connaître les différences entre monophasé et triphasé pour choisir
Le choix entre une installation monophasée et triphasée dépend des besoins spécifiques de l'application, de la puissance de raccordement et d'usage requise, ainsi des caractéristiques de l'équipement électrique utilisé.
- Le courant monophasé utilise une seule phase de courant alternatif avec une tension de 230 volts. e monophasé est généralement suffisant pour la plupart des usages domestiques tels que l'éclairage, les appareils électroménagers (réfrigérateur, lave-linge, télévision), et autres petits équipements ;
- Le courant triphasé utilise trois phases de courant alternatif avec une tension de 400 volts entre chaque phase. Il est principalement utilisé dans les applications industrielles ou pour les équipements énergivores. Les installations triphasées peuvent aussi être nécessaires dans des logements résidentiels qui ont des équipements spécifiques comme des pompes à chaleur, des bornes de recharge ou certains systèmes de climatisation.
En savoir plus
Angle | Monophasé | Triphasé |
---|---|---|
Nombre de phases | Une seule phase de courant alternatif est utilisée. Cela signifie qu'il y a deux conducteurs, généralement une phase (L) et un neutre (N) | Trois phases de courant alternatif sont utilisées. Les conducteurs comprennent trois phases (L1, L2, L3) et un neutre (N), bien que le neutre ne soit parfois pas nécessaire. |
Applications | Domestiques, petits commerces et petites entreprises où la demande de puissance est relativement faible. | Environnements industriels ou commerciaux mais aussi pour des usages domestiques importants, comme les équipements électriques nécessitant une puissance importante, tels que les fours à pain ou les gros systèmes de climatisation. |
Puissance totale | Généralement inférieure à celle d'un système triphasé | En raison de la présence de trois phases, une installation triphasée peut fournir une puissance totale plus élevée, utile pour les applications nécessitant une puissance importante. |
Équilibre des charges | Alimentées par une seule phase. Cela peut limiter la puissance totale disponible. | Peuvent être réparties sur les trois phases, permettant un meilleur équilibre de charge. Cela conduit généralement à une meilleure capacité de gestion des charges. |
Câblage et équipements | Généralement moins complexes et moins coûteux que ceux utilisés dans les installations triphasées. | En raison du nombre plus élevé de phases, les installations triphasées peuvent nécessiter des câbles et des équipements plus robustes. |
Qu'est-ce qu'une Phase ? Le mot "phase" a plusieurs significations selon s'il est utilisé dans le domaine de l'électricité ou de l'électronique. En électricité, ce terme définit les canaux qui acheminent l'électricité provenant d'une même source de courant alternatif. Il existe un déphasage entre ces canaux dépendant du type d'installation : deux à 180 degrés en monophasé, trois à 120 degrés en triphasé. Par habitude, le terme "phase" vient également définir le conducteur actif ou les conducteurs actifs d'une alimentation électrique alternative.
Le courant triphasé : réservé à quelques cas spéciaux
Définition du courant triphasé
Le courant triphasé est une forme de courant continu. Il se présente dans les habitations sous forme de quatre fils : un câble neutre bleu et trois conducteurs de phase rouges ou noirs.
Ce type d'installation permet de supporter une tension trois fois supérieure au monophasé et d'assurer une répartition homogène de la tension dans le local ou l'habitation.
Quand choisir une installation en triphasé ?
Plutôt destiné aux locaux professionnels, le triphasé n'est pas la solution habituellement retenue pour un logement.
De nombreuses installations électriques professionnelles ou rurales ont été conçues en triphasé. En pratique, une installation en triphasé est adaptée à de grosses installations industrielles ou commerciales, ou alors à des logements qui ont des équipements spécifiques et énergivores.
D'ailleurs, si vous avez une puissance de compteur élevée (18 kVA ou plus), vous n'aurez pas d'autre choix que d'être en triphasé. 15 kVA étant la puissance maximale pour une installation monophasée. Aussi, si vous avez un appareil fonctionnant uniquement sur du courant triphasé, vous devez absolument choisir le triphasé.
En résumé, l'installation triphasée s'impose dans trois cas principaux :
- Si la puissance du compteur électrique du logement est supérieure ou égale à 18 kVA ;
- Si le compteur électrique et le lieu de consommation sont très éloignés, le courant triphasé permet de minimiser la perte énergétique sur cette distance (par exemple, dans le cas d'une maison isolée au milieu d'un grand terrain) ;
- Si l'habitation possède des équipements électriques à forte consommation énergétique nécessitant un courant triphasé comme une pompe-à-chaleur, un four énergivore, un moteur, un lave-linge à forte puissance.
Quels sont les inconvénients du triphasé ?
L'installation peut disjoncter plus facilement
L'un des principaux inconvénients du triphasé est qu'il peut disjoncter plus facilement. En effet, il faut un bon équilibrage des phases. Prenons l'exemple d'une grande maison comprenant trois niveaux (un rez-de-chaussée et deux étages) et un compteur de 18 kVA. En triphasé, la puissance est distribuée en trois phases de 6 kVA, chacune alimentant un niveau de la maison : si au rez-de-chaussée on branche des appareils électriques cumulant une puissance de plus de 6 kVA, on fait disjoncter toute l'installation même si l'on ne dépasse pas les 18 kVA dans toute la maison.
En monophasé au contraire, la disjonction ne se produit que si l'on branche des appareils électriques dépassant un total de 18 kVA dans toute la maison, peu importe leur répartition entre les niveaux.
Ainsi, si vous êtes soumis à un problème de disjonction, vous avez deux solutions :
- Rééquilibrer les phases ;
- Passer du triphasé au monophasé.
Solution 1 : rééquilibrer les phases
La première solution, et la plus évidente, pour éviter la disjonction du compteur est de rééquilibrer les phases. Il est possible de le faire soi-même, si le tableau électrique est bien organisé et récent (système embrochable). Il suffit de savoir lequel des circuits dépasse la limite d'une phase. Avec un compteur Linky, cette information est relativement simple à obtenir. Vous pouvez cliquer sur le bouton "+" jusqu'à ce que l'écran affiche "PUISSANCE APP 1, 2 et 3" (correspondant à la puissance appelée pour chaque phase).
Avec cette information, vous pouvez savoir quelle phase est surchargée, et décaler certains appareils sur une autre phase moins saturée.
Sur un tableau électrique vétuste ou moins bien organisé (ou simplement si vous ne vous y connaissez pas beaucoup en circuit électrique), il est indispensable de faire appel à un électricien. Rééquilibrer les phases d'une installation triphasée coûte entre 180 et 400 € en fonction de l'électricien et de la complexité du projet.
Ensuite, si possible, vous pouvez contacter votre fournisseur d'électricité pour demander une baisse de puissance électrique. Cela permettra de baisser votre prix de l'abonnement. C'est Enedis qui procède au changement de puissance, mais la demande s'effectue bien auprès du fournisseur.
Solution 2 : passer au monophasé
La deuxième solution (généralement la plus recommandée) est simplement de passer du triphasé au monophasé. Si vous n'avez aucun appareil nécessitant un triphasé, l'installation en monophasé est plus avantageuse pour votre logement.
Pour passer au monophasé, il suffit d'en faire la demande au fournisseur d'énergie, qui transmettra la demande à Enedis. Selon le catalogue des tarifs Enedis à jour en 2024, le passage du triphasé au monophasé coûte 179,95 € (en heures ouvrés). Dans les faits, il peut s'accompagner de prestations supplémentaires comme le remplacement complet du tableau électrique ou le changement des câbles de raccordement en extérieur. Dans ce cas, la facture peut atteindre le millier d'euros.
En passant au monophasé, il n'y a pas forcément besoin d'une puissance aussi élevée que 18 kVA. Ainsi, ce changement s'accompagne aussi généralement d'une baisse de puissance, et donc d'un prix de l'abonnement moins cher.
Le triphasé peut se révéler moins économique que le monophasé
Comme mentionné plus haut, une installation en triphasé implique une puissance d'au moins 18 kVA, ce qui se traduit par un abonnement (partie fixe) plus cher que sur des puissances moins élevées.
Le risque de disjonction peut aussi conduire le consommateur à choisir une puissance plus élevée qu'en monophasé si les équipements ne sont pas bien répartis entre les phases - ce qui aura pour effet d'augmenter davantage le prix de l'abonnement.
Le courant monophasé : le standard des foyers français
L'immense majorité des logements en France disposent d'une installation monophasée.
Définition du courant monophasé
Le courant monophasé est le standard installé dans la grande majorité des foyers français. C'est un type de courant électrique alternatif, donc non continu.
Le courant monophasé se présente chez l'utilisateur sous la forme de deux fils conducteurs : une phase et un neutre. Ces deux fils sont facilement différentiables par leurs couleurs. Le fil bleu représente le neutre tandis que le fil rouge ou noir est dédié à la phase.
Quand choisir une installation en monophasé ?
Le courant monophasé est à privilégier pour les appartements ou maisons présentant un profil standard, avec une puissance de compteur inférieure à 18 kVA et n'utilisant pas d'appareils électriques particulièrement énergivores.
Si théoriquement la puissance en monophasé peut commencer à 3 kVA et aller jusquà 36 kVA, elle est de fait installée jusqu'à 15 kVA. Au-delà, on recommandera du triphasé.
Par rapport au triphasé, il s'agit d'une option plus économique (l'abonnement est réduit, car la puissance du compteur est moins importante) et présentant moins de risques de disjonction.
Quels sont les inconvénients du monophasé ?
Le monophasé supporte mal la distance, qui génère des pertes élevées. Sur le réseau, c'est donc le triphasé qui transporte l'électricité jusqu'à votre compteur.
Au sein de votre installation intérieure d'électricité, vous pouvez avoir des pertes importantes si vous reliez plusieurs bâtiments ou que votre logement est situé loin du compteur.
Par ailleurs, certains appareils électriques ne fonctionnent que sur du triphasé, car ils nécessitent une tension élevée, supérieure aux 230 volts du monophasé.
Comment savoir si l'on est en monophasé ou triphasé ?
Lorsqu'une personne emménage dans un nouveau logement, le précédent propriétaire ou locataire doit préciser au nouvel occupant le type d'installation électrique dans l'habitation.
En cas d'oubli ou de doute, il est possible de vérifier auprès de son compteur électrique et de voir les fils d'alimentation présents :
- Le logement est en monophasé s'il y a deux fils : un neutre et une phase ;
- Le logement est en triphasé s'il y a quatre fils : un neutre et trois phases.
Comment passer du triphasé au monophasé, ou inversement ?
Les problèmes d’équilibrage de phase du triphasé peuvent faire régulièrement disjoncter un compteur.
Par exemple, dans une maison de 3 étages, un compteur triphasé de 9 kVA est divisé en 3 phases de 3 kVA chacun, un par étage. Si l'un des étages dépasse la puissance de 3 kVA, le disjoncteur de toute l'installation électrique de la maison saute. Passer du triphasé au monophasé peut être une solution à ce problème.
La démarche
Passer de triphasé à monophasé ne comporte aucun risque particulier, mais nécessite une intervention sur le compteur et l’installation électrique.
Pour cela, il convient de suivre les étapes suivantes :
- faire appel à un électricien pour obtenir un devis pour la modification de l’installation électrique de la maison.
- faire la demande auprès du service client de son fournisseur d'électricité pour qu'il en informe ENEDIS.
- L'électricien réalisera les opérations sur l’installation électrique de la maison
- ENEDIS réalisera la modification sur le compteur.
Attention, cette modification de son installation électrique coûte au total en général plus de mille euros, dont 179,95 € pour la prestation d'ENEDIS.
Quelle conséquence sur le prix de l'électricité ?
Comme mentionné plus haut, en passant au courant monophasé, le client fait des économies, car il réduit sa puissance de compteur, et par là même le montant de son abonnement électrique (partie fixe). A titre d'exemple, le prix de l'abonnement pour un compteur 9 kVA (au tarif réglementé) est de 189.48 € par an en option Base, contre 301.08 € par an pour un compteur 18 kVA.
Les grilles tarifaires de tous les fournisseurs sont identiques pour les installations en monophasé et en triphasé. Ainsi, le type d'installation n'a pas d'impact direct sur le prix de l'abonnement, mais la puissance, oui. Quant au prix du kilowattheure, il varie uniquement selon l'option tarifaire (Base ou Heures Pleines / Heures Creuses) et l'offre.
Les clients en triphasé étant généralement de gros consommateurs, ils ont beaucoup à gagner en faisant jouer la concurrence pour choisir un fournisseur d'électricité moins cher afin de faire face à leur consommation élevée. Certains fournisseurs alternatifs proposent des remises garanties sur le prix du kWh d'électricité par rapport au tarif réglementé d'EDF.
Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact |
---|---|---|---|---|
PRUDENCE
4 sur 5 -
10 avis
|
|
Mensualité estimée
102 € Economies estimées 30.5 € |
|
|
ONLINE & GREEN
3.7 sur 5 -
2093 avis
|
|
Mensualité estimée
103 € Economies estimées 28.8 € |
|
|
CONSTANCE
4 sur 5 -
10 avis
|
|
Mensualité estimée
104 € Economies estimées 28.5 € |
|
Comparatif basé sur une consommation domestique de 5700 kWh par an et une puissance de 6 kVA à Toulouse. En savoir plus sur le Selectra Score.
FAQ monophasé VS triphasé
Comment brancher une prise en triphasé ?
Le courant monophasé comprend une phase et un neutre. Deux fils arrivent chez vous, un noir ou rouge pour la phase, et un bleu pour le neutre. Il présente une différence de tension entre phase et neutre de 230 volts. C’est celui des prises classiques avec deux trous et une tige terre.
Le courant triphasé offre une tension plus forte (400 volts), il est composé de trois fils phase et un fil neutre. Ce courant a des prises différentes composées de trois ou quatre trous ronds et d’un trou plat.
Comment changer une prise monophasée en triphasée ?
Les appareils électroniques pour particuliers sont la majorité du temps vendus avec une prise faite pour une installation en monophasé.
Mais, que faire quand son habitation est reliée à du courant triphasé ? Comment changer une prise monophasée en triphasée ?
- Se munir de plusieurs outils : tournevis testeur, pince à dénuder ou cutter, perceuse électrique, marteau, chevilles, vis, conducteurs avec différentes couleurs, une prise triphasée ;
- Dénuder sur 1 cm les fils ou conducteurs ;
- Fixer le boitier du socle au mur;
- Des trous dans le boitier permettent l'entrée de la gaine d'installation et des conducteurs ;
- Faire les raccords entre les bornes du dispositif et les conducteurs ;
- Couleurs des fils : vert-jaune pour le conducteur de protection, bleu clair pour le neutre, phase rouge ou noir (tout sauf vert, bleu et jaune) ;
- Installer le couvercle du socle de la prise pour garantir son étanchéité ;
- N.B : une prise ne doit pas être installée à moins d'un mètre d'un évier ou d'un point d'eau pour des questions de sécurité.
Quelle est la différence entre le courant continu et le courant alternatif ?
Le mouvement des électrons dans un environnement conducteur soumis à une tension électrique engendre du courant électrique. Cette tension électrique peut générer deux formes de courant :
- le courant continu : le flux d'électrons va de la borne positive à la borne négative, dans un seul sens;
- le courant alternatif : le flux d'électrons alterne de sens dans le circuit. L'oscillation des électrons fait en sorte que l'énergie des vibrations se répercute jusqu'au bout du câble.